Meubles de salle de bains

Armoires suspendues dans la salle de bain: types et sélection

Armoires suspendues dans la salle de bain: types et sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de structures
  3. Matériaux de fabrication
  4. Façades et aménagements
  5. Dimensions (modifier)
  6. Fabricants populaires
  7. Comment choisir?

La conception de la salle de bain implique non seulement le choix d'un beau design, l'installation d'une plomberie de haute qualité, mais également le placement de meubles qui rendront la pièce confortable et fonctionnelle. Étant donné que la superficie de la plupart des salles de bains est petite, les armoires murales sont généralement choisies pour leur disposition. Ils sont présentés dans différents modèles, dont chacun diffère par son prix, sa couleur, sa texture et sa forme.

Avantages et inconvénients

Une armoire murale dans une salle de bain est un type de meuble polyvalent conçu pour un rangement pratique et compact de divers accessoires de bain et produits d'hygiène. La version murale du meuble présente de nombreux avantages.

  • Multifonctionnalité... Ces meubles sont installés directement sur le mur, il y a donc un espace libre au sol qui peut être utilisé pour ranger des textiles et d'autres outils pratiques.
  • Facile à nettoyer... Ces armoires ne nécessitent qu'un essuyage périodique. Ils peuvent être lavés avec des détergents spéciaux, qui permettent de garder la façade du meuble propre pendant longtemps.
  • Gain de place. De tels meubles prennent peu de place, ce qui est particulièrement important pour aménager de petites pièces.

Quant aux inconvénients, le meuble suspendu en a aussi. En raison du fait que la pièce est constamment très humide, les produits peuvent rapidement se détériorer.

Pour prolonger la durée de vie des meubles, vous devez d'abord sélectionner soigneusement le matériau à partir duquel ils sont fabriqués.

Types de structures

Désormais, le marché du meuble propose plusieurs types d'armoires murales, chacune ayant ses propres caractéristiques et pouvant différer non seulement par les équipements, la conception, le matériau de fabrication, la capacité, mais également par le type de placement. Les types les plus courants de structures articulées comprennent :

  • standard (classique);
  • ouvert et fermé ;
  • grande horizontale;
  • coin;
  • construit dans une niche;
  • installé au-dessus de la machine à laver;
  • miroir avec rétroéclairage LED.

Les modèles standard sont idéaux pour les salles de bains de toutes tailles et de tous styles, car ils sont souvent fabriqués dans des couleurs blanc neige. Ils sont généralement utilisés pour accueillir des cosmétiques et des serviettes.

Les modèles classiques peuvent être installés à la fois directement au-dessus de la machine à laver et au-dessus de la salle de bain elle-même, en tenant compte des dimensions de la pièce.

Une armoire murale d'angle est considérée comme une option compacte et est utilisée pour stocker des produits cosmétiques. Grâce à ce modèle, la surface de la pièce est économisée, car le coin souvent inutilisé est occupé.

Vous pouvez installer une telle structure dans n'importe quel coin, mais elle ira mieux au-dessus du lavabo. Le seul inconvénient des armoires d'angle est considéré comme leur petite capacité.

Mérite une attention particulière une armoire murale horizontale, qui se caractérise par une faible hauteur (jusqu'à 80 cm) et une largeur qui occupe tout le mur. Les avantages des modèles horizontaux incluent la facilité d'utilisation. En raison du fait qu'ils sont suspendus bas, vous pouvez facilement obtenir tout ce dont vous avez besoin sur leurs étagères supérieures sans trop d'effort.

Souvent, les fabricants les complètent avec des portes à charnières vers le haut, ce qui augmente leur praticité.

Pour les connaisseurs de design inhabituel, un excellent choix serait armoire miroir, qui peut être facilement positionné à la fois au dessus de la machine à laver et installé dans une niche. La principale caractéristique de ce modèle est la présence de portes en miroir, qui sont complétées par un éclairage.

Ces modèles ont l'air chic dans les salles de bains spacieuses décorées dans un style moderne.

Les conceptions fermées ou ouvertes sont également très populaires. Dans le même temps, la première option a plus d'avantages que la seconde, car elle cache de la vue générale ce qui y est stocké. Quant aux modèles ouverts, ils remplissent généralement une fonction esthétique. Divers éléments décoratifs sont magnifiques sur les étagères des armoires ouvertes.

Il existe des modèles dans lesquels une partie des étagères est cachée derrière une vitre et l'autre, au contraire, est complètement ouverte.

Pour les salles de bain où la surface est petite et chaque centimètre carré compte, elles sont bien adaptées armoires encastrées à charnières installées dans une niche toute faite. Grâce à cet agencement, l'espace est économisé, d'énormes possibilités de création d'un design original sont révélées. De telles structures ont fière allure sur la machine à laver.

Les inconvénients du modèle sont la complexité de l'installation et le fonctionnement peu pratique: pour vous voir dans le miroir, vous devez constamment vous pencher en avant.

On trouve des armoires répandues et qui sont accrochées aux murs sous l'évier ou au-dessus de la machine à laver. Par rapport aux types ci-dessus, ils sont équipés de nombreuses étagères et disposent d'un bac à linge, de tiroirs. Les modèles montés sont disponibles avec une porte ondulée. Ils n'ont souvent pas de murs arrière dans la conception, grâce auxquels il est possible de masquer l'alimentation en plomberie de l'évier.

Au-dessus de la machine à laver, en règle générale, des modules avec un panier à linge blanc sont installés. Ils peuvent être étroits, hauts et également de conception différente (avoir un miroir ou un éclairage). Les meubles suspendus étroits, placés au-dessus de la machine à laver, prennent généralement peu de place et confèrent à l'intérieur une atmosphère particulière de chic.

Si des couleurs vives sont utilisées pour décorer le design de la salle de bain, vous pouvez choisir des modèles colorés, l'essentiel est qu'ils soient en harmonie avec la technique.

Matériaux de fabrication

Un meuble de salle de bain suspendu doit être fabriqué dans un matériau durable qui ne craint pas la vapeur et l'humidité. À l'heure actuelle, les usines de meubles proposent aux clients des produits à partir des matériaux suivants.

  • MDF et aggloméré. La popularité des casiers faits de ce matériau est due à la variété des couleurs. De plus, le coût de telles structures est faible, ce qui les rend abordables.

Pour augmenter la durée de vie des produits, ils sont en outre recouverts d'une couche d'émail imperméable.

  • Bois. Les modèles fabriqués à partir de ce matériau naturel conviennent bien à la salle de bain, quel que soit son style. L'armoire en bois est magnifique dans l'intérieur moderne de la pièce, lui conférant une atmosphère particulière de confort.

Le réseau est respectueux de l'environnement, ne craint pas les changements brusques de température, mais il est coûteux et peut se déformer sous l'influence des vapeurs.

  • Plastique. Ces modèles sont très demandés en raison de leurs prix abordables. De plus, une armoire en plastique est considérée comme une option fonctionnelle pour une salle de bain. Les meubles en plastique sont disponibles en différentes formes, couleurs et, surtout, ne craignent pas l'exposition à la vapeur et à l'humidité.

Le seul inconvénient des structures en plastique est qu'elles ne peuvent pas être surchargées de contenu, sinon elles se plieront rapidement puis se briseront.

  • Verre tendu... Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont une véritable décoration de l'intérieur, car ils donnent à la pièce un aspect original et ont la capacité d'agrandir visuellement l'espace. Les armoires en verre résistent aux dommages mécaniques, elles sont moins fragiles que le plastique.

Mais ces structures ont aussi un inconvénient - leur contenu ne peut pas être caché des regards indiscrets.

En plus de tous les matériaux ci-dessus, il existe également des produits métalliques, mais ils sont généralement choisis pour les salles de haute technologie.

L'inconvénient de tels produits est que le métal soumis à une exposition constante à l'humidité peut rouiller, il doit donc être traité en plus avec un agent protecteur.

Façades et aménagements

Les armoires suspendues dans la salle de bain peuvent être complétées par divers accessoires et façades, ce qui détermine directement leur coût. En standard, les fabricants complètent les structures murales avec les équipements suivants :

  • des stylos;
  • guides;
  • crochets;
  • système de fixation;
  • mécanismes de levage.

Une attention particulière doit être portée au choix des ferrures lors de l'achat d'une armoire murale blanche... Les panneaux coulissants ou battants doivent être équipés de poignées métalliques. Il n'est pas souhaitable d'acheter des produits avec des poignées en plastique peintes ou dorées, car ils perdront rapidement leur aspect attrayant.

Les poignées chromées ont fait leurs preuves en fonctionnement, la seule chose à prendre en compte est que la finition mate est moins contaminée et que la finition brillante est mieux lavée.

Lorsque vous achetez des modèles montés, vous devez également vérifier l'ouverture et la fermeture de leurs portes. Ils doivent se déplacer librement et ne pas émettre de sons parasites, sinon ils ne dureront pas longtemps en raison d'un mauvais ajustement. Lorsque vous envisagez de ranger des objets lourds et volumineux dans des armoires, il est préférable de choisir des modèles avec un système tandembox. Leur conception prévoit la présence de parois latérales et d'étagères capables de résister à une charge de force importante.

Quant aux façades, alors ils doivent être résistants à l'humidité, c'est pourquoi les fabricants les enduisent souvent d'apprêts et les traitent avec des résines. L'option la plus courante pour protéger les façades est considérée comme l'application d'un film PVC (il est représenté par différentes couleurs et textures), un revêtement d'émail ou de vernis (il peut avoir un effet brillant et mat), un plastique acrylique ou mélaminé (il a l'air comme le verre translucide, est beau, mais se raye rapidement et coûte cher).

Dimensions (modifier)

Les modules muraux pour salles de bains sont disponibles en différentes tailles, ce qui les rend faciles à sélectionner pour l'agencement de pièces de toutes tailles. Pour les salles miniatures, il est conseillé d'acheter des modèles compacts, car les grands auront l'air encombrants. Ainsi, pour les salles de bain avec un espace limité, un meuble haut étroit est idéal, dont la longueur ne dépasse pas 40 cm et la profondeur jusqu'à 50 cm. Il peut être accroché près du lavabo, libérant ainsi de l'espace au sol. En conséquence, l'effet d'une armoire flottante sera créé et la pièce s'agrandira visuellement.

Une petite armoire d'une taille de 500 * 300 mm est très populaire, ce modèle a été spécialement développé par les designers pour les salles de bains modernes. Cette conception mince s'adapte parfaitement contre un mur ou sous un évier.

De plus, la surface de cette armoire sert de plateau de table, où vous pouvez placer divers petits accessoires et éléments décoratifs.

Si vous prévoyez d'accrocher la structure au-dessus de la machine à laver, alors il est conseillé de choisir des produits de grandes tailles, dont la largeur dépasse 60 cm. Ces modèles sont pratiques pour ranger les textiles, les produits d'hygiène, les produits chimiques ménagers et les petits objets. Dans les grandes salles de bain, cependant, il est possible de placer des structures volumétriques mesurant 1000 * 600 * 300 mm, car elles permettent non seulement de ranger tous les objets nécessaires, mais également de cacher un panier pour le linge sale.

Fabricants populaires

Lors de l'achat de meubles, il est important de porter une attention particulière à sa marque et aux avis des clients, et les structures à charnières dans la salle de bain ne font pas exception. Aujourd'hui, le marché est représenté par différentes marques, chacune proposant une large gamme de produits de conception et de prix différents. Les fabricants les plus populaires sont les entreprises suivantes.

  • Aquaton (Russie). Cette société travaille en collaboration avec la holding espagnole Roca et a réussi à se recommander positivement sur le marché avec des modèles de garde-robes classiques. Les meubles de cette marque sont principalement fabriqués à partir de MDF et d'aggloméré.
  • Timo. Le fabricant finlandais sous cette marque produit des casiers exclusifs, pour la fabrication desquels du bois dur est exclusivement utilisé. La collection de produits avec des sculptures artistiques et des inserts en divers matériaux semble particulièrement intéressante.
  • Travail Legno. Les casiers de ce fabricant se distinguent par leur aspect inhabituel et leur originalité. Ils sont parfaits pour les petites salles de bain mais sont chers.
  • Valente. Il s'agit d'une marque allemande qui produit des murs-rideaux en matériaux polymères modernes résistants à l'humidité et aux dommages mécaniques. Ces armoires sont classées comme des meubles haut de gamme.
  • IKEA. Ce fabricant est spécialisé dans la production de meubles de diverses modifications, mais les modules muraux pour la salle de bain sont particulièrement demandés. Ils viennent avec ou sans miroir. Le design du mobilier est présenté dans le style du constructivisme et des classiques, il est décoré dans des couleurs nobles qui imitent le bois naturel.

Les produits en aggloméré sont disponibles avec un film mélaminé blanc, ce qui leur permet d'être utilisés dans un design moderne. Le coût des casiers est faible.

Comment choisir?

Pour que les structures à charnières puissent servir de manière fiable dans la salle de bain pendant une longue période, elles doivent répondre à toutes les exigences de fonctionnement et être pratiques. Par conséquent, lors de l'achat d'armoires, il est nécessaire de prendre en compte ces nuances.

  • Type de construction. Les meubles suspendus peuvent être installés à la fois sous l'évier, au-dessus de la machine à laver et sur un mur libre. Le type est généralement déterminé en fonction des caractéristiques de la disposition de la pièce.
  • Dimensions. Les experts recommandent d'acheter des modules spacieux, mais en même temps, ils ne doivent pas être très volumineux et prendre beaucoup de place.
  • Matériaux de construction et de façade. La vapeur s'accumule constamment dans la salle de bain, il faut donc y placer des meubles très résistants aux effets néfastes de l'humidité.

Cela s'applique non seulement à la conception des parois intérieures de l'armoire, mais également aux étagères.

  • La qualité des aménagements. Étant donné que les poignées, supports et autres pièces entreront constamment en contact avec un environnement humide, ils doivent être protégés de la rouille.
  • Concevoir. Les meubles de ce type sont sélectionnés en fonction du style général de la pièce. Pour les amateurs de classiques, vous devez choisir des formes plus arrondies et une couleur blanche (laiteuse). Country prévoit le placement de meubles en bois massif, la haute technologie utilise toujours une combinaison de métal et de verre, et pour les connaisseurs du style anglais, les modèles avec inserts en verre et éclairage coloré seront le bon choix. Ils peuvent être fixés dans n'importe quel endroit pratique à une hauteur qui convient aux utilisateurs.
  • Disponibilité d'équipements supplémentaires. Les modèles complets avec tiroirs, étagères et paniers à linge sont considérés comme un bon choix. Dans ce cas, les armoires doivent non seulement être pratiques, mais également avoir une fonction décorative. Par conséquent, compléter la conception avec un rétroéclairage ne fait pas de mal. Cela donnera à l'intérieur de la pièce un chic particulier.

Pour un aperçu du meuble suspendu dans la salle de bain, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger