Machines à tricoter

Machine à tricoter "Neva-5": description, mode d'emploi

Machine à tricoter Neva-5: description, mode d'emploi
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Manuel de l'Utilisateur

La machine à tricoter manuelle "Neva-5" était très populaire parmi les couturières soviétiques et permettait d'habiller toute la famille avec de beaux motifs tricotés sans quitter la maison. Cela était particulièrement vrai en période de pénurie générale, lorsqu'il était irréaliste d'acheter une chose chaude et en même temps belle dans un magasin.

Un peu d'histoire

Les machines à tricoter "Neva-5" ont été produites au LMO eux. Karl Marx - l'une des principales entreprises de Minlegpischemash, qui a ensuite été rebaptisée PA Vulkan. Jusqu'en 1992, la qualité des produits était très élevée : l'usine a produit des échantillons solides et durables qui étaient très demandés non seulement en Union soviétique, mais aussi dans les pays de l'ancien bloc socialiste.

Cependant, depuis le milieu des années 90, après le début de la privatisation en gros de la production, la qualité des machines à tricoter a commencé à décliner fortement. Dans le contexte d'une crise croissante et d'une population rapidement appauvrie, le fabricant a essayé de réduire au maximum le coût des produits manufacturés et a commencé à utiliser des éléments en plastique bon marché à la place des composants métalliques. Cela a provoqué une forte baisse de la qualité des machines Neva-5 et, par conséquent, une baisse notable de la demande pour les produits de l'usine.

Afin de sauver la situation d'une manière ou d'une autre, Les spécialistes de Vulkan ont commencé la production de la machine à tricoter Ladoga-3, qui était basée sur le modèle Neva-5 équipé du préfixe Ladoga.

À cet égard, des artisanes expérimentées, qui ont trouvé des échantillons pré-perestroïka, recommandent d'acheter des voitures fabriquées avant 1992 - ayant une qualité de construction élevée et portant le label de qualité d'État.

Aujourd'hui, la population possède encore un grand nombre d'exemplaires de ce modèle légendaire, et beaucoup d'entre eux sont activement utilisés par les artisans domestiques, qui y tricotent non seulement des chapeaux et des écharpes, mais aussi de beaux pulls à motif.

Caractéristiques

La machine à tricoter à une boucle "Neva-5" appartient à la cinquième classe et, contrairement aux modèles antérieurs de ce fabricant, est équipée d'un chariot spécialisé semi-automatique qui permet un enfilage automatique sur les aiguilles. Le chariot est équipé de leviers de commande, d'un guide-fil et d'un régulateur de densité de tricotage. Le chariot se déplace le long de la fonture, qui comprend des rails, une rangée d'aiguilles, une vis et une fente pour un compteur de rangées.

La structure est fermée par le haut avec un couvercle avec une fente pour tirer les peignes et une fente pour les accessoires. En plus des unités répertoriées, "Neva-5" est équipé d'une unité de guide-fil, d'un guide-fil, d'un compteur, d'un peigne de traction et d'un dispositif de retenue.

Le modèle comprend également un récupérateur de boucles capable de ramasser les boucles, de corriger les défauts et de soulever les boucles élastiques, et les dekkers nécessaires au transfert des boucles.

La machine est équipée d'aiguilles de type roseau, pèse 11 kg et est capable de travailler avec des fils de laine, coton, semi-laine et synthétique.

La hauteur du produit est de 100 cm, largeur - 175 cm, longueur - 1 m 23 cm Dans ce cas, la largeur de travail de la fonture correspond à 1 m et le nombre de positions du régulateur de densité atteint 28. Le la machine crée un tissage "kulirny smooth surface" et est capable de tricoter 18 rangs en 1 minute ...

Avantages et inconvénients

Dans le contexte des modèles modernes de haute technologie et entièrement automatisés, équipés d'un support informatique moderne, le Neva-5 semble assez antédiluvien. Cependant, de nombreuses artisanes ne sont pas pressées d'acquérir des modèles innovants et le préfèrent. Cela est dû à un certain nombre d'avantages évidents de la technologie soviétique, qui, malgré son âge avancé, continue de fonctionner avec succès.

  • Les voitures "Neva-5" sont d'assemblage de haute qualité et avant la crise étaient fabriquées à partir de composants très fiables. Grâce à cela, de nombreux modèles ont survécu avec succès à ce jour et fonctionnent sans réparation.
  • L'équipement de l'unité est très facile à mettre en place et ne se perd pas pendant tout le cycle de fonctionnement.
  • En raison de la simplicité de la conception, même les artisanes novices peuvent maîtriser le tricotage à la machine sur le "Neva-5".
  • Pour enfiler le fil dans la machine, il suffit de l'enfiler dans le tendeur de fil et de déplacer le chariot. De plus, le technicien posera lui-même le fil, sans intervention de l'opérateur. C'est le principal avantage de ce modèle par rapport aux échantillons précédents de "Neva", dans lesquels le fil devait être posé dans chaque rangée.
  • Grâce à la possibilité d'installer l'aiguille dans l'une des 4 positions, le tricotage de motifs et d'ornements en relief complexes a été considérablement simplifié.
  • La machine est équipée d'un compteur de rangs pratique, qui ne permettra pas à l'opérateur de perdre le compte et de s'écarter du modèle d'accouplement.
  • Un avantage tout aussi important du modèle soviétique est son prix, qui se compare avantageusement au coût des équipements étrangers.
  • Le modèle a une bonne maintenabilité et est compatible avec la plupart des pièces détachées disponibles dans les magasins spécialisés et les centres de service.
  • Le lit du "Neva-5" est équipé sur les côtés de deux bandes pliantes à trois rainures, qui servent à retenir temporairement les fils qui ne participent pas au tricot. C'est très pratique pour créer un ornement ou un motif multicolore.

Parmi les inconvénients des machines à écrire "Neva-5", on note faible fonctionnalité, à cause de laquelle « ramener la chose à l'esprit » doit souvent être fait manuellement. Outre, dans les échantillons ultérieurs, de nombreuses pièces sont en plastique, ce qui affecte négativement la qualité de la machine.

L'attention est également attirée sur la boîte en fer peu pratique, dans laquelle il est plutôt problématique de mettre l'unité dedans.Cet inconvénient est particulièrement souvent signalé par les utilisateurs qui ont eu affaire à un modèle plus ancien - "Neva-2", équipé d'un étui rigide confortable.

De plus, "Neva-5" manque des plaques sur les ressorts nécessaires pour tirer la toile finie, qui sont disponibles sur "Neva-2". Leur rôle est joué par des poids spéciaux, qui doivent être compensés tous les 15 à 20 rangs.

Manuel de l'Utilisateur

La machine à une ligne "Neva-5" est capable de tricoter non seulement avec un point de couture, lorsque d'un côté il n'y a que des boucles avant et de l'autre - uniquement des boucles à l'envers. La machine peut créer des motifs et des tissages ajourés, ainsi que réaliser des ornements multicolores et des tissages pressés... Cela devient possible grâce au tricotage sélectif des boucles et à l'implication manuelle des aiguilles dans le travail, ainsi qu'à une modification de la densité du tricot et au retrait des aiguilles individuelles vers la position de non-travail arrière ou avant. Les motifs ajourés sont réalisés grâce au travail de décorateurs, qui servent à reporter les boucles.

Afin de maîtriser toutes les techniques de tricotage sur machine à écrire, vous devez comprendre le rôle des leviers du chariot et comprendre leur fonctionnement. Tricoter sur une machine Neva-5 est un processus plutôt créatif qui nécessite une attention particulière et se compose de plusieurs étapes.

  • Ainsi, avant de commencer le travail, la machine doit être correctement assemblée. Pour cela, la machine est sortie de l'emballage, le compteur de rangs est installé et la poignée est montée sur le chariot.
  • Ensuite, un écheveau de fil est installé. Le fil qui en sort est enfilé dans les œillets situés sur le chargeur de fil et passé entre les plaques de tension. Ce sont eux qui déterminent la tension du fil fourni au chariot.
  • Ensuite, le fil est amené dans le guide-fil, qui se trouve sur le chariot, et le loquet du guide-fil est fermé.
  • Le fil qui n'est pas actuellement impliqué dans le tricotage est tiré et fixé sur une pince spéciale située sur le support d'alimentation en fil.

Pendant le tricot, le fil de travail doit être bien étiré, sinon l'uniformité de la densité du tissu sera violée et la chose se révélera moche.

À l'aide du disque de réglage situé au centre du chariot, réglez la taille de boucle souhaitée, qui détermine la densité du tricot. Plus la valeur numérique est élevée, plus la boucle sera longue et plus le canevas sera clairsemé.

Le chariot du "Neva-5" a des leviers jumelés situés des deux côtés et conçus pour contrôler le fonctionnement des aiguilles. Chacun des leviers a 2 positions, qui sont indiquées par un triangle et un cercle. Lorsque le chariot se déplace vers la droite, utilisez les leviers à droite et vice versa. Si vous devez tricoter non pas un rang, mais plusieurs, activez les deux leviers en même temps.

Le principe du levier est le suivant : lorsqu'il est basculé sur le triangle, les aiguilles qui occupent la position de travail (RP) ne tricotent pas, formant des boucles de broche au lieu de boucles, mais sans jeter les boucles d'elles-mêmes. Si le levier est sur le "cercle", alors les aiguilles en position de travail (RP) commencent à tricoter. Cette caractéristique de contrôle des aiguilles à l'aide de leviers est à la base de la construction de dessins et de motifs effectués sur la machine.

De nombreuses artisanes novices, lors de la première utilisation de la machine, ne saisissent pas tout de suite le principe d'action des leviers et autorisent une certaine négligence lors du réglage des aiguilles. Par conséquent, au stade initial, l'essentiel est de comprendre que les talons des aiguilles, qui sont en position arrière de non-travail (ZNP), sont situés sur le rail arrière et que les aiguilles elles-mêmes ne participent pas au tricot. Cette position des aiguilles est utilisée lors de la formation d'un ourlet et d'un faux élastique.

Si les aiguilles sont en position de non-travail avant (FNP) et ne sont pas non plus engagées dans le tricot, leurs talons doivent être positionnés contre le rail avant. Cette position est utilisée lors de la formation d'un motif de crocs et d'ornements. Dans ce cas, il faut contrôler que les talons soient proches des rails, sinon le chariot commence à s'y accrocher lors du mouvement.

La pratique montre qu'après 1-2 leçons, les débutants commencent à comprendre le principe de la machine et peuvent tricoter indépendamment une écharpe. Mais pour la formation de dessins multicolores complexes et de motifs en relief, une expérience de communication beaucoup plus longue avec le "Neva-5" sera nécessaire. Cependant, après avoir compris toutes les subtilités du tricot, travailler à la machine vous apportera satisfaction et vous permettra de passer utilement votre temps libre.

Ensuite, regardez les instructions vidéo sur la façon d'apprendre à créer des boucles sur la machine à tricoter "Neva-5".

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger