Meubles de salle de bains

Mains courantes de salle de bain: variétés et choix

Mains courantes de salle de bain: variétés et choix
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'arranger ?
  5. Exemples de

Aujourd'hui, les mains courantes spéciales pour salles de bain gagnent de plus en plus en popularité. Ils sont capables de fournir un soutien de qualité lors de l'adoption de procédures d'eau et peuvent également avoir fière allure dans différentes solutions de style. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les variétés de mains courantes de salle de bain, ainsi qu'avec les caractéristiques de leur sélection et de leur installation.

Rendez-vous

Selon la variété, ainsi que son placement dans la salle de bain, les mains courantes peuvent remplir plusieurs fonctions.

  • Soutien lors de l'utilisation des toilettes ou du bain. Typiquement, les dispositifs de soutien sont installés dans des appartements où vivent des femmes enceintes, des personnes âgées ou des personnes handicapées. Des mains courantes de qualité offrent un soutien supplémentaire lorsque vous quittez la salle de bain ou passez d'un siège de toilette à un fauteuil roulant. Ces conceptions vous permettent d'exclure l'aide extérieure et d'utiliser pleinement la salle de bain par vous-même.
  • Prévention des glissements involontaires. La salle de bain est un endroit très humide, où de la condensation se forme constamment sur le sol et les murs. Les personnes ayant une faible motricité, des blessures aux bras ou aux jambes et des troubles vestibulaires peuvent être gravement blessées en effectuant un mouvement par inadvertance. Les mains courantes permettent de se déplacer en toute sécurité dans la salle de bain et de se prémunir contre les glissades involontaires.
  • Décoratif. Certains propriétaires modernes sont créatifs quant à l'installation forcée de supports dans la salle de bain. Dans de telles salles de bains, les mains courantes deviennent un élément de décoration à part entière et peuvent s'harmoniser avec la solution de style choisie dans la salle de bain.

Vues

Les experts n'identifient que 2 classifications de mains courantes pour salles de bain.

Selon la première classification, toutes les structures porteuses peuvent être divisées selon le matériau dont elles sont faites : métal, polyuréthane, plastique renforcé ou bois. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

  • Métal. En règle générale, les mains courantes métalliques sont en acier inoxydable ou en bronze, en cuivre et en laiton. Les modèles en acier inoxydable sont considérés comme les plus durables - ils servent très longtemps, ont d'excellents indicateurs de rigidité et peuvent également être fabriqués dans des interprétations complètement différentes. Les variantes des métaux et alliages non ferreux sont beaucoup moins courantes. Ils coûteront beaucoup plus cher, nécessiteront des soins supplémentaires et sont généralement utilisés pour compléter un style particulier dans une pièce.

Toutes les mains courantes métalliques, en raison de leur poids élevé, nécessitent une fixation fiable. Il ne faut pas oublier que toute structure de support métallique sans chromage se détériore très rapidement à cause de l'humidité.

  • Polyuréthane. Considéré comme un remplacement moins cher pour les modèles en métal. Les constructions faites de ce matériau sont légères, agréables au toucher et très rapidement assemblées dans un nouvel endroit grâce à des ventouses sous vide. Malheureusement, les modèles en polyuréthane sont très légers et ne conviennent que comme modèles d'assurage pour une utilisation peu fréquente.
  • Plastique renforcé. Les modèles en plastique renforcé sont les moins chers parmi le reste des mains courantes. Ils peuvent être fabriqués dans n'importe quelle couleur et conception, ils sont rapidement installés et fixés à l'aide de n'importe quelle fixation, mais ils ont trop peu de rigidité. En moyenne, ces produits ne durent pas plus de 2 ans et se cassent souvent lorsqu'ils sont utilisés dans des conditions extrêmes (avec des glissements brusques et rapides).
  • Bois. Malgré le fait que les structures en bois soient respectueuses de l'environnement et puissent compléter efficacement la conception d'une pièce, elles sont rarement utilisées dans les salles de bains. Tout s'explique par la trop mauvaise résistance de ce matériau à des taux d'humidité élevés. Pour conserver les mains courantes en bois plus longtemps, des solutions spéciales hydrofuges sont utilisées.

En plus de cette classification, toutes les mains courantes de salle de bain peuvent être divisées en fonction de la méthode de fixation et des caractéristiques d'installation. Ici, les experts font la distinction entre le pliage (ou pivotant), le fixe (mur), le vide (ventouses) et les marches avec mains courantes.

  • Pliant. Ces types de mains courantes de salle de bain sont fixés avec des vis et des charnières, ce qui leur permet d'être actionnés librement sans perdre de place. La principale exigence pour de telles structures est une installation fiable, qui doit être effectuée exclusivement sur un mur porteur. Typiquement, de telles structures sont une base métallique avec un mécanisme de pliage qui peut être replié et fixé dans plusieurs directions à la fois.
  • Stationnaire... Les structures de ce type comprennent toutes les mains courantes du type garde-corps, qui sont montées de manière rigide sur des murs porteurs à proximité de la salle de bain ou des toilettes. Ces structures tubulaires peuvent être courbes, droites, verticales ou obliques. Il est plus sûr et plus pratique de choisir des structures droites - elles sont faciles à utiliser, faciles à attacher et ne font généralement pas glisser les mains.
  • Aspirateur mains courantes... L'avantage de telles structures de support est que des éléments de montage supplémentaires ne sont pas nécessaires pour leur fixation. Ils sont montés plus efficacement sur des carreaux ou des panneaux de cloison sèche. De plus, certains de ces modèles sont équipés d'indicateurs spéciaux qui indiquent le degré d'adhérence à la surface du mur.

Malheureusement, de telles mains courantes ne peuvent effectivement servir que de support supplémentaire, car elles supportent généralement jusqu'à 50-60 kg de charge (dans de rares cas, jusqu'à 80).

  • Marches avec mains courantes. En règle générale, ces modèles sont achetés pour les enfants ou les personnes handicapées. Il s'agit d'une structure entièrement métallique avec une à trois marches et un cadre métallique vertical pour soutenir les bras. Ces structures peuvent être installées devant un grand bain à remous. L'inconvénient de ces meubles est leur taille et leur mauvaise ergonomie : ils ne conviennent qu'aux salles de bain spacieuses avec beaucoup d'espace libre.

Comment choisir?

Aujourd'hui, les fabricants proposent un grand nombre de modèles différents de mains courantes de salle de bain. Cependant, quels que soient le type et le but de ces structures, elles doivent répondre à certaines exigences de rigidité, de fiabilité et de commodité. Lors du choix des supports de salle de bain, faites attention aux recommandations ci-dessous.

  • Dimensions de la salle de bain. Les dimensions de la structure porteuse doivent être choisies en fonction des dimensions de la salle de bain elle-même, ainsi que des éléments à proximité desquels les mains courantes seront installées. S'il s'agit de mains courantes spécialement conçues pour une baignoire, déterminez les dimensions de la police, ainsi que la hauteur à laquelle la structure sera le plus facilement utilisée. Le type de main courante dépend également de l'espace libre dans la salle de bain - dans les salles de bain grandes et spacieuses, vous pouvez choisir des modèles fixes ou des marches avec mains courantes ; pour les petites salles de bain, des appareils avec une poignée pliante ou des mains courantes portables avec velcro conviennent.
  • Charge. Lors du choix d'une main courante, la charge sur la main courante doit être calculée à partir de la personne la plus lourde utilisant la salle de bain. Par exemple, les mains courantes avec ventouses peuvent supporter une charge allant jusqu'à 80 kg et les modèles fixes avec une fixation fiable - jusqu'à 150. De toute façon, vous ne devez pas reposer tout votre corps sur des mains courantes - elles servent de support, pas de maintien .
  • Matériel... Le matériau pour la fabrication des supports doit être non seulement solide, mais également hygiénique, et également non sujet à la corrosion - c'est pourquoi les modèles de supports en métal peuvent ne pas convenir ici. La corrosion peut affaiblir les fixations et causer des blessures graves. Quel que soit le matériau choisi, achetez des modèles de mains courantes avec poignées caoutchoutées ou revêtement antidérapant - vous vous protégez ainsi, vous et vos proches, des blessures accidentelles.
  • Dimensions de l'unité. Choisissez des modèles suffisamment épais pour que vous puissiez les envelopper confortablement dans la main. Ici, vous devriez considérer la taille des paumes de tous les membres de votre famille. En règle générale, pour les salles de bains, les mains courantes sont sélectionnées avec un diamètre ne dépassant pas 5 cm et une longueur allant jusqu'à 60 cm.
  • Contraste. Si la main courante est déjà choisie pour une personne âgée malvoyante, il vaut mieux acheter des modèles qui seront bien visibles sur le fond du mur ou d'autres éléments de la pièce.
  • Équipement... L'ensemble pour la main courante doit également inclure ses éléments de fixation. S'il s'agit de modèles fixes, en plus de la main courante, vous devriez trouver dans l'emballage des ancrages, des chevilles, des chevilles, des supports, des croix ou tout autre élément de fixation.
  • Fonctionnalité. Les mains courantes de salle de bain modernes peuvent être équipées en plus d'éléments qui facilitent l'utilisation des accessoires de salle de bain. Il peut s'agir de porte-savons intégrés à l'extérieur des tuyaux ou de crochets à serviettes.

Lorsque vous choisissez une main courante, n'oubliez pas que vous achetez d'abord un modèle solide et sûr, et ensuite seulement un beau modèle. Entre un appareil au beau design et une main courante fonctionnelle pouvant supporter jusqu'à 130 kg, il faut choisir le second.

Comment s'arranger ?

Selon le but et le type de mains courantes, elles peuvent être installées à plusieurs endroits dans la salle de bain.

Les points d'attache les plus courants sont les côtés de la salle de bain, ainsi que le mur porteur à côté. De telles structures vous permettent de grimper en toute sécurité et d'assurer une personne contre les glissades accidentelles le long du fond de la police.Ces modèles peuvent être utiles pour les enfants et les personnes âgées.

Un autre point de fixation populaire de la main courante est le mur près de la douche ou près du bain à remous.

À cet endroit, il est conçu pour soutenir une personne et l'empêcher de tomber sur un sol glissant.

Un autre endroit pour fixer les mains courantes est utilisé dans les appartements où vivent des personnes handicapées.

En règle générale, il s'agit de rampes métalliques tubulaires fixes conçues pour soutenir le passage d'un siège de toilette à un fauteuil roulant ou à un fauteuil roulant.

Dans le cas des structures de support pour salles de bains, il est important non seulement de sélectionner correctement un modèle approprié et pratique, mais également de l'assembler correctement pour une utilisation pratique et sûre. Vous trouverez ci-dessous les règles générales d'installation des mains courantes de la salle de bain, ainsi que des instructions détaillées pour la fixation des mains courantes avec ventouses.

Règles générales de fixation des mains courantes de support.

  • Avant d'installer la main courante, déterminez le nombre exact de structures de support, ainsi que les éléments qui seront utilisés pour monter la structure de support. Pré-marquez les emplacements où les trous seront percés et les attaches installées.
  • Si vous souhaitez monter les mains courantes directement sur le côté de la police, cette procédure doit être effectuée avant d'installer la police elle-même et de redécorer dans la salle de bain. Cela simplifiera grandement la tâche et fournira un accès complet pour l'installation.
  • Lors de l'installation de mains courantes qui nécessitent des fixations fiables avec des murs percés, sélectionnez un emplacement d'installation qui n'a pas de câblage ou de tuyaux d'alimentation en eau. De telles communications peuvent être détectées à l'aide de dispositifs spéciaux.
  • Si le kit de main courante ne comprend pas de fixations, achetez-les en fonction du type de fixation recommandé pour votre type de structure de support et de la charge maximale que les mains courantes supporteront.
  • Les modèles horizontaux et droits de mains courantes doivent être montés sur le mur où il n'y a pas d'évier ou de robinet. Une distance d'au moins 10 cm doit être maintenue entre le côté de la salle de bain et la structure, mais n'oubliez pas de vous concentrer sur votre taille et la croissance de votre foyer.
  • Si vous avez choisi une structure droite verticale, celle-ci doit être installée au-dessus du robinet à au moins 20 cm du côté (à partir du bas).
  • Lors du choix de structures horizontales inclinées, la partie supérieure de la main courante est fixée à une hauteur de 20 à 24 cm du côté (du côté de la grue) et la partie inférieure à 2 à 5 cm.
  • Si vous disposez d'une cabine de douche, plusieurs mains courantes de différentes formes et longueurs sont généralement choisies pour celle-ci, qui sont montées à différents endroits. Si la structure de bain est équipée d'un siège spécial, les mains courantes doivent être placées à une hauteur d'au moins 20 cm du bord du bassin, tandis qu'une main courante doit également être installée du côté opposé du siège.
  • Lors du montage de modèles fixes, vous aurez besoin d'un stylo pour marquer les points de perçage, de ruban adhésif pour éviter d'endommager les carreaux, d'une perceuse électrique, d'une perceuse spéciale pour les carreaux ou pour les surfaces en bois (tout dépend du matériau des murs de votre salle de bain ), un tournevis, ainsi que des vis et des chevilles (ou des fixations plus puissantes).
  • Après tout travail de perçage des murs de la salle de bain, assurez-vous de traiter les joints près des trous avec du mastic silicone. Cela empêchera l'humidité d'atteindre les pièces de montage.

Ci-dessous seront décrites des instructions détaillées pour l'installation des mains courantes avec des ventouses à vide - c'est le type de structure de soutien le plus courant, qui est installé dans les familles avec enfants et les retraités.

  • Avant de procéder à l'installation de la main courante, nettoyez, essuyez et séchez soigneusement la surface sur laquelle l'appareil sera monté.Certains fabricants exigent également que les murs soient dégraissés à l'aide de solutions spéciales.
  • Chaque modèle de main courante avec ventouses doit être équipé de leviers spéciaux (généralement deux) situés à chaque extrémité de la poignée. Sélectionnez un emplacement pour fixer le poteau, puis appuyez-le fermement contre le mur et abaissez les leviers jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent.
  • Après cela, la fiabilité de la structure doit être vérifiée plusieurs fois - pour cela, il suffit de simuler l'ascension classique d'une fonte glissante et remplie d'eau.
  • Si vous souhaitez retirer la structure ou modifier l'emplacement de sa fixation, appuyez simplement sur les leviers à l'endroit indiqué - après cela, la structure doit immédiatement se détacher du mur, sur lequel aucune trace ne reste ensuite.

Un point important ! Il n'est pas recommandé d'installer des ventouses sur des surfaces irrégulières ou rugueuses. Cela inclut le papier peint, le plâtre ou la pierre brute.

Exemples de

Les jeunes propriétaires d'appartements doutent de l'installation de structures de support - la principale raison de ces fluctuations est l'attrait douteux de ces structures et leur pertinence par rapport à d'autres meubles ou à la plomberie. Vous trouverez ci-dessous des exemples élégants et réussis d'utilisation de différents types de mains courantes dans les salles de bains.

  • Faites attention à la façon dont les mains courantes en métal et en chrome sont harmonieusement combinées avec la solution de style choisie.
  • Les marches avec mains courantes peuvent être installées non seulement à des fins pratiques, mais aussi décoratives, comme le prouvent les photos suivantes.
        • De nombreuses personnes utilisent les mains courantes non seulement comme support, mais également comme lieu fonctionnel pour ranger des serviettes, des magazines, du papier toilette ou des ustensiles de salle de bain.

        Voir ci-dessous pour un aperçu de l'un des modèles de main courante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger