Filtres d'aquarium

Biofiltre pour aquarium : caractéristiques, types et applications

Biofiltre pour aquarium : caractéristiques, types et applications
Teneur
  1. Appareil et principe de fonctionnement
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Options de remplissage
  5. Règles de fonctionnement et d'entretien

Sans purification constante de l'eau de l'aquarium, il est impossible de créer des conditions idéales pour garder les poissons. Une façon de le faire est d'utiliser un filtre biologique. Il élimine efficacement de l'habitat les nitrates et toxines dangereux formés lors de la décomposition des aliments ou des plantes. Un tel filtre est considéré comme l'option la plus sûre et ne contient pas de composés chimiques.

Appareil et principe de fonctionnement

Biofiltre pour aquarium - le dernier système de filtration avec un système de purification d'eau unique. Le principe de fonctionnement de base est de faire passer un ruisseau à travers une couche de bactéries vivantes de certaines espèces. Ils sont impliqués dans la nitrification - l'élimination des nitrates, qui se forment lors de la décomposition de la matière organique, des résidus végétaux et des aliments.

De nombreuses études ont montré que Lors du nettoyage d'un aquarium, les bactéries peuvent parfaitement réguler les niveaux d'oxygène et maintenir un équilibre des nutriments. Mais pour traiter un grand volume, une grande surface est nécessaire sur laquelle se trouvent les micro-organismes. Dans les réservoirs naturels, le rôle de telles "fermes" est joué par les pièges, les plantes et les algues. À la maison, vous pouvez utiliser des biofiltres spéciaux contenant de la microflore vivante.

Le système de biofiltration se compose de deux parties.

  • pompe à eau - pompe l'eau à une certaine vitesse en la faisant passer à travers plusieurs couches de charges et de matériaux différents.
  • Capacité ou couche de substance - les bactéries bénéfiques s'y reproduisent activement.

Dans les modèles plus modernes, il existe des membranes supplémentaires qui piègent les particules de débris, les résidus d'algues et de plantes et les grosses particules de suspension trouble.

Avantages et inconvénients

De nombreux aquariophiles professionnels utilisent des biofiltres pour traiter leurs propres collections d'aquariums et les apprécient pour un certain nombre d'avantages.

  • La biofiltration a un faible coût.
  • Il y a une possibilité de faire à la maison.
  • Le système ne nuit pas aux habitants de l'aquarium, ne modifie pas la composition chimique de l'eau. Avec une utilisation constante, les algues se développent mieux, il y a moins de poissons de mer par manque d'oxygène.
  • Le filtre biologique permet de nettoyer l'aquarium moins souvent, ce qui réduit le temps nécessaire à l'entretien des grands bacs.

Les inconvénients du système de nettoyage incluent la nécessité de sélectionner un aquarium haut : le filtre situé au fond réduit le volume utilisable, laissant moins d'espace libre pour les poissons.

Variétés

Un système plus simple est un biofiltre interne pour l'eau. Il se décline en deux saveurs.

  1. Boules spécialesnécessaires à la colonisation des bactéries bénéfiques sont placés dans un récipient avec un grand nombre de trous. Il s'adapte au fond de l'aquarium ou se fixe d'un côté. Il peut être décoré d'algues, cachées derrière un décor.
  2. Assiette en matériau sélectionné est placé sous une fine couche de sable, formant un faux fond. En dessous, des tubes de pompe sont enroulés et un courant d'eau est fourni. Les professionnels appellent le système Rugf (courant inverse).

Cette dernière méthode est moins populaire. La plaque empêche les algues de s'enraciner, et si nécessaire, vous devez obtenir toutes les décorations et décors. Son entretien nécessite des pompes plus puissantes, ce qui affecte le coût du nettoyage. Parfois, il y a une couche de matière en suspension dans l'eau du fond, ce qui rend l'eau trouble.

Un système de traitement biologique plus avancé est externe (canister). Le filtre ne rentre pas dans l'eau, mais reste à l'extérieur. Il est de grande taille et contient plusieurs couches de matériaux différents.

Ils servent de milieu pour la croissance des bactéries. La pompe prélève une partie de l'eau de l'aquarium, la fait traverser la structure et la renvoie en l'enrichissant en oxygène.

Options de remplissage

Pour la colonisation des colonies bactériennes, une base sûre est nécessaire, qui peut être utilisée comme l'un des matériaux sélectionnés.

  • Sintépon. L'option la plus économique des fibres synthétiques. Idéal pour la colonisation par la microflore, mais retient légèrement les particules solides et les résidus alimentaires. Recommandé pour les petits contenants d'un volume de plusieurs litres.
  • Éponge en mousse. Il filtre bien les boues et autres impuretés, propice à la colonisation des bactéries. Mais il nécessite un nettoyage fréquent, car il s'encrasse très vite. Lors du lavage, la microflore meurt et le processus de croissance des colonies doit être répété à nouveau.
  • Biocéramique. Sa couche est la principale dans les biofiltres externes. Les micro-organismes se multiplient rapidement à sa surface, laissant entrer un large jet d'eau.
  • Verre poreux. La dernière nouveauté sur le marché de la biofiltration, qui se caractérise par une longue durée de vie et une bonne conduction de l'eau. Mais le prix élevé limite l'utilisation pour de nombreux amateurs.

Les options possibles pour remplir le biofiltre sont l'argile expansée, les billes de plastique et la zéolite. Dans chaque cas, le matériau est sélectionné individuellement, ce qui s'explique par le volume différent des aquariums, le nombre de poissons et de plantes.

Règles de fonctionnement et d'entretien

Pour obtenir le rendement maximal de l'élimination de l'ammoniac du nouveau biofiltre, un certain nombre de conditions doivent être respectées :

  • pendant la première semaine, ajoutez des bactéries vivantes dans le récipient sous la forme d'une solution concentrée de Sera Nitrivec et Denitrol;
  • assurer le fonctionnement constant de l'aérateur;
  • ne pas suralimenter le poisson afin que les résidus de nourriture ne s'accumulent pas au fond;
  • mesurer régulièrement la température de l'eau et son acidité.

Le biofiltre doit être lavé au fur et à mesure qu'il se salit. Le compartiment et le matériel pour colonies sont lavés à l'eau courante sans utiliser d'antiseptiques et de détergents.

De plus, la pompe et les tubes sont nettoyés de la saleté, après quoi les bactéries sont recolonisées et le fonctionnement continue.

Voir ci-dessous pour le biofiltre d'aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger