Plantes d'aquarium

Plante d'aquarium Vallisneria: plantation, entretien et maintenance

Plante d'aquarium Vallisneria: plantation, entretien et maintenance
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Croissance
  5. la reproduction

Pour normaliser l'atmosphère émotionnelle dans la maison ou l'espace de travail, ainsi que pour attirer le bien-être et la stabilité financiers, les architectes d'intérieur recommandent d'installer des réservoirs artificiels - des aquariums. Pour que cet article apporte exclusivement des bienfaits et des émotions positives, il est nécessaire d'assumer toute responsabilité non seulement avec sa sélection et son installation, mais aussi avec sa conception.

Dans les magasins spécialisés modernes pour cet événement, vous pouvez acheter une large gamme de produits à des fins diverses, y compris des algues. C'est des plantes aquatiques que dépend l'aspect esthétique du réservoir, et le temps que le propriétaire consacrera au maintien de l'ordre dépend de la technologie utilisée pour en prendre soin.

Pour minimiser cet indicateur, les aquariophiles professionnels recommandent de prêter attention à la plante aquatique sans prétention - la vallisneria.

La description

Vallisneria est une plante d'aquarium vivace qui appartient à la famille Vodokrass. Dans des conditions naturelles, cette espèce pousse dans les régions tropicales, subtropicales et les régions à climat tempéré. La plante aquatique se sent à l'aise dans tous les types de plans d'eau. En raison de son aspect décoratif, de sa large gamme de couleurs et de ses formes diverses, la Vallisneria est devenue une plante recherchée et populaire parmi les aquariophiles.

L'apparence de la culture ressemble à de longs rubans qui, poussant à la surface de l'eau, commencent à ramper le long de celle-ci.

La taille des feuilles varie de 50 cm à 2 mètres, et leur couleur peut être simplement verte ou verte avec une teinte rougeâtre. Le système racinaire fin et flexible peut mesurer jusqu'à 10 cm de long. Les feuilles et les moustaches proviennent du collet même de la racine.

En raison de son appartenance à des plantes dioïques, Vallisneria a des fleurs discrètes et peu attrayantes, constituées de petites corolles aux feuilles blanches et au centre jaune, rassemblées en hautes inflorescences.

Du fait que la longueur des plantes dépasse la profondeur du réservoir, elles sont pollinisées, après quoi toutes les inflorescences femelles coulent sous l'eau, où la capsule polysperme mûrit et s'ouvre.

Avantages et inconvénients

Comme toute plante, la Vallisneria présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Avantages :

  • haute performance esthétique;
  • production rapide de jeunes pousses;
  • modestie;
  • purification de l'eau des substances nocives et toxiques;
  • enrichissement de l'eau en oxygène;
  • la présence de plusieurs sous-espèces.

Désavantages:

  • la nécessité d'éclaircir régulièrement;
  • l'incapacité de se développer dans l'eau contenant des métaux lourds ;
  • la nécessité d'utiliser un éclairage supplémentaire.

Vues

Dans leur habitat naturel, les biologistes possèdent plus de 10 espèces de cette algue, qui diffèrent par les indicateurs suivants :

  • longueur et largeur de la tôle;
  • spectre de couleurs;
  • type de veines;
  • forme de feuille.

La principale caractéristique de Vallisneria est un changement d'apparence après un changement d'habitat.

Pour l'aménagement paysager des étangs domestiques et des étangs artificiels, vous pouvez utiliser différents types de vallisneria.

  • Spirale - une belle plante dont les pédoncules femelles prennent la forme d'une spirale. La hauteur maximale des tôles à bords finement dentelés est de 90 cm et la largeur peut aller jusqu'à 15 mm. Le processus de pollinisation a lieu à la surface de l'eau en raison du contact direct entre les inflorescences femelles et mâles.
  • Géant - une plante haute aux feuilles vertes riches qui poussent en grappes entières. La hauteur maximale des plaques de tôle est de 2 mètres et la largeur peut aller jusqu'à 40 mm. Ce type n'est utilisé que pour les très grands récipients ménagers ou les étangs décoratifs. Pour éviter le colmatage de l'aquarium, les experts recommandent de planter cette algue uniquement dans les coins du réservoir ou parallèlement à la paroi arrière.
  • tigre - une belle vue, à la surface des feuilles dont les points et rayures noirs sont bien visibles, rappelant l'empreinte d'une peau de tigre. C'est grâce à cette caractéristique que la sous-espèce tire son nom. La hauteur des feuilles vert pâle ne dépasse pas 100 cm.
  • américain - sous-espèce à petites feuilles, dans une rosette dont un grand nombre de feuilles sont formées, ressemblant à des rubans mous. Les bords dentelés sont visibles sur toutes les tôles. Des taches informes tachetées de rouge sont visibles sur les feuilles vertes. Dans des conditions de croissance confortables, la hauteur de la feuille peut atteindre 1 mètre et sa largeur est de 25 mm. Cette sous-espèce est largement utilisée pour décorer la paroi arrière des aquariums transparents.
  • asiatique - une sous-espèce originaire d'Asie (Japon). La hauteur maximale d'un buisson est de 50 cm et son diamètre peut atteindre 10 cm.Pour améliorer les performances esthétiques, les fleuristes recommandent de planter 2 à 3 buissons en même temps.
  • Vallisneria nana - une sous-espèce naine, a des feuilles très fines d'une riche teinte verte. La hauteur maximale des plantes dans les réservoirs artificiels est comprise entre 30 et 50 cm, mais dans la nature, vous pouvez voir des algues jusqu'à 70 cm de haut. Grâce à leur disposition compacte et à leur faible hauteur, les algues n'interfèrent pas avec la pénétration de la lumière dans le aquarium et ne deviennent pas un obstacle à la libre circulation des poissons.

Croissance

Malgré le haut niveau de décoration, cette variété d'algues est une plante sans prétention qui nécessite un minimum d'attention et d'énergie. Vallisneria est la plante idéale pour l'amateur débutant, qui, ayant acquis un petit buisson de cette algue, pourra obtenir un grand nombre de jeunes pousses sans trop de soucis pour aménager son étang d'origine.

En raison de la forte intensité de la croissance des algues, son contenu consiste en une alimentation régulière, un désherbage et un éclaircissage des espaces verts.

Le sol le plus approprié pour les jeunes pousses est le sable grossier ou le gravier moyen, dont le diamètre ne doit pas dépasser 0,5 cm. L'épaisseur de la couche de sol ne doit pas être inférieure à 40 mm. Les algues sans prétention n'ont besoin ni de tourbe ni d'argile - la suspension de décantation, les feuilles mortes et les restes de la vie aquatique lui servent de terrain fertile. L'essentiel est de laisser le collet à la surface du sol pendant le processus de plantation.

Afin d'obtenir des espaces verts beaux et sains, les fleuristes recommandent une alimentation régulière.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des engrais spéciaux sous forme de comprimés ou de pâte épaisse, qui doivent être placés près du système racinaire. Un changement hebdomadaire de 30 pour cent de l'eau a également un effet positif sur les algues. L'enrichissement supplémentaire de la plante avec du dioxyde de carbone peut être omis.

Paramètres de base de l'eau :

  • plage de température - de +20 à +25 degrés Celsius;
  • niveau d'acidité - pas plus de 7 unités;
  • l'indicateur de rigidité ne doit pas être supérieur à 8.

Pour éviter l'étirement des plantations et l'apparition de décoloration, il est nécessaire de prévoir un éclairage intensif du réservoir pendant 12 heures.

Un système de filtration doit être installé dans l'aquarium, ce qui aidera à éliminer les impuretés suivantes, provoquant un certain nombre de problèmes irréparables :

  • sels de calcium - la formation de pointes dures et cassantes qui se déforment rapidement;
  • rouille - pourriture et mort d'une plante entière;
  • antibiotiques - une diminution de la résistance à diverses maladies.

Afin de réduire la densité des plantations, il est nécessaire de les éclaircir constamment. Les experts ne recommandent pas la découpe partielle des tôles. Cette procédure peut avoir un effet néfaste sur la plante et provoquer la mort de tout le buisson. Il est préférable d'enlever complètement la sortie entière avec les racines.

Les facteurs défavorables suivants peuvent ralentir la croissance et la reproduction de cette algue :

  • conditions de basse température de l'eau ou fluctuations fréquentes de la température ;
  • faible niveau de luminosité ;
  • la présence de plantes incompatibles dans la même zone;
  • manque de micronutriments;
  • la présence de nitrates et de phosphates ;
  • la présence de médicaments dans l'eau pour le traitement des poissons et autres types d'algues ;
  • utilisation d'eau non filtrée.

    Lors du nettoyage et du rangement de l'aquarium, vous devez faire très attention à ne pas vous blesser les mains sur les bords très coupants des feuilles.

    la reproduction

      Pour obtenir de jeunes algues deux méthodes d'élevage peuvent être utilisées :

      • séminal;
      • végétatif.

      La méthode des semences prévoit la plantation conjointe de spécimens mâles et femelles, qui doivent être pollinisés à la surface de l'eau pendant la période de floraison. Au bout d'un certain temps, des boîtes à graines se forment sur les algues femelles, qui s'enfoncent progressivement dans l'eau et s'y ouvrent, projetant les graines dans le sol. Cette méthode n'est pas populaire et est très rarement utilisée.

      Pour la reproduction à domicile, il faut faire attention à la production végétative de nouvelles plantes, ce qui consiste à planter de jeunes pousses formées sur les moustaches dans le sol.

      Les fleuristes vous recommandent d'enterrer d'abord les petits enfants sans les séparer du buisson mère, et seulement après l'apparition de plusieurs nouvelles plaques de feuilles, vous pouvez les couper en toute sécurité de la moustache et les planter à l'endroit prévu. Grâce à cette méthode, il est possible non seulement d'obtenir un grand nombre de jeunes algues, mais aussi de verdir de grandes étendues d'eau en peu de temps. En 12 mois, environ 100 pousses peuvent être plantées à partir d'un buisson.

      Un aquarium avec des poissons vivants et des algues est autant un animal de compagnie qu'un chat, un chien ou un perroquet. Pour que tous les habitants d'un réservoir artificiel se sentent à l'aise et ravissent leurs propriétaires, il est nécessaire de déployer des efforts, du temps et des ressources financières considérables. Avant de vous rendre au magasin, vous devez étudier attentivement toutes les règles de prise en charge des habitants d'un réservoir domestique.

      La vidéo suivante vous expliquera les caractéristiques du contenu de vallisneria.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger