Filtres d'aquarium

Comment bien nettoyer son filtre d'aquarium ?

Comment bien nettoyer son filtre d'aquarium ?
Teneur
  1. la vaisselle
  2. Les chemins
  3. Règles de nettoyage

Le filtre est un accessoire d'aquarium indispensable pour maintenir les fonctions vitales des poissons et leur fournir de l'oxygène... Vous devez être très prudent lors de son achat afin que l'achat ne gâche pas l'équilibre de l'aquarium, tue les bactéries bénéfiques et ne provoque pas la mort de vos poissons. Le filtre a tendance à se salir, il est donc important de pouvoir le nettoyer correctement.

la vaisselle

Les blocs de nettoyage sont maintenant vendus dans toutes les formes et tailles, mais si le filtre est petit, il doit être nettoyé chaque semaine, car la saleté s'accumule plus rapidement, et pour une grande unité, il peut être nettoyé une fois tous les deux mois. Mais ces recommandations ne sont que superficielles, vous devez toujours surveiller l'état de l'appareil, et si après quelques semaines tout devient vert et couvert de boue, alors il est tout simplement faux d'attendre encore deux mois, quelle que soit sa taille.

Le filtre interne doit être nettoyé toutes les 2 semaines et le filtre externe doit être nettoyé de deux semaines à deux mois, selon l'état.

Il est très important de garder un œil sur le débit d'eau, et s'il n'est pas aussi fort qu'avant, il est temps de nettoyer.

Les chemins

Il existe différentes manières de nettoyer le filtre de votre aquarium.

Mécanique

La méthode de nettoyage la plus simple, lorsque l'eau passe à travers une éponge poreuse spéciale, qui ne laisse pas passer la saleté, la végétation morte, les excréments et les résidus d'aliments. Il est très important de laver constamment l'éponge, car des particules de saleté y sont toujours obstruées et, avec le temps, le filtre cesse de fonctionner correctement.... Sans laver l'éponge à temps, la qualité de filtration de l'eau diminue et le débit d'eau ralentit également. Ce filtre est non seulement facile à utiliser, mais aussi pratique - il n'est pas nécessaire de remplacer les éponges.

Biologique

La biofiltration peut être achetée. Son essence dans l'élimination des substances dangereuses des déchets par décomposition en particules inoffensives qui ne détruisent pas la microflore des poissons... Les poissons eux-mêmes, au cours de leur vie, émettent des déchets biologiques dans l'eau, et la nourriture quotidienne n'est pas toujours complètement absorbée, se dépose au fond et subit un processus de décomposition.

Lorsque le processus de décomposition commence, divers nitrates et gaz sont libérés dans l'eau, ce qui peut provoquer des maladies et la mort de vos animaux de compagnie.

L'aquarium est une zone limitée, et si dans la nature le poisson peut se déplacer librement dans l'espace aquatique plus loin des ennuis, si nécessaire, alors les poissons d'aquarium sont obligés de respirer des vapeurs nocives et de subir toutes sortes de tourments que le propriétaire ne peut pas voir .

Le filtre biologique est conçu de telle manière que les bactéries spéciales qui habitent elles-mêmes le filtre aident à réduire le nombre de bactéries dangereuses, en les décomposant de telle sorte que seuls les éléments sûrs restent de la pourriture.

Chimique

Ce n'est pas un filtre pour tous les jours. Il n'est utilisé qu'en cas d'urgence d'une maladie soudaine d'un poisson, d'un empoisonnement ou lorsque la qualité de l'eau a soudainement changé. Par exemple, un film étrange est soudainement apparu à la surface, ou l'eau est devenue verte en quelques heures.

L'eau est purifiée avec du charbon actif - elle a une surface poreuse et retient toutes les saletés et les microparticules nocives. Après le nettoyage, le charbon est jeté et ne peut pas être réutilisé.

Il faut noter que cette méthode de filtrage est inacceptable si tout est normal dans votre aquarium. De nombreux détenteurs de poissons aiment utiliser cette méthode de nettoyage "au cas où", et souvent cela ne fait que mal.

Règles de nettoyage

Le filtre, en plus des bactéries nocives qu'il élimine de l'aquarium, en cultive également des utiles, et il sera donc complètement irrationnel de simplement le traverser avec du savon et une brosse.

Essayez de ne pas laver l'unité lorsque vous changez radicalement quelque chose dans les soins ou l'élevage de vos animaux de compagnie.

Par exemple, si vous avez acquis de nouvelles espèces et que vous en ajoutez à celles qui existent déjà, ou si vous changez complètement l'eau de l'aquarium, ou essayez une nouvelle marque de nourriture.

L'équilibre lors de telles machinations change immédiatement et le filtre n'est que le régulateur même qui crée l'harmonie de l'atmosphère dans l'aquarium.

Nettoyage du biofiltre

Toutes les éponges sont classées comme des filtres mécaniques, car elles collectent la saleté dans l'aquarium. Néanmoins, nous comprenons tous que dans la nature, les poissons ne vivent pas dans une eau cristalline et qu'il est beaucoup plus important pour eux que l'eau ne contienne pas diverses bactéries destructrices, gaz d'échappement et produits de décomposition.

A la surface de l'éponge de votre appareil de nettoyage, vivent ces bactéries très nocives qui décomposent l'ammoniac. Il est important de bien rincer le filtre afin que la plupart (mais pas la totalité) de ces bactéries soient détruites.

Les bactéries sont sensibles aux méthodes de nettoyage courantes - l'eau du robinet, la mousse de savon, les produits de nettoyage et le fait de frotter durement le filtre avec du caoutchouc mousse ou un chiffon tueront tout type de bactéries.

Il est beaucoup plus facile de laver une éponge filtrante - il vous suffit de la rincer dans la même eau d'aquarium (bien sûr, pas dans l'aquarium lui-même, mais dans un récipient séparé) jusqu'à ce que l'éponge soit visuellement propre. Les conditions stériles sont inacceptables : Il est vital que vos poissons retiennent certaines bactéries afin de maintenir un équilibre sain dans l'aquarium.

Bloquer le changement

De nombreux fabricants recommandent de changer les éponges filtrantes à une fréquence enviable, mais il s'agit plutôt d'un stratagème marketing. En réalité, il n'est nécessaire de changer l'éponge que lorsque son apparence perd sa forme d'origine, c'est-à-dire pas plus d'une fois par an. En règle générale, l'éponge est divisée en parties distinctes à l'intérieur du mécanisme, et un seul composant peut être modifié à la fois, car si une seule partie est retirée pour être remplacée, les bactéries migrent et se multiplient à partir des parties restantes, et le reste ne être dérangé.

Changez une pièce toutes les deux semaines pour remplacer complètement le luffa sans nuire au poisson.

Turbine

Chaque filtre pour aquarium a une turbine - un aimant sous la forme d'un cylindre avec une roue pour créer un courant d'eau. Il est lui-même attaché à une base métallique. Il est impératif de nettoyer la turbine, car au fil du temps, des algues et autres débris s'y trouvent, l'obstruent et la pièce ne supporte plus le nettoyage de l'aquarium.

Le nettoyage de la roue est très simple : avec de l'eau courante simple, en la retirant de l'axe sur lequel elle est fixée, et en l'essuyant avec un chiffon. Tout le monde aime rincer le gant de toilette, et presque personne ne se souvient de la turbine, et c'est lui qui donne l'impulsion à l'ensemble du filtre pour un fonctionnement complet.

Lors du nettoyage de votre filtre, gardez toujours à l'esprit l'entretien de la turbine, car le plus souvent c'est sa contamination qui conduit à la panne de l'ensemble de l'unité.

Préparez-vous un programme de soins pour vos poissons d'aquarium qui comprend un nettoyage régulier des filtres, et n'oubliez pas de vérifier le niveau de nitrate dans l'eau, afin que vos poissons soient en bonne santé et que vous soyez calme.

Voir ci-dessous pour savoir comment nettoyer le filtre de votre aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger