Filtres d'aquarium

Comment faire un filtre externe pour un aquarium de vos propres mains?

Comment faire un filtre externe pour un aquarium de vos propres mains?
Teneur
  1. La description
  2. Options de remplissage
  3. Comment faire?
  4. Conseils d'entretien
  5. Conseils utiles

Tout aquariophile, même débutant, connaît la nécessité de filtrer l'eau d'un aquarium. Le nettoyage constant des déchets de poisson permettra au propriétaire de consacrer moins de temps au nettoyage de l'étang domestique. Comment fabriquer un filtre d'aquarium externe de vos propres mains, nous analyserons dans cet article.

La description

Le filtre d'aquarium est un composant très important de l'ensemble du biosystème de l'aquarium, car dans les pores de l'élément filtrant (qu'il s'agisse d'une éponge ou d'une charge à écoulement libre) se dépose et vit un grand nombre de bactéries utiles aux habitants du "réservoir".

Il existe deux types de filtres à eau pour aquarium : internes et externes.

Le choix d'un appareil spécifique doit se faire en fonction du volume d'eau dans l'aquarium, toujours avec une marge (pour un aquarium de 300 litres, il faut un filtre de 350 litres, pour 100 litres - 150 litres).

    Les filtres internes sont abordables, mais ils prennent beaucoup de place dans l'aquarium et n'ont pas toujours un aspect esthétique, et si l'aquarium est long, alors 2 appareils seront nécessaires, qui seront installés des deux côtés, se cachant ainsi beaucoup d'espace. Dans le même temps, les instances externes non moins efficaces avec l'ensemble de fonctions requis sont très chères, bien qu'elles présentent un certain nombre d'avantages par rapport à leurs "frères" internes :

    • ne gâchent pas la vue dans le "réservoir" avec leur structure volumineuse;
    • conçu pour des volumes plus impressionnants;
    • sont au maximum pratiques à utiliser ;
    • ils nécessitent un peu moins de nettoyage et d'entretien.

    Options de remplissage

    Le remplisseur de filtre d'aquarium est un ingrédient important. Il existe plusieurs options pour les absorbants.

    Les éponges en mousse sont considérées comme les plus courantes.... Ils ont une structure spécifique qui permet à la charge d'être moins souvent saturée de saleté. L'hivernage synthétique dans ce cas est inférieur aux éponges. En plus de la filtration mécanique, le caoutchouc mousse est également responsable de la purification biologique de l'eau dans l'habitat du poisson. De nombreuses bactéries bénéfiques s'installent dans l'éponge, qui neutralisent les nitrates et les nitrites par leur activité vitale.

    Les éponges se trouvent dans différents types de filtres. Souvent, les aquariophiles fabriquent leurs propres appareils à l'aide de ces «absorbeurs de saletés». L'éponge peut être utilisée pour les filtres externes et internes.

    La présence à long terme d'un tel sorbant dans l'eau se reflète bien dans la biosphère du liquide. Cependant, l'éponge peut encore être bouchée, le débit d'eau à travers le filtre sera alors réduit. Cela affectera certainement la qualité de l'eau. Par conséquent, au moins une fois par semaine, l'unité de nettoyage devra être retirée et lavée.

    Les aquariophiles ayant des années d'expérience se tournent parfois vers les plombages en céramique. Ces pièces sont responsables de la purification biologique de l'eau. Ils ont une structure poreuse, grâce à laquelle il est possible de multiplier un grand nombre de colonies de bactéries bénéfiques qui participent au cycle de l'azote dans l'aquarium.

    De tels absorbants ne devraient pas être dégoûtants pour les aquariophiles débutants, car la céramique est un merveilleux "outil" conçu pour établir l'équilibre biologique dans une habitation pour poissons.

    Ce type de remplissage n'a pas besoin d'être lavé - vous ne pouvez le rincer qu'occasionnellement dans l'eau de l'aquarium. Le plus souvent, les éléments en céramique sont utilisés dans les appareils pour les modèles de filtres externes.

    Aujourd'hui, sur les étagères des animaleries, les clients peuvent voir de nombreuses charges différentes de toutes sortes. Les produits en céramique de Tetra sont très demandés. Ils sont pertinents depuis de nombreuses années. Ils sont utilisés dans les aquariums d'eau douce et récifaux. De très bons analogues des charges Tetra sont des produits de la marque Hydor.

    Afin d'améliorer mécaniquement la qualité de l'eau, ils ont recours à l'installation d'un enduit d'hivernage synthétique dans l'appareil. "Vata" se distingue par sa haute densité, il est donc capable d'absorber même des particules microscopiques de chaux.

    S'il y a un rembourrage en polyester dans le système de filtrage, après un nettoyage en profondeur de l'aquarium, ce matériau est capable d'attraper presque toute la poussière et la lie qui s'élèvent après le siphon du sol ou le traitement des plantes d'aquarium.

    Le mastic d'hivernage synthétique présente un inconvénient important : il s'encrasse très rapidement.... Après une semaine de travail, ces matériaux se collent et se transforment en un morceau sale. Toutes les propriétés absorbantes sont alors inévitablement perdues. Il n'y aura aucun sens de la charge. Il sera possible d'utiliser à nouveau ce genre de mastic, mais seulement après un rinçage scrupuleux sous l'eau courante.

    En raison d'une période de fonctionnement aussi courte, il est recommandé de contacter le remplissage sintépon du filtre uniquement en cas d'urgence, lorsqu'il est nécessaire de se débarrasser d'un pourcentage important de suspension mécanique.

    Convient pour filtrer les aquariums et les matériaux tels que la zéolite (résine échangeuse d'ions). Il est responsable du nettoyage d'un type chimique et peut absorber divers produits chimiques dans la structure, ainsi que des cations d'échange. Si vous utilisez ce matériau dans des filtres, n'oubliez pas que il peut abaisser le pH dans l'aquarium et également abaisser le niveau de phosphate. La meilleure zéolite est considérée comme les produits fabriqués par Hydor.

    De nombreux aquariophiles choisissent de la lave volcanique ou des boules d'argile expansée comme remplissage. Ces sorbants peuvent contenir des silicates, des phosphates et même des métaux lourds. Ils doivent être bien rincés avant utilisation dans un aquarium.

    Le colmatage de telles charges est très lent, mais pendant le processus de rinçage, elles produisent souvent un voile très fort.

    Le charbon actif est également utilisé. Cette charge est capable d'éliminer une grande variété de composés de l'eau de l'aquarium. Cependant, il ne peut pas être qualifié de matériau biologique pour la filtration, car il absorbe à la fois des substances solubles et insolubles. Habituellement, le charbon n'est pas utilisé en permanence en raison de sa courte durée de vie. Dans les modèles de filtres externes, le charbon actif est généralement utilisé avec d'autres types de charges lorsque l'eau est très trouble ou qu'il est nécessaire de filtrer intensément le liquide pour le traitement du poisson.

    Il n'est pas possible de nommer la durée de vie spécifique d'un tel sorbant, car il dépend directement du système de filtrage installé et des tâches qui lui sont assignées.

    Habituellement, dans les 2 semaines suivant l'exploitation du charbon, l'eau a le temps d'être assez bien nettoyée.

    Séparément, il vaut la peine de parler de charges de tourbe. La tourbe est utilisée dans un aquarium depuis de nombreuses années, mais seulement dans des cas isolés comme composant filtrant. Un tel sorbant enrichit l'eau en tanins et acides humiques. C'est vers une telle charge que vous devez vous tourner si vous avez besoin d'atteindre le niveau optimal de douceur de l'eau pour les poissons et les plantes de certaines espèces.

    Comment faire?

    Le filtre externe est facile à fabriquer - vous avez juste besoin d'adhérer à une certaine séquence d'actions.

    • Au fond du récipient, vous devez faire un trou pour que l'eau pénètre dans le filtre, en haut (couvercle) - deux : pour l'eau et pour le fil de la pompe. À l'aide de l'union, nous fixons fermement la pompe à l'intérieur du couvercle.
    • Enduire soigneusement tous les joints avec un scellant.
    • Nous fabriquons des séparateurs pour matériaux filtrants. Pour ce faire, découpez un élément d'un diamètre légèrement inférieur à celui du récipient lui-même dans la boîte en plastique. Nous versons la charge en la séparant. Plus le volume de chaque cassette est grand, meilleure est la filtration. La combinaison de charges se traduira par des performances plus élevées et une meilleure qualité de l'eau de sortie.
    • Ensuite, vous devez assembler. Le mastic doit sécher pendant au moins une journée. Une fois sec, installez le filtre dans votre zone de travail et commencez à mesurer les tuyaux. Cela devrait être fait aussi précisément que possible. Plus les tuyaux sont longs, plus la pompe doit être puissante.
    • Après cela, un test de fonctionnement du filtre est effectué, l'appareil doit fonctionner pendant au moins une journée. Si, après cette période, aucune fuite n'est détectée, une telle unité d'aquarium est alors complètement prête à fonctionner.

    Un filtre fait maison peut être de n'importe quelle conception et de n'importe quelle apparence.

    Le schéma de montage est toujours approximativement le même (récipient, flexibles, pompe, éléments filtrants).

    Avant de choisir la conception d'un appareil, vous devez comprendre que il n'y a pas de filtre universel pour tous les aquariums et toutes les occasions. Chacun d'eux est conçu pour des objectifs, des tâches, des volumes et des types de poissons spécifiques contenus dans un aquarium donné. C'est pourquoi, avant de choisir un modèle de filtre particulier, vous devez prendre en compte les caractéristiques de vos animaux de compagnie.

    Conseils d'entretien

    De nombreux nouveaux venus dans l'aquariophilie ne savent pas comment nettoyer correctement un filtre d'aquarium. Comme mentionné précédemment, de grandes colonies de bactéries bénéfiques vivent sur des éponges et d'autres éléments filtrants. Lorsque l'éponge se salit, il faut naturellement la rincer.

    L'éponge est sortie de l'aquarium et transportée jusqu'à l'évier. C'est là que l'erreur la plus courante apparaît - en rinçant l'éponge à l'eau courante, toutes les bactéries si nécessaires à la vie de l'aquarium en sont éliminées, après quoi l'éponge propre mais vide retourne dans le réservoir.

    Afin de préserver les bactéries et de bien laver l'éponge, vous devez effectuer une procédure simple : prendre une bassine ou un seau, y verser de l'eau de l'aquarium et rincer l'éponge dans cette eau.

    Cela éliminera la saleté, mais tous les micro-organismes resteront en place et l'éponge "vivante" retournera dans l'aquarium.Cette méthode de rinçage est pertinente pour tous les types d'éléments filtrants, qu'il s'agisse d'une simple éponge ou de billes de verre cuites.

    Conseils utiles

    Pour la commodité de travailler avec un filtre fait maison, les tuyaux en silicone transparent de qualité alimentaire fonctionnent bien. Ils ne durcissent pas avec le temps, ne contiennent pas de substances nocives et le matériau transparent aidera à voir les dépôts à l'intérieur des tubes, ce qui vous invitera à nettoyer le remplissage.

    Veuillez noter qu'il n'est pas souhaitable d'entretenir l'aquarium ou d'effectuer des manipulations avec celui-ci alors que vos appareils électriques dans l'eau sont allumés (filtre, réchauffeur).

    Tout type de travail doit être effectué dans un réservoir complètement hors tension.

    Si vous avez peur de commettre de graves erreurs lors de la fabrication de votre propre filtre pour un aquarium, ne perdez pas votre temps - achetez un modèle prêt à l'emploi, dont il existe de nombreux en vente. Il est conseillé de privilégier les filtres de haute qualité d'entreprises renommées.

    Comment faire un filtre externe, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger