Produits capillaires

Moutarde pour la pousse des cheveux : les meilleures recettes et conseils d'utilisation

Moutarde pour la pousse des cheveux : les meilleures recettes et conseils d'utilisation
Teneur
  1. Composition
  2. Principe de fonctionnement
  3. Contre-indications
  4. Caractéristiques d'utilisation
  5. Recettes populaires
  6. Commentaires

Pour la plupart des filles et des femmes, les cheveux poussent d'un centimètre par mois. Le taux de croissance est influencé par de nombreux facteurs - génétique, soins appropriés, bonne nutrition et sommeil sain. Si les mèches sont souvent lissées avec un fer à repasser, séchées au sèche-cheveux, teintes, soulignées ou exposées à d'autres influences négatives, une augmentation de leur longueur peut ne pas être remarquée. Pour stimuler la pousse des cheveux, il est recommandé d'utiliser de la moutarde. Considérez son principe d'action, les masques populaires basés sur cette épice et les subtilités de leur utilisation.

Composition

La moutarde est une culture végétale dont les propriétés médicinales sont appréciées depuis l'Antiquité. Il est souvent utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine. La poudre de moutarde sèche est considérée comme particulièrement précieuse - une composition obtenue à partir des graines de moutarde blanche. Sur sa base, il existe de nombreuses recettes de masques pour les cheveux. Leur action est multiforme, mais la principale est l'activation de la croissance. La moutarde a un effet bénéfique sur l'état des cheveux et du cuir chevelu en raison de sa composition précieuse.

  • Divers acides gras. Le pourcentage le plus élevé appartient aux acides linolénique, béhénique, d'arachide et oléique. Ces ingrédients restaurent les cheveux abîmés et secs, éliminent les cassures et préviennent les cassures.
  • Huiles essentielles. Ces substances nourrissent activement les mèches. En raison des éthers, un film mince se forme à la surface des cheveux, ce qui protège efficacement les boucles du dessèchement excessif des effets de facteurs négatifs nocifs (soleil, gel, vent).
  • Vitamines... La poudre de moutarde contient de grandes quantités de vitamines des groupes A, B, C, E.Ils rendent les follicules pileux plus forts, brillants, soyeux et souples.
  • Minéraux. Ils nourrissent les mèches et les racines des cheveux, les empêchent de se couper et de tomber.

En raison d'une composition aussi riche, les masques à la moutarde sont de plus en plus privilégiés chaque année. La poudre est bon marché et l'effet est impressionnant.

Considérez comment fonctionnent les masques à la moutarde, quel résultat faut-il attendre après un cours de procédures cosmétiques à domicile.

Principe de fonctionnement

La moutarde était utilisée en Orient comme composition pour accélérer la pousse des cheveux et son traitement il y a plusieurs siècles. Grâce à elle, les femmes étaient propriétaires de cheveux longs et épais. Pour maintenir la santé et la beauté des mèches, les filles modernes ont également recours à la médecine traditionnelle, notamment à l'utilisation de masques à base de poudre de moutarde.

Le principe de fonctionnement de ces outils est assez simple. La moutarde contient de nombreux ingrédients qui irritent et réchauffent le cuir chevelu. En conséquence, l'apport sanguin est amélioré, grâce à quoi les follicules pileux reçoivent plus de nutrition et d'oxygène. Au fil du temps, les racines deviennent plus fortes et la croissance des cheveux augmente sensiblement.

De plus, les masques à la moutarde sont capables de dissoudre les graisses. Cela est possible grâce à la présence d'un composant spécial dans l'assaisonnement - l'huile d'allyle. Lorsqu'elle est exposée au cuir chevelu et à la surface des mèches, la substance favorise la dégradation active des graisses et leur élimination. En conséquence, les cheveux dans la zone des racines et sur toute leur longueur se salissent plus lentement.

La moutarde est l'un des meilleurs médicaments traditionnels pour traiter les mèches sujettes à la chute et à la croissance lente.

Contre-indications

Malgré leur grande efficacité, les masques à la poudre de moutarde ont quelques contre-indications. Afin de ne pas nuire à votre santé et de ne pas aggraver l'état de vos cheveux, vous devez savoir qui doit cesser de l'utiliser. En raison de sa composition spéciale, la moutarde est considérée comme un puissant irritant. En raison de cette caractéristique, il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de cet assaisonnement. L'utilisation de masques à la moutarde est déconseillée dans les cas suivants :

  • avec divers dommages au cuir chevelu, par exemple, les plaies ou les brûlures, ainsi que la dermatite, le psoriasis, l'inflammation et d'autres maladies ;
  • si la peau est très sensible, dans ce cas, il y a des risques d'irritation ;
  • pour cheveux secs et trop cassants - la poudre de moutarde assèche les mèches, c'est pourquoi elle ne fera qu'"ajouter des problèmes" aux boucles sans vie; la moutarde peut être appliquée sur des boucles trop séchées, mais uniquement lorsqu'elle est utilisée en tandem avec des hydratants naturels;
  • pendant la grossesse et l'allaitement.

Lorsque vous décidez d'utiliser des masques capillaires à la moutarde, ne négligez pas le test de sensibilité. Cela aidera à déterminer s'il existe une intolérance individuelle au composant principal. Pour réaliser le test, il suffit d'enduire la zone du poignet avec la composition et de laisser reposer 15 minutes pour détecter une réaction.

Une légère sensation de brûlure est la norme. Si des démangeaisons et des rougeurs apparaissent, vous devez immédiatement laver le produit de la peau et refuser de l'utiliser sur la tête et les cheveux.

Caractéristiques d'utilisation

Faire un masque à la moutarde à la maison est une affaire simple. Cependant, cela vaut la peine de le traiter avec une grande responsabilité. L'aveu d'oublis dans la préparation de la composition, sa mauvaise application ou le non-respect des règles d'utilisation peuvent réduire l'efficacité du masque. Vous devez suivre les conseils suivants pour préparer et utiliser un masque à la moutarde :

  • pour préparer le produit, vous devez acheter de la poudre de moutarde sèche; les formulations prêtes à l'emploi en boîtes ou en tubes ne conviennent pas - elles peuvent contenir des additifs nocifs tels que des stabilisants ou des conservateurs pour augmenter la durée de conservation ;
  • la poudre doit être diluée avec de l'eau chaude mais pas bouillante, beurre ou lait (selon la recette du masque) ; la température optimale est de +40 degrés, à des taux plus élevés, l'assaisonnement libère des substances toxiques pouvant affecter négativement l'état du cuir chevelu et des cheveux;
  • toute recette de masque devrait inclure de l'huile ou un autre composant contenant de la graisse ; la moutarde a un effet desséchant et son utilisation sans huiles peut entraîner des pellicules (même avec un cuir chevelu gras);
  • tous les composants qui composent le masque doivent être soigneusement mélangés; le produit fini doit être homogène, sans grumeaux;
  • le masque doit être appliqué sur la zone racine, à l'exclusion des extrémités, dans ce cas, un minimum de nutriments atteint les extrémités, surtout si les brins sont longs, à cause de cette caractéristique ils se cassent souvent ; la moutarde peut aggraver l'état des pointes, à cause de laquelle elles deviendront encore plus hachées;
  • les masques à base de moutarde ne sont pas recommandés pour "garder" plus longtemps que le temps spécifié dans les instructionssinon, une irritation de la peau ou une séborrhée peuvent survenir;
  • les formulations de moutarde préparées doivent être appliquées sur les mèches sales;
  • s'il y a une forte sensation de brûlure après l'application du produit - vous devez immédiatement laver le masque à l'eau tiède et utiliser une recette différente la prochaine fois ;
  • les produits à base de moutarde ne doivent pas être conservés plus de 15 minutes; pour renforcer l'effet thermique, vous pouvez enrouler une serviette chaude autour de votre tête ;
  • vous devez vous laver les cheveux après exposition à l'eau tiède, après l'intervention, le cuir chevelu devient plus sensible, ce qui peut provoquer une gêne lors du lavage à l'eau froide ou chaude.

Important! Les masques à la moutarde pour la croissance des cheveux ne sont pas fabriqués plus d'une fois par semaine. Après 30 jours, il est impératif de donner le "repos" à la tête et après 1-2 mois, répétez les procédures.

Recettes populaires

Il existe plusieurs recettes de masques efficaces à base de moutarde pour une croissance rapide des cheveux. Tous contiennent le composant principal - la poudre de moutarde. Considérez les recettes les plus populaires qui ont reçu des critiques élogieuses de la part des femmes.

  • Recette classique ou de base. C'est le plus simple, mais en même temps efficace. Pour préparer le produit, vous aurez besoin d'1 cuillère à soupe de moutarde en poudre et de la même quantité d'eau tiède. La composition est appliquée sur la zone racinaire et conservée au moins 10 minutes.
  • Masque moutarde au sucre. La composition est préparée de la même manière que dans la recette précédente, et 1 cuillère à café de sucre est ajoutée. Cet ingrédient est capable d'améliorer l'effet de l'épice. Il n'est pas recommandé d'utiliser immédiatement le masque de croissance des cheveux "brûlant" avec du sucre. Tout d'abord, vous devriez essayer la recette de base et, s'il n'y a pas de réactions allergiques, commencer à expérimenter avec du sucre ou du miel.
  • Masque à la moutarde au beurre et aux huiles d'olive. Ce produit est destiné aux cheveux sans vie, secs et cassants. Pour le préparer, vous devez prendre de la poudre de moutarde, du beurre fondu et de l'huile d'olive dans un rapport 1: 1: 2. Ce mélange peut être conservé sur votre tête pendant une demi-heure.
  • Masque à la moutarde, à l'aloès et au jaune d'œuf. Pour préparer le produit, vous devez prendre 1 jaune, 2 cuillères à soupe de poudre de moutarde, 1 cuillère à soupe de jus d'aloès. L'extrait de cette plante hydrate intensément, nourrit et renforce les follicules pileux. Après avoir soigneusement mélangé tous les ingrédients, le masque est frotté sur les racines avec des mouvements doux, dure 15 à 20 minutes, puis se rince à l'eau tiède.
  • Avec de l'huile de bardane. Ingrédients - 1 cuillère à soupe de moutarde en poudre, 1 jaune, 1 cuillère à soupe d'eau et d'huile de bardane. Tous les composants sont soigneusement mélangés jusqu'à consistance lisse, le produit est appliqué sur les racines et sur toute la longueur des cheveux. La bardane et la moutarde en tandem sont capables d'activer la croissance des mèches, de les restaurer "de l'intérieur" et de réduire la fragilité des pointes.
  • Masque à la moutarde, au kéfir et à l'œuf de poule. Il s'agit d'une recette polyvalente qui convient à tous les types de cheveux - gras, secs, mixtes ou normaux.Pour faire un masque, il vous faut 1 cuillère à café de moutarde, 1 œuf, 2 cuillères à soupe de kéfir. Pour préparer le produit, chauffez légèrement le produit laitier fermenté et ajoutez-y de la poudre de moutarde. Après cela, ajoutez l'œuf et mélangez soigneusement. Il est recommandé de garder le mélange sur la zone racinaire jusqu'à ce qu'il brûle (mais pas plus de 20 minutes).

Quelle que soit la recette de masque choisie, il est important de suivre la règle de base - appliquer la composition sur les racines immédiatement après sa préparation. Plus le remède est infusé longtemps, plus il sera "agressif".

Commentaires

Après avoir analysé les avis des femmes, on peut comprendre si les masques à la moutarde aident réellement à rendre les cheveux longs, épais et soyeux. En raison du bon marché et de la disponibilité de la poudre de moutarde, beaucoup n'ont pas manqué l'occasion et ont essayé son effet sur leurs cheveux. La plupart des femmes notent les avantages suivants de l'utilisation de masques capillaires à la moutarde :

  • ingrédients disponibles et haute puissance;
  • activation de la croissance des cheveux - les mèches commencent à pousser jusqu'à 2-3 centimètres par mois;
  • stopper la chute des cheveux en renforçant les racines ;
  • l'apparition d'une brillance saine des cheveux;
  • rinçage facile;
  • absence d'odeur désagréable après le shampooing;
  • élimination des graisses excessives dans la zone racinaire.

Beaucoup ont attribué les caractéristiques suivantes aux inconvénients :

  • brûlures graves de la peau (en particulier lors de la première procédure);
  • l'apparition d'une teinte jaune clair sur des mèches claires.

Les masques à la moutarde aident ceux qui souhaitent faire repousser rapidement des cheveux sains et épais. Grâce à de nombreuses recettes à base de moutarde, il est facile de trouver la meilleure option pour soi et de préparer un remède efficace pour le traitement et la croissance rapide des boucles.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez une autre recette de masque à la moutarde pour la croissance et la densité des cheveux.

1 commentaire

Lorsqu'il y a un œuf dans la recette, il est préférable d'utiliser le jaune.

Mode

la beauté

loger