Aquarium

Oxydant pour aquarium : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Oxydant pour aquarium : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Dispositif
  3. Vues
  4. fabrication de bricolage

L'oxydant est un appareil respectueux de l'environnement. Un tel dispositif est généralement utilisé pour l'aération de l'eau en alternative à un compresseur dans les petits réservoirs artificiels. Il est à noter que l'oxydant fonctionne de manière absolument silencieuse.

Rendez-vous

À l'aide d'un oxydant, l'oxygène peut être obtenu en décomposant le peroxyde d'hydrogène en ses composants : l'eau et l'oxygène. L'unité contribue à la saturation de l'eau de l'aquarium avec ce gaz utile ; son utilisation est pertinente dans les petits réservoirs ou dans ceux où poussent beaucoup de plantes. La nuit, ils ont tendance à absorber activement l'oxygène, par conséquent, le poisson peut s'étouffer, entraînant souvent sa mort.

Habituellement, les poissons réagissent très favorablement au travail de l'oxydant, en particulier les poissons rouges, les apistogrammes, et aussi les discus.

Les aquariophiles expérimentés savent probablement à quel point il est difficile d'arrêter le processus de destruction des excroissances dures sur la tête des poissons ou de se débarrasser de "l'Asiatique". L'oxydant résout avec succès les deux problèmes.

Il est noté que son utilisation contribue à réduire la concentration de nitrites dans un réservoir artificiel, oxyde les résidus alimentaires non consommés, ralentissant ainsi l'apparition de la matière organique du fond. Ceci, à son tour, empêche l'apparition de tongs et de fils dangereux dans l'étang, et les algues bleu-vert ne tolèrent pas du tout l'action de l'appareil. Ainsi, l'appareil contribue à lutter contre la croissance des algues, mais en même temps n'a pas du tout d'effet toxique sur les poissons et ne viole pas la biocénose du réservoir.

Selon les instructions, l'utilisation de l'appareil améliore à bien des égards l'adaptation des poissons nouvellement achetés à l'habitat, par conséquent, l'appareil est particulièrement efficace en quarantaine. Le besoin d'un oxydant se fait également souvent sentir chez les habitants des petites agglomérations éloignées de la métropole, ainsi que chez les personnes venues avec leurs animaux de compagnie dans le pays. Ce n'est un secret pour personne que dans de tels endroits, il y a souvent des pannes de courant et que le compresseur ne peut pas produire l'aération de l'eau, ce qui entraîne la mort des habitants de l'aquarium.

De plus, même les aérateurs de la plus haute qualité émettent un bourdonnement, ce qui provoque souvent une gêne, surtout lorsqu'un réservoir artificiel est situé dans une chambre ou une chambre d'enfants. Dans ce cas l'utilisation d'un oxydant sera la solution la plus correcte.

Les principaux avantages de l'utilisation de l'appareil sont les suivants :

  • enrichissement de l'eau de l'aquarium en oxygène moléculaire;
  • pas besoin de source d'énergie électrique et de câblage ;
  • oppression de la microflore pathogène - les micro-organismes les plus simples, les bactéries et les champignons dangereux;
  • oxydation des nitrites et autres produits de décomposition;
  • traitement biologique très efficace de l'eau.

    Tout cela contribue à une amélioration de la qualité de l'eau et, par conséquent, a l'effet le plus favorable sur la santé des habitants de l'aquarium, permet d'atténuer l'état des poissons atteints de maladies bactériennes et augmente le potentiel redox de le réservoir.

    Dispositif

    Un comburant comprend plusieurs éléments :

    • récipient en verre;
    • catalyseurs;
    • couvercle avec plusieurs trous;
    • argile/base en céramique.

      Le principe de fonctionnement de l'appareil est simple : Le peroxyde d'hydrogène préparé est versé dans un réservoir en verre, recouvert hermétiquement, puis placé dans une base d'argile. Après cela, vous pouvez utiliser l'installation en toute sécurité - elle fonctionne déjà. Lors de l'interaction avec les catalyseurs, le peroxyde se décompose en oxygène et en eau ordinaire, l'oxygène commence immédiatement à expulser le peroxyde du récipient, tandis qu'il s'écoule par les trous du couvercle, où il réagit avec les éléments en céramique, qui ont également la propriété de catalyser processus chimiques. Ainsi, une autre désintégration en eau et en gaz se produit.

      Au cours de ces processus, beaucoup d'oxygène atomique et de microbulles moléculaires pénètrent dans l'eau, ils contribuent à la destruction des champignons, des parasites et des bactéries, et renforcent l'effet thérapeutique et prophylactique sur la faune de l'aquarium.

      Veuillez noter que pendant l'action de l'oxydant, le peroxyde lui-même ne pénètre pas dans le réservoir, ainsi, l'effet négatif du réactif sur les poissons hypersensibles est complètement exclu.

      Avec des allumages fréquents, l'oxydant est généralement réglé à la puissance la plus faible - un seul catalyseur est allumé et chargé d'une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%. S'il est nécessaire de traiter les habitants aquatiques et de détruire les algues, il est préférable d'installer quelques catalyseurs et de remplir une préparation plus concentrée.

      Vues

      Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques de l'utilisation de différents types d'oxydants. Oxydant MINI - cet appareil est destiné à être installé dans des réservoirs d'une capacité ne dépassant pas 60 litres.

      Habituellement, de tels dispositifs sont optimaux pour le transport forcé de poissons sur de longues distances. Les dimensions de cet oxydant sont petites - pas plus de 6 cm de longueur et environ 4 cm de diamètre, le volume du récipient pour le remplissage de peroxyde d'hydrogène est de 20 ml. Cet appareil libère de très petites bulles, presque microscopiques, qui ne peuvent être remarquées qu'en regardant de près.

      Si vous voyez qu'il n'y en a pas du tout, cela signifie que le peroxyde est complètement épuisé et que vous devez ajouter une nouvelle solution.

      Oxydant D optimal pour un réservoir de 60-150 litres, dimensions d'installation 8,5x8,5 cm, un récipient pour le remplissage de peroxyde peut contenir jusqu'à 125 ml de réactif. Oxydant A Il est utilisé pour les grands aquariums d'un volume de 150 à 400 litres, et si l'aquarium est plus spacieux, il est recommandé d'installer 2 appareils à la fois.

      Le diamètre de l'installation est de 9 cm, la hauteur est de 18 cm, la capacité du récipient est de 250 ml. L'oxydant W est l'appareil le plus puissant conçu pour les réservoirs artificiels d'un volume de plus de 600 litres, le diamètre de l'appareil est de 15 cm, la hauteur est de 18 cm, le récipient peut contenir jusqu'à 1 litre de peroxyde.

      fabrication de bricolage

      Si vous le souhaitez, l'oxydant peut être fabriqué de vos propres mains. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

      • récipient en terre cuite non peint avec un col étroit;
      • bouchon de champagne;
      • solution de peroxyde d'hydrogène.

      La séquence d'actions comprend des étapes simples.

      1. La fiche doit être nettoyée du fil et coupée à la taille désirée.
      2. A l'aide d'un couteau, la pièce découpée est ajustée au diamètre du col du récipient en céramique sélectionné.
      3. Ensuite, faites un petit trou au centre du bouchon. Pour cela, vous pouvez utiliser la perceuse la plus fine ou l'aiguille la plus épaisse.
      4. Le peroxyde est versé dans le récipient, après quoi il est étroitement bouché avec un bouchon.

        Au cours de ces manipulations simples, on obtient un oxydant prêt à l'emploi utilisable en aquarium. Si vous ne trouvez pas de récipient en terre, vous pouvez prendre un récipient en un autre matériau ; comme catalyseur, vous devrez ajouter des éclats d'argile ou des morceaux de basalte à l'intérieur. Si vous décorez en outre l'oxydant cultivé sur place avec du bois flotté ou des plantes artificielles, il deviendra non seulement un dispositif efficace pour saturer l'eau en oxygène, mais décorera également tout réservoir artificiel avec son aspect décoratif.

        Comment faire un oxydant de vos propres mains, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger