fourches

Types de fourches et leur objectif

Types de fourches et leur objectif
Teneur
  1. Matériaux de fabrication
  2. Variétés par destination
  3. Comment choisir?

Cette coutellerie date du XVe siècle. Initialement, il avait 2 broches, était plat et très peu pratique à utiliser. Cependant, au fil du temps, l'appareil a été modifié jusqu'à ce qu'il prenne la forme d'une prise moderne.

Matériaux de fabrication

La durabilité, l'apparence et la résistance des fourches dépendent des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, ainsi que de la technologie de production choisie. Dans la plupart des cas, l'acier inoxydable est utilisé comme base, le chrome est utilisé comme couche supérieure. Plus la couche chromée est dense, plus la résistance de l'appareil à la corrosion est élevée.

Un autre matériau « populaire » est l'acier additionné de nickel. Dans les appareils de classe premium, l'argent et l'or sont utilisés comme couche supérieure.

Considérons les options les plus populaires.

Acier

Les couverts en acier ne peuvent pas exister seuls, ils seront instables à la corrosion. À cet égard, les fourches en acier peuvent être produites dans les modifications suivantes.

Fourches en acier contenant du chrome

La composition du matériau contient généralement de l'acier, du fer et du carbone, ainsi qu'un petit (13-17 %) de chrome. Il est en acier 18C, parfois marqué 18/0. Un tel acier appartient à la classe AISI 430 et est considéré comme budgétaire. En règle générale, de tels dispositifs sont dits "en acier inoxydable".

Les produits chromés se reconnaissent à leur lustre métallique noble, qui augmente considérablement l'attrait esthétique des appareils. En plus d'être attrayants, les appareils chromés résistent à la corrosion et n'absorbent pas les odeurs et les couleurs. En raison de leurs propriétés magnétiques élevées, ces bouchons sont largement utilisés dans les établissements de restauration. Ceci est dû au fait que ils ont des équipements de lave-vaisselle répandus avec des systèmes magnétiques.

Électroménagers en acier avec chrome et nickel inclus.

Le matériel comprend acier, carbone, fer, pas plus de 18% de chrome et 8,5-10% de nickel. Cette composition est considérée comme l'une des plus haute qualité, l'acier au chrome-nickel est classé 18/10 et est également marqué AISI 304. Les appareils au chrome-nickel, grâce à un traitement spécial, ont une agréable teinte crémeuse. Grâce au chrome dans la composition des bouchons, ils ont des propriétés anti-corrosion accrues, tandis que le nickel offre une résistance accrue des appareils aux acides (y compris concentrés).

Chrome-nickel avec placage d'argent

Les appareils sont un analogue de chrome-nickel sur lequel l'argent est appliqué en une seule couche. Ce dernier subit un nettoyage particulier, après quoi des éléments de renforcement sont ajoutés à cette composition. Les kits plaqués argent sont souvent étiquetés "90 g d'argent". Cela signifie que un ensemble de 12 appareils est recouvert de 90 g d'argent. De tels produits résistent à la corrosion, ils peuvent être lavés au "lave-vaisselle".

Argent

Il en existe 2 types : de l'argent 800 et 925 tests. Les premiers contiennent 800 parties d'argent et 200 g d'un autre métal. Les fourchettes en argent 925 sont composées de 925 parties d'argent et de seulement 75 parties d'un autre métal. Sur leur surface, l'échantillon doit être indiqué, et il y a aussi un symbole de couronne.

Les appareils en argent pur servent généralement de cadeaux ou d'articles de décoration. Ils ne conviennent pas à un usage quotidien - ils sont trop lourds, sujets à la corrosion.

Plaqué or

Ce sont des produits déjà bien connus en acier ou en acier inoxydable, recouverts de la plus fine couche d'or. Le placage à l'or est si fin qu'il se mesure en microns (1 micron - 0,001 mm). La dorure peut recouvrir l'ensemble de l'appareil ou seulement une partie de celui-ci.

Aluminium

Ces fourchettes sont bien connues des cantines soviétiques. Ils étaient très fragiles - ils se pliaient facilement, il était presque impossible de ramasser de la viande ou un autre morceau de nourriture dense avec leurs dents. Les inconvénients incluent l'apparence indescriptible. Pas étonnant que les appareils en aluminium ont pratiquement disparu de l'utilisation et de la vente aujourd'hui.

Cupronickel

Les bouchons en cupronickel appartiennent aux appareils de luxe. Le matériau est un alliage de cuivre, de nickel et de manganèse. De tels produits ont l'air très élégants, nobles, résistants à la corrosion, mais leur production est assez coûteuse. Depuis les années 50 du siècle dernier, le cupronickel est de plus en plus remplacé par le maillechort. En apparence, les dispositifs sont pratiquement indiscernables, cependant, le processus de production dans ce dernier cas est quelque peu simplifié.

Nelsiber est un alliage de cuivre, de nickel et de zinc. La surface de tels objets est nécessairement recouverte d'une couche d'or ou d'argent ou noircie.

Plastique

Dans la plupart des cas, une fourchette en plastique est un fidèle "compagnon" pour les pique-niques et les sorties dans la nature. De tels dispositifs peuvent être jetables (seuls ceux-ci doivent être utilisés dans les cafés-restaurants, les établissements de restauration rapide et autres lieux publics) et réutilisables (généralement plus durables, peuvent être lavés à la main dans de l'eau tiède et utilisés plusieurs fois).

Bois

Les cuillères et fourchettes en bois sont aujourd'hui des éléments plus décoratifs de l'intérieur que des couverts pratiques. L'explication en est la fragilité des produits, leur capacité à absorber l'humidité, les graisses, les odeurs. Ces appareils sont très difficiles à nettoyer et ont donc une durée de vie très courte. Si une fourchette en bois est vernie, il est alors impossible de parler avec assurance de sa sécurité, sinon couverte, la question se pose de l'hygiène du produit.

Il convient de noter que très souvent, les fabricants produisent des fourches à partir de matériaux combinés. Il peut s'agir de produits en acier inoxydable ou en chrome-nickel en combinaison avec des poignées en bois ou en plastique. Les appareils en cupronickel sont souvent complétés par un placage d'or ou d'argent.

Variétés par destination

Selon le but, les types de fourches suivants sont distingués.

    Salle à manger

    C'est un appareil à quatre broches. Objectif - l'utilisation de seconds plats, car les fourchettes sont le plus souvent servies avec un couteau de table. Dans ce cas, le couteau est pris dans la main droite, la fourchette dans la gauche. Vous pouvez découper un morceau de viande en enfonçant ce dernier dans l'aliment et en coupant un morceau avec un couteau. Si le second est mangé avec une fourchette, alors il est tenu avec les dents vers le haut comme une cuillère. De la nourriture y est "plantée", en s'aidant d'un couteau si nécessaire.

    La taille de la fourchette à manger est généralement comparable à la taille de l'assiette de service. Sur la table, l'appareil est placé à gauche, si la table est servie avec plusieurs fourchettes à la fois, la salle à manger sera la plus grande et plus proche de l'assiette que les autres.

    Pour le poisson

    Cet appareil est légèrement plus petit que son homologue de salle à manger, a 3 et 4 dents, ils sont plus courts que les dents de la fourchette de salle à manger. Parfois, les dents sont disposées par paires et au milieu sont séparées par une encoche peu profonde. Le coupe-poisson est servi avec un couteau à poisson spécial. Ce dernier peut remplacer une autre fourchette à poisson.

    Avec la deuxième fourchette ou le deuxième couteau, un morceau de poisson est pressé contre l'assiette, tandis que les autres petits morceaux sont séparés du morceau. Une fois que cette partie du poisson est mangée, elle est retournée et l'autre côté est « redressé » de la même manière. Idéalement, seul le squelette de poisson doit rester dans l'assiette après le repas.

    Selon les règles de l'étiquette moderne, 2 fourchettes à poisson ou une fourchette et une spatule spéciale sont servies. Le couteau à poisson est généralement servi uniquement avec le hareng.

    Le dîner

    Conçu pour les collations froides, les omelettes, les rouleaux de printemps, le bacon frit. Extérieurement, c'est une copie d'un appareil de salle à manger, mais beaucoup plus petit.

    Si plusieurs fourchettes sont placées à côté de l'assiette à la fois, le dîner est le troisième après le dîner et le poisson.

    salade

    Conçu pour les salades, a 4 dents et une base plus large. Il est plus courbé comme une cuillère. Habituellement servi avec un couteau à salade spécial. Il est utilisé de la même manière que la salle à manger. Les gros morceaux sont piqués à la fourchette, si nécessaire, coupés au couteau en plus petits morceaux.

    Si devant vous se trouve une salade finement hachée, la fourchette est retournée avec les dents vers le haut et la nourriture y est vidée comme une cuillère.

    Dessert

    Diffère dans la plus petite taille, a 2 ou 3 dents raccourcies. Pour les fruits, des options à deux volets sont toujours servies. Les gâteaux, tartes et petites pâtisseries nécessitent différents types de fourchettes à dessert, dans certains cas un couteau à dessert est servi avec. Aux tables de buffet pour les desserts, un appareil spécial avec un clou de girofle pointu est servi. Il est utilisé comme un couteau, tandis que des morceaux sont piqués sur les clous de girofle restants. Une fourchette de buffet est une nécessité forcée, car il est impossible d'utiliser un couteau à une table de buffet.

    Cependant, s'il est possible de mettre une assiette sur la table, la fourchette de buffet doit être jetée, en utilisant un analogue de dessert et un couteau à la place.

    Pour les haricots asperges

    Utilisé pour transférer les aliments d'une assiette commune à la vôtre. C'est un appareil constitué d'une seule pièce de métal, qui est ensuite divisée en 2 dents, représentant la lettre U.

    Hacher

    Elle est plus grande que la salle à manger. Et en plus, le dispositif de coupe est plus allongé. Utilisé pour couper un morceau de viande ordinaire en assiettes ou en morceaux. La viande est enfilée sur une fourchette et coupée avec un couteau à découper spécial.

    Le gaspillage, ou le chef

    Un appareil avec deux cornes et un long manche, qui est principalement utilisé dans la cuisine pour cuisiner - retournez les morceaux, vérifiez s'ils sont prêts, coupez un gros morceau en plus petits morceaux. Avec une telle fourchette, il est pratique de retirer la viande du bouillon et de la couper. Dans ce cas, une grande fourche à déchets s'avère pratique, entre le manche et les dents dont il y a une butée rabattable.

    Spratnaya

    Cette fourche comporte 5 dents et une base plus large. Cela vous permet de porter les sprats à la bouche sans perdre l'intégrité et l'aspect esthétique du poisson.

    Pour les fruits de mer et les huîtres

    C'est un appareil légèrement allongé avec 3 dents, celle de gauche est légèrement plus longue que les autres. Il est pratique pour eux de manger des fruits de mer, ainsi que des coquilles d'huîtres ouvertes et de sortir des coquillages. Vous pouvez aussi manger des moules, des cocktails avec. La fourchette est servie avec une cuillère à café, ce qui est d'usage pour manger un cocktail de fruits de mer.

    Pour les homards, la table est servie avec une fourchette à 2 dents coudées. Les dimensions des appareils de fruits de mer sont petites. Mais la fourchette à écrevisses a une forme plus allongée et un manche plus long. Il s'agit d'un instrument à 2 broches. L'appareil de crabe peut être le même.

    olive

    Une petite fourchette (plus petite qu'un dessert) avec 2 dents pour saisir l'olive. Une fourchette à citron a un design similaire, mais elle est plus grande qu'une fourchette à olive.

    Kokotnaya

    L'appareil, qui est servi à la julienne, a 3 clous de girofle, tandis que les côtés sont quelque peu divorcés sur le côté. La fourchette elle-même est petite, comparable en taille à une cuillère à dessert.

    Pour fondue

    Appareil à 2 broches avec long manche.

    Pour les spaghettis

    L'invention de spécialistes japonais, conçue spécifiquement pour la consommation pratique de spaghettis et de nouilles. Il s'agit d'un appareil dentelé avec une broche plus courte supplémentaire pour saisir les aliments et des encoches sur la surface pour tenir les pâtes.

    Sportif

    Appareil 3-en-1 combinant fourchette, cuillère et couteau. Inventé dans les années 40 en Autriche, il s'appelait d'abord un splay. Aujourd'hui, il est produit par la seule entreprise au monde et est produit en Autriche.

    Un autre appareil multifonctionnel similaire est le Spork. C'est à la fois une fourchette et un couteau. Inventé et breveté aux USA à la fin du 19ème siècle. Ce n'est qu'au XXe siècle que l'appareil a reçu le nom indiqué. De tels appareils sont pratiques pour les voyages et la randonnée. Une fourchette pliante, ainsi qu'une fourchette-couteau pour les conserves - de la même "entreprise".

    Pour les pizzas

    L'appareil, apparu récemment, n'est apparu qu'en 2007. Combine un couteau à pizza rond et une fourchette à manger.

    Il est juste de dire que sur toute la variété décrite, le plus souvent, seuls 4 types de fourchettes sont impliqués dans le service - le déjeuner, la salade, le poisson et le dessert. En règle générale, le repas commence par le service de salades et de collations. Ils sont servis avec un ensemble de fourchettes et de couteaux à salade. En plus des salades, elles peuvent être utilisées pour les collations (pas les sandwichs, elles se prennent à la main), les viandes en gelée, et diverses charcuteries.

    Puis, au moment de servir chaud, l'ensemble des appareils est remplacé par une fourchette et un couteau pour le second. Si le poisson est servi chaud, la table est également servie avec des ustensiles de poisson.

    À la fin du repas, des pâtisseries, des desserts et des fruits sont servis, auxquels des couverts spéciaux sont également placés sur la table.

    Comment choisir?

    Avant d'acheter des appareils, vous devez faire attention au matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Un autre facteur est l'épaisseur du métal. Un produit de haute qualité a une épaisseur de pièce métallique d'au moins 2,5 mm. La norme est considérée comme une épaisseur de 1,4 à 4 mm.

    Vérifiez l'éclat des fourches - grisâtre ou blanc. Si le manque de brillance n'est pas prévu par la conception des produits, cela indique une mauvaise qualité de l'acier ou l'absence d'au moins un certain polissage des appareils.

    L'un des processus de fabrication les plus longs est celui des dents de fourche, c'est pourquoi des vendeurs peu scrupuleux leur donnent parfois l'impression qu'elles ont été coupées. Un produit de qualité ne peut pas avoir cela, ainsi que des dents trop acérées.

    Le critère de sélection suivant concerne les caractéristiques des courbures des fourches. Il devrait y avoir une couche de métal plus épaisse à cet endroit afin que la fourche ne se plie pas si elle est poussée plus fort que d'habitude. La profondeur d'un appareil de qualité doit être d'au moins 7 à 10 mm. Les produits plus plats sont l'estampage chinois, ce qui est peu pratique à utiliser.

    Il est important de toucher soigneusement la surface du produit - il doit être plat, sans rugosité ni écaillage, homogène, sans taches ni rayures. Ce n'est que dans ce cas que l'on peut parler de précision du traitement. Dans les appareils de haute qualité, seul le bord des dents peut être tranchant.

    Lors de l'achat d'appareils combinés, inspectez les joints de différents matériaux pour les joints et les déplacements.Les fourches doivent s'adapter parfaitement aux manches en plastique ou en bois. Si ces derniers sont en plastique, il doit être résistant à la chaleur et à l'humidité.

    Si vous recherchez des appareils électroménagers de tous les jours à un prix abordable, optez pour des fourchettes en acier inoxydable. C'est l'équilibre optimal entre qualité et valeur. Le choix doit être fait en faveur des options tout métal.

    Il faut aussi parler des fourchettes jetables en plastique. Les principaux critères de sélection sont la sécurité et la résistance à la chaleur (dans les limites des capacités du matériau, bien sûr). Vous pouvez comprendre à quel point le plastique est inoffensif par le marquage. Vous pouvez acheter en toute sécurité des fiches qui lisent ce qui suit.

    • RE (PE), c'est-à-dire du polyéthylène.
    • PETF (PET) ou PET (PET) - une indication de polyéthylène téréphtalate.
    • PS (PS) ou le chiffre "6" - polystyrène. Une fourchette (ou tout autre ustensile jetable en plastique) ne convient que pour les repas froids. Il y a des plats chauds, et plus encore, on ne peut pas réchauffer les plats au micro-ondes.
    • RR (PP, chiffre 5) - polypropylène. Convient pour les plats chauds, résiste à un chauffage jusqu'à 100 degrés. Le contact du polypropylène avec de l'alcool est inacceptable, sinon des toxines sont libérées par ce contact.

    Si vous envisagez de laver les fourchettes au lave-vaisselle, assurez-vous que les exigences d'utilisation des couverts correspondent aux spécifications techniques du "lave-vaisselle".

    Après inspection visuelle, sentir les appareils. Ils doivent être inodores. Mais l'arôme prononcé d'huile de machine, de métal est une bonne raison de refuser d'acheter. Finalement, vous devez demander au vendeur un certificat de conformité et un certificat d'hygiène. Le nom de la marque des appareils, leur fabricant et son adresse dans ces documents doivent correspondre aux données indiquées sur l'emballage des prises

    En règle générale, les fourchettes sont vendues complètes avec les autres ustensiles nécessaires au service (cuillères, couteaux). Les ensembles sont disponibles pour 6 et 12 personnes. Le premier comprend 24 articles - 6 cuillères à soupe et cuillères à café, 6 fourchettes et couteaux.

    L'ensemble pour 12 personnes comprend les mêmes appareils, mais pour 12 personnes, ainsi que des cuillères à confiture et à sauce, pour le sucre, des fourchettes et des couteaux pour le poisson et la salade - 72 articles au total.

    De plus, il existe des options qui incluent uniquement des fourchettes et des couteaux, ainsi que différents types de fourchettes et de spatules / couteaux pour eux.

    Pour plus d'informations sur la façon d'utiliser correctement les couverts, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger