Aquarium

Mangeoires pour aquarium: types, sélection, installation et fonctionnement

Mangeoires pour aquarium: types, sélection, installation et fonctionnement
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Variétés
  3. Comment choisir?
  4. Où placer ?
  5. Comment l'utiliser correctement ?

Les mangeoires d'aquarium sont un appareil maniable et pratique et vous permettent de rationaliser au maximum l'alimentation de vos poissons d'aquarium. Avec leur aide, il est possible d'apprendre aux habitants du réservoir à observer strictement le régime et à manger dans un endroit strictement désigné.

Caractéristiques et objectif

Le débat sur la question de savoir si les poissons ont vraiment besoin d'une mangeoire dure depuis de nombreuses années. Certains aquariophiles insistent sur le fait que l'appareil est simplement nécessaire et grâce à lui, la propreté et l'ordre règnent toujours dans l'aquarium. D'autres, au contraire, sont convaincus que les mangeoires ne sont pas une nécessité de base et s'en passent bien.... Par conséquent, la question de l'achat de cet appareil dépend des préférences personnelles du propriétaire de l'aquarium.

Ainsi, la mangeoire à poissons est une structure assez simple, dont l'exemple le plus élémentaire consiste en un contour limitant et un maillage fin, avec son aide la nourriture ne se dépose pas au fond de l'aquarium et ne pourrit pas dans les coins . Cela aide à garder l'eau de l'aquarium propre et empêche la turbidité et les odeurs désagréables.

Outre, les particules de nourriture vivante sont beaucoup plus lourdes que l'eau, elles s'efforcent donc de couler au fond du réservoir. Pour cette raison, les poissons particulièrement lents, qui ne savent pas comment se nourrir du fond, restent souvent affamés. Le filet, quant à lui, retient de manière fiable la nourriture et permet aux individus timides de bien manger.

Les mangeoires non équipées de grille, bien qu'elles ne contiennent pas d'aliments non consommés, contribuent à son installation dans un lieu strictement délimité. Cela permet au poisson-chat de ne pas parcourir le fond à la recherche de nourriture, mais de nager délibérément vers les zones souhaitées et de manger calmement.

De plus, l'utilisation d'une mangeoire résout le problème de nourrir les poissons pendant les vacances des propriétaires. Cependant, à ces fins, des appareils électroniques automatiques plus sophistiqués sont utilisés, qui, en l'absence de personne, nourriront les habitants de l'aquarium à une heure strictement définie.

Variétés

Le principal critère de classification des mangeoires d'aquarium est le principe de fonctionnement. Sur cette base, il existe deux types de modèles.

Mangeoires flottantes

De tels appareils sont très simples et ont souvent une conception maison. Ils sont fixés à l'une des parois de l'aquarium à l'aide de ventouses. Ils représentent une clôture de périmètre qui ne permet pas aux aliments de se répandre dans différentes directions. Tout en nourrissant les poissons avec de la nourriture vivante, un cône avec un maillage est inséré dans le cadre, dans lequel les punaises sont placées. Les poissons nagent librement jusqu'à la mangeoire et dévorent librement les créatures vivantes.

L'avantage des modèles flottants est la simplicité de conception, le risque de casse minimal et le faible coût, et les inconvénients incluent leur inefficacité en cas de baisse du niveau d'eau dans l'aquarium. Cette dernière circonstance oblige les propriétaires à vérifier en permanence que la mangeoire est dans l'eau en état de flottement libre et ne s'incline pas sur le côté lors du broyage de l'aquarium.

Cependant, ce problème est résolu en installant un support spécial qui glisse de haut en bas lorsque le niveau d'eau change. Ces mangeoires n'ont pas besoin d'une surveillance constante du liquide et servent parfaitement pendant longtemps.

Il existe des situations où il n'est pas possible d'acheter une mangeoire toute faite, alors des modèles fabriqués de vos propres mains viendront à la rescousse. L'option la plus simple serait Cadre en polystyrène découpé dans une seule pièce de feuille de 1,5 cm d'épaisseur.

L'avantage de cette conception sera le coût d'un sou et le fait que même un appareil aussi simple est capable de remplir ses fonctions de manière satisfaisante. Les inconvénients des modèles en mousse comprennent une durée de vie courte et une perte d'apparence rapide, en raison de la tendance du matériau à absorber la saleté. Les mangeoires en caoutchouc sont un peu plus durables, qui peuvent être fabriquées en pliant un tube en caoutchouc d'une section transversale de 1 cm en un anneau.

De telles structures flottent parfaitement sur l'eau, résistent aux dommages mécaniques. L'essentiel dans leur fabrication est de bien fixer les extrémités, sinon de l'eau entrera dans la cavité du tube et la structure coulera.

Modèles automatiques

Une mangeoire automatique est un appareil électronique qui vous permet de nourrir les poissons en mode automatique. De tels modèles sont vitaux pour les communautés dont les propriétaires sont absents de la maison pendant plus de 12 heures ou ont trop d'aquariums qui nécessitent une attention et des soins constants. Outre, l'automatisation du processus d'alimentation est indispensable lors de l'élevage de jeunes animaux, qui doit être alimenté à intervalles rapprochés. Structurellement, les alimentateurs automatiques se composent d'un moteur, d'un compartiment étanche, d'une minuterie avec une unité électronique, d'une niche pour une batterie et d'une unité de contrôle.

Le principe de fonctionnement des mangeoires automatiques est assez simple et ressemble à ceci :

  1. les aliments sont versés dans un compartiment spécial situé au-dessus du niveau de l'eau;
  2. la minuterie est programmée pour une heure précise ;
  3. au bon moment, une portion de nourriture est jetée hors du tambour perforé;
  4. après vidage, le tambour tourne et se remplit d'aliments.

Pour ajuster la quantité de mélange d'alimentation, une plaque spéciale est utilisée qui se déplace d'avant en arrière, réduisant ou augmentant ainsi le volume du tambour. Les instances de batterie sont cependant la conception la plus simple. En plus d'eux, il existe encore des modèles à vis sans fin et à disque, ainsi que des modèles avec un amortisseur.Dans les mangeoires à vis sans fin, la quantité d'aliment est mesurée à l'aide d'un arbre à vis sans fin, et dans les produits avec un obturateur, l'aliment est dosé dans l'aquarium lorsqu'il est ouvert. Les disques d'échantillons sont constitués de plusieurs compartiments qui permettent de disposer à tour de rôle une partie des aliments.

En tant que source d'alimentation pour les distributeurs automatiques, il est utilisé réseau ou piles AA. Le coût des chargeurs de voiture varie de 1,5 à 5 000 roubles et dépend de la fonctionnalité et du volume des modèles. Les avantages des copies électroniques incluent l'automatisation complète du processus d'alimentation des poissons, ce qui vous permet de vous absenter de chez vous pendant plus de trois jours.

Parmi les inconvénients figurent le coût élevé et l'impossibilité d'utiliser des aliments vivants et congelés. De plus, en l'absence du propriétaire pendant une longue période, le poisson sera obligé de ne manger qu'un seul type de nourriture. Pour que le bétail soit en bonne santé et se développe correctement, l'alimentation des poissons doit être plus saturée et variée.

Comment choisir?

Lors du choix d'une mangeoire pour aquarium il faut se concentrer sur un point aussi important que la fréquence d'alimentation du bétail. Les modèles automatiques modernes peuvent être programmés pour distribuer de la nourriture trois fois ou plus par jour. De plus, il existe des options qui ne commencent à "nourrir" le poisson qu'après un certain temps. C'est pourquoi si le propriétaire est absent de la maison pendant 6 à 8 heures, la meilleure option serait un simple modèle électronique avec piles.

En cas d'absence plus longue, vous devez acheter des mangeoires fonctionnant à partir du réseau et capables de livrer de la nourriture de manière cohérente pendant deux mois. Ces échantillons sont équipés d'un récipient spacieux et sont assez chers.

Si les propriétaires sont à la maison et ont la possibilité de nourrir les poissons eux-mêmes, il ne sert à rien d'acheter une mangeoire automatique. Vous pouvez vous limiter à une usine flottante ou à un appareil fait maison.

Où placer ?

La bonne position de la mangeoire permet de nourrir les poissons aussi confortable et sûr que possible... Ainsi, quelle que soit la puissance et le type de conception, les mangeoires doivent être installées loin des systèmes de filtration et d'aération de l'aquarium.

Sinon, la nourriture sera emportée par le courant, qui crée le filtre, et emmenée dans des endroits peu pratiques pour les poissons. En conséquence, une partie de la nourriture se déposera le long de la route et commencera à pourrir, tandis que l'autre partie sera dispersée dans tout l'aquarium, ce qui ne permettra pas aux poissons de se nourrir pleinement. Outre, lors de l'installation de départs automatiques alimentés par le secteur, il est nécessaire de prendre en compte la disponibilité des prises.

Comment l'utiliser correctement ?

Avant d'utiliser le chargeur automatique, vous devez lire attentivement les instructions.

  • La plupart des modèles sont très faciles à programmer, il n'est pas difficile de les configurer pour le nombre de tétées requis. De nombreux modèles standard sont conçus pour 60 tétées, ce qui vous permet de calculer avec précision la quantité d'aliments.
  • Il est recommandé de tester le produit pendant plusieurs jours immédiatement après l'achat. Et s'il n'y a pas de panne de travail pendant cette période, vous pouvez démarrer le chargeur pour une utilisation permanente.
  • Retirez périodiquement le produit de l'eau et nettoyez-le avec des résidus d'algues et d'aliments. Cela éliminera le risque de moisissure et prolongera sa durée de vie.
  • Pour éviter que les aliments ne s'agglutinent, certains aquariophiles connectent un compresseur à la mangeoire, qui souffle les granulés et les empêche de se coller les uns aux autres.

Même si la mangeoire fonctionne parfaitement et n'a fait ses preuves que du côté positif, vous ne devez pas laisser le poisson seul trop longtemps. Cela est dû au fait que n'importe quel mécanisme, même le plus fiable, peut tomber en panne et que le bétail mourra de faim. Mieux vaut demander à quelqu'un de vérifier les appareils automatiques une fois par semaine. Ainsi, le propriétaire sera plus calme et le poisson restera sain et sauf.

Un aperçu de la mangeoire automatique Auto Food P-01 pour poissons d'aquarium voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger