Filtres d'aquarium

Filtres phyto pour un aquarium : but et variétés, faites-le vous-même

Filtres phyto pour un aquarium : but et variétés, faites-le vous-même
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Plantes adaptées
  4. Avantages et inconvénients
  5. Quel type de substrat est correct ?
  6. Instructions d'auto-assemblage
  7. Se soucier

Lors de l'organisation d'un aquarium à la maison, vous penserez bientôt à l'entretien et à la filtration de l'eau qu'il contient. En effet, pour un beau réservoir domestique, il ne suffit pas d'avoir des décorations et des plantes - il faut une eau cristalline. Il existe de nombreuses méthodes de filtration différentes, dont l'une - le phytofiltre - dont nous parlerons dans cet article.

Ce que c'est?

Un phytofiltre est une structure où certains types de plantes sont plantés, circulant à travers les racines de laquelle l'eau est filtrée des substances nocives.

En fait, il s'agit de l'un des types d'équipements de filtration dont le principal avantage est la purification exclusivement naturelle de l'eau.

Dans ce cas, tous les nitrates et phosphates libérés par les résidus alimentaires, les plantes en décomposition et les excréments de poissons sont absorbés par les racines des plantes.

Un biofiltre conventionnel a la capacité d'accumuler des substances nocives qui nuisent aux poissons. Un tel filtre a besoin d'un nettoyage régulier et l'aquarium a besoin d'un changement d'eau hebdomadaire avec de l'eau douce afin d'éviter l'empoisonnement des poissons. Mais certaines espèces ne tolèrent pas bien cette procédure. À cet égard, un filtre phyto est un excellent moyen de sortir de cette situation.

Parfois, il n'est pas possible de planter des plantes dans l'aquarium lui-même en raison de l'incompatibilité de certains poissons avec des plantes vivantes et de leur désir de s'enterrer dans le sol. Les cichlidés en sont un parfait exemple.

Vues

Les dispositifs décrits peuvent différer par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, le nombre de compartiments et les plantes avec lesquelles le filtre est rempli.

Différents modèles de phyto filtres peuvent être réalisés à partir de :

  • contenants en plastique (le matériau le plus populaire);
  • un verre;
  • plexiglas;
  • Bouteilles en PET.

Le nombre de compartiments dépend des souhaits de l'aquariophile et du volume de l'aquarium.

Plantes adaptées

Le phyto filtre ne peut pas être planté avec les plantes de votre choix, car certaines exigences leur sont imposées, à savoir : croissance rapide, haute résistance à la pourriture des racines, capacité d'absorption des substances toxiques. Ces plantes seront :

  • fittonie - cette plante a besoin d'une humidité de l'air élevée et d'une température non inférieure à + 22 ° C;
  • tradescantia - pousse bien à l'ombre partielle et à l'ombre à une humidité élevée et à des températures non inférieures à + 23 ° C;
  • spathiphyllum - fait référence aux plantes à croissance rapide qui nécessitent une humidité de l'air et un éclairage élevés, une température de + 17 ° ;
  • ficus rampant - c'est plutôt une plante ornementale qui nécessite une humidité de l'air élevée et une température de + 18°C ​​;
  • chlorophytum huppé - cette plante sans prétention ne nécessite pas d'éclairage séparé et peut pousser à des températures de + 12 ° à + 25 ° .

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages sont :

  • les changements d'eau peuvent être effectués beaucoup moins souvent;
  • pas une conception très complexe que vous pouvez faire vous-même avec peu de connaissances et de compréhension du processus de travail ;
  • soins pratiques des plantes sans déranger les habitants de l'aquarium, ce qui peut être très important si un poisson timide vit dans le réservoir, se brisant contre les parois de verre (par exemple, requin pangasius, requin balu);
  • saturer l'eau en oxygène et maintenir l'équilibre nécessaire dans l'aquarium;
  • l'apparence de la structure est également importante et peut servir de détail intérieur.

    Malgré toutes les qualités positives d'un phyto filtre pour aquarium, il a ses inconvénients, à savoir :

    • conception volumineuse qui nécessite des attaches de haute qualité afin d'éviter de tristes conséquences;
    • l'appareil lui-même a besoin d'un équipement supplémentaire pour l'éclairage des plantes;
    • la présence d'un tel filtre accélère l'évaporation de l'eau de l'aquarium ;
    • Une production ou une sélection de plantes inappropriées peut avoir des conséquences négatives pour l'ensemble de l'aquarium.

    Quel type de substrat est correct ?

    C'est sans aucun doute un élément important dans la composition du phyto filtre, même s'il ne supporte pas une charge importante. Fondamentalement, il sert à maintenir les plantes en place, leur permettant d'étendre leurs racines sur une grande surface. Le meilleur choix serait les substrats légers, qui comprennent :

    • argile expansée;
    • gravier;
    • céramiques filtrantes.

    La couche de sol doit être comprise entre 10 et 20 cm.Il est conseillé de respecter une valeur plus élevée, mais sans en faire trop. Si la couche de sol est trop grande, suffisamment d'oxygène ne s'écoulera pas vers les racines et celles-ci commenceront à pourrir, ce qui, à son tour, affectera négativement tous les habitants de l'aquarium.

    Instructions d'auto-assemblage

    Avant d'assembler le phytofiltre, il est conseillé de dessiner des dessins détaillés de l'appareil - cela aidera à éviter les erreurs de travail. Après avoir préparé tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez commencer à fabriquer un filtre phyto de vos propres mains.

    Il existe un grand nombre de schémas et d'options pour les conceptions, les formes et les matériaux de cet appareil.

    Considérons le plus simple.

    • Sur la boîte ou le plateau en plastique préparé, vous devez marquer les trous pour le drain. Ils doivent être égaux à la taille du siphon.
    • Ensuite, vous devez faire des trous de toutes les manières possibles, mais sans endommager le boîtier lui-même. Pour plus de fiabilité, vous pouvez coller les joints avec de la colle chaude ou du mastic afin d'éviter les fuites.
    • Il est temps de faire l'approvisionnement en eau. Pour ce faire, vous pouvez percer un trou ou fixer solidement le tube à l'intérieur du conteneur.
    • Maintenant, vous devez sécuriser la pompe de filtration. Il doit correspondre au volume d'un aquarium particulier et fournir de l'eau au filtre.
    • Nous découpons des cloisons dans une feuille de plastique d'une épaisseur d'au moins 3 mm, ce qui est légèrement inférieur à la boîte elle-même.
    • Au niveau de la première cloison, qui se tiendra devant l'alimentation en eau par le bas, vous devrez couper 2-3 cm pour que l'eau passe dans un autre compartiment. Pour piéger les gros débris, du caoutchouc mousse peut être placé dans cet espace.
    • Pour le compartiment suivant, vous devrez également couper 2-3 cm, mais déjà par le haut - cela permettra à l'eau de s'écouler par-dessus un autre compartiment et d'entrer dans le troisième compartiment.
    • Au bas de toute la structure, vous devez recouvrir la céramique d'une couche ne dépassant pas 10 cm.
    • L'argile expansée convient bien à la couche supérieure, car elle absorbe bien l'eau et la retient longtemps.
    • Il est temps de planter les plantes sélectionnées.
    • Il est nécessaire d'installer un phyto filtre au dessus de l'aquarium pour assurer le drainage gravitaire de l'eau filtrée. Pour son placement, vous pouvez choisir un endroit légèrement éloigné. Les conditions importantes seront l'emplacement au-dessus du niveau du réservoir et une puissance de pompe suffisante pour élever l'eau jusqu'à la boîte.
    • Vous pouvez maintenant connecter le filtre de l'aquarium et vous assurer qu'il n'y a pas de fuites.

    Se soucier

      En raison de son principe de fonctionnement, un tel filtre ne nécessite pas d'entretien important, car tous les processus se déroulent de manière naturelle et autorégulée, à l'exception de l'alimentation en eau.

      Une personne n'a pas à interférer avec l'environnement aquatique et à perturber l'équilibre établi.

      Ainsi, l'entretien des plantes est minime et beaucoup plus facile que la végétation sous-marine.

      Mais avec tout cela, un peu d'entretien est encore nécessaire :

      • rinçage du siphon - cette procédure devra être effectuée environ une fois tous les 6-7 mois;
      • laver et nettoyer le substrat lui-même de l'envasement - une fois tous les plusieurs mois (si nécessaire);
      • nettoyer les éponges (le cas échéant sont installées dans le filtre) - une fois tous les 1 à 2 mois ;
      • remplacer les plantes mourantes ou fanées par de nouvelles.

            Ai-je besoin d'éléments filtrants supplémentaires ? Il n'y a pas de réponse définitive à cette question, puisque chaque aquariophile choisit lui-même la quantité et la qualité de ses éléments filtrants. Cela peut également dépendre de la taille du filtre lui-même - il peut jouer un rôle principal ou auxiliaire. La présence d'un petit filtre interne avec une porosité moyenne de l'éponge ne fera pas de mal, mais ne fera que sauver votre phyto filtre d'un ensablement prématuré, et augmentera l'intervalle entre les nettoyages.

            Comment fonctionne le filtre phyto pour un aquarium peut être trouvé dans la vidéo ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger