Plantes d'aquarium

Kabomba: caractéristiques d'une plante d'aquarium, entretien et élevage

Kabomba: caractéristiques d'une plante d'aquarium, entretien et élevage
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Conditions de croissance
  4. Comment planter correctement ?
  5. la reproduction

Aujourd'hui, il sera possible de joliment décorer un aquarium avec les habitants du monde aquatique à l'aide de nombreuses plantes. Parmi le vaste assortiment, le kabomba mérite une attention particulière - une culture d'aquarium présentée dans une grande diversité d'espèces.

La description

Les fougères, les mousses, les algues et autres plantes d'aquarium sont activement utilisées pour décorer les réservoirs avec et sans vie aquatique. Cependant, non moins populaire à de telles fins est le kabomba - une plante aux branches denses couvertes de feuilles minces et filiformes, qui déterminent sa ressemblance avec des aiguilles. Une telle culture peut avoir une grande variété de couleurs, allant des nuances habituelles de vert aux variétés rouge vif.

La plante d'aquarium est attrayante non seulement pour ses pousses et ses feuilles, mais aussi pour sa capacité à fleurir, grâce à laquelle l'"arbre de Noël" sous-marin devient encore plus beau et prend un aspect festif.

Le kabomba appartient à la famille kabomba du même nom. On pense que les origines de la plante remontent aux pays d'Amérique du Sud, au Brésil et à la Guyane.

La culture, contrairement aux mousses, a un système racinaire rampant, des tiges rampantes qui s'étirent d'abord vers le haut, mais tombent ensuite sous leur poids vers le bas et commencent à se ramifier. Les feuilles poussent opposées, n'ont pas de stipules, le jeune feuillage peut avoir une couleur rose pâle ou pourpre, puis il vire au vert. Ils sont généralement rassemblés en verticilles de 3 à 4 pièces.

Quant à la forme, les feuilles peuvent être entières ou à base en forme de cœur, la surface est lisse et brillante. Les fleurs se forment sur les sépales, poussent seules, sur une longue tige.Ils peuvent fleurir à la fois dans l'eau et sous l'eau. La phase de floraison a lieu dans les premiers mois du printemps. Lorsqu'elle est conservée dans des aquariums, la culture se développe bien et se développe sans intervention humaine.

Kabomba est appelée une véritable herbe des marais, même lorsque la culture atteint la surface de l'eau avec ses pousses, elle ne la quittera pas, car la tige doit toujours être dans le milieu aquatique.

Et à la surface, des feuilles flottantes peuvent se former, ressemblant séparément à des nénuphars.

En plus de sa fonction décorative principale, le kabomba dans les réservoirs avec des habitants aquatiques est capable d'effectuer plusieurs tâches tout aussi importantes.

  • Il s'agit tout d'abord de la capacité de la plante à activer des processus métaboliques vitaux dans le milieu aquatique. La culture en phase de croissance et de développement absorbe les nitrates et autres composés nocifs, agissant comme un filtre naturel dans l'aquarium.
  • Le kabomba devient une cachette complète pour de nombreux petits poissons ou crustacés.
  • De plus, dans la plante elle-même, un processus important pour la faune aquatique peut se produire - le frai. À la lumière de cela, il remplit une fonction très importante pour l'aquariophilie et la vie aquatique.

En général, lors de l'élevage en aquarium, le kabomba ne se distingue par aucune incompatibilité avec d'autres cultures aquatiques similaires, mais étant donné qu'il pousse assez rapidement dans des réservoirs, il peut simultanément opprimer et absorber les plantes en croissance à proximité.

C'est ce fait qui met en garde contre la plantation d'herbe à proximité de variétés particulièrement sensibles de la flore d'aquarium.

En plus de la végétation, il existe des recommandations pour le maintien conjoint de la vie aquatique et la culture de la floraison. Ainsi, des poissons d'ornement trop actifs peuvent endommager les feuilles de la culture, provoquant leur chute prématurée avec leur mouvement. Malgré sa simplicité et son endurance, Le kabomba est très sensible aux dommages mécaniques, il doit donc être élevé dans des aquariums avec des habitants calmes et de taille moyenne.

Variétés

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de cette culture d'aquarium. Il convient de noter les types de kabomba particulièrement populaires.

Karolinska

Une culture avec une longue tige dressée. Ses feuilles seront colorées en vert, leur largeur ne dépasse généralement pas 5 centimètres. La plante fleurit avec des fleurs jaunes aérées. Cette espèce est généralement utilisée pour l'enracinement de fond dans les compositions de groupe.

Pour un kabomba, la durée d'ensoleillement est importante, elle doit être d'au moins 8 heures. Les indicateurs d'éclairage optimaux seront des appareils d'une capacité de 50 lm/l.

La plante doit être protégée du contact direct avec la lumière du soleil. Le Kabomba est conservé dans une eau dont la température sera de + 22,27°C avec une acidité de 6 pH. L'espèce peut être multipliée par bouturage.

L'eau

À partir du rhizome rampant, les tiges de la culture sont formées. La plante se distingue du reste de la famille avec une forme de feuille en éventail. La couleur de la végétation peut aller du vert clair à l'écarlate.

Cette variante de la culture aquariophile convient à l'enracinement au milieu du bac et se propage par bouturage.

Pour le bon développement du kabomba aquatique, vous aurez besoin de liquide. avec une température d'au moins + 24 ° C à un niveau d'éclairement du réservoir compris entre 50 et 70 Lm / l, ainsi qu'une dureté à 6 pH.

À bifurcation

Parmi les variétés disponibles, cette espèce particulière est considérée comme la plus attrayante. Le limbe des feuilles de la culture est généralement de couleur rouge-jaune, tandis que les pétales de la corolle seront violets avec des taches jaunes à la base. La culture se développe dans des aquariums jusqu'à 40 centimètres, adaptés pour être placés dans un réservoir en arrière-plan. Contenu à un niveau d'éclairement de l'ordre de 0,7 à 1 W/L à une température de + 24°C. Pour que la plante se développe correctement, elle aura besoin d'être fertilisée sous forme d'engrais micronutriments.

Feuilles en spirale

Le feuillage de la culture a une teinte argentée caractéristique, la similitude avec les aiguilles de l'espèce décrite est particulière, car chaque feuille a une dissection.

La culture en aquarium atteint une hauteur d'environ 25 à 30 centimètres. Il est généralement enraciné à l'arrière des aquariums.

Pour que la kabomba ravisse par son attrait, elle devra fournir des heures de lumière du jour de 12 heures, ainsi qu'une température de l'eau d'au moins + 24 ° C.

La plus belle

Les tiges de la plante ne sont pas sujettes à une forte ramification, les pousses sont de couleur rougeâtre. Lorsque le kabomba atteint la surface de l'eau en hauteur, un feuillage flottant se formera dessus, situé sous la forme opposée. Le feuillage de la culture se développe avec un pétiole, sa couleur peut varier du rougeâtre au vert.

La forme des feuilles est solide, en règle générale, leur taille ne dépasse pas 4 centimètres.

Cette espèce est très belle dans les plantations de groupe, il est préférable de le planter près du mur du fond. Pour maintenir une culture, il n'est pas nécessaire de créer des conditions uniques - la seule exigence est de la protéger de la lumière directe du soleil.

Conditions de croissance

La plante poursuit sa croissance et son développement tout au long de l'année ; en général, le chevron sous-marin sera peu exigeant pour les conditions de conservation. Pour assurer la coexistence confortable d'une telle plante avec les habitants aquatiques, il vaut la peine de maintenir la température de l'eau dans la plage de + 18 ° C à + 28 ° C.

En ce qui concerne l'acidité, l'indicateur optimal doit se situer entre 6 et 8 pH. Mais s'il est impossible de fournir un tel environnement pour le kabomba en raison de certaines conditions, il sera possible de l'habituer à un liquide plus dur, mais vous devez alors vous préparer à ce que la culture se développe beaucoup plus lentement, en plus, l'aiguille part sera également plus petit en longueur...

Comme les autres habitants aquatiques, la plante peut développer diverses affections. Si vous négligez la pureté de l'eau dans l'aquarium, diverses particules de débris se déposeront sur le kabomba dans un réservoir trouble, ce qui affectera considérablement l'attractivité de la culture ornementale.

Le changement d'eau dans le récipient doit être effectué régulièrement et les vieilles feuilles de la culture doivent également être enlevées. Dans toute sa splendeur, le kabomba ne peut apparaître dans des cuves en verre que s'il est pourvu d'un bon éclairage. Il est possible de déterminer qu'elle manque de lumière par la structure allongée, ainsi que la couleur fanée des tiges et des feuilles, elles peuvent même jaunir. Pour que la culture se développe bien et correctement, l'éclairage doit être combiné, c'est-à-dire que la lumière naturelle et artificielle doit entrer dans l'aquarium, mais sans rayons ultraviolets directs, surtout à midi.

En règle générale, les aquariophiles utilisent des lampes fluorescentes dans des réservoirs à kabomba, dont la puissance variera de 0,4 à 0,5 W / L avec un fonctionnement continu d'au moins 8 à 12 heures par jour.

Étant donné que la culture ornementale a un système racinaire développé, elle devra fournir un substrat nutritif pour l'aquarium. Pour que les racines délicates durcissent bien, il est préférable d'utiliser des cailloux ou du sable fin comme substrat pour le fond. Si la matière première est grande, les racines rampantes se développeront parfois pire.

La culture n'aura pas besoin d'alimentation supplémentaire, car il est capable de recevoir les substances manquantes de l'eau douce et des aliments, que les habitants des aquariums domestiques vont manger.

En hiver, les vieilles pousses peuvent pourrir au niveau du kabomba qui, après séparation, flotte généralement à la surface.

Cependant, il n'est pas nécessaire de les retirer du réservoir, certains doivent rester en surface jusqu'à l'arrivée du printemps. Pendant cette période, les sinus des feuilles et les jeunes racines commenceront à se développer sur eux. Si vous séparez une telle partie de la pousse, puis l'enracinez en bas, vous pouvez facilement obtenir une nouvelle culture décorative.

Comment planter correctement ?

En général, planter une plante ne posera aucune difficulté, même pour un aquariophile inexpérimenté.Pour décorer votre bac avec une kabomba, il vous suffit de placer un buisson dans le substrat au fond, en tassant en plus le sol.

Pour stimuler la croissance d'une nouvelle culture, il vaut la peine de tailler le haut des algues, de sorte que la nouvelle plante aura des pousses beaucoup plus touffues.

Un approfondissement excessif du sol doit être évité, car de telles options de plantation peuvent entraîner la pourriture du système racinaire. Pour fixer le kabomba dans un nouvel endroit, vous pouvez le presser avec une pierre décorative ou un accroc de l'aquarium pendant un certain temps.

la reproduction

Dans des conditions de réservoirs fermés, une plante ornementale se multiplie généralement par bouturage de la tige principale ou des rhizomes. Si seule la tige est coupée, il devrait y avoir au moins de petites racines dessus. Si vous enracinez un tel buisson à l'endroit choisi, sa taille commencera à augmenter assez rapidement.

De plus, le kabomba peut être multiplié à l'aide de tiges avec plusieurs verticilles de feuilles. Cependant, cette option ne vous permettra pas d'acquérir une nouvelle culture décorative très rapidement. Pour les aquariophiles débutants qui souhaitent obtenir de manière autonome une nouvelle plante ornementale, il est recommandé d'utiliser la partie inférieure avec de petites racines ou la bouture apicale comme boutures. Comme le montre la pratique, les parties intermédiaires prennent racine très lentement et pas toujours avec succès.

Pour les variétés de kabomba, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger