Aquarium

Tout pour l'aquarium : de l'équipement à la décoration

Tout pour l'aquarium : de l'équipement à la décoration
Teneur
  1. Choisir un aquarium
  2. Tiroirs et étagères
  3. Équipement nécessaire
  4. Éclairage
  5. Choisir des accessoires d'aquarium
  6. Comment l'arranger correctement ?
  7. Produits de nettoyage

Nous avons décidé d'avoir un aquarium - une excellente idée, mais qui ne convient pas à l'impromptu. Vous devrez y consacrer du temps, car, en plus de l'aquarium lui-même et des créatures vivantes qui s'y trouvent, vous devez ramasser du matériel, de la terre, des décorations et de la végétation pour celui-ci. Et cela nécessite non seulement du temps et de l'argent, mais aussi certaines compétences.

Choisir un aquarium

La première chose qui est achetée est le conteneur lui-même pour le futur royaume sous-marin domestique. Et seulement alors, en fonction de ses caractéristiques, tout le contenu et le support opérationnel seront achetés. Le matériau à partir duquel l'aquarium est fabriqué est soit en verre, soit en acrylique. De nombreux acheteurs ne soupçonnent même pas que les aquariums ne sont pas seulement en verre.

Quels sont les avantages d'un réservoir acrylique :

  • moins cher que la construction en verre;
  • plus léger que le verre;
  • plus durable, vous serez assuré contre les fuites de coutures ;
  • une variété de formes plus intéressantes que les modèles en verre.

Mais les aquariums en acrylique ont un sérieux inconvénient - ils se rayent assez facilement. S'il reste des grains de sable sur le chiffon avec lequel vous essuyez le récipient, c'est déjà un risque sérieux de rayure. De plus, si l'acrylique est bon marché, il jaunira sensiblement avec le temps. Il est nécessaire de nettoyer un aquarium en acrylique à l'aide de moyens spéciaux, car il est impossible de corriger la situation avec des produits chimiques ménagers standard (il deviendra trouble).

Important! Les aquariums en verre sont de moins en moins achetés aujourd'hui - dans de nombreuses positions, ils sont inférieurs à l'acrylique.

Quant à la taille du contenant, si vous êtes un aquariophile débutant, choisissez des modèles profonds et larges. Malgré leur taille impressionnante, ils sont plus faciles à entretenir.Le volume minimum est de 60 litres, le volume optimal est de 100 litres. Les aquariums peuvent être de formes très différentes, mais les rectangulaires et panoramiques sont les plus demandés.

L'essentiel est que le réservoir s'intègre à l'intérieur de la pièce où il se trouvera.

Tiroirs et étagères

À ce stade, beaucoup d'erreurs se produisent. Ce sur quoi l'aquarium se tiendra est très important. Vous pouvez le mettre ailleurs, en contournant l'armoire, mais c'est l'option préférée et fiable.

Exigences pour le choix d'une bordure:

  • doit être fait d'un matériau résistant à l'humidité ;
  • doit être solide et fiable par rapport au poids de l'aquarium;
  • c'est bien si le meuble est sur pieds réglables en hauteur.

En cas de doute, vous pouvez prendre un socle métallique qui ne se déformera certainement pas sous le poids d'un mini-réservoir. Mais une telle conception coûte aussi cher.

Équipement nécessaire

Saupoudrez de sable, de coquillages, versez de l'eau et laissez entrer les poissons - c'est ainsi que de nombreux néophytes imaginent tous les soucis liés à l'apparition d'un aquarium dans la maison. Bien sûr, tout n'est pas si primitif. Chaque étape nécessite une compréhension de son rôle dans le processus de création d'un réservoir dans lequel ses habitants seront à l'aise.

Il est impossible d'imaginer un équipement d'aquarium sans chauffe-eau. Il peut être en bas - il est fixé directement dans le sol, ce qui a un bon effet sur l'état de la flore de l'aquarium. Il y a un chauffe-eau externe - il sera placé à l'extérieur du conteneur avec une coupe dans le tuyau du filtre. Cela chauffe l'eau bien et uniformément. Et il y a aussi un thermoplongeur, qui doit être abaissé dans le liquide jusqu'à une certaine marque.

Lors de l'achat d'un appareil de chauffage, renseignez-vous sur ses indicateurs d'alimentation, ainsi que sur le fonctionnement du thermostat de l'appareil. Et c'est vraiment important : si le thermostat tombe en panne, tous les habitants du royaume sous-marin bouilliront simplement dans de l'eau incroyablement chaude. La référence en puissance de l'équipement est de 1 W pour 1 litre de volume du conteneur.

Il faudra aussi un aquarium compresseur - il fournit de l'air, organisant l'aération de l'eau. Et ici, faites attention à la puissance de l'appareil, à son silence et à sa capacité à réguler le débit d'air. En multipliant le volume du réservoir par un facteur de 0,5, vous découvrirez la puissance du compresseur pour votre aquarium.

Maintient la propreté et l'ordre dans le conteneur filtre... Il peut être externe et interne, inférieur et bidon. Le modèle inférieur est placé sous le sol, empêchant l'acidification du sol. Mais pour un réservoir domestique, il est difficile à exploiter. Mais le filtre externe est d'une conception assez confortable, installé à l'extérieur de l'aquarium. L'option la moins chère serait un filtre interne, mais il présente un inconvénient - sa taille. Vous devrez souvent y mettre des médias filtrants.

Éclairage

Le choix des lampes d'éclairage dépend de la façon dont les organismes vivants vont se développer dans l'aquarium, comment ils vont se reproduire et grandir. Les ampoules à incandescence ne sont pas considérées comme une option appropriée pour un aquarium - elles conviennent mieux aux terrariums. Et bien que certaines personnes soient pressées d'acheter des lampes à incandescence, ce n'est pas le choix le plus rationnel : elles ont un transfert de chaleur trop important pour un mini-réservoir, et elles sont également capables de provoquer des épidémies d'algues.

Mais les lampes fluorescentes conviennent, car :

  • ils dégagent peu de chaleur, mais autant que le royaume sous-marin en a besoin ;
  • ils possèdent une large gamme de rayonnement spectral, ce qui est important pour un aquarium ;
  • ils ont une lumière actinique, qui est bénéfique pour les habitants sous-marins;
  • elles couvrent une grande surface par rapport à une lampe à incandescence ;
  • parmi eux, vous pouvez trouver des modèles à haute efficacité lumineuse.

Il est généralement conseillé aux débutants d'acheter des lampes T5., qui ont un rendement lumineux et une émission de points lumineux relativement élevés. Il existe également des lampes aux halogénures métalliques qui peuvent organiser une célébration de la lumière dans un aquarium - l'effet du soleil jouant dans les eaux peu profondes est observé. Mais ces lampes dégagent trop de chaleur.

Pour éviter de surchauffer le liquide, vous devrez vous enrôler ventilateurs de refroidissement ou simplement éteindre périodiquement la lampe dans l'aquarium pendant une heure, ce qui n'est pas toujours pratique et plutôt risqué. Lors de l'achat d'éclairage, gardez un œil sur la température de couleur de la lampe. Si le mini-réservoir est peu profond et rempli d'eau douce, la température de couleur de la lampe ne doit pas dépasser 6500K.

Un aquarium récifal et les poissons et plantes d'eau profonde qui y vivent ont besoin d'un réservoir d'une température de 10 000 K ou plus.

Choisir des accessoires d'aquarium

Ce sont des accessoires d'aquarium supplémentaires. Ceci, par exemple, mangeoires. Ils sont également différents - certains modèles sont équipés de distributeurs. Les mangeoires sont nécessaires pour que la zone d'alimentation ait une concentration dans une zone spécifique afin d'éviter une distribution incontrôlée de la nourriture dans tout l'aquarium.

Peut-être utile à l'aquariophile et filets. Ils sont nécessaires pour attraper le poisson et le transférer dans un autre récipient. Les thermomètres qui surveilleront les indicateurs de température de l'eau deviendront un incontournable. Vous pouvez acheter un thermomètre électronique, à cristaux liquides ou à alcool.

Il faudra et siphonconçu pour pomper du liquide. Cet accessoire est utilisé pour un changement d'eau complet suivi d'un nettoyage du sol. Des jiggers pour poissons sont également nécessaires: si, par exemple, il est nécessaire de réinstaller les poissons combattants agressifs de la ponte vivipare.

Les médicaments qui bloquent la croissance des algues indésirables peuvent également être utiles.

Comment l'arranger correctement ?

Installer un aquarium de ses propres mains, c'est choisir le bon sol, le bon décor laconique et la végétation. Tout doit être beau et en harmonie les uns avec les autres.

Amorçage

Une bonne option universelle est le sable avec une fraction ne dépassant pas 2 mm et des cailloux de 2 à 8 mm de diamètre. Si le sable est plus fin que 1 mm, l'eau commencera à y stagner, ce qui entraînera la multiplication de bactéries pathogènes. L'épaisseur du sol doit être comprise entre 4 et 6 cm.

Les cailloux avec une fraction de plus de 8 mm ne valent pas non plus la peine d'être pris: pour le sol, non seulement la pénétration d'eau douce est importante, mais aussi le dépôt de matière organique. La matière organique ne doit pas être lavée.

Il existe de nombreux avertissements concernant le sable rouge ou jaune, mais malheureusement, la plupart d'entre eux sont vrais. Un tel sol contient beaucoup de fer qui peut réagir avec l'eau. Il contient également des impuretés calcaires, qui augmentent la dureté de l'eau. Un sol sombre peut être considéré comme le plus préférable pour que l'aquarium n'ait pas l'air artificiel. Néanmoins, l'attention doit être portée sur le poisson et la composante floristique, et non sur le sable.

Décor

C'est là que commence le choix le plus intéressant et, peut-être, le plus difficile. Ce que les animaleries ne proposent pas. Les châteaux et les grottes perdent un peu du terrain, mais les décorations sur le thème des pirates ne vont pas céder. Les épaves et les coffres à pièces sont tous pertinents et peuvent en effet être appropriés dans un grand aquarium.

Les coquillages et les cailloux sont également populaires, mais il ne faut pas en abuser. Les coraux artificiels ont fière allure sous l'eau. Les chicots, qui servent de décoration naturelle au monde sous-marin, sont d'actualité aujourd'hui. Mais vous devrez les bricoler si vous n'achetez pas une version toute faite, mais recherchez l'échantillon souhaité dans la faune. L'accroc devra être bouilli pendant plusieurs heures, puis séché. Et il ne prendra racine dans l'eau que si ce n'est plus un arbre vivant, mais un arbre sec.

Dans le décor, il est très important de se retenir, de faire preuve de modération. Il s'agit toujours d'un mini-étang et non d'une exposition de nombreuses choses décoratives. Concentrez-vous sur une chose.

Végétation

Les plantes artificielles sont aujourd'hui le choix de prédilection de nombreux amateurs.... Avec eux, il n'y a pratiquement aucun problème, seulement cela vaut la peine de les nettoyer de la plaque deux fois par an. Mais, je dois dire, ils n'apportent pas non plus d'avantages au petit monde sous-marin.Mais avec l'aquarium, un véritable biosystème apparaît dans votre maison, où l'un aide l'autre, nourrit, soigne et maintient l'équilibre.

La végétation vivante est comparable au système pulmonaire : elle libère en fait de l'oxygène, et une partie de la flore de l'aquarium peut servir de nourriture aux poissons et, surtout, de lieu de frai.

Si vous avez peur de ne pas deviner avec le choix des plantes, obtenir quelque chose de très simple et sans prétention... Par exemple, l'herbe de Vallisneria. Il prend racine rapidement et simplement, pousse en peu de temps et il n'est pratiquement pas nécessaire de s'en occuper. Les fines feuilles de Vallisneria se drapent magnifiquement à l'arrière de l'aquarium. Bacopa, rotala et ludwigia rampant conviennent à la partie médiane du réservoir. Un petit accroc avec de la mousse de Java sera également très joli.

Au premier plan du réservoir, il y aura un nain en forme de liane Anubias, ainsi que des variations d'Echinodorus.

Produits de nettoyage

L'aquarium a besoin d'un nettoyage régulier, ce qui est un must. Cependant, il existe aujourd'hui des kits en vente active qui contiennent tout ce dont vous avez besoin pour mettre les choses en ordre dans le réservoir. Les kits comprennent pince à épiler de taille assortie avec des lèvres lisses - ils aident à planter les plantes sans douleur, ainsi qu'à effectuer la taille. Inclus et les ciseauxqui coupent les feuilles mourantes, décorent magnifiquement les buissons. Est dans l'ensemble et pagaie spéciale, qui résiste bien au nivellement du sol, à la formation de microrelief.

Quant au nettoyage, alors un réservoir en verre nettoiera tous les produits chimiques ménagers de haute qualité. Mais l'acrylique peut être nettoyé uniquement avec des produits spéciaux pour aquariums acryliques (à partir d'échantillons ménagers, il deviendra rapidement trouble).

Il est évident que l'aquariophilie est non seulement belle, passionnante et informative, mais aussi coûteuse. De l'argent, de l'énergie et du temps sont gaspillés. Mais il n'y a pas d'autre moyen. L'aquarium sera une décoration de votre maison et un véritable relaxant vivant, seulement si vous-même ne ménagez pas votre attention et vos soins par rapport à lui.

Vous pouvez apprendre à prendre soin de votre aquarium en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger