stylo 3D

Qu'est-ce que le plastique pour un stylo 3D et comment le choisir ?

Qu'est-ce que le plastique pour un stylo 3D et comment le choisir ?
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Conseils de sélection

Les stylos 3D sont plus pertinents que jamais. Ce n'est pas seulement un appareil intéressant qui aide à s'amuser pendant votre temps libre. Avec son aide, des objets d'artisanat inhabituels sont fabriqués, qui peuvent être utilisés pour décorer une maison ou présentés en cadeau. Plusieurs types de plastiques sont utilisés comme consommables, chacun présentant certaines caractéristiques, avantages et inconvénients.

description générale

Du plastique coloré pour le stylo 3D est vendu avec le gadget. Disponible dans une variété de couleurs pour créer des éléments et des formes colorés. La longueur totale des fils en plastique inclus dans le kit est de 10 mètres. Typiquement, un matériau tel que le PLA ou l'ABS est proposé avec l'appareil. Ce sont les types de plastique les plus courants.

Le kit de démarrage suffira pour se familiariser avec l'appareil et ses fonctions de base. Il peut être utilisé pour réaliser quelques modèles volumétriques ou plusieurs figures au format 2D.

Si l'utilisateur prévoit d'utiliser souvent des stylos, de créer un grand nombre d'objets avec, vous devez acheter à l'avance une quantité suffisante de plastique de différentes couleurs et nuances.

Vues

abdos

La base de ce matériau est l'huile. Lorsqu'elles sont chauffées, les tiges en plastique fondent et dégagent une odeur de brûlé perceptible. La zone de travail doit être parfaitement ventilée. Les produits finis sont très résistants aux dommages. Les fils sont durables, solides et prennent facilement des virages légers.

Le plastique de ce type ne réagit pas bien à la lumière directe du soleil, à l'humidité et est légèrement sensible aux éléments chimiques. Le fil durci n'est pas collant, il peut donc être appliqué sur du papier. La surface du matériau est brillante, avec un éclat.

Il existe plusieurs types de plastiques ABS en vente. La différence entre les deux est négligeable, tout en conservant des caractéristiques générales telles que la stabilité thermique, la résistance aux chocs, la douceur, la longue durée de vie et la facilité de post-traitement.

En raison des propriétés ci-dessus, ce type de plastique s'est rapidement répandu. Aujourd'hui, c'est l'un des types de plastiques techniques les plus populaires. Les consommables ABS sont utilisés depuis longtemps dans l'impression 3D en raison de leur prix abordable et de leur stabilité.

Avantages :

  • excellente rigidité;

  • résistance aux dommages;

  • température de fonctionnement élevée (à la chaleur, le matériau reste stable);

  • traitement à l'acétone, qui agit comme un outil supplémentaire lors de la création de modèles (avec son aide, les défauts sont lissés et la forme est corrigée).

Désavantages:

  • le matériau ne peut pas être qualifié de totalement sûr, car pendant le fonctionnement, il émet des fumées toxiques;

  • fabriquer du plastique à partir de produits pétroliers qui ne sont pas renouvelables, il est donc non biodégradable.

APL

La deuxième variante de matières premières est très différente de la précédente, car elle contient de nombreux composants d'origine végétale, tels que le soja et l'amidon de maïs. Comparé au plastique ABS, il n'est pas si courant, mais gagne progressivement en popularité parmi les utilisateurs modernes. La principale caractéristique du matériau est l'absence d'odeur. Parfois, un léger arôme sucré est libéré lorsqu'il est trop chauffé.

Le PLA est solide mais cassant et peut se casser s'il est plié trop fort. Avec son aide, vous pouvez créer des figures volumétriques non seulement sur du papier, mais également sur toute autre surface (verre, céramique, métal) en raison de sa forte adhérence. Le plastique est présenté dans une grande variété. Il existe des options qui brillent dans le noir et sont transparentes.

L'élément principal dans la composition du PLA est le polymère, qui est fabriqué à partir de blocs spéciaux d'acide lactique. Les matières premières lactides nécessaires à la polymérisation sont obtenues à partir de composants végétaux. Une fois le matériau détruit, il se transforme en matières premières totalement sûres pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Ce type de plastique remplace progressivement les options traditionnelles en raison de son respect de l'environnement. Il est choisi par des spécialistes et des entreprises soucieux de l'écologie du monde moderne.

Avantages :

  • absence d'odeur désagréable provoquant des désagréments pendant le travail;

  • biodégradabilité du matériau;

  • la capacité de peindre sur différents types de surfaces.

Désavantages:

  • le point de fusion est bas ;

  • le plastique n'est pas assez souple.

PCL

Le dernier type de plastique utilisé pour les stylos 3D est appelé PCL. On l'appelle aussi polycaprolactone. C'est un polyester biodégradable. Le point de fusion est bas et n'est que de 60 à 90 degrés Celsius.

Ce type de consommable n'est pas aussi populaire que les deux options ci-dessus, car il est relativement récent. Il coûte plus cher que les types d'ABS et de PLA, c'est pourquoi seuls quelques utilisateurs le choisissent.

Malgré son coût élevé, il a pris une place particulière sur le marché en raison de ses caractéristiques techniques particulières. En raison de sa basse température de fonctionnement, le plastique PCL convient aux stylos alimentés par une batterie intégrée. L'alimentation intégrée permet de créer à l'air frais, et les fils ne gênent pas pendant le travail.

De plus, la buse d'où sort le filament ne chauffe pas à plus de 50 degrés, ce qui rend le travail aussi sûr que possible, en particulier pour les petits enfants. Le matériau fondu ne brûlera pas s'il entre en contact avec la peau.

Une autre caractéristique de ce produit est qu'il devient plastique lorsqu'il est immergé dans l'eau chaude. S'il est nécessaire de modifier la forme de la figure, elle peut être chauffée de cette manière et corrigée. La température de l'eau appropriée est de 60 à 70 degrés Celsius.

La composition du plastique est sans danger pour la nature et les humains. L'assortiment comprend une grande variété de couleurs. Toutes les caractéristiques ci-dessus font du produit PCL le plus adapté aux enfants.

Conseils de sélection

Les magasins modernes proposent aux clients une grande variété de kits en plastique aux propriétés techniques différentes. Un assortiment riche peut dérouter tout acheteur qui ne sait pas quoi choisir pour sa créativité ou à d'autres fins.

À première vue, tous les ensembles ne diffèrent que par la longueur et la couleur, mais ce n'est pas le cas. Le mauvais matériau peut ne pas convenir au type de travail pour lequel vous souhaitez l'utiliser.

Tous les plastiques pour stylos 3D peuvent être classés en fonction de leurs caractéristiques. Le premier critère est le type de plastique. Nous avons examiné trois options pertinentes ci-dessus dans l'article.

L'indicateur suivant est la palette et le nombre de couleurs. En règle générale, dans un ensemble, leur nombre varie de 5 à 20. Pour attirer l'attention des acheteurs, les marques utilisent souvent une astuce avec des noms plus intéressants. Par exemple, vague de mer, coucher de soleil, écarlate. En fait, ce sont les couleurs habituelles du bleu, de l'orange et du rouge.

Les utilisateurs qui utilisent le gadget à des fins professionnelles (réalisation de mises en page et divers objets de présentation) préfèrent acheter du plastique dans les magasins de papeterie. Ainsi, le produit peut être évalué visuellement et le bon jeu de couleurs peut être sélectionné.

La caractéristique suivante est le poids du kit et le métrage total. Pour les débutants, il est conseillé d'acheter un petit ensemble afin d'acquérir de l'expérience et de choisir l'option la plus adaptée pour les consommables.

Les critères importants lors du choix sont la taille de l'écheveau et l'emballage.

Certaines marques rassemblent spécifiquement toutes les nuances d'un même écheveau afin de réduire le coût de production des matières premières. Lors de l'achat d'un tel ensemble, vous devez d'abord le démêler et le séparer. Cela peut gâcher votre expérience de magasinage et prendre plus de temps.

Ces kits sont le plus souvent vendus dans des emballages opaques afin que les clients ne voient pas l'état du plastique vendu. Les gros écheveaux ne sont pas pratiques à stocker, surtout dans un petit appartement, c'est pourquoi la taille de l'écheveau doit également être prise en compte au moment de l'achat. Les petits écheveaux sont également gênants pendant le travail, car ils se recourbent souvent et se confondent.

Une autre caractéristique à laquelle les acheteurs expérimentés doivent faire attention est la fixation de l'écheveau.

Les écheveaux de fils en plastique, qui sont divisés selon les nuances et les couleurs, peuvent être fixés des manières suivantes.

  • Le moyen le plus pratique de le réparer est d'utiliser du ruban adhésif. Après avoir utilisé le plastique, vous pouvez rapidement refixer le consommable avec celui-ci et le mettre de côté jusqu'à la prochaine utilisation.

  • Pince en plastique. L'option la plus courante. Vous aurez besoin de ciseaux pointus ou d'un couteau pour couper la pince. Vous ne pouvez pas faire le travail manuellement. Après avoir retiré le clip, il est impossible de le réutiliser, il faudra donc ranger l'écheveau sans le fixer, ou chercher un remplaçant.

  • La dernière option est le vide. Un tel emballage est également jetable. Pour obtenir le plastique, vous devez l'ouvrir avec des ciseaux.

Remarque : afin de ne pas dépenser d'argent pour des produits de mauvaise qualité, vous devez effectuer des achats uniquement dans des magasins de confiance.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger