stylo 3D

Qu'est-ce qu'un stylo 3D et comment en choisir un ?

Qu'est-ce qu'un stylo 3D et comment en choisir un ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Consommables et composants
  4. Fabricants populaires
  5. Conseils de sélection
  6. Comment l'utiliser correctement ?
  7. Ce qui peut être fait?

De nos jours, on ne surprend presque personne avec un stylo 3D, cependant, à ce jour, beaucoup ne le considèrent que comme un jouet. Ce n'est pas tout à fait vrai. Nous allons essayer de donner une description de ce gadget, vous dire dans quels domaines il est utilisé et vous aider à choisir le meilleur modèle.

Ce que c'est?

Deux gars d'Amérique ont eu l'idée de créer un stylo à dessin additif. C'est arrivé lorsque leur imprimante 3D est tombée en panne juste au moment où ils avaient besoin de réparer un défaut mineur dans un produit déjà fini. En conséquence, le premier prototype d'un stylo 3D moderne a été assemblé. Pour attirer les investissements financiers, ce projet a été présenté sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Soudain, il a reçu une excellente réponse et déjà en 2012, la production en série de nouveaux gadgets sous le nom de 3Doodler a commencé.

Visuellement, le stylo 3D ressemble au stylo bidimensionnel le plus courant, mais légèrement plus grand. Il vous permet de peindre couche par couche et de créer des objets 3D directement dans les airs. Il peut s'agir de n'importe quoi : des maquettes, des copies de taille réduite de produits réels, des pièces de rechange et bien plus encore.

Le résultat n'est limité que par l'imagination de l'opérateur et les compétences de travail avec l'outil.

Bien entendu, en termes de performances, un stylo 3D est nettement inférieur à une imprimante 3D. Contrairement à ce dernier, elle ne peut pas créer des formes complexes. Néanmoins, l'appareil a une liste impressionnante d'avantages.

  • Petitesse - les gadgets modernes pèsent entre 40 et 50 g, de sorte que même les enfants peuvent les tenir à la main.
  • Compacité - la conception ergonomique vous permet d'emporter la poignée avec vous en vacances. De plus, il permet de créer des modèles même dans les zones les plus difficiles d'accès.
  • Variabilité des habitudes alimentaires - les appareils les plus modernes sont équipés de batteries, ce qui permet de travailler dans des zones où l'accès au secteur est limité.
  • Prix - est un argument de poids en faveur d'un stylo 3D. Avec toutes les similitudes de fonctionnalité avec une imprimante 3D, le coût d'un stylo est beaucoup moins cher.

En utilisant le stylo additif, l'enfant améliore la motricité de la main. De telles activités contribuent au développement de la pensée fantastique, spatiale, imaginative et abstraite. L'enfant reçoit la compétence technique de créer indépendamment des jouets volumineux. De telles classes peuvent être attribuées sans risque à l'orientation de début de carrière.

Vues

Il existe deux méthodes de base pour imprimer en 3D l'impression volumétrique avec un stylo - à froid et à chaud. En conséquence, les appareils eux-mêmes sont appelés froids ou chauds.

Chaud

Le mécanisme de fonctionnement est basé sur l'utilisation de matières premières polymères, qui fondent pendant le traitement et se transforment en un fil mince. Sous l'influence du refroidissement naturel, il se solidifie et forme un motif. Le même plastique est utilisé dans les imprimantes 3D.

C'est un appareil simple. Cependant, il faut garder à l'esprit que pendant le processus d'impression, la tête de travail chauffe jusqu'à une température de 200 degrés.

Par conséquent, il est très important de respecter les règles de sécurité, les enfants doivent travailler exclusivement sous la surveillance d'adultes.

Le corps des stylos chauds 3D est réalisé sous la forme d'un manipulateur ergonomique qui tient facilement dans la paume de votre main. La couleur du produit fini peut être modifiée en remplaçant les tiges en plastique d'une couleur par une autre. Les autres avantages des stylos chauds comprennent :

  • la possibilité de dessiner à la fois dans l'espace et sur une feuille de papier - dans ce cas, des pochoirs sont inclus dans l'ensemble;
  • une ergonomie de fonctionnement bien pensée ;
  • une large gamme de consommables ;
  • coût démocratique;
  • la couleur et la durabilité des produits finis.

Froid

Les stylos 3D froids utilisent des résines à base de photopolymères dans leur travail ; un mécanisme de chauffage n'est pas fourni ici. Ces modèles sont généralement choisis pour les enfants. Le matériel est alimenté. puis il est retiré dans la même forme et consistance. Le durcissement est effectué sous l'influence de la lumière ultraviolette.

Parmi les avantages, citons :

  • travail silencieux;
  • manque d'éléments chauds;
  • une large gamme de consommables ;
  • la présence d'une batterie qui assure un fonctionnement autonome.

Les inconvénients incluent :

  • prix élevé (bien sûr, dans les magasins, vous pouvez acheter des gadgets à des prix abordables, mais leur qualité et leurs performances sont nettement inférieures aux options chaudes);
  • plus grand, par rapport aux gadgets chauds, de tailles, il n'est pas toujours pratique de les tenir dans la main d'un enfant;
  • odeur chimique pendant le travail;
  • l'artisanat a des teintes ternes;
  • l'exposition à la lumière ultraviolette en grande quantité peut être dangereuse pour les yeux de l'utilisateur.

Consommables et composants

Les consommables diffèrent selon le type d'appareil 3D. Ainsi, seules les variétés de plastique filiformes conviennent aux matières chaudes. Pour les froids, des résines liquides spéciales sont nécessaires dans des cartouches, qui durcissent sous l'influence d'un émetteur UV.

Plusieurs types de plastique sont utilisés pour travailler avec un stylo 3D chaud.

  • ABDOS. Ce plastique multicolore est fabriqué à partir de produits pétroliers raffinés, il dégage donc une odeur chimique notable pendant l'utilisation. Parmi les avantages, on peut distinguer la facilité d'extension, de sorte que même les jeunes enfants peuvent utiliser de tels fils.
  • WATSON. Il s'agit d'un type de plastique ABS, il se distingue par une structure translucide. Si vous y ajoutez du colorant, vous obtenez les effets visuels d'un bonbon. C'est un matériau plastique et souple, à partir duquel les moindres détails peuvent être réalisés. Cependant, il conserve sa plasticité même après refroidissement, il faut donc plus de plastique pour créer des modèles stables, ce qui augmente considérablement le coût du travail.
  • PLA. Un type de plastique plus respectueux de l'environnement, fabriqué à partir de produits végétaux (amidon de maïs, soja).Il est non toxique, non collant et disponible dans le commerce. Cependant, le matériau est assez dense et résistant, de sorte que des difficultés surviennent souvent dans le travail.
  • PCL. Le plastique le plus sûr pour les stylos additifs. Il se distingue par un point de fusion bas, de sorte que même les plus jeunes utilisateurs peuvent travailler avec. Habituellement, un tel matériau convient aux stylos 3D avec batterie intégrée ; l'avantage incontestable des filaments est leur respect de l'environnement et leur biodégradabilité. Cependant, ce type de plastique est le plus cher.

Il est important de garder à l'esprit que différentes variétés de stylos additifs prennent en charge différents types de plastique. Certains ne peuvent fonctionner qu'avec l'ABS, les capacités techniques des autres prévoient l'utilisation du PLA et du PCL uniquement. Par conséquent, lors du choix des consommables, il est impératif de prendre en compte les recommandations du fabricant.

Les modèles 3D de type froid utilisent une encre à base de polymère. Par rapport au plastique, ils diffèrent par des caractéristiques de performance plus larges. Ils se distinguent par la plasticité et le multicolore. Dans les points de vente, vous pouvez acheter des modèles aux propriétés magnétiques, ainsi que des polymères qui peuvent changer de teinte en fonction des conditions extérieures.

Fabricants populaires

Nous vous proposons un petit aperçu des modèles de stylos 3D les plus populaires. La note est basée sur les avis des utilisateurs.

3Dali Plus Comics Dadget. Si vous souhaitez acheter le kit le moins cher, mais en même temps de haute qualité et productif pour la peinture volumétrique, ce modèle sera la meilleure solution. Son avantage réside dans le fait qu'il fonctionne avec trois types de plastique, afin que chacun puisse choisir la bonne option pour lui-même, en tenant compte des tâches et des possibilités budgétaires. Le kit comprend un ensemble de consommables, donc au début vous n'aurez pas à les acheter séparément. Des protège-doigts sont fournis pour les petits enfants afin d'éviter les brûlures. Il existe des pochoirs pour la peinture, ainsi qu'un support. Le coût de tels modèles est de 1,5 mille roubles, cette option est idéale comme cadeau pour les enfants.

  • Stylo 3D MyRiwell RP200B. Cet appareil, en revanche, est l'un des plus chers. Il imprime sur du plastique PLA ou PCL, qui sont également chers. Ces filaments ont un point de fusion inférieur. Le gadget convient aux plus jeunes créateurs.

Alimenté par pile. Sa charge est suffisante pour 2 heures d'autonomie continue, vous pouvez donc emporter le stylo avec vous en voyage. En cas de non-utilisation prolongée, un arrêt automatique se produit. Parmi les lacunes, ils notent l'absence de pochoirs dans le kit. C'est un inconvénient évident par rapport au premier produit.

Cependant, si le facteur environnemental vient au premier plan pour vous, le modèle sera la meilleure solution.

  • Stylo 3D cactus CS-3D. Ce stylo 3D fonctionne avec des filaments ABS et PLA, l'ensemble comprend 3 blocs de couleurs différentes, de 40-50 cm de long. L'appareil fonctionne sur secteur. Il y a un support pour protéger la surface de travail du contact avec l'appareil chaud. Le point de fusion minimum de l'appareil est de 70-75 degrés, il y a donc peu de risque de brûlure pour l'utilisateur.
  • Stylo 3D MyRiwell RP100A. L'un des stylos les plus populaires, vous pouvez en acheter pour les enfants de 7 à 8 ans. Prend en charge uniquement les fils ABS, est livré avec trois jeux de nuances différentes. Alimenté par une alimentation électrique standard de 220 V. Il existe trois réglages de vitesse de fusion pour que vous puissiez garder votre dessin sous contrôle. Cependant, le point de fusion dans ce cas est assez élevé, il faut donc être extrêmement prudent pendant le travail. L'utilisation par des enfants n'est autorisée qu'en présence d'adultes.
  • Stylo 3D 3Doodler. L'un des stylos les plus chers, mais il justifie pleinement son coût et a des performances élevées. L'ensemble comprend deux packs de plastique respectueux de l'environnement de différentes nuances.Un livre de formation et un ensemble de pochoirs dessinés à la main sont joints pour les utilisateurs. Veuillez noter que le modèle a une pointe en acier. Une fois fondu, il devient très chaud, les enfants doivent donc être extrêmement prudents lorsqu'ils créent des objets volumineux.

Il fonctionne via USB, ce modèle est mobile et vous pouvez l'emporter en toute sécurité avec vous en voyage.

  • Stylo 3D Funtastique ONE. Le modèle compact est optimal pour les enfants de 6 à 7 ans, mais les adultes l'aimeront aussi. Le fabricant l'a créé de manière à ce que les droitiers et les gauchers puissent utiliser le stylo. Prend en charge deux options en plastique - ABS et PLA. L'emballage comprend 10 m de plastique, avec lesquels vous pouvez tester l'appareil. Bien sûr, vous devrez acheter des consommables plus tard, mais ils sont disponibles dans n'importe quel magasin spécialisé. La conception prévoit six modes d'alimentation en matériau à grande vitesse. La poignée est allumée sur secteur, le passage au niveau de température de fonctionnement ne prend pas plus de 2 minutes. Si l'appareil n'est pas utilisé pendant 90 secondes, il s'éteint automatiquement et passe en mode veille.

Conseils de sélection

Lors du choix d'une poignée, il convient de garder à l'esprit que, tout d'abord, l'appareil doit être aussi pratique que possible. Les versions les plus modernes sont des appareils miniatures d'un diamètre ne dépassant pas 20-30 mm. Cela vous permet de travailler longtemps sans vous sentir fatigué. Ceci est particulièrement important pour les débutants. Les stylos froids sont généralement plus grands que les stylos chauds, car ces derniers sont conçus avec une cartouche intégrée. La longueur des modèles en vente varie de 17 à 19 cm.

Il est important de choisir le bon poids du produit. Dans la plupart des cas, les fabricants produisent des modèles pesant de 35 à 65 g. Par exemple, si un stylo est acheté pour un enfant de 5 à 6 ans, il est préférable de privilégier les gadgets légers. Ils lui permettront d'effectuer toutes les manipulations sans la moindre gêne.

Assurez-vous de faire attention à la source d'alimentation. Les stylos peuvent fonctionner sur secteur, via USB, certains appareils ont leur propre batterie. La première option permet de travailler en continu, mais limite l'espace de travail à la taille du cordon.

Les solutions sans fil sont plus autonomes et peuvent être utilisées n'importe où. Mais, en règle générale, pas plus de 2 heures. Après cette période, ils devront recharger la batterie.

Les modèles les plus modernes proposent un affichage qui permet de surveiller la vitesse d'alimentation des filaments plastiques et le niveau de la température de fonctionnement. Les écrans peuvent être de deux types - OLED et LCD. La différence est que l'OLED est légèrement plus lumineux.

Un critère important est la vitesse d'alimentation des consommables. Plus la conception prévoit des vitesses, plus les détails de l'artisanat seront variables. Le mode de vitesse varie de 1 à 9, chaque modèle fournit son propre nombre de vitesses dans ces limites.

Les buses du stylo 3D peuvent être en métal ou en céramique. Les premiers sont plus durables, mais ils deviennent très chauds et sont dangereux en cas de contact avec celui-ci.

Lorsque vous choisissez un stylo additif, vous devez vous concentrer sur le type de consommable adapté à l'impression de l'appareil que vous aimez. Tôt ou tard, le stock de plastique dans le kit s'épuisera et vous devrez en acheter un nouveau. Si vous achetez du plastique ou des cartouches qui ne conviennent pas à un appareil en particulier, le gadget se brisera.

Le coût des stylos additifs varie de 1 à 15 000 roubles. En même temps, un stylo bon marché ne veut pas dire qu'il est de mauvaise qualité. Simplement par un certain nombre de ses capacités opérationnelles, il sera inférieur aux appareils plus coûteux, mais en même temps, il fera pleinement face à la création des objets les plus simples. Les stylos chauffants sont moins chers et les consommables pour eux sont également abordables.Les froids sont plus chers, mais ils sont sûrs et ont des fonctionnalités avancées en raison de l'abondance de matériaux de travail acceptables.

Gardez à l'esprit : lorsque vous achetez des stylos 3D, comme tout autre gadget populaire, vous pouvez tomber sur un produit contrefait. Le plus souvent, les produits de la marque MyRiwell sont contrefaits. Par conséquent, les achats ne doivent être effectués que dans des magasins de confiance ou via les sites Web de fournisseurs officiels.

Comment l'utiliser correctement ?

Tout stylo 3D fournit des commandes de travail sur le corps. Par conséquent, avant de commencer à imprimer, vous devez lire le manuel d'utilisation. Le bouton principal est le bouton d'alimentation du fil en plastique, dans la plupart des modèles, il est marqué d'une flèche vers le bas. Des boutons séparés sont fournis pour le contrôle de la température - ceci est important, car chaque type de consommable a son propre mode de fusion.

Si ce paramètre est modifié, les données sont nécessairement répercutées sur le moniteur.

L'appareil lui-même n'est pas très difficile à utiliser. Les trous de filament sont généralement situés à l'arrière de l'instrument. Après les avoir insérés, il ne reste plus qu'à régler la température souhaitée, attendre le temps de chauffe et activer le bouton "Forward".

Ce qui peut être fait?

Les domaines d'utilisation des stylos 3D sont multiples et presque illimités. Certaines personnes perçoivent ce gadget uniquement comme un divertissement. Cependant, ce n'est pas le cas. À l'aide d'un stylo, vous pouvez créer des formes, des motifs et d'autres objets de décoration originaux. La Tour Eiffel, un tapis, des lunettes, des tableaux, des planètes - ce n'est qu'une petite partie de tout ce dont un tel stylo est capable.

Le gadget servira bien dans la vie de tous les jours. Il est possible qu'un jour il vous aide à réparer des éclats de plastique ou à réparer des fissures. Un stylo 3D peut vous aider à renforcer les nœuds lâches ou même à créer un prototype pour la R&D.

Avec un stylo qui dessine avec des fils en plastique, presque rien n'est impossible. Il vous permet de simplifier plusieurs fois le processus de prototypage. De plus, en ayant un tel gadget à votre disposition, vous pouvez toujours créer de vos propres mains des cadeaux exclusifs pour votre famille et vos amis.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger