stylo 3D

Tout sur la réparation des stylos 3D

Tout sur la réparation des stylos 3D
Teneur
  1. Et si la poignée ne s'allume pas ?
  2. L'appareil ne chauffe pas
  3. Ne serre pas et ne presse pas le plastique
  4. Mesures de prévention

Récemment, les stylos 3D ont acquis une immense popularité parmi les artistes et les designers, leur permettant de laisser libre cours à leur créativité. Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un appareil très fragile, qui doit être manipulé avec précaution. Néanmoins, même en cas de panne, vous ne devez pas vous rendre immédiatement chez le maître, car le stylo 3D peut le plus souvent être réparé de vos propres mains. Comment faire cela sera discuté dans l'article.

Et si la poignée ne s'allume pas ?

Le plus souvent, les personnes qui viennent d'acheter un stylo 3D se plaignent que l'appareil ne fonctionne tout simplement pas et que ses indicateurs ne s'allument pas. Ce problème peut être le résultat de dysfonctionnements techniques ou simplement d'une mauvaise utilisation de l'appareil. Souvent, la principale source du problème est que le câble d'alimentation n'est pas correctement connecté au stylo 3D. Et aussi avant de commencer à travailler, vous devez vous assurer que l'écran est allumé et qu'il est en parfait état de fonctionnement.

Mais il existe certains modèles qui fonctionnent directement lorsqu'ils sont connectés à un câble USB, ce qui est beaucoup plus pratique, car il n'est désormais plus nécessaire d'être constamment près de la prise, car la poignée peut fonctionner à partir de batteries externes. Cela permet d'économiser du temps et des nerfs, et vous permet de travailler même à l'extérieur de la maison. Cependant, il convient de s'assurer que la poignée appartient à ce modèle particulier. Sinon, il faudra le brancher sur une prise.

Si la connexion se passe bien, vous devez vous assurer que le stylo reçoit autant de tension et de courant qu'il en a besoin. Pour la plupart des stylos, il s'agit de 5V et 2A.

Avant de connecter l'appareil, vous devez vérifier si l'alimentation peut fournir l'ampérage et la tension requis.Sinon, le stylet 3D ne recevra pas assez d'énergie et il ne fonctionnera pas correctement.

Il en va de même pour connecter le stylo à un ordinateur ou à tout autre appareil électronique. S'il n'a pas assez d'énergie, le stylo ne pourra pas fonctionner correctement.

Si la source d'énergie a la puissance requise et que l'appareil lui-même ne veut toujours pas démarrer, vous devez essayer d'utiliser d'autres moyens pour charger l'appareil. Ceux-ci incluent l'adaptateur USB, l'alimentation et d'autres. Avant de sonner l'alarme et de porter le stylo chez un spécialiste, vous devez essayer toutes les options, car ce modèle de stylo ne peut être connecté qu'à une seule source d'alimentation.

Si toutes les méthodes ont été essayées et que l'appareil ne s'est pas allumé, vous devez soit contacter le maître, soit réparer le stylo vous-même. Vous pouvez le faire à la maison, l'essentiel est de suivre les instructions. Le plus souvent, le problème réside dans le fait que le plastique ne peut tout simplement pas sortir de la buse et qu'il doit être nettoyé. Cela se fait assez simplement.

Il faut d'abord démonter l'appareil, à savoir : dévisser la vis maintenant le bloc chargé d'alimenter le plastique, puis le retirer. Le bloc est soigneusement retiré, après quoi le tube de guidage est retiré. Ensuite, les bornes de ce bloc sont reconnectées et la poignée elle-même est démarrée sous une forme démontée. Une fois que la poignée est suffisamment chaude, le plastique est introduit dans la buse. Enfin, le stylo doit être remonté et testé. Généralement, ce type de nettoyage résout la plupart des problèmes techniques liés à l'utilisation d'un stylo 3D.

L'appareil ne chauffe pas

Un autre problème courant survient lorsque la poignée cesse de chauffer. Souvent, la raison principale est l'oubli des personnes elles-mêmes à l'aide de stylos 3D.

Il faut se rappeler qu'avant de chauffer, il est impératif d'allumer le bouton d'alimentation. Pour beaucoup, cela semblera évident, mais la plupart des situations problématiques surviennent souvent précisément à cause de cela.

Cependant, il arrive également que le bouton d'alimentation ait été enfoncé, mais la valeur de température elle-même reste inchangée. Le problème peut être un dysfonctionnement des capteurs de température. Dans un tel cas, la plupart des écrans interactifs affichent une erreur. Pour résoudre ce problème, il suffit de changer la buse de l'appareil.

Il arrive aussi que la poignée elle-même chauffe comme il se doit, mais la prochaine fois que vous utilisez le bouton d'alimentation, la température chute fortement. Cela est souvent dû à un dysfonctionnement de certains appareils à l'intérieur de la poignée. Si le problème réside précisément dans cela, seul le remplacement de la carte mère et du moteur aidera ici. Si cela n'est pas possible, vous devez l'emmener chez un spécialiste de la réparation de stylos 3D.

Ne serre pas et ne presse pas le plastique

Pour charger du plastique dans l'appareil, vous devez vous assurer que tout cela se passe à la vitesse la plus élevée. L'appareil doit être accroché et le plastique doit rentrer complètement dans la poignée.

Si, au cours de travaux ultérieurs, le plastique a atteint la buse, mais qu'il n'y a pas d'alimentation, dans ce cas, vous devez immédiatement éteindre l'appareil et extraire le contenu. Au fur et à mesure que le plastique fond, de petits bosses peuvent se former sur le plastique, ce qui empêchera la poignée de charger le plastique. Il va juste geler à l'intérieur. Vous devez vous débarrasser de ces épaississements.

Avant de charger le plastique, vous devez vérifier si la pointe du fil est correctement coupée. Il doit être perpendiculaire. Si l'extrémité est fondue, elle ne doit en aucun cas être insérée, car la buse se bouchera simplement.

Le déroulement du processus de fusion dépend également de la marque du plastique. Chacun d'eux fond à une température différente. Cela doit être pris en compte avant de commencer les travaux. Il est conseillé de connaître ces informations avant même d'acheter du plastique, afin que cela ne pose aucun problème plus tard.

Si de la fumée apparaît pendant la fusion, alors la température a dépassé le maximum disponible, et si le fil s'avère trop large et qu'il est lui-même pressé à contrecœur, alors la température, au contraire, est basse.

Il est impossible que le plastique occupe complètement tout l'espace du stylo 3D. La pointe du fil doit rester à un centimètre l'une de l'autre afin de pouvoir être retirée à tout moment. La plupart des poignées sont équipées d'un tube qui déplace le plastique à l'intérieur. Si la pointe du fil est trop profonde, il peut facilement se coincer et se casser. Dans ce cas, l'appareil doit être réparé. Vous pouvez le faire vous-même, l'essentiel est de démonter l'appareil et de retirer le fil. Cependant, tous les appareils ne sont pas démontés et, dans de tels cas, vous devez contacter le maître.

Mesures de prévention

Pour éviter les problèmes énumérés ci-dessus, il suffit de respecter les mesures de sécurité et de manipuler correctement l'appareil. Ainsi, après 30 minutes de fonctionnement, il faut laisser le stylo refroidir. Si le corps du mécanisme est surchauffé, il est alors nécessaire d'arrêter de travailler et de faire une pause. En cas de surchauffe, le plastique peut changer de forme, ce qui entraînera une panne complète. De plus, le lieu de travail doit rester parfaitement propre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger