Mitaines

Mitaines

Mitaines
Teneur

Ce véritable accessoire d'hiver, sans aucun doute, a tous les habitants de notre pays. Le climat rigoureux ne laisse pas le choix aux femmes modernes de la mode, car leurs mains doivent toujours être chaudes afin de les garder belles et en bonne santé le plus longtemps possible. Le meilleur article de garde-robe pour cela est les mitaines, car les doigts y sont fermés, ce qui les garde au chaud beaucoup plus longtemps.

Quoi?

Les mitaines sont un type de vêtement d'hiver porté sur les mains. Ils se composent de deux « couvercles » - un pour chaque main, avec des trous pour les pouces séparés.

L'histoire de l'apparition des mitaines est inextricablement liée à l'histoire de la Russie. Les premières mentions de cet article de garde-robe remontent au XIIIe siècle et les chroniques appellent «mitaines varangiennes» - à en juger par elles, elles se sont répandues en Russie à partir des Varègues voisins.

Initialement, les mitaines étaient subdivisées en modèles masculins et féminins. De plus, les femmes étaient exclusivement décoratives, tandis que les hommes servaient principalement à protéger les mains des travailleurs pendant la saison froide.

Il convient de noter qu'au départ, les citadins nobles et les boyards ne portaient pas, en principe, un tel article de garde-robe, car ils étaient considérés comme un attribut des roturiers. Les jours de gel, les mains des nobles étaient réchauffées par de longues manches de caftans qui atteignaient le sol.

Peu à peu, les mitaines ont commencé à gagner l'amour des habitants de la Russie de toutes les classes, devenant un indicateur de richesse et appartenant à une famille noble. Ainsi, seules les femmes proches de la cour royale pouvaient se permettre de porter des gants brodés d'or ; des mitaines bordées de fourrure de castor témoignaient de l'appartenance à une famille princière ou noble.

Les serfs et les résidents pauvres libres n'ont pas non plus manqué l'occasion de se vanter de belles mitaines, mais ils ne se sont pas concentrés sur la richesse et les fourrures chères, mais sur le talent et l'imagination des couturières qui les ont tricotées. Il arrivait qu'une des artisanes ait dû attendre plusieurs semaines une paire de mitaines pour recevoir un vêtement exclusif et magnifique.

Quelle est la différence avec les mitaines ?

Dans la vie de tous les jours aujourd'hui, une seule et même paire peut être facilement appelée « mitaines » et « mitaines », et celui qui appelle ainsi ce vêtement aura raison et sera correctement compris. Mais si vous regardez un peu plus loin et découvrez quelle est la vraie différence entre ces vêtements, en plus du nom, vous pouvez découvrir des faits plutôt amusants.

Les mitaines et les mitaines ont un compartiment étroit pour le pouce et un grand compartiment large pour les quatre autres, ce qui est différent des gants. C'est là que s'arrêtent leurs similitudes.

Depuis l'Antiquité, les mitaines ont servi à protéger les mains du froid et, en raison du maintien conjoint de quatre doigts, la chaleur à l'intérieur a été conservée assez longtemps. Les mitaines, en revanche, étaient des vêtements de travail qui n'avaient pas une épaisse couche d'isolation, mais étaient uniquement destinés à protéger la peau des mains des blessures lors de l'abattage, de la construction, de la chasse, etc. Tout en travaillant avec l'outil, les hommes protègent également leurs mains des callosités avec des mitaines. C'est-à-dire que nous pouvons dire en toute confiance que les mitaines sont un type de vêtement de travail, dont le nom, en raison de la similitude du style, s'est étendu aux mitaines.

Fait intéressant, dans les climats particulièrement froids, les gens portent les deux en même temps. Tout d'abord, les mains sont posées sur des mitaines fines dont la matière douce, par frottement avec la peau, crée de la chaleur et la retient.Des mitaines chaudes en fourrure ou en duvet sont posées dessus. La couche de chaleur supplémentaire qui se forme entre les couches de tissu garde vos mains confortables plus longtemps.

Types et modèles de mode

Les mitaines sont des vêtements conçus pour apporter de la chaleur et protéger les mains du gel.

Pour la facilité d'utilisation, au fil du temps, quelques modifications intéressantes sont apparues qui le rendent beaucoup plus confortable à porter. Par exemple, les mitaines-leggings, les Evenki et les mitaines sont des modèles dont la partie supérieure se dégrafe, exposant les doigts. Cette fonction convient à ceux qui ont besoin d'enlever leurs moufles en raison de leur profession. Les transformateurs ont la même fonctionnalité, qui en un seul geste se transforme en gants sans le bout des doigts.

Les mitaines pour deux sont très intéressantes - en fait, ce sont trois objets, dont l'un est conçu pour que deux mains se tiennent ensemble. Une excellente option pour les amoureux et un merveilleux cadeau pour la Saint-Valentin.

Pour le traitement de certaines maladies, des mitaines de massage spéciales ont été créées - elles favorisent une meilleure circulation sanguine et ont un effet bénéfique sur les articulations. Ces modèles conviennent aux personnes souffrant d'arthrite, d'arthrose et d'autres maladies du système squelettique.

La taille

Une caractéristique des mitaines est que pendant le port, il y a un espace libre entre elles et la surface de la peau, permettant aux doigts de bouger librement et même de serrer le poing. Une paire trop grande ne remplira pas toutes les fonctions qui lui sont assignées, car de l'air froid y pénétrera par le haut.

Pour éviter cela, il est très important de déterminer la bonne taille. Pour ce faire, mesurez la largeur de la paume perpendiculairement au pouce sur la ligne où commencent le reste des doigts. Cette valeur sera la taille des mitaines. Dans le tableau des tailles moderne, la taille 8 (20 cm) correspond au marquage S, la taille 9 (23 cm) - M, 10 (25 cm) - L, 11 (28 cm) - XL et 12 (30 cm) - XXL .

Matériel

Étant donné que le but principal des mitaines est de garder vos mains au chaud, elles sont fabriquées à partir de matériaux dotés de telles propriétés.

Laine

Fondamentalement, pour la fabrication de mitaines, on utilise du fil naturel spécialement conçu pour les conditions climatiques difficiles. Il s'agit de fibre de mohair - la laine de chèvre angora, traitée d'une manière spéciale. Il contient une petite quantité de matière synthétique - acrylique, qui permet à la laine naturelle de conserver ses propriétés naturelles plus longtemps. Cet additif n'enlève rien aux qualités de la matière naturelle, mais, au contraire, lui permet de conserver plus longtemps sa douceur et sa couleur.

Les laines de mouton et de chameau sont les préférées des dernières décennies. Leurs principales caractéristiques sont un coût abordable et d'excellentes qualités de chauffage. En choisissant ces mitaines, vous pouvez être sûr que vos mains seront toujours au chaud.

feutré

Les modèles de moufles sans coutures et réalisées par feutrage humide ou sec seront appréciés de ceux qui aiment passer beaucoup de temps à l'extérieur en hiver. L'absence de coutures sur le feutre empêche l'air froid de pénétrer à l'intérieur. et l'arrangement dense des fibres de laine crée un coussin d'air chaud et dense, à l'intérieur duquel le gel des mains est exclu.

Cuir

Modèle élégant qui vous permet de garder vos mains au chaud et d'avoir l'air très élégant. La chaleur est retenue en raison de l'isolation, qui est nécessairement présente à l'intérieur de la moufle, sinon elle ne remplira tout simplement pas sa fonction. Très souvent, la conception de telles mitaines implique l'émergence de la couche de fourrure vers l'extérieur, ce qui constitue une décoration supplémentaire et une protection contre la pénétration d'air froid à l'intérieur.

Toison

Les mitaines en molleton sont un modèle qui devient de plus en plus populaire chez les jeunes. Très souvent, ces mitaines sont décorées de divers motifs amusants sous la forme d'animaux ou d'images de personnages de dessins animés populaires. Vous pouvez offrir en toute sécurité une telle paire à un enfant ou à un adolescent et soyez tranquille pour que le cadeau soit apprécié.

En ce qui concerne le fait que les mitaines en polaire ne seront pas en mesure de fournir de la chaleur aux mains, ne vous inquiétez pas - elles utilisent maintenant une isolation moderne (par exemple, un hivernage synthétique) dans leur production, qui présente d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique. Et, en passant, pour cette raison, ces mitaines sont assez bon marché.

Se sentait

De plus, selon le but, les mitaines sur isolant artificiel peuvent avoir une couche supérieure différente - feutre ou daim, ils serviront de magnifique décoration et s'intégreront avec succès dans n'importe quel arc élégant, et avec le décor des châles Pavloposad, ils mettront en valeur votre individualité et votre goût raffiné.

Du tissu imperméable

Mitaines fonctionnelles en caoutchouc ou modèles de tissu imperméable faites face à l'humidité qui peut pénétrer à leur surface et gardez vos mains non seulement au chaud, mais aussi au sec. Mais les mitaines à membrane aideront également en cas de transpiration accrue des paumes - les micropores qui composent la membrane ont des propriétés uniques - elles laissent entrer l'air, mais ne permettent pas à l'humidité d'entrer, car chaque trou est plus petit qu'une molécule d'eau.

Fourrure

Un accessoire qui à chaque nouvelle saison de mode apparaît de plus en plus souvent sur les podiums lors des défilés des collections de manteaux d'hiver. Ils ont fière allure en combinaison avec un manteau de fourrure fait de la même fourrure dont ils sont faits.

Un gilet de fourrure élégant, complété par des mitaines de pipe d'une teinte légèrement plus claire, a l'air beaucoup plus noble et luxueux, même en dépit du fait que le gilet est fait de fourrure plutôt budgétaire.

Les mitaines, dont l'isolation est en fourrure de lapin ou de renard, sont parfaites à combiner avec un manteau de vison. Un poil similaire, surtout s'il est teint de la même couleur, sera combiné avec un manteau de fourrure et donnera l'impression que les mitaines sont d'une seule pièce avec les manches des vêtements d'extérieur.

Les mitaines en renard arctique sont un symbole de luxe et de richesse. Les personnes les plus riches peuvent se le permettre, car dans un tel mode de réalisation, la fourrure s'use assez rapidement et durera au maximum quelques saisons.Pour prolonger en quelque sorte la durée de vie de cet accessoire luxueux, les concepteurs les complètent d'un insert en cuir, qui se situe dans la paume de votre main. Ainsi, les fibres sont moins exposées aux frottements et, par conséquent, conservent un peu plus longtemps leur aspect d'origine.

Il en va de même pour les mitaines avec isolation en castor - en raison de son coût élevé, elles sont souvent combinées avec d'autres matériaux, ce qui réduit considérablement le prix du produit fini, mais n'affecte en rien l'apparence et les caractéristiques de chauffage.

Duveteux

Mais le leader incontesté parmi les matériaux pour créer des mitaines chaudes et durables est le duvet naturel. Les modèles en duvet, pas comme les autres, conviennent à un enfant et lui réchaufferont les mains dans les gelées les plus sévères. Par conséquent, après avoir acheté de telles mitaines, vous pouvez envoyer votre enfant en toute sécurité pour un long voyage de ski ou sur la piste de ski. Si les mains deviennent très froides, les articles duveteux les sauveront des gelures - il suffira de se frotter intensément les mains avec.

Couleur et motifs

Les tendances de la mode des dernières saisons dictent leurs propres règles, qui se lit comme suit : à bas la retenue ! Les teintes et les imprimés vifs et juteux gagnent en popularité, et les mitaines aux tons neutres ne se trouvent presque jamais dans les rues de la ville. Même en combinaison avec des manteaux de fourrure luxueux, les fashionistas préfèrent porter des mitaines sans prétention, dont la couleur contraste fortement avec la teinte des vêtements d'extérieur.

Les couleurs les plus populaires de la saison à venir sont les nuances juteuses d'orange, de violet et de rose. Des mitaines en laine rouge parsemées de fil d'or ou d'argent brillant compléteront parfaitement un ensemble grunge. Les mitaines noires et blanches sont recommandées pour les femmes à la mode qui ne veulent pas passer inaperçues, mais préfèrent néanmoins suivre les classiques sobres à leur image.

Les combinaisons de différentes nuances sont également intéressantes - les modèles bicolores dans lesquels des couleurs apparemment opposées sont combinées (par exemple, bleu et orange, vert et aqua) semblent assez extravagants et audacieux. Combinez ces mitaines avec une écharpe avec l'une de ces couleurs, et votre look sera très élégant et sophistiqué.

En tant qu'imprimés, vous pouvez envisager des motifs à rayures, et cette même bande peut être étroite ou large. Sa couleur peut également être différente - il peut s'agir d'un modèle dégradé avec une transition en douceur du clair au foncé, ou d'une couleur arc-en-ciel lumineuse, dans laquelle toutes les couleurs sont mélangées. Faites également attention au jacquard - une impression dans le style russe ajoutera une féminité incroyable à l'image et démontrera le respect de ses traditions.

Décor

Une variété de matériaux et de techniques est utilisée pour décorer les mitaines - broderie, tissage, peinture sur tissu, décoration avec des pierres, des perles, des perles, des strass. Les motifs animaliers semblent très organiques, par exemple l'image des espèces d'oiseaux d'hiver. Bien sûr, ils ressembleront peu à l'original, car il est assez problématique de reproduire un tel motif vivant sur un tissu avec des fils, mais néanmoins, l'ambiance générale de l'image sera définie.

Ornement floral - sorbier des oiseleurs, fleurs, baies, contribuera à ajouter un peu de saveur russe à l'image. Les modèles de mitaines noires, en tissu dense ou en cuir avec une bordure en fourrure rouge sur les bords, sont très intéressants. Si vous appliquez également un décor volumineux sous la forme de grandes fleurs rouges avec des feuilles vertes sur une telle toile, alors de telles mitaines peuvent être portées en toute sécurité pour les festivités dédiées à l'adieu à l'hiver - c'est dans de telles mitaines que vous serez le personnage principal aux festivités. En complétant l'ensemble avec une écharpe colorée drapée sur vos épaules, votre image entière sera l'incarnation de l'esprit russe et de l'ambiance festive.

La bordure en dentelle est également courante maintenant. - il peut s'agir de motifs ajourés aériens ou de pompons gracieux. Ces mitaines ont l'air très féminines et douces.Avec une doudoune de couleur pastel et d'autres accessoires d'hiver de couleur claire, la fille ressemblera à une Snow Maiden moderne - gracieuse, fine et délicate.

La décoration avec des fleurs est également intéressante - récemment, il y a eu une tendance à décorer les mitaines avec un ornement aussi volumineux, fabriqué en gros tricot ou à partir d'un type de décor distinct - des perles ou des perles.

L'imprimé scandinave extrêmement populaire a pris racine sur les mitaines. Des rennes, des flocons de neige et d'autres images similaires du Nouvel An et de Noël apportent une ambiance festive tout au long de l'hiver.

Comment porter ?

Puisque les mitaines sont un accessoire d'hiver, nous allons d'abord considérer la combinaison avec des vêtements d'extérieur.

  • Avec une doudoune

Un excellent moyen d'avoir l'air élégant en hiver et de toujours rester au chaud est de choisir les mêmes mitaines sous une doudoune chaude. Choisissez un imprimé qui convient à votre humeur, dont la couleur se superposera à la couleur de votre doudoune, ainsi qu'un bonnet et une écharpe assortis - et alors toute votre image vous dira votre humeur et vos goûts.

  • Avec un manteau de fourrure

Les modèles classiques de manteaux de fourrure issus de fourrures populaires - muton, vison, renard arctique, renard argenté seront combinés avec succès avec des mitaines en cuir véritable, qui mettent parfaitement en valeur le luxe de la fourrure naturelle. Puisque vous porterez exclusivement des matériaux naturels, vous pouvez être sûr que vous ne gelerez pas dans la rue par temps glacial. Les modèles longs de mitaines avec une hauteur jusqu'au coude sont parfaits pour un manteau de fourrure à manches courtes. Lorsque vous choisissez des mitaines en cuir, tenez compte de ce point : le ton des bottes doit soit se confondre avec elles, soit contraster fortement.

  • Avec parc

Une parka et des mitaines sont une combinaison très courante. La commodité et la praticité de ces vêtements d'extérieur ont longtemps été appréciées par tous les amateurs de look élégant et de sensation de confort. Et en combinaison avec des mitaines en peluche ou en laine naturelle, ce tandem est aussi confortable et chaud que possible.

  • Des chaussures

Lorsque vous choisissez des mitaines pour une certaine paire de chaussures d'hiver, vous devez tout d'abord vous appuyer sur le style général de votre image. Convenez que les grinders ou les bottines avec de la dentelle ajourée sur les bras auront l'air ridicules. Par conséquent, essayez de choisir des modèles laconiques sans décor inutile pour les classiques, des mitaines organiques avec des motifs lumineux et des pompons conviendront au style décontracté, et des mitaines féminines délicates avec une abondance de fleurs et d'autres éléments décoratifs purement féminins seront utiles pour le style vintage .

Accessoires

Étant donné que les mitaines sont elles-mêmes un accessoire, elles peuvent, en principe, être un excellent complément à une image sans aucun détail supplémentaire. Mais tout de même, en hiver dans notre pays il fait plutôt froid, donc seule la protection des mains est indispensable. Dans tous les cas, vous devrez vous munir d'un chapeau et d'une écharpe. Lors du choix de ces articles, il convient de considérer l'ensemble de l'image, car des accessoires mal sélectionnés peuvent assombrir le plus bel arc avec une mauvaise couleur.

Essayez de respecter la règle des trois couleurs - ne combinez pas plus de trois nuances différentes dans une image. Et si votre tandem d'hiver contient une veste, des bottes, un chapeau, des mitaines et une écharpe, essayez de garder deux ou trois articles de cette liste dans la même couleur. Vous éviterez alors de surcharger une nuance de l'image.

Le marché de masse propose aujourd'hui un vaste choix d'ensembles - mitaines + écharpe ou mitaines + bonnet. Il existe aussi des triplés - mitaines + bonnet + écharpe. D'une part, le choix d'un tel kit simplifiera grandement la tâche des filles qui préfèrent l'aspect pratique et ne sont pas prêtes à passer beaucoup de temps à créer une image à la mode réfléchie, en confiant cette tâche aux designers de marques populaires. Et cela a sa propre raison. Mais pour les fashionistas notoires, la création personnelle d'un tel ensemble est une question d'honneur. Grâce à la combinaison indépendante de couleurs et de textures d'accessoires, ils peuvent démontrer leur sens de leur style et parler de leur connaissance des tendances de la mode moderne.

Belles images

Les mitaines tricotées avec des tresses de fil épais semblent organiques avec une veste en cuir noire. Un chapeau assorti aux mitaines complète avec succès cette image simple mais en même temps assez intéressante.

Un look très élégant et vivant. Une doudoune rouge vif avec une fermeture éclair en tissu imperméable vous protégera parfaitement des intempéries et de la neige et de la pluie. Décorer la capuche avec de la fourrure de lapin aidera à préserver la peau délicate du visage du gel et des flocons de neige épineux. Sur les mains - des mitaines volumineuses mais très mignonnes de la même fourrure, de couleur parfaitement assortie à la bordure de la capuche. Ce tandem a l'air très intéressant et confortable.

Une combinaison très féminine et primordialement russe - un chapeau de femme avec des oreillettes avec des oreilles attachées à la couronne, garni de fourrure naturelle et des mitaines en textile avec la même bordure en fourrure. Le point culminant et l'accent lumineux de l'ensemble sont un imprimé - un ornement floral de style russe. Aujourd'hui, un tel motif gagne en popularité non seulement dans son pays d'origine - en Russie, mais également sur les podiums mondiaux, et est utilisé pour décorer des vêtements, des chaussures et des accessoires extérieurs et légers.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger