Mariage

Est-il possible de se marier sans enregistrer un mariage à l'état civil ?

Est-il possible de se marier sans enregistrer un mariage à l'état civil ?
Teneur
  1. Le sens du mariage
  2. L'attitude de l'église envers le mariage civil
  3. L'inscription est-elle obligatoire ?
  4. Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Un mariage est une étape très responsable et sérieuse. Les premières mentions d'une cérémonie de mariage remontent au 1er siècle après JC. NS. Ce sacrement est devenu canoniquement fixé par le 4ème siècle après JC.

Le sens du mariage

Le mariage unit une fois pour toutes un homme et une femme, fusionne leurs âmes et forme une "petite église". Tout sort ultérieur des cœurs amoureux est béni, devient un terrain fertile pour la naissance et l'éducation des enfants.

La cérémonie n'est effectuée qu'une seule fois (il existe de rares exceptions), cette étape doit donc être délibérée et volontaire.

Avant d'effectuer la cérémonie elle-même, il est nécessaire de subir une préparation minutieuse, composée des points suivants:

  • assister à des classes prénuptiales spéciales;
  • lire des prières;
  • restriction alimentaire;
  • confession;
  • participation à l'Eucharistie.

Il existe plusieurs interdictions pour effectuer la cérémonie de mariage. En particulier, le rite ne peut être accompli entre parents jusqu'au stade IV : cousins, cousins ​​germains, demi-frères et sœurs, parrains, parrains et filleuls. Vous ne pouvez pas vous marier plus de 3 fois, non baptisés, représentants de confessions différentes et sans la bénédiction parentale. Vous ne pouvez pas prendre de témoins non baptisés.

L'église n'approuve pas le mariage des époux si la différence d'âge entre eux est supérieure à 15 ans. De tels mariages sont considérés comme fragiles et peuvent rapidement se désintégrer.

Il n'est pas nécessaire de se marier immédiatement après la cérémonie officielle. Cette procédure peut être effectuée à l'âge adulte et à un âge avancé. Pour cette dernière catégorie de personnes, la cérémonie sera quelque peu réduite, puisqu'elles n'ont plus besoin de prier pour l'accouchement.

Après la conversation, le prêtre peut recommander aux jeunes couples de reporter la cérémonie de mariage s'il sent qu'ils ne sont pas encore prêts spirituellement pour cette étape.

Vous ne pouvez célébrer une cérémonie de mariage qu'en toute confiance en votre âme sœur. Si cette cérémonie est vraiment importante pour les jeunes, alors ne vous précipitez pas pour la tenir. Après un certain temps de vie ensemble, il sera possible d'évaluer judicieusement la force de la relation conjugale et même alors de prendre une décision quant à la nécessité d'un mariage. D'autre part, l'église conseille de ne pas reporter le mariage trop longtemps après la cérémonie officielle à l'état civil.

L'attitude de l'Église envers le mariage civil

Les jeunes couples, qui ont officiellement enregistré leur union à l'état civil, ont franchi une étape importante qui montre le sérieux de leurs intentions. Cela ne peut pas être dit des personnes qui vivent dans un mariage civil qui n'est appuyé par aucun document officiel.

L'Église respecte les lois de l'État et perçoit la vie dans un mariage non enregistré comme un péché. De tels couples n'ont pas le droit de devenir parrains et marraines, car leur vie est imprégnée de manque de spiritualité et de débauche, ce qui signifie qu'ils ne pourront pas mener à bien la formation spirituelle et morale appropriée d'un filleul. Et il est également interdit aux personnes vivant dans un mariage non enregistré de recevoir la communion avant de se repentir de leurs directives de vie et de les réviser.

La séquence du mariage officiel et du mariage est aujourd'hui strictement fixée : d'abord l'état civil, puis le mariage. Il y a des exceptions, mais elles se font très rarement s'il y a de bonnes raisons.

Toutes les excuses des jeunes qu'un mariage officiel est une formalité amène l'ecclésiastique à penser que les jeunes sont très frivoles quant à la décision de se marier. Un autre argument selon lequel les jeunes, selon eux, s'aiment beaucoup, mais n'ont pas encore économisé d'argent pour le mariage, n'inspire pas non plus confiance dans la décision du couple d'organiser la cérémonie. Dans ce cas, le prêtre s'interrogera sûrement sur les moyens pour lesquels les jeunes vont élever des enfants, équiper leur foyer, s'ils ne peuvent même pas économiser 350 roubles pour une cérémonie officielle dans une ambiance non festive.

Il existe des exceptions aux règles pour effectuer la cérémonie de mariage après la cérémonie officielle. Mais c'est une affaire sérieuse, car elle est considérée non seulement par un ecclésiastique spécifique, mais aussi par l'évêque diocésain sur une base individuelle. Une telle autorisation pour un mariage sans documents du bureau d'enregistrement ne peut être donnée que par lui.

Il existe trois groupes de raisons pour lesquelles des exceptions sont faites pour la tenue d'une cérémonie de mariage avant la cérémonie officielle.

  1. Les deux événements auront lieu le même jour. Si vous montrez au prêtre un reçu du bureau d'enregistrement avec la date et l'heure de l'enregistrement, il peut d'abord vous autoriser à vous marier, puis recevoir un certificat de mariage officiel d'un organisme gouvernemental.
  2. S'il existe des raisons qui menacent la santé et la vie de l'un des futurs époux. De telles raisons sont considérées comme des opérations sérieuses, un service dans des "points chauds".
  3. L'obéissance de l'église et de nombreuses années de présence régulière aux services des deux jeunes mariés. Dans ce cas, l'abbé peut être convaincu de l'attitude sincère du couple et assumer la responsabilité de leur union spirituelle.

Malgré le fait que l'église respecte les lois de l'État, on pense que sans cérémonie de mariage après la cérémonie officielle, l'union ne peut pas être qualifiée de complète.

L'inscription est-elle obligatoire ?

Au début du XXe siècle, plus précisément avant la révolution, il n'y avait pas de séparation entre l'État et l'Église, donc l'union, scellée dans les murs d'une église orthodoxe, avait force de loi. À l'époque soviétique, les cérémonies religieuses étaient taboues. Aujourd'hui, il n'est possible de se marier qu'après la certification officielle de la nouvelle union à l'état civil.

Les ecclésiastiques observent les lois de l'État et attribuent leur observance à l'une des vertus.Un mariage sans document officiel n'indique pas le sérieux des intentions des deux époux, car cette cérémonie peut être perçue par eux simplement comme une adhésion à la tradition familiale ou comme une étape où l'un des époux est confiant dans sa décision, et l'autre doute encore .

Un acte de mariage, du point de vue de l'église, exclut la situation de polyarité des époux, la création d'une alliance entre parents proches. Une cérémonie de mariage est un sacrement qui ne peut être dissous, comme un mariage enregistré dans un bureau d'état civil.

Les couples qui vivent depuis longtemps dans des mariages non enregistrés ne peuvent pas espérer avoir un mariage en contournant les règles standard. Au contraire, ils devront passer par un certain nombre de procédures ecclésiastiques (repentir, communion) pour être autorisés à se marier.

L'Église ne reconnaît comme officielle que le syndicat enregistré à l'état civil. Les enfants communs, le ménage et la vie sans preuve documentaire sont considérés comme de la fornication - l'un des péchés capitaux.

L'Église n'approuve pas la vie dans un mariage civil, estimant que dans ce cas, les époux ne sont pas responsables l'un de l'autre, n'ont aucune obligation, ne se font pas confiance et s'aiment sans sincérité, et l'amour est la base du christianisme. De plus, la réticence à formaliser les relations est considérée par l'Église comme un mépris des postulats de l'Église et des lois laïques.

Si, néanmoins, il existe des raisons impérieuses qui obligent les époux à contracter un mariage spirituel avant le mariage officiel, vous devez parler sincèrement avec l'ecclésiastique local et s'il considère ces arguments suffisants, la cérémonie de mariage peut avoir lieu.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Pour qu'un couple se marie, le chemin à parcourir est long. Le couple doit d'abord venir à l'église pour une conversation. Cette procédure permettra de clarifier toutes les questions d'organisation, ainsi que de trouver les réponses aux questions sur les relations familiales d'un point de vue religieux.

Dans le cadre de la conversation, un certain nombre de questions obligatoires sont posées pour savoir si les jeunes ont un document officiel du bureau d'enregistrement ou s'ils vont simplement se marier. Si un couple veut seulement se marier, mais ne veut pas apposer de tampon sur le passeport, alors l'ecclésiastique peut considérer cela comme une irresponsabilité dans la création d'une nouvelle famille. Si les jeunes veulent se marier le même jour avec inscription, le représentant de l'église les bénira pour le sacrement.

Les jeunes mariés devront sincèrement répondre s'ils veulent tous les deux se marier et s'ils le font sous la contrainte. S'il ressort de la conversation que l'un des époux ne veut pas se marier, mais est venu à l'église uniquement à cause du désir de l'autre moitié, le sacrement sera refusé.

L'abbé peut poser aux jeunes un certain nombre de questions personnelles :

  • envisagent-ils d'avoir des enfants ;
  • les élèveront-ils et les éduqueront-ils selon la parole de Dieu ?
  • comment ils perçoivent le divorce, la trahison ;
  • quelle était leur relation dans un mariage précédent (le cas échéant) et pourquoi l'union a-t-elle rompu.

    Bien entendu, toutes ces questions ne sont pas posées par le prêtre par curiosité vaine, il doit être sûr de la décision délibérée des jeunes mariés d'organiser la cérémonie du mariage. À leur tour, les jeunes peuvent également préparer des questions pour le représentant de l'église afin de clarifier certains points. Cela est généralement dû à des questions sur le contenu de la cérémonie, le temps qu'il faudra pour la réaliser, ce qu'il faut porter, s'il est possible de photographier et de filmer la cérémonie.

    Après avoir fixé la date et l'heure du mariage, il faut préparer tous les attributs :

    • certificat officiel du bureau d'enregistrement ;
    • anneaux;
    • bougies;
    • des croix;
    • une grande serviette blanche ;
    • icônes du Sauveur et de la Mère de Dieu;
    • serviette.

      Peu de temps avant la cérémonie du mariage, les jeunes doivent adhérer au jeûne, se confesser et communier afin de contracter un mariage spirituel, purifié de tout mal. Un jour avant la Sainte-Cène, il ne faut pas manger, fumer, boire des boissons fortes ou avoir des relations sexuelles.

      L'image de la mariée lors de la cérémonie de mariage doit être modeste. Une longue robe blanche de coupe simple, un foulard ou un voile, des chaussures confortables, pas de maquillage.

      Le mariage lui-même est divisé en 2 étapes : les fiançailles et la cérémonie. Auparavant, ces étapes se déroulaient à des jours différents, mais elles font aujourd'hui partie de la même cérémonie. Tout d'abord, les jeunes mariés se mettent en place. Le prêtre apporte des alliances sur un plat spécial. Le prêtre allume des bougies préparées et se tient devant les jeunes.

      Les époux doivent échanger trois fois les bagues. Après cette cérémonie, mettez-vous seul. Le prêtre, tenant la couronne du marié dans ses mains, éclipse ce dernier avec la bannière de la croix, après quoi le marié doit embrasser l'image du Sauveur sur sa couronne. La couronne est placée sur la tête. La même procédure est effectuée avec la mariée, uniquement à l'image de la Mère de Dieu sur la couronne de la mariée.

      Les couronnes sont détenues par des témoins tout au long de la cérémonie. Bien que ces attributs sacrés soient légers, les mains s'engourdissent rapidement.

      Le prêtre présente aux jeunes une coupe de vin, consacrée avec la bannière de la croix. Les mariés en mangent trois fois à tour de rôle. Le marié boit d'abord une gorgée. Le bol commun est le symbole d'un destin.

      Le prêtre prend les époux par la main et les rejoint, trois fois ils font le tour du lutrin. Arrivés aux portes royales, les jeunes s'arrêtent : le marié embrasse l'image de Jésus-Christ, sa femme - la Mère de Dieu, puis les jeunes changent de place. De plus, chacun à son tour embrasse la croix tendue par le prêtre. Les jeunes reçoivent des icônes de Jésus-Christ et de la Mère de Dieu, qui doivent être suspendues au-dessus du lit.

      Le prêtre prononce de nombreuses années pour les jeunes. Les personnes présentes félicitent.

      Après la fin de la cérémonie, les époux reçoivent un certificat de l'église. Ce document n'a aucune valeur légale.

      L'union des mariés est garantie par le Seigneur Dieu lui-même, donc les tentatives d'étrangers pour détruire le mariage échoueront et les gens eux-mêmes seront soumis à une série d'échecs dans la vie.

      Pour savoir s'il est possible de se marier sans enregistrer le mariage au bureau d'enregistrement, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger