Accessoires de vélo

Potence de guidon de vélo : à quoi ça sert et comment la choisir ?

Potence de guidon de vélo : à quoi ça sert et comment la choisir ?
Teneur
  1. Caractéristiques de choix
  2. Concevoir
  3. Les types
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment régler la longueur du support?
  6. Matériaux de fabrication
  7. Technologies de fabrication
  8. Caractéristiques de retrait et de remplacement

La potence est un élément essentiel du vélo. Il relie le volant lui-même et la tige de fourche, qui est essentiellement un support de direction. En conséquence, la sélection devient une tâche très importante.

Caractéristiques de choix

Cet élément est présent sur presque tous les types de vélos. Mais ses caractéristiques peuvent varier selon les espèces. Il s'agit d'indicateurs tels que le matériau de fabrication, la technologie de production, la taille, le réglage et l'inclinaison.

Pour sélectionner la potence, il faut également tenir compte du diamètre des fixations : sur les vélos classiques et les modèles de montagne, il peut différer de plus de 60 mm. À cet égard, le choix devient beaucoup plus difficile. Les porte-vélos courts se trouvent le plus souvent sur les vélos de rue et les vélos acrobatiques.

Si la fixation est petite, la maniabilité s'améliorera et le cycliste sera assis aussi droit que possible. Dans ce cas, le débattement du châssis est assuré même dans le cas où le volant est légèrement tourné. Ceci est très important dans des conditions routières urbaines, ainsi que dans le cas où il est prévu de surmonter des obstacles.

Concevoir

En ce qui concerne les vélos de route, les propriétaires devraient opter pour une longue potence. Cela est dû au fait que la conduite sur autoroute nécessite une vitesse importante et d'excellentes performances aérodynamiques. La conception du vélo, ainsi que la position du cycliste, affectent la résistance de l'air, la réduisant. Dans ce cas, la tige allongée assure un ajustement correct. L'angle peut être ajusté, en conséquence, l'ajustement est ajusté en fonction de la hauteur.

En ce qui concerne les vélos de montagne, les supports de guidon de taille moyenne doivent être pris en compte. Et tandis que les tiges longues réduisent la résistance au flux d'air, les tiges plus courtes peuvent améliorer la maniabilité du vélo. Lorsqu'il s'agit de brackets de longueur moyenne, ils combinent avec succès les principaux avantages des deux types. Avec leur utilisation, vous pouvez vous adapter aux conditions du territoire où le mouvement a lieu, respectivement, le trajet sera plus sûr et plus dynamique. Si le vélo n'a pas de fonction particulière, une potence universelle doit être installée dessus..

Les types

Cet élément est divisé en types selon le mode de fixation. Il peut être fixé avec 1, 2 ou 4 boulons de fixation.

Les tiges sont divisées en tiges courtes, moyennes et longues. Il existe également des modèles universels. Certains d'entre eux ne sont pas réglables, tandis que d'autres peuvent modifier à la fois l'angle de la direction et la distance à celle-ci. C'est un point très important, car changer l'angle vous permet de rendre la position des poignées plus pratique et, par conséquent, le cycliste sera plus à l'aise et en sécurité derrière le volant.

Selon le type de guidon du vélo, le support est également sélectionné. Par exemple, pour les vélos compacts, un guidon pliable, qui est fixé sur un support télescopique, est le plus adapté. Avec son aide, vous pouvez non seulement plier les poignées, mais également retirer le volant lui-même si nécessaire.

Dimensions (modifier)

Quant à la taille de la crémaillère de direction, elle peut être comprise entre 5 mm et 140 mm. Les produits d'une longueur allant jusqu'à 40-60 mm sont appelés courts et sont principalement utilisés sur les vélos de ville. Les supports universels sont disponibles dans des tailles de 60 à 100 mm. La taille des supports de direction intermédiaires est comprise entre 100 et 120 mm. Le support de guidon long est le plus souvent utilisé sur les vélos de trail, et sa longueur peut aller de 120 à 140 mm.

Et aussi la différence de diamètre doit être notée. Le support de 25,4 mm s'adapte aux vélos conçus pour les déplacements en ville. Pour les VTT, des pièces de 31,8 mm sont prévues. Et, enfin, pour la piste - le chiffre est de 35 mm.

Comment régler la longueur du support?

La facilité de contrôle du vélo, sa maniabilité et la position du pilote dépendent le plus souvent de la hauteur et de l'angle du volant. La longueur de la tige fait référence à la distance entre le centre du guidon et le centre du casque. Et plus cet indicateur est important, plus la personne sera assise à une plus grande inclinaison. Il convient de noter que lors de la conduite sur des routes accidentées, une grosse potence est très gênante, mais les cyclistes qui conduisent depuis longtemps s'y sentent à l'aise.

La tige courte est la plus pertinente pour les personnes qui apprécient l'agilité. Dans ce cas, le volant est placé le plus près possible de la poitrine.

La longueur de la tige est mesurée comme suit :

  • pour commencer, la selle est installée de la manière la plus confortable pour le propriétaire du vélo ;
  • après cela, un coude est appliqué sur le bord de son nez - avec une distance idéale, le cycliste doit atteindre le volant avec ses doigts.

Si vous prévoyez principalement des promenades sur les routes de la ville, le volant doit être un peu plus proche de l'axe, et avec de longs mouvements, au contraire, un peu plus éloigné de celui-ci, ce qui permettra au corps humain d'être le plus horizontal possible. Dans cette situation, vous pouvez laisser vos doigts toucher le milieu de la monture.

Il convient de noter qu'il est plus pratique dans la plupart des cas lorsque le volant est à une distance de 100-120 mm de l'essieu directeur. Si le cycliste se sent mal à l'aise avec les différentes options de montage, cela peut signifier que le cadre est trop petit. Dans ce cas, il est logique de rechercher d'autres options.

De plus, il y a quelques nuances supplémentaires à considérer. Si une personne choisit une longue potence de vélo, elle doit être consciente que le corps bougera dans ce cas. En conséquence, la charge sur la roue avant sera augmentée. Cela peut créer certaines difficultés lors de la descente de la montagne. Cependant, dans les montées, au contraire, c'est très pratique.

L'inclinaison horizontale du corps du pilote permet d'éloigner le guidon. Dans ce cas, la charge sur les mains devient plusieurs fois plus importante.

Avec une crémaillère de direction courte, le centre de gravité se déplace vers l'arrière. C'est pratique pour faire des démonstrations de tours à vélo, car la roue avant peut être facilement soulevée. De plus, le volant est plus commodément tordu, respectivement, il est plus facile de maintenir l'équilibre, car le vélo ne s'incline pas sur le côté.

Matériaux de fabrication

Le coût de la pièce dépend également du choix du matériau de fabrication. Les options les plus budgétaires sont acier et fer. Ils sont principalement utilisés dans la production nationale. Parmi les inconvénients, tout d'abord, on peut citer le poids sérieux des produits. Cela conduit à la dépense d'efforts inutiles de la part du cycliste et pèse également sur la structure en général.

Des pièces de meilleure qualité et plus chères sont fabriquées à base d'alliages d'aluminium, traités par forgeage à froid. La solution optimale est la fibre de carbone. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont souvent utilisés par les athlètes car ils contribuent à réduire le poids du vélo.

Technologies de fabrication

Le volant peut être réalisé selon différentes technologies : soudage, forgeage, fraisage, ainsi qu'une méthode mixte.

En ce qui concerne le soudage, il n'est utilisé que pour les modèles bon marché. Le principal inconvénient est les coutures. De plus, des charges sévères entraînent souvent des fissures sur le produit.

La technologie la plus populaire est la forge. Ces tiges sont très résistantes et légères. De plus, dans cette situation, il s'avère que les coutures soudées sont supprimées.

Pendant le fraisage, les produits coulés sont usinés sur la machine. Il convient de noter leur solidité et leur fiabilité. C'est la meilleure option pour les charges de direction importantes.

Enfin, avec la technologie de production mixte, la pince à fourche est directement dans le support et la tête est soudée. Le prix de ces pièces est assez budgétaire et la qualité est à un niveau élevé.

Caractéristiques de retrait et de remplacement

Chaque propriétaire doit garder à l'esprit que dans le cas où des défauts apparaissent sur diverses parties du volant, ils doivent être remplacés. Si le support a été soudé à l'origine à la tige de fourche, il doit également être remplacé. Dans le cas d'une installation sur boulons, tout est beaucoup plus simple, il suffit de les dévisser.

Pour le démontage, tout d'abord, une goupille est retirée du tube de fourche. Cela nécessite de dévisser l'écrou central.

Le support est réglable pour ajuster l'angle d'inclinaison. Cela peut être fait en serrant les boulons. La longueur est réglée de la même manière. N'ayez pas peur d'effectuer le réglage plus d'une fois, mais plusieurs fois, car c'est ainsi que la position la plus confortable pour le cycliste est sélectionnée.

Les experts conseillent d'installer une potence non régulée dans les vélos urbains et récréatifs. Dans un produit qui coûtera un ordre de grandeur plus cher, dans ce cas il n'y a pas de sens particulier. Les pièces réglables sont essentielles pour les vélos de montagne et de sprint.

Cependant, quelle que soit l'option choisie, en premier lieu il doit être confortable pour le cycliste. Sinon, faire du vélo ne sera pas agréable et peut devenir dangereux.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir une potence de vélo, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger