Vêtements et équipement

Vêtements de cyclisme : que se passe-t-il et comment choisir le bon ?

Vêtements de cyclisme : que se passe-t-il et comment choisir le bon ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Types de vêtements pour cyclistes
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?

Faire du vélo est un sport si particulier, même si beaucoup de gens ordinaires ne roulent qu'à un niveau amateur. Dans le même temps, tout type de sport implique la présence obligatoire de combinaisons, qui répondront à un certain nombre de critères particuliers. Vous devez comprendre que Pour une expérience de cyclisme des plus confortables, vous avez vraiment besoin des bons vêtements de cyclisme.

Particularités

De plus en plus de cyclistes choisissent désormais des vêtements confortables qui peuvent être portés en hiver comme en été. Les vêtements de cyclisme modernes de tous les jours et professionnels ont de nombreuses fonctions importantes dans leurs fonctions, car ils doivent :

  • fournir une ventilation de haute qualité du corps humain - le refroidissement pendant le ski actif est extrêmement important;
  • éloigner la transpiration naissante, car l'humidité de la peau est à l'origine de l'apparition de sensations peu confortables au volant ;
  • atténuer les sensations négatives des charges reçues sur le corps - toutes sortes de pansements et différents renforts vous aideront à vous sentir beaucoup moins fatigué en conduisant et à réduire les risques de blessures;
  • créer une aérodynamique optimale - environ 80% de la résistance au flux d'air pendant la conduite tombera sur le corps du cycliste, et la force de cette résistance peut être considérablement réduite à l'aide de vêtements.

Si vous décidez de porter des vêtements normaux au lieu de vêtements de cyclisme spéciaux, cela signifie que vous ne passez pas beaucoup de temps sur le vélo, et donc, il est vraiment plus facile pour vous d'utiliser vos vêtements habituels pour rouler.

Avantages et inconvénients

Les vêtements de cyclisme ont leurs avantages.

  • La forme. Un équipement de ce genre a été créé en tenant compte du fait que très souvent vous commencerez à vous pencher vers le volant en conduisant. Cela signifie que vos t-shirts ou vestes seront plus longs à l'arrière pour couvrir complètement le bas de votre dos nu. Les manches des tee-shirts et des vestes sont également un peu plus longues afin que les poignets soient protégés du vent, et les shorts ou collants spéciaux auront des courbes au niveau des genoux et de la taille afin de ne pas ralentir le pédalage lors des déplacements. C'est pourquoi il est préférable de rouler avec des vêtements spéciaux.
  • Trafic. Les vêtements pour les professionnels du cyclisme "se déplacent" avec le cycliste pendant le mouvement. Les jambes bougeront plus activement ici, donc les shorts et les collants pour cyclistes sont fabriqués à partir de Lycra durable, car ce matériau est très extensible et s'adapte donc parfaitement au corps.
  • Traitement de la sueur naissante. Un jersey de coton ordinaire sous une veste spéciale à effet imperméable va rapidement s'imprégner de la sueur du cycliste et se mouiller, ce qui peut faire geler le cycliste. L'équipement de cyclisme, quant à lui, est composé de tissus qui permettent à la transpiration de passer et de s'évaporer rapidement.
  • La forme de vélo pourra vous protéger qualitativement de divers problèmes météorologiques - par exemple, des fortes pluies et des vents en rafales.
  • Rembourrage. Un morceau de mousse dans un short de cyclisme spécial peut sembler assez étrange et même ridicule, en fait, il est nécessaire comme une autre couche de vêtement, conçue pour servir à réduire l'impact d'éventuels impacts. Tous les shorts de cyclisme modernes ont au moins une couche de cette mousse. Ces superpositions vous permettront également de fournir une autre couche de tissu qui sera proche de la peau (puisque les sous-vêtements ne se portent pas sous le cuissard). Cela aidera à prévenir les irritations de la peau et vous permettra de faire de longues balades à vélo sans nuire à votre santé.
  • Efficacité. Obtenir la bonne tenue de cyclisme vous aidera à vous déplacer beaucoup plus rapidement car vous n'avez pas à gaspiller votre énergie. La principale différence entre ce type de vêtement et l'habituel sera ses caractéristiques aérodynamiques. L'équipement spécialisé est beaucoup plus serré contre le corps et n'interfère pas avec les mouvements. Les chaussures pour ces sorties ont des semelles très rigides pour que vous ne perdiez pas d'énergie à plier votre pied pendant que vous pédalez.

De par sa spécificité, ce type d'équipement n'est pas utilisé dans la vie de tous les jours et n'est pas utilisé lors de la pratique d'autres sports populaires.

C'est pourquoi sa principale caractéristique négative peut être appelée sa « non-universalité ». En même temps, comme tout vêtement spécial, les uniformes de vélo ont parfois un prix assez conséquent et ne sont donc pas accessibles à tout le monde.

Types de vêtements pour cyclistes

La plupart des vélos sont vus par temps chaud et agréable. C'est pourquoi les types de vêtements d'été pour les amateurs d'une telle conduite doivent être légers, bien ajustés au corps, faits de matières synthétiques, qui refroidiront qualitativement le corps et en élimineront rapidement la chaleur. Les cyclistes expérimentés utilisent souvent des guêtres à cordon et des bandanas anti-transpiration pour compléter un maillot et un short spéciaux, qui sont passés sous un casque de vélo.

Par mauvais temps, une combinaison cycliste est sélectionnée avec une protection de haute qualité contre l'humidité et le vent.

L'ensemble pour le cyclisme en hiver sera spécial. Les vêtements seront changés à 100% pour cette période. Même les pantalons spéciaux sont complétés de l'intérieur par un type spécial de matériaux ayant un effet isolant et "perdent" toutes les poches avec ventilation.

Quels types de vêtements sont le plus souvent trouvés pour les cyclistes les plus actifs :

Jersey

Ils ressemblent à des t-shirts qui sont familiers avec le look, mais ils sont faits de matières synthétiques très perméables à l'humidité. Le plus souvent, ce genre de chemises de cyclisme a un col montant pour protéger la zone du cou des rayons du soleil, une fermeture éclair spéciale à l'avant (sa longueur est différente) et des poches à l'arrière, là, ils sont beaucoup plus pratiques à utiliser. Les types de maillots les plus courants sont fabriqués avec des manches courtes, mais de nos jours, vous pouvez facilement trouver des maillots, en général, sans manches - pour une journée trop chaude.

Shorts de cyclisme

Dans la vie de tous les jours, on les appelle shorts "couches" ou cuissards de cyclisme. Les produits spécialement conçus ont d'abord été fabriqués pour la course sur des vélos spéciaux et sont aujourd'hui utilisés par de nombreux passionnés de conduite sur des appareils conventionnels. Les chouchous sont le composant principal du cuissard, qui sera chargé d'amortir les chocs de la selle.

Ils aident également à éliminer l'humidité de l'espace entre les jambes - il y a des frictions tout le temps et la sueur s'accumule.

Pantalon de cyclisme

Les pantalons de cyclisme comprennent à la fois des shorts allongés, qui sont serrés et évacuent la chaleur et la transpiration du corps, et des modèles universels. Cela comprend principalement "Guêtres" - elles sont portées pendant la saison froide sous un pantalon très serré ou utilisées séparément au frais. En apparence, ils ne différeront pratiquement en rien des shorts auxquels nous sommes habitués, à l'exception de la présence d'une bande élastique durable au niveau du tibia. Le type universel de pantalons de cyclisme sont des modèles avec des poches spéciales (avec ventilation) et une jambe qui peut être détachée. Les pantalons sont indispensables pour protéger vos pieds de l'humidité en hiver et de la pluie.

Combinaisons de cyclisme

Les combinaisons de cyclisme sont souvent complètement ergonomiques. Un ajustement parfait sur le corps est obtenu grâce à l'utilisation de nouveaux matériaux de compression qui s'étirent parfaitement dans quatre directions, réduisent les vibrations musculaires, maintiennent leurs hautes performances, ventilent et refroidissent en plus. Les bretelles sont en tissu maillé léger avec une élasticité et une ventilation élevées. De nombreuses combinaisons de cyclisme ont des bords découpés au laser et un revers en silicone pour un excellent ajustement sur la jambe.

Sous-vêtements et vestes thermiques

Les sous-vêtements thermiques séparés pour le cyclisme ne sont produits nulle part. Les professionnels et les amateurs utilisent simplement la lingerie pour les activités de plein air, mais en même temps sélectionner très soigneusement la taille pour eux-mêmes afin d'appliquer des sous-vêtements thermiques avec des objets moulants de leur uniforme de vélo.

Il y a généralement peu de critères pour les vestes. Un coupe-vent de type universel est nécessaire pour protéger le corps, l'adapter le plus facilement possible et en même temps ne pas gêner les mouvements... Ici, les deux modèles spécialement créés conviennent (ils ont un ajustement confortable au corps, des manches allongées, etc.), ainsi que des éléments familiers au look pour les sports actifs.

Il est à noter que ce genre de veste seront clairement divisés en mâle et femelle, car leur coupe sera également très différente - la veste cycliste homme est plus résistante, et donc la protection sera renforcée.

Les couches lourdes ou imperméables de vêtements se répartissent en 3 catégories : vestes chaudes (offrent une excellente isolation), hardshells et softshells - ces derniers sont très résistants à l'humidité et excellents isolants. Les vestes chaudes sont pratiques par temps très froid. Les hardshells sont fabriquées à partir de matériaux modernes respirants pour empêcher les cyclistes de transpirer beaucoup pendant les longues courses. Au début, ils étaient extrêmement populaires parmi les vrais fans de courses de montagne, maintenant ils sont utilisés sur des pistes ordinaires.

Si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez choisir et acheter une superbe veste dans le style d'un blazer traditionnel ou opter pour une autre coupe classique.

Gilet

Un gilet peut être classé comme un vêtement extérieur conçu pour protéger votre torse du vent. Les modèles de cyclisme se combinent parfaitement avec n'importe quel maillot, aussi bien au printemps frais qu'au chaud en automne. Ils sont fabriqués à partir de tissus à effet "respirant"pour que vous ne transpiriez pas sérieusement, tandis que les matériaux sélectionnés ne craignent absolument pas l'humidité élevée.

Accessoires

Les fabricants modernes accordent une attention particulière aux divers types d'accessoires. Ils sont beaucoup plus souvent achetés que les gros objets neufs parmi les équipements.

  • Jambières à effet tenseur gagnent en popularité ces jours-ci.Les professionnels ont été les premiers à apprécier le raffermissement des mollets, mais il n'est pas encore si demandé par les amateurs.
  • Cagoules ou lunettes pour se déplacer en hiver vous devez acheter sans faute, sans eux, il ne sert à rien de conduire activement en hiver. Cela peut être à la fois dangereux et extrêmement gênant.
  • Lingerie qui évacue la transpiration du corps - très similaire aux sous-vêtements thermiques, mais en même temps, il est conçu pour remplir la fonction opposée - il refroidira qualitativement le corps du cycliste et en éliminera la transpiration, comme le font les éléments de short avec une couche.
  • Gants de cyclisme - ils doivent être sélectionnés en combinaison avec les vêtements déjà achetés.

Aperçu des fabricants

marque italienne Rosti lance ses produits sur les marchés des pays européens et des États-Unis. Il produit un uniforme spécial, et aujourd'hui de nombreuses équipes de niveau professionnel et amateur y montent.

Fabricant suisse Assos paru en 1976. Il n'y a pas si longtemps, il a commencé à produire des uniformes de vélo, mais il a maintenant obtenu un succès tout simplement énorme dans ce domaine. La société Assos produit des vêtements de cyclisme assez chers et de haute technologie.

Vermarc a été fondée par le champion de Belgique 1973 - immédiatement après la fin de sa carrière sportive. De nos jours, les vêtements Vermarc sont le plus souvent demandés par les cyclistes professionnels des pays du Benelux, mais en même temps, la marque se développe de manière assez active et prometteuse, à la recherche de nouveaux marchés intéressants.

Castelli Est l'une des plus anciennes marques produisant des uniformes de course de vélo (les premiers cuissards ont été créés par la marque en 1910), et c'est également la première entreprise à commencer à produire des cuissards en lycra durable.

Santini - entièrement concentré sur la production de vêtements pour différents niveaux de cyclisme.

Depuis 1965, les professionnels du cyclisme Santini sont fréquemment apparus sur les podiums des courses les plus prestigieuses du monde.

Course de renard Est l'une des marques de vêtements spécialisés les plus célèbres dans le monde du cyclisme. La marque produit une gamme de pantalons de cyclisme, maillots, gants spéciaux et casques de protection, bottes et autres éléments de protection, ainsi que des vêtements élégants pour tous les jours.

Vêtements de cyclisme de la marque italienne Nalini connu sur le marché mondial comme un produit de haute qualité et un design élégant. En termes de caractéristiques opérationnelles, l'équipement de l'entreprise répond aux normes internationales élevées, offrant aux athlètes confort, commodité, sécurité pendant l'entraînement et la compétition.

entreprise française Mavic fabrique des vêtements pour les athlètes de toutes les disciplines cyclistes.

Comment choisir?

Les vêtements de cyclisme doivent être aussi confortables que possible pendant la conduite, vous devez donc :

  • choisissez correctement votre taille pour que la combinaison d'équitation soit bien ajustée, mais pas trop serrée autour du corps, tout en conservant une totale liberté de mouvement et en ne comprimant rien sur le corps ;
  • il est préférable de choisir des pantalons rétrécis vers le bas et, idéalement, ils doivent épouser complètement les jambes afin que le matériau ne tombe pas dans les mécanismes du vélo lors des déplacements;
  • il est préférable de choisir des tissus aussi "respirants" que possible, ce qui évitera la surchauffe du corps à la chaleur et ne permettra pas l'hypothermie au froid;
  • les poches sont mieux choisies avec des fermetures à glissière, ou elles doivent être situées à l'arrière afin d'exclure complètement la possibilité de perdre ce dont elles sont remplies;
  • le dos du maillot ou de la veste spéciale doit couvrir le bas du dos du coureur en position assise.

    Lors de l'achat d'une tenue d'hiver complète, les professionnels vous conseillent de choisir 3 couches de vêtements : sous-vêtements thermiques de haute qualité, couche polaire isolée, vêtements de dessus spéciaux en tissu à membrane spécial. Les vêtements d'été doivent être légers.

    Pour les femmes, les couleurs de leur équipement cycliste sont d'une grande importance. Le sens de la couleur pour les amateurs aura plus de valeur de saveur, pour les professionnels - la couleur de leur équipe. Il est préférable pour les filles de choisir des vestes de cyclisme et des combinaisons de cyclisme pas très lourdes.

    De plus, le choix des vêtements les plus appropriés pour une excursion sur route et en VTT différera considérablement, car la météo est plus capricieuse en montagne et un tel voyage avec un degré de probabilité élevé peut se transformer en une aventure extrême.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger