Filtres d'aquarium

Comment bien installer le filtre dans l'aquarium ?

Comment installer correctement le filtre dans l'aquarium ?
Teneur
  1. Étape préparatoire
  2. Où se situer ?
  3. Installation de différents modèles
  4. Règles de soins

Le filtre d'aquarium est un élément indispensable dans tout aquarium. Il effectue une purification mécanique et biologique, et favorise également l'oxygénation. Le choix de filtres dans les points de vente est énorme, il ne sera donc pas difficile d'acheter un appareil. Mais avec le montage, des problèmes peuvent apparaître. L'installation d'un élément filtrant d'aquarium est un véritable défi pour la plupart des aquariophiles inexpérimentés.

Hélas, il n'est pas toujours possible de naviguer dans les subtilités par l'annotation attachée à l'agrégat. La procédure d'installation sera différente pour les éléments filtrants internes et externes (externes), mais n'importe qui peut vraiment gérer la tâche.

Étape préparatoire

Le processus préparatoire comprend plusieurs étapes.

  1. Tout d'abord, vous devez préparer des chiffons secs, car il n'est pas toujours possible d'éliminer les fuites d'eau.
  2. Nous sortons l'appareil de l'emballage et retirons tout le contenu. À coup sûr, l'ensemble complet doit comprendre : l'appareil lui-même, les remplisseurs, les sorties d'eau en plastique, les éponges internes, les tuyaux.
  3. Avant le montage, il est nécessaire de vérifier que tous les composants sont parfaitement secs. Le montage du filtre externe (externe) est effectué conformément aux instructions du fabricant. Assurez-vous de suivre la procédure établie. Les robinets du couvercle doivent être en position fermée.
  4. Vous pouvez maintenant commencer à préparer les éléments externes afin de pouvoir libérer et prendre de l'eau. L'élément de la clôture est un long tube, arrondi au bout. Une extrémité de celui-ci doit être abaissée dans l'aquarium.Le dispositif d'évacuation est un tube court incurvé, qui est installé à l'autre extrémité de l'aquarium. Il est impératif de mesurer la taille des tubes afin qu'ils soient suffisamment longs pour atteindre la bordure de trottoir.
  5. Avant d'installer l'appareil, il est nécessaire de remplir au moins 50% de l'aquarium avec de l'eau, car le matériel de nettoyage n'est utilisé qu'à pleine capacité.

Où se situer ?

La détermination de l'emplacement correct de l'élément filtrant dépend des caractéristiques de l'aquarium, de sa taille et de sa configuration. En règle générale, des dispositifs de filtrage sont fixés sur la paroi latérale du réservoir, près de la lunette arrière, afin de ne pas gêner la vie des habitants. Si l'élément filtrant est interne, il y a une marque spéciale dessus, ce qui signifie qu'il est interdit de plonger trop profondément afin qu'il ne touche pas le fond.

Si la profondeur est faible, essayez de laisser une grande distance dans la partie supérieure, mais en aucun cas l'appareil ne doit être en bas. L'eau s'évapore toujours, c'est pourquoi l'emplacement du filtre doit être constamment surveillé.

Installation de différents modèles

La gamme de filtres est très large, il est donc nécessaire d'apprendre toutes les nuances de l'installation de différents types de filtres.

Externe

L'installation de l'élément filtrant dans l'aquarium n'est pas une procédure particulièrement difficile, il suffit de calculer où cet équipement sera placé. En règle générale, il est situé dans une armoire sous l'aquarium, pour cela, des trous sont percés dans la paroi arrière du meuble, ce qui est nécessaire pour acheminer les tuyaux.

Le filtre devra être monté dans le strict respect du guide pratique. Toutes les éponges et un milieu nutritif spécialisé (substrat) pour la purification biochimique de l'eau sont placés dans la cavité du filtre. Dans l'aquarium, des tuyaux sont placés à l'entrée et à la sortie, qui doivent être immergés. Avec une installation correcte du filtre dans l'aquarium, l'équipement doit être situé en dessous du niveau du fond, ce qui permettra de garantir des performances maximales de la pompe.

Le filtre doit être installé à son emplacement permanent, puis, à l'aide d'une pompe mécanique manuelle, purger le système en essayant d'évacuer le plus possible l'air des tuyaux et du boîtier. Seuls quelques coups de pompe mécanique sont nécessaires, à la suite desquels le milieu liquide se déplacera spontanément le long du tube d'admission, expulsant l'air de l'élément filtrant. Une fois que le corps est complètement rempli d'eau, l'air cesse de sortir du tube de sortie.

Vous pouvez maintenant connecter l'équipement au secteur et tester son efficacité.

Si le filtre ne démarre pas ou fonctionne à faible puissance, cela indique la présence d'un sas dans le système, il sera donc nécessaire d'évacuer l'air des tuyaux et du boîtier. Pour cela, déjà sur le filtre de fonctionnement, appuyez plusieurs fois sur la touche de la pompe mécanique, ce qui permet d'expulser l'air du système.

Une petite quantité d'air peut être emprisonnée à l'intérieur du boîtier et commencer à gargouiller. Afin d'éliminer définitivement ces petites bulles, vous devez soigneusement soulever le filtre et le plier d'un côté à l'autre.

Ayant commencé à fonctionner à pleine capacité, l'appareil active immédiatement la mise en œuvre de la purification mécanique de l'eau. Mais la filtration biochimique, une fois les nitrates et nitrites éliminés, démarre environ un mois après la mise en route de l'équipement. Durant cette période, des colonies de bactéries chimiosynthétiques vont se déposer sur le milieu nutritif utilisé, qui sont responsables de la purification chimique de l'eau.

En effet, pour cette raison, si possible, il est nécessaire de peupler les poissons (les espèces exotiques sont particulièrement exigeantes) plusieurs semaines après la fin de l'installation du filtre externe dans l'aquarium.

Intérieur

L'installation de l'élément filtrant interne dans l'aquarium est simple.Ce luminaire ne nécessite pas l'achat d'équipements supplémentaires ou de mises à niveau, et la plupart des modèles peuvent être placés à la fois verticalement et horizontalement. À cet égard, quelle que soit la modification, le filtre est assemblé en stricte conformité avec les instructions du fabricant.

  1. Connaissance de l'appareil. L'installation correcte de tout filtre commence par la révision de son intégralité et la lecture du manuel pratique. Il est conseillé de le faire avant même d'acheter l'appareil. Si vous n'êtes pas sûr de vos propres capacités techniques, vous devez demander au vendeur de vous montrer personnellement la procédure de montage ou de l'expliquer en détail.
  2. Assemblage du luminaire. Fondamentalement, tous les dispositifs de filtrage internes sont assemblés selon la même méthode. Tout d'abord, il est nécessaire de placer le matériau filtrant dans le "verre" de l'appareil. Ensuite, si la structure le permet, insérez le rotor dans la pompe. Fixez la pompe à la vitre et connectez le tube d'échange d'air.
  3. Avec certaines modifications, la plaque de montage est isolée du boîtier. Insérez les clips « coupelle » dans les évidements prévus dessus et positionnez les ventouses dans les fentes appropriées. Tout est prêt pour le montage du filtre dans l'aquarium.
  4. Une fois le filtre prêt à être installé, vous ne devez pas vous précipiter pour le placer dans l'aquarium.... Tout d'abord, tous les habitants en sont retirés dans un conteneur séparé. L'opération n'est pas nécessaire, mais si l'appareil acheté est doté de défauts d'usine, alors lorsqu'il est connecté, les animaux ont toutes les chances de souffrir. Les aquariophiles professionnels conseillent de ne pas mettre en danger la santé des poissons et de les placer un moment dans un gabarit, puis d'installer un filtre interne dans l'aquarium.
  5. Fixation de l'appareil. Fondamentalement, tous les filtres d'aquarium sont fixés à la paroi du réservoir au moyen de ventouses. Il vous suffit de les presser contre la surface du verre et d'appuyer fort. Les dispositifs de filtration submersibles doivent être complètement sous la surface de l'eau - n'allumez jamais le filtre s'il regarde hors de l'eau. La profondeur idéale de l'élément filtrant est de 2 à 5 centimètres de la surface. Les échantillons internes standard ont un tube d'échange d'air flexible transparent. Sa fonction est de fournir de l'air, car une extrémité du tube est connectée à l'appareil et l'autre doit se trouver dans un espace ouvert.
  6. Premier démarrage. La mise en marche après l'installation du filtre dans l'aquarium implique en principe de travailler en mode test. Par conséquent, il est souhaitable de surveiller le fonctionnement du dispositif de filtrage. Corrigez la profondeur d'immersion.
  7. Réglage de la puissance. Lors du premier démarrage ou immédiatement après, vous devez régler le gradateur sur des paramètres moyens. Des ajustements ultérieurs devront être effectués en tenant compte du volume de l'aquarium, du niveau de pollution et, bien sûr, des habitudes de ses habitants. Certains poissons, par exemple, avec des nageoires petites et faibles, ne peuvent pas résister à des courants extrêmement puissants.

Donny

Le filtre à eau inférieur doit être placé au fond de l'aquarium. Ce type est choisi par les propriétaires de grands aquariums avec un petit volume de flore sous-marine. L'appareil lui-même ressemble à une plaque mince avec un filtre et un grand nombre de trous à travers lesquels l'eau passe.

Un grand nombre d'aquariophiles pensent qu'il suffit de s'asseoir sur le fond pour les yeux. Néanmoins, le filtre doit être monté et non placé sur le substrat.

Unité inférieure d'aquarium - Procédure d'installation :

  1. toute la terre est retirée du site sélectionné au fond de l'aquarium afin que la base soit exposée à 100 % ;
  2. le filtre inférieur est soigneusement placé sur le fond;
  3. l'appareil est recouvert de terre afin que l'appareil ne gâche pas l'apparence de l'aquarium;
  4. démarrer l'appareil.

Biofiltre

Le dispositif de nettoyage biologique de l'aquarium fonctionne grâce à des bactéries spéciales qui absorbent le nitrure d'hydrogène qui se forme au cours de la vie des habitants.

Vous pouvez facilement fabriquer vous-même un biofiltre. Et nous envisagerons l'installation d'un modèle fait maison appelé "bouteille". Sa taille dépend du volume de l'aquarium.

Pour installer un tel appareil :

  • faire des trous au fond de la bouteille pour que l'eau pénètre à l'intérieur;
  • enveloppez cet endroit avec de la mousse de polyuréthane élastique (caoutchouc mousse);
  • fixer avec des pinces en plastique pour éviter une contamination inutile du gravier ;
  • versez environ la moitié de la charge dans la bouteille;
  • faire passer le tube aérateur du compresseur à travers le col par le haut ;
  • grâce au "airlift", l'eau sera aspirée hors de la bouteille et de l'eau fraîche et non traitée arrivera par son fond.

Filtre phyto

Ne regroupez pas le phytofiltre avec un purificateur biologique. Le principe du phyto filtre est que la végétation ne pousse pas dans l'eau, mais en surface. Et seules ses racines sont dans l'eau, la purifiant.

La structure la plus simple d'un phytofiltre est un plateau avec des plantes fixées à la paroi de l'aquarium. La végétation d'intérieur ordinaire est plantée dans un milieu nutritif préparé dans un plateau avec des trous. Le plateau est ensuite fixé à la paroi de l'aquarium et un courant d'eau de l'aquarium le traverse.

Une autre variante de cet accessoire est le réservoir de végétation, qui est intégré dans le couvercle de l'aquarium.

L'essence est la même : les racines des plantes plantées dans un substrat à gros grains sont directement connectées à l'eau de l'aquarium et en absorbent les composés nocifs (mais utiles pour eux-mêmes).

Règles de soins

La principale chose dont un filtre d'aquarium a besoin est le nettoyage constant des composants filtrants de la saleté qui s'y est accumulée. Le principe est le suivant : plus la taille des éléments filtrants est petite et plus la charge sur l'appareil est élevée, plus vite il se salit et plus souvent il doit être nettoyé. Fondamentalement, le nettoyage du dispositif de filtrage interne dans un aquarium typique est effectué environ une fois par semaine.

Nettoyage de l'appareil externe - 1 à 2 fois par mois. La cyclicité la plus précise est calculée dans chaque version individuellement en fonction des caractéristiques de l'ensemble du système aquatique dans son ensemble.

Lors du nettoyage d'un filtre pour un aquarium, seul le filtre de remplissage nécessite un entretien constant, l'appareil lui-même est relativement rarement nettoyé et les appareils de certaines modifications, en particulier ceux à airlift, éliminent complètement le besoin de nettoyer le filtre, sans prendre en compte le filtre de remplissage.

La procédure de nettoyage doit être effectuée le plus rapidement possible, doucement et exclusivement dans l'eau de l'aquarium. Tout est très simple. La valeur principale du matériau de nettoyage réside dans les colonies de micro-organismes participant au processus de traitement biologique, et l'objectif principal du nettoyage du média filtrant est, d'une part, d'éliminer les débris et la saleté accumulés dans la charge, et d'autre part, afin de minimiser les dommages causés à la colonie de micro-organismes située à ces endroits. Moins les micro-organismes sont endommagés, plus tôt le filtre reprend sa capacité de purification biologique.

Et en conclusion, une recommandation extrêmement importante que les aquariophiles débutants oublient parfois - le filtre doit fonctionner en continu. Il ne peut être éteint que pendant la période de nettoyage et de rinçage des éléments de nettoyage.

Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement le filtre dans l'aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger