Accessoires de vélo

Rayons de vélo : qu'y a-t-il et comment choisir ?

Rayons de vélo : qu'y a-t-il et comment choisir ?
Teneur
  1. Pourquoi en avons-nous besoin?
  2. Classification
  3. Lesquelles choisir ?

La qualité des roues de vélo dépend du niveau de performance de leurs éléments. Les roues se composent de trois éléments : les moyeux, les jantes et les rayons. Dans ce cas, les rayons sont l'élément de liaison de toutes les pièces. À partir du matériel de cet article, vous apprendrez ce qu'ils sont et comment choisir l'option que vous souhaitez.

Pourquoi en avons-nous besoin?

Un rayon de roue de vélo relie le moyeu à la jante. Grâce à cela, la roue acquiert une résistance élevée avec un faible poids. En plus d'assurer l'intégrité de la structure, les rayons sont une sorte d'amortisseurs. Grâce à leur flexibilité, il est possible de répartir la charge sur la jante. Ayant une position verticale, ils surmontent la force de gravité.

Ils se composent d'une tige et d'un mamelon ou d'un écrou champignon, qui est nécessaire pour la fixation à la jante. L'extrémité rivetée de la tige est coudée, la seconde a un filetage (fileté ou roulé). Les options du deuxième type sont considérées comme plus fiables et durables. Les rayons du vélo centrent la jante, gardent la forme de la roue, en plus de la solidité, lui confèrent de la rigidité.

Classification

Les rayons de vélo peuvent être classés selon plusieurs caractéristiques.

Par matériau de fabrication

Dans le processus de fabrication, différentes matières premières sont utilisées : acier inoxydable (chrome-molybdène), aluminium, carbone, titane. Les produits en acier sont chromés ou nickelés. Les rayons en aluminium sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de réduire le poids du vélo lui-même. Les produits en carbone et en titane sont légers mais chers. Ils sont utilisés pour les modèles sportifs.

Les écrous sont en bronze, aluminium et acier. Les premières sont bonnes car elles y adhèrent rarement, ce qui facilite le remplacement des aiguilles si besoin. Les produits en acier diffèrent par leur coût budgétaire, bien que les spécialistes les aiment moins que les produits en bronze. Les options en aluminium sont plus chères, mais allègent la structure de la roue.

Par mode de fabrication

Toutes les variétés peuvent être grossièrement divisées en 3 règles: type roulé, plat et dessiné. Les options du premier groupe sont considérées comme les plus courantes, en raison de leur simplicité et de leur faible coût. Ils sont fabriqués à partir d'une tige d'acier du diamètre requis.

Dans ce cas, l'épaisseur des modifications est la même sur toute la longueur.

Souvent, ces variétés sont appelées cylindriques avec une épaisseur constante. Ils présentent une large gamme de profils et de longueurs variables. Les inconvénients des produits sont leur poids et la nécessité d'un remplacement fréquent.

La deuxième ligne se compose de modifications cylindriques aboutées. Ils sont pertinents lorsque vous faites du vélo lorsque les roues sont soudainement heurtées. Ce sont des options de type traction pour les motards tout-terrain. En absorbant une partie de la pression, ils transfèrent le reste au cadre et au volant. L'épaisseur variable contribue à une meilleure répartition de la charge.

Grâce à la technologie de forgeage à froid, ils peuvent être étirés sans endommager la structure moléculaire du matériau utilisé.

Ces aiguilles à tricoter sont livrées avec un, deux picots et un triple renfort. Les modèles du deuxième type sont considérés comme des options prioritaires.... Des produits à triple épaississement sont nécessaires pour les vélos électriques ainsi que pour la descente.

Les analogues de type plat diffèrent des produits laminés de forme plate. Ils sont alignés le long du même plan, augmentant ainsi l'aérodynamisme et la résistance finale. Leur coût est plus élevé que les produits laminés.

Dans les milieux professionnels, on les appelle aerospitz.

Ils ont un profil aérodynamique pour réduire la résistance de l'air. Ce sont des variantes de la règle aboutée qui varient en épaisseur. Souvent leur profil est compatible avec tous les types de bagues.

Par tailles standard

L'ensemble de l'assortiment en vente est divisé en 2 groupes: types directs et indirects. Les options de section variable incluent plusieurs règles.

  • À simple butée. Clairsemée, épaissie en tête. Ils sont utilisés lorsqu'une haute résistance est requise sur des roues avec une jante avec des trous typiques.
  • Double butée. Aide à réduire le poids du vélo, plus épais aux deux extrémités mais aplati au milieu. Ils s'étirent bien, transfèrent une partie de la contrainte aux rayons voisins et sont efficaces contre les charges de choc.
  • Triple-butted. Ils diffèrent par trois diamètres de section différents. Une excellente option pour ceux qui recherchent des rayons de vélo durables et solides. Ils présentent les avantages des deux premiers types et conviennent au tourisme avec charge.
  • Elliptique aérodynamique. Ils se distinguent par leur forme profilée, au milieu ils ressemblent à une ellipse.
  • Plat aérodynamique. Ressemble à une larme ou à un profil plat. Ils sont trop larges pour un manchon standard, ce qui signifie que vous devez faire des trous dans la bride lors de leur fixation.

Par taille et calibre

La taille des produits dépend du type de vélo.

Par exemple:

  • les modèles pour enfants et adolescents conviennent aux options avec des paramètres en 12 et 16 pouces;
  • l'essai a besoin de produits en 19 et 20 pouces ;
  • Les vélos BMX, Liguerad et pliants s'adaptent à des rayons de 20 pouces ;
  • les modifications de la roue arrière pour le gazon, la rue, la descente et le freeride nécessitent des produits de 24 pouces ;
  • la majeure partie des vélos de montagne a besoin de produits d'une taille caractéristique de 26 pouces;
  • 27 pouces est considéré comme une taille de roue de vélo obsolète ;
  • 29 pouces sont achetés pour les modèles de vélos de montagne, hybrides et de ville.

L'épaisseur des aiguilles est généralement mesurée en mm. Selon le type de rayons de vélo, ses valeurs peuvent être 1,6, 1,8, 2, 2,3 mm. Dans le même temps, selon le vélo, les modèles pour les roues avant et arrière peuvent être différents. L'épaisseur des modèles renforcés est de 3 mm de diamètre. De telles options sont utilisées pour les roues motrices. Les mamelons mesurent 12, 14, 16 mm de long. Les paramètres des rayons sont adaptés au diamètre de la roue entière.

    Pour connaître les paramètres nécessaires, vous devez recourir à une formule spéciale ou utiliser un calculateur de longueur. La deuxième méthode est beaucoup plus simple, vous pouvez trouver des applications russifiées qui sont capables d'ajuster la longueur géométrique des aiguilles de 1 mm. La formule simplifiée ressemble à ceci :

    SpokeLengthx = SQRT (Wx2 + Dx2 + ERD2-2 * Dx * ERD * cos (360 / (N / 2) * K).

    Décodage:

    • SpokeLengthx - rayon droit ou gauche (xR ou xL);
    • Wx - WR ou WL (longueur du centre à la bride) ;
    • Dx - DR ou DL (diamètre de bride);
    • S est le diamètre du trou pour le rayon.

      L'assortiment de marques comprend des produits d'une longueur de 175, 184, 186, 188, 252, 254, 262 mm. Selon la variété, les aiguilles à tricoter peuvent être standard ou colorées. Les dernières versions sont en acier inoxydable.

      en compte

      En Angleterre, les roues de vélo pour adultes étaient à l'origine équipées de 72 rayons (32 à l'avant et 40 à l'arrière). Dans d'autres pays, 36 rayons ont été utilisés sur les roues. Pour un vélo typique, ce nombre était tout à fait suffisant. Leur nombre pour un analogue de type route peut être plus petit (28, 24 pièces).

      On croyait que la réduction permet une plus grande maniabilité en termes de changement de vitesse. Les spécialistes du marketing pensaient que pour un bon trajet, il suffisait de ne pas utiliser plus de 32 unités. pour chaque roue.

      Cependant, malgré l'expérimentation d'un nombre extrême de rayons (16 pièces), les meilleures caractéristiques de résistance sont possédées par les roues, dans lesquelles 36 rayons sont insérés. Les produits avec moins de quantités conviennent aux cyclistes récréatifs. Où le nombre de rayons dans différents modèles peut varier, mais il doit toujours être un multiple de 2 ou 4.

      En tricotant

      Les options de laçage peuvent varier. Cela est dû au type de charge différent (elle est nettement moindre sur la roue avant).

      Les rayons des roues avant et arrière sont radiaux et tangentiels (droits et cruciformes). Dans le premier cas, les rayons vont de la jante au moyeu. Ce type de laçage n'est pas considéré comme le meilleur, il n'est pas si fiable. Cependant, cette option est esthétique et convient parfaitement aux roues avant d'un vélo. Mais lorsque l'acheteur installe les rayons selon cette méthode, il perd la garantie.

      Dans la version cruciforme de la fixation, le rayon n'est pas attaché directement au moyeu, mais tangentiellement. Dans ce cas, il croise trois fois d'autres rayons entre le moyeu et la jante (option 3X). Ces roues sont plus solides et plus fiables. En plus du laçage 3 croix, il existe un laçage 4X.

      Lesquelles choisir ?

      La meilleure option serait des modèles du même type qui se trouvent dans les roues. Vous pouvez les acheter un par un aujourd'hui et il ne sera donc pas difficile de remplacer une aiguille à tricoter cassée.

      Lorsqu'il est nécessaire de remplacer et de sélectionner le bon type d'aiguilles à tricoter, ils font attention à plusieurs règles d'un bon achat.

      • Vous ne devriez pas prendre de produits coûteux s'il n'y en a pas besoin. Par exemple, un cycliste non professionnel peut utiliser des options en acier inoxydable. Le professionnel a besoin de modifications améliorées.
      • Le type de rayons de vélo doit dépendre des charges prévues. Un débutant n'a pas besoin de modifications avancées, qui sont également difficiles à obtenir.
      • Il faut prendre des modèles d'épaisseur moyenne, à un prix abordable. Le nombre est pris en fonction des besoins et des paramètres d'une jante particulière.
      • Vous pouvez consulter un consultant au sujet de la longueur. Il vous aidera rapidement à déterminer la bonne option en fonction du diamètre de la jante, de la marque du fabricant, des dimensions du manchon, du type de rayon.
      • La géométrie pour un débutant doit être simple ou plate, avec des augmentations de stress optimales en terrain accidenté.
      • Il est préférable de choisir des rayons inversés, grâce auxquels le moment d'inertie est réduit.
      • La meilleure position des aiguilles à tricoter est la paire croisée. Dans ce cas, il sera possible d'augmenter la rigidité latérale et la force de tension, en répartissant uniformément la charge sur la jante.
      • Le nombre idéal d'aiguilles est de 36. Le nombre minimum pour la roue avant est de 28. Pour un tandem, la meilleure option serait d'acheter 40 ou 48 aiguilles à tricoter.
      • Le type de fil est important. Les aiguilles à tricoter moletées sont plus durables mais plus chères.

      Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à bien serrer les rayons de votre vélo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger