Filtres d'aquarium

Filtres internes pour aquarium : description, sélection et installation

Filtres internes pour aquarium : description, sélection et installation
Teneur
  1. Caractéristiques et principe de fonctionnement
  2. Classement des meilleures marques
  3. Comment choisir?
  4. Comment installer?
  5. Règles de fonctionnement

La filtration de l'eau d'aquarium est possible avec divers appareils, qu'ils soient externes ou internes. La dernière option se caractérise par des performances et des prix différents. Le choix d'un système interne est compliqué par la grande variété de modèles.

Caractéristiques et principe de fonctionnement

La principale caractéristique des filtres d'aquarium internes est leurs dimensions pratiques. L'utilisation et l'entretien des appareils d'aquarium est assez simple et ils sont installés directement à l'intérieur de l'aquarium. Il existe une grande variété d'appareils sur le marché, ils sont produits par différents fabricants. La filtration avec leur aide a ses avantages et ses qualités négatives, mais la caractéristique des appareils est la même - un principe de fonctionnement simple. L'appareil lui-même ressemble à un récipient cylindrique ordinaire avec des fentes, qui sont nécessaires pour aspirer du liquide avec de l'air. Une pompe électrique y est généralement fixée et une base de filtre est située à l'intérieur. Dans la plupart des appareils, le rôle de celui-ci est joué par le caoutchouc mousse, moins souvent - la mousse de polyuréthane moderne.

En plus du système de filtration fermé, il existe des systèmes internes ouverts en vente., comprenant uniquement des produits de nettoyage et une pompe dans le kit. Sous l'action des mécanismes, les alvéoles en caoutchouc mousse se remplissent de saleté, et l'eau propre retourne dans l'aquarium. Dans les versions compliquées de filtres ouverts, des saprophytes sont utilisés - des micro-organismes qui fonctionnent selon la méthode de traitement biologique.

Les colonies de micro-organismes sont capables de convertir les résidus organiques en nutriments inorganiques.Les options bon marché avec uniquement un nettoyage mécanique ont peu de capacités de filtration, elles sont donc souvent complétées par d'autres éléments. Par exemple, le charbon actif ou la zéolite sont souvent utilisés dans les matériaux filtrants. On pense que de tels modèles produisent une purification chimique de l'eau.

Les performances des filtres internes sont différentes. Le volume d'eau d'aquarium traitée pendant une certaine unité de temps en dépend. La capacité maximale possible, dans laquelle l'appareil peut techniquement être installé, ne doit pas dépasser 300 litres. Les appareils modernes se distinguent par des options supplémentaires, mais ils n'augmentent pas le volume d'eau pouvant être traité. Le plus souvent, il s'agit d'un chauffage d'appoint, d'un régulateur de puissance ou d'un interrupteur de dérivation. Des options supplémentaires affectent le prix de l'appareil. Les aquafiltres internes sont appréciés pour leur fonctionnement silencieux, mais ils nécessitent beaucoup d'espace dans l'aquarium.

Si le conteneur est très petit, il est préférable de choisir un appareil externe dans lequel l'eau et l'air circulent à travers des tuyaux minces.

Classement des meilleures marques

Les meilleurs filtres internes sont silencieux. Dans l'évaluation ci-dessous, nous examinerons les principaux types.

Tetra IN 600 Plus

Il s'agit d'une unité abordable qui peut garder l'eau propre dans des conteneurs jusqu'à 100 litres. Fabricant - Pologne. Ses produits sont régulièrement recommandés par les aquariophiles. IN 600 Plus n'est pas très attrayant en apparence, mais il est confortable du point de vue ergonomique. L'appareil compact comprend deux chambres pour les bactéries, de sorte que les micro-organismes bénéfiques qui traitent le liquide restent efficaces pendant longtemps.

Le chiffre d'affaires dans ce modèle est défini manuellement. Les buses, travaillant pour la sortie de liquide propre, tournent à 180 degrés. La pièce a pour fonction de prélever de l'oxygène, et les méthodes de nettoyage suivantes sont également mises en œuvre :

  • biologique;
  • mécanique;
  • chimique.

Important! Dans un tout petit aquarium, jusqu'à 50 litres, cet appareil ne fonctionnera pas.

Aquael Turbo 500

C'est un modèle très productif avec un prix assez abordable. Le fabricant garantit le nettoyage des bidons de 150 litres. Le filtre peut passer jusqu'à 500 litres par heure. La consommation électrique de l'appareil est modeste. Installé à l'intérieur de la charge céramique BioCeraMAX 600 élimine les nitrites et l'ammoniac. L'appareil met en œuvre les méthodes de filtration suivantes :

  • mécanique;
  • biologique.

L'appareil est capable de fournir de l'oxygène très profondément, ce qui est important pour les habitants du fond. Le filtre convient également aux très grands aquariums, mais cela nécessitera des conteneurs supplémentaires, qui sont vendus séparément. Ceci est utile si l'aquariophile envisage d'agrandir le logement du poisson.

Hagen Fluval

Il s'agit d'un système de filtration très volumineux qui convient à des volumes à partir de 55 litres. Le système utilise une flûte dite rotative, grâce à cette solution, l'appareil est totalement silencieux. Il peut être utilisé pour les crevettes et les poissons très délicats. Le système de filtration classique est rempli d'un compartiment pour la cartouche de charbon, qui est généralement vendue séparément. Les performances de l'appareil sont assez bonnes - 200 litres par heure. Le modèle est assez cher, mais cela est très probablement dû à l'origine, le fabricant est italien. Le système utilise les méthodes de nettoyage suivantes :

  • mécanique;
  • chimique (lors de l'installation d'une cartouche de charbon supplémentaire).

Comment choisir?

Lors du choix, il suffit de prendre en compte quelques critères de base. Les dispositifs internes de purification de l'eau dans un aquarium de 100 ou 200 litres diffèrent par le type de remplissage. Les principales méthodes de nettoyage sont les suivantes :

  • dans un système mécanique, des particules de débris s'accumulent à l'intérieur et une éponge sert souvent de dispositif de stockage ; cette méthode est suffisante, par exemple, pour les poissons rouges ;
  • la méthode biologique permet le nettoyage des toxines chimiques ; le rôle des filtres est joué par des bactéries spéciales qui vivent dans les cartouches de remplissage;
  • la méthode chimique implique l'utilisation de composants de charbon; la technique permet d'éliminer le moisi, il est très bon dans de grands contenants.

Les filtres internes se caractérisent par une méthode d'installation uniforme, mais l'équipement nécessite plus d'attention que les systèmes de filtration externes. L'appareil est plus souvent utilisé dans les aquariums domestiques et amateurs. Les professionnels préfèrent utiliser un autre type de filtre interne appelé filtre inférieur. Le système est placé sous le sol et empêche l'acidification.

En général, l'équipement diffère en puissance, ce qui est généralement indiqué sur l'emballage. L'étiquette de performance indique que l'appareil peut traiter 300 litres d'eau par heure, 60 litres d'eau en 10 minutes. L'appareil puissant est capable de traiter 1000 litres. La puissance est calculée par les fabricants eux-mêmes, mais les données ne correspondent pas toujours à la réalité.

Vous devez être particulièrement prudent lorsque vous choisissez des appareils chinois bon marché.

Un autre critère de sélection important est l'intérieur du filtre d'aquarium. Les éponges utilisées peuvent être à pores fins ou à pores larges. La durée de vie de ces composants et d'autres est d'environ sept jours. Dans les modèles coûteux, en plus d'une éponge, du charbon actif est utilisé. Cependant, ce type de filtrage doit être utilisé avec prudence. Si le charbon déborde de substances nocives, ils seront jetés dans l'aquarium, ce qui peut entraîner la mort de tous les poissons. Le système fonctionnera bien si les filtres à charbon sont remplacés en temps opportun.

Les prix des dispositifs de filtration internes varient considérablement. Par exemple, les appareils des fabricants chinois sont assez bon marché. Atman, Resun... Entreprises JBL, Sera, Hagen, Tetra (Allemagne), Aquael (Pologne), Ferplast, Hydor proposent des modèles plus chers qui se positionnent comme européens, mais leur production se situe également en Chine. Le prix des appareils est moyen. Eheim Est une entreprise allemande qui produit les filtres les plus chers, mais ils sont en fait fabriqués en Allemagne. Il jouit d'une popularité bien méritée parmi les spécialistes et les amateurs Ventilateur Aquael... Les produits, dont le choix est vaste, se distinguent par une combinaison idéale de prix et de qualité.

Important! La plupart des modèles chinois ne proposent pas de pièces pouvant être réparées si l'appareil tombe en panne. En cas de problème, le modèle devra être complètement changé.

Selon les aquariophiles, le caoutchouc mousse à mailles fines est particulièrement fortement contaminé. Cependant, les amateurs novices y prêtent souvent attention, car ils la considèrent comme facile à entretenir et à réparer. La filtration interne elle-même est facile à utiliser, et c'est son avantage par rapport à un système externe. L'appareil externe est plus sophistiqué, mais silencieux, il est donc utilisé par les propriétaires de poissons expérimentés. Mais ce système est souvent requis pour les aquariophiles très délicats qui ont besoin de conditions particulières. Ils ont besoin de soins supplémentaires, ces habitants ne sont donc pas recommandés pour les amateurs novices.

Comment installer?

Les instructions pour les appareils des fabricants étrangers sont souvent peu informatives ou complètement incompréhensibles. L'installation de filtres peut être difficile pour un aquariophile débutant qui a acheté un appareil chinois bon marché. Le filtre interne est installé directement dans l'eau, mais pas en profondeur. Lorsqu'il est correctement installé, il doit être positionné légèrement au-dessus de la surface. Pour la fixation aux parois de l'aquarium, des ventouses spéciales sont généralement fournies dans un emballage avec un filtre et une pompe.

L'appareil est complété par un tuyau dont une extrémité est montée sur l'appareil et l'autre extrémité est exposée à la surface. L'approvisionnement en oxygène n'est pas possible sans une installation appropriée du tuyau. L'oxygène est prélevé au-dessus du niveau hydrologique et la charge doit être sous l'eau. L'installation d'un filtre interne n'est pas autorisée dans un aquarium vide.Il doit être au moins à moitié plein d'eau. Dans ce cas, il n'est pas souhaitable que le filtre interne touche le fond.

Avec un petit remplissage, il vaut mieux installer l'appareil un peu plus haut. À l'avenir, la position du filtre doit être vérifiée périodiquement, car l'eau a tendance à s'évaporer.

Un appareil correctement fixé peut être branché immédiatement. Pour des raisons de sécurité, il est important de laisser le fil libre de tomber. Et vous pouvez également utiliser des attaches spéciales pour la fixation. Lorsque la filtration est activée, un courant doit apparaître. Sa résistance peut être réglée par un volet mécanique, qui est installé sur la sortie de fluide. Et vous pouvez également ajuster la direction du flux. Pour corriger ou modifier ce paramètre, il est recommandé d'éteindre l'appareil du réseau.

Une attention particulière doit être portée à l'installation d'un système de filtration biologique. La subtilité réside dans la nécessité d'un composant spécial qui accélère la croissance des bactéries. Ils doivent travailler activement et avant cela, ils s'installeront avec succès sur une éponge ou dans une charge spéciale. Les spécialistes remplissent d'eau à l'aide d'un conditionneur spécial. Toutes les préparations sont organisées avant l'installation du filtre dans l'aquarium. Les principales difficultés résident dans l'installation des dispositifs inférieurs. Ils ne peuvent pas être installés sans retirer complètement le liquide du récipient. Vous devez également enlever toute la terre et, après l'installation, la remblayer soigneusement. Le purificateur d'eau nécessite un nettoyage tous les quatre mois et à chaque fois, tout le travail est répété.

Règles de fonctionnement

Le fonctionnement des filtres est impossible sans un entretien constant. Un nettoyage régulier est indispensable au bon fonctionnement de l'appareil, faute de quoi l'efficacité du système de filtration diminuera. En règle générale, plus la charge sur le nettoyeur est élevée, plus le nettoyage doit être effectué souvent. Les systèmes avec filtration mécanique nécessitent un entretien fréquent. Normal, l'intervalle recommandé est de 1 à 2 fois par semaine... Si l'eau est bouchée ou si le système ronfle beaucoup, il faut le nettoyer très souvent.

Important! La maintenance consiste à désactiver d'abord le filtrage. Ensuite, l'appareil doit être retiré de l'eau. Il est conseillé de rincer le remplissage à l'eau courante et de l'installer en place.

Les systèmes biologiques nécessitent moins d'entretien. Le traitement implique un rinçage partiel du système. Un nettoyage général est nécessaire environ une fois tous les trois mois. Dans le même temps, il est important de laisser une partie des colonies bactériennes ; en leur absence totale, le sens du fonctionnement de l'appareil est perdu.

Le charbon utilisé dans le système d'aquafiltration nécessite également un remplacement périodique. La charge activée fonctionne bien dans le système d'aquafiltration pendant environ 2 à 4 mois. De nombreuses conditions jouent ici un rôle, telles que le volume, la qualité de l'eau, les poissons et les plantes dans l'aquarium. Lors du remplacement, il convient de rappeler qu'il est totalement impossible de restaurer un filtre chimique à la maison. Le composant requis est acheté uniquement dans des magasins spéciaux.

Il est important non seulement de choisir et d'installer un aquafiltre pour un aquarium, mais aussi de l'utiliser correctement. En plus du filtre, dans ce cas, le volume de l'aquarium, le type d'habitants vivants, les algues doivent être pris en compte. Si le système est sélectionné de manière optimale, les habitants vivront dans un environnement confortable et leur entretien sera facile. Pour un fonctionnement long et sans problème, il est conseillé de ne pas laisser l'appareil dans l'eau avec des poissons à l'état éteint. Sinon, les habitants peuvent être empoisonnés par des composants chimiques inclus dans le système de nettoyage.

Si nécessaire, deux filtres peuvent être installés dans le même aquarium, ce qui donnera le meilleur résultat. La puissance des appareils peut être réduite. Le traitement de l'eau aérée est une partie importante de l'industrie de l'aquarium, c'est pourquoi les spécialistes développent des systèmes complets de traitement de l'eau qui maintiennent en bon état même les grands aquariums fermés, qui ne nécessitent pas d'entretien particulier pendant le fonctionnement.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du filtre interne pour l'aquarium JBL CristalProfi i100.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger