Filtres d'aquarium

Comment faire un filtre d'aquarium DIY ?

Comment faire un filtre d'aquarium DIY ?
Teneur
  1. Que faut-il pour la fabrication ?
  2. Qu'est-ce qui peut servir de remplissage?
  3. Comment faire?

Pour garder votre aquarium propre, un filtre est indispensable. Bien sûr, de nombreuses déclinaisons sont vendues dans les magasins spécialisés, mais les créations maison n'en sont pas moins efficaces.

Que faut-il pour la fabrication ?

Pour fabriquer un filtre de haute qualité pour un aquarium, vous devez comprendre ses exigences de base : non seulement pour purifier l'eau des particules de saleté, mais également pour enrichir l'eau en oxygène. Souvent, des produits pharmaceutiques sont immédiatement ajoutés à l'appareil, ce qui aura un effet bénéfique sur la vie des habitants de l'aquarium. Tous les filtres sont généralement subdivisés en plusieurs catégories, de sorte que la liste des matériaux utilisés à portée de main est déterminée en fonction de la conception choisie. Faisons connaissance avec eux plus en détail.

  • Filtre inférieur, comme vous pouvez le deviner d'après son nom, il est situé juste au bas de l'habitation du poisson. Il a un grand nombre de trous par lesquels l'air entre, à la suite de quoi l'eau est purifiée de la turbidité. Le filtre de fond doit être installé avant que les poissons ne se reproduisent et que le réservoir soit rempli d'eau.
  • Filtre interne fixé à l'intérieur de l'aquarium. C'est une combinaison d'une remplisseuse placée, par exemple, dans une bouteille en plastique, et d'un compresseur. Cette variété se salit rapidement et ne supporte plus le travail, elle nécessite donc des contrôles réguliers.
  • Filtres extérieurs à bien des égards similaire à l'intérieur, mais situé à l'extérieur de l'aquarium.

Qu'est-ce qui peut servir de remplissage?

Pour commencer, il existe une autre classification des filtres, selon le type de charge utilisé et les impuretés dont l'eau est purifiée.

  • Nettoyants mécaniques Élimine la turbidité et les particules flottantes qui montent du fond dues au compresseur et au mouvement des habitants de l'aquarium. Une telle saleté, en décomposition, forme progressivement de la turbidité, vous ne pouvez donc pas vous passer d'un filtre.
  • Filtres chimiques aider à purifier l'eau des substances organiques, c'est-à-dire les nitrates ou les phosphates. Comme les appareils mécaniques, ils nécessitent un nettoyage régulier.
  • Filtres chimiques absorbants faire face aux déchets de la vie aquatique. Ils sont obligatoirement lavés à l'eau courante.

La charge peut être une variété de matériaux qui sont facilement disponibles dans les magasins de fournitures pour animaux de compagnie.

  • Tout d'abord, nous parlons de sur les pièces en mousse ou synthétiques d'hivernage, par exemple, une éponge... Il est bon marché, il peut prendre n'importe quelle forme et fonctionner à la fois comme un filtre biologique et mécanique. Cependant, les pores sont un terreau idéal pour les bactéries, ce qui ne peut en aucun cas être qualifié d'avantage de ce matériau. Régulièrement, l'éponge devra être lavée du mucus et de la boue, et également changée assez souvent.
  • Laine filtrante est également considéré comme un matériau peu coûteux. Ses avantages incluent la réutilisation, la facilité de nettoyage et la fiabilité. Il est préférable d'utiliser du coton au stade final du nettoyage mécanique.
  • Anneaux en céramique permettent de répartir uniformément les débits d'eau, assurant ainsi le mouvement de l'oxygène.
  • Bioballes sont en plastique. En mouvement, ils lavent uniformément le média filtrant et constituent une bonne base pour la décantation des bactéries nécessaires.
  • Verre fritté vendu sous forme de petites boules dont le diamètre est d'environ 14 millimètres. Au cours de la procédure de cuisson, ils développent des pores dans lesquels apparaissent des bactéries bénéfiques.
  • Pailles en céramique permettre aux bactéries de se coloniser dans les petits pores.
  • Zéolite Est un matériau très bon marché qui absorbe parfaitement tout l'ammonium de l'eau. Grâce à ce sorbant, il sera possible d'éliminer rapidement les nitrates dans l'eau.
  • Remplissage de carbone assez souvent utilisé pour la filtration dans un aquarium, mais seulement sous certaines conditions. Le charbon actif avec des granules de petit diamètre et suffisamment de pores pour absorber la saleté et la turbidité convient. Il est recommandé d'utiliser une charge de carbone uniquement dans un aquarium nouvellement lancé.
  • Une bonne solution est d'utiliser de la tourbe - aussi naturel, efficace et budgétaire que possible. Ce matériau réduit non seulement le nombre de champignons, mais abaisse également l'alcalinité.

Important! La charge peut également être sableuse. Dans ce cas, le sable de quartz de rivière est simplement lavé et bouilli. Il ne faut pas oublier les tissus synthétiques, par exemple le nylon ou le nylon.

Comment faire?

Pour assembler de vos propres mains un filtre pour un aquarium, vous devez choisir une méthode de filtration et acheter des composants vendus dans les quincailleries conventionnelles et les animaleries.

Intérieur

Un filtre interne d'aquarium fait maison peut être fabriqué en différentes variantes. Par exemple, pour le créer, vous aurez besoin d'un récipient en plastique avec un couvercle, par exemple, utilisé pour stocker des céréales, d'une éponge ordinaire ou d'un matériau poreux épais, d'une pompe à eau scellée avec un raccord pouvant être fixé au couvercle du conteneur, d'un matériau pour la filtration biologique, et plusieurs ventouses avec résine adhésive. La filtration biologique peut être réalisée avec des anneaux ou des granulés de céramique, ou avec du coton ordinaire. Il vaut la peine d'adhérer à l'algorithme d'actions suivant:

  1. des trous sont découpés sur tout le périmètre du conteneur sur les bords; leur objectif principal sera d'absorber l'eau;
  2. de plus, une éponge est placée sur le fond, qui s'occupera du nettoyage grossier du liquide; directement dessus se trouve un matériau qui contribue à la purification fine de l'eau - du coton ordinaire ou des matériaux pour la filtration biologique;
  3. un trou est réalisé dans le couvercle du récipient, correspondant au diamètre de la buse d'injection ; ce dernier est inséré hermétiquement dans le trou et en plus fixé avec de la résine ou du silicone ;
  4. une pompe est fixée au raccord, dont la tâche est de créer une compression à l'intérieur du conteneur;
  5. enfin, plusieurs ventouses sont collées sur le haut de la paroi latérale du récipient ;
  6. le filtre fini est soit placé sur le fond de l'aquarium soit fixé de l'intérieur sur la paroi du récipient ; si la sortie de la pompe est complétée par une buse en plastique avec un tube, il sera également possible d'assurer l'aération du contenu de l'aquarium.

Externe

Un filtre d'aquarium externe est aussi simple à fabriquer qu'un filtre interne, mais cela prendra un peu plus de temps. Il est recommandé d'utiliser un grand bidon en plastique ou un morceau de tuyau de jardin de grand diamètre comme récipient principal. Ainsi, la fabrication d'un filtre externe s'effectuera de la manière suivante :

  1. tout d'abord, un trou est découpé au bas de la cartouche et un raccord avec une valve unidirectionnelle est inséré dans le trou résultant; la pièce peut être en plastique ou en métal ;
  2. en outre, plusieurs trous sont découpés dans le couvercle, dans lesquels seront situés la pompe électrique et la vanne de sortie d'eau;
  3. la pompe est fixée à l'intérieur du couvercle de sorte que le raccord pénètre facilement dans le trou préparé ;
  4. de plus, vous devrez combiner tout le matériau filtrant dans de petites cassettes, dont le diamètre sera légèrement inférieur au diamètre de la cartouche ; il est pratique de les ramasser dans des pots de fleurs en plastique dont le haut prolongé est coupé;
  5. un trou pour l'eau est découpé au fond et la cassette elle-même est remplie de matériaux filtrants;
  6. la première cartouche peut être remplie d'une éponge, puis placée dans le bidon de manière à ce qu'elle soit légèrement plus haute que l'adaptateur équipé d'un clapet de décharge ;
  7. la deuxième cartouche est remplie de fibre, de coton ou d'hivernant synthétique ou d'un autre matériau pour la filtration biologique ; à l'intérieur du bidon, il est fixé de manière à se trouver en dessous de la pompe ;
  8. en outre, le corps doit être scellé avec de la résine ou du silicone ; les adaptateurs sont fixés avec des tubes ou des tuyaux, leur longueur est déterminée à partir de la profondeur de l'aquarium et de la distance à laquelle se trouve le filtre;
  9. le filtre externe fonctionnera grâce à la pompe ; ce dernier va créer une pression, ce qui favorise l'aspiration du liquide dans le bidon, et l'eau, après être passée par les étapes de filtration, retournera dans l'aquarium.

Commencer à travailler avec un filtre externe, vous devez d'abord effectuer un mode test pendant une journée entière pour vous assurer que le bidon utilisé est parfaitement étanche. La pompe doit être choisie en fonction du volume de l'aquarium lui-même.

Si le volume du réservoir correspond à 70 litres, il est préférable de prendre une pompe d'une capacité de 300 litres par heure, et pour un aquarium de 200 litres, une capacité de 1000 litres par heure est requise.

Donny

Le filtre inférieur fonctionne en utilisant la bonne terre. L'eau passe à travers un filtre à sable ou similaire et est ainsi grossièrement purifiée. Pour fabriquer l'appareil, vous avez besoin d'une pompe, de tubes conventionnels et de tubes avec des trous, et d'un compresseur. Le processus de fabrication est le suivant :

  1. des pièces avec des trous sont posées sous le sol et un treillis en plastique avec de petits trous est placé dessus; sa tâche sera d'empêcher la terre de pénétrer dans les trous des tuyaux;
  2. la pompe ou le compresseur est fixé près de la surface.

Quelle que soit la conception choisie, le filtre doit être nettoyé régulièrement. Si vous négligez cette procédure, il cessera d'abord de faire face à la tâche à accomplir, puis il commencera généralement à polluer l'eau. La fréquence de nettoyage est déterminée au besoin, à savoir :

  • plus l'appareil lui-même est petit et plus la quantité de travail est importante, plus la procédure doit avoir lieu souvent;
  • la nécessité de rincer, en règle générale, signale une détérioration de la qualité de la purification de l'eau.

Important! Les petits filtres devront être rincés une fois par semaine, tandis que les grandes structures devront être rincées une fois tous les quelques mois. Il faut utiliser de l'eau à température ambiante.

Comment faire un filtre externe pour un aquarium de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger