Plantes d'aquarium

Algues noires dans un aquarium : pourquoi apparaissent-elles et comment les traiter ?

Algues noires dans un aquarium : pourquoi apparaissent-elles et comment les traiter ?
Teneur
  1. Quel est le mal?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Façons de combattre
  4. Mesures de prévention

Parfois, les plantes de l'aquarium prennent une teinte non naturelle. Si vous voyez qu'ils sont recouverts d'un revêtement brunâtre, c'est le premier symptôme que des processus se déroulent dans un réservoir artificiel qui perturbent l'écosystème existant. Si des taches sombres, presque noires apparaissent, vous devez commencer de toute urgence à prendre des mesures actives, la plante est affectée par les algues noires, qui se développent assez rapidement.

Quel est le mal?

Une plaque noire sur les représentants de la flore de l'aquarium apparaît à la suite de la reproduction de la "barbe noire", il s'agit de l'algue la plus basse de couleur brun noir, qui enchevêtre les feuilles, le substrat, les éléments décoratifs et recouvre même les parois de verre de le tank. D'un point de vue botanique, une barbe noire est une algue filamenteuse multicellulaire, la taille des filaments est de 5-6 cm.Le taux de reproduction des algues est si élevé qu'il peut emmêler toute la flore de l'aquarium en un temps assez court.

Malgré cela, que cette algue n'est pas un parasite, elle détruit les tissus végétaux et les assombrit... Si la situation n'est pas maîtrisée et que vous ne vous débarrassez pas du malheur le plus rapidement possible, les plantes peuvent dépérir et même mourir.

De plus, une barbe noire s'installe souvent sur le sol, les grottes, les chicots, ainsi que sur le filtre et le compresseur - il est très difficile de les nettoyer de la plaque et d'éliminer complètement les algues.

Raisons de l'apparition

Les raisons de l'apparition d'une barbe noire dans un réservoir artificiel sont les plus primitives, Voici quelques-uns d'entre eux.

  • Eau stagnante. En raison de l'activité vitale des poissons, les déchets s'accumulent dans le bac, ils libèrent des nitrates, des nitrites et des phosphates, qui créent un environnement favorable à la croissance et à la reproduction des algues.Pour éviter de boucher le réservoir, il est nécessaire de changer l'eau régulièrement, de préférence toutes les semaines.
  • Manque d'éclairage. Au fil du temps, la luminosité des lampes d'aquarium diminue, l'éclairage devient plus faible, dans une telle lumière, en règle générale, les algues commencent à se développer beaucoup plus activement.
  • Aliment excédentaire. On sait que certains poissons se nourrissent de barbe noire, car ce sont des algues, mais s'il y a trop de nourriture, les animaux de compagnie d'aquarium n'auront pas besoin de nourriture végétale.
  • Violation des règles de densité de population de poissons. Un grand nombre de poissons dans l'aquarium entraîne une accumulation excessive de matière organique, ce qui a l'effet le plus néfaste sur la biocénose existante.
  • Accumulation dans le substrat. Avec une filtration excessive et un creusement constant du sol par de gros poissons, des particules de nourriture et d'autres biomasses commencent à pénétrer dans les couches supérieures de l'eau. Dans ce cas, les algues tapies dans le substrat trouvent un environnement confortable pour une croissance active.
  • Réinstallation de plantes infectées et d'éléments décoratifs (pierres ou bois flotté). Afin d'éviter l'apparition de maladies, lors de l'achat d'une plante ou d'une décoration d'aquarium, vous devez d'abord la maintenir dans de l'eau propre et rechercher des villosités sombres qui se balancent. Si vous remarquez de tels fils, la plante est malade.

Il est très facile d'identifier une barbe noire - dans ce cas, des taches avec des fils duveteux noirs et verts apparaissent sur les surfaces et les plantes.

Cependant, s'il n'y a pas de signes évidents de défaite, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de problème. Peut-être est-elle déjà à l'intérieur du réservoir et n'attend-elle que des conditions propices à une reproduction brutale.

Façons de combattre

Les options pour traiter une barbe noire dans un aquarium sont divisées en produits chimiques et biologiques. Lors de l'utilisation de la méthode chimique, des médicaments sont utilisés - ils font face rapidement au malheur, mais en même temps ils peuvent nuire au poisson, c'est pourquoi nous nous attarderons plus en détail sur toutes les méthodes de lutte possibles.

Établissement de certaines espèces d'escargots et de poissons

Comme vous le savez, le poisson-chat ordinaire, le poisson-chat ancistrus, ainsi que les mangeurs d'algues siamois et les poissons kartozidny mangent une barbe noire. Dans le même temps, il faut garder à l'esprit qu'il est assez dur, donc ils ne commenceront pas simplement à s'en nourrir. Lors du traitement du réservoir, il est préférable de ne donner aucune autre nourriture aux habitants de l'aquarium., ce n'est que dans ce cas qu'ils porteront leur attention sur les algues filamenteuses noires. Des escargots, une solution possible au problème consiste à lancer une petite poignée de petites ampoules dans l'aquarium - elles font un excellent travail de tous les types d'algues.

Mais immédiatement après la destruction de l'ennemi, il est conseillé de retirer l'ampoule de l'eau, sinon elle se déplacera assez rapidement vers les plantes plus hautes.

Réinstallation des plantes

Il est à noter que le placement d'hygrophila, d'élodée et de citronnelle, ainsi que de hornwort, de vallisneria, de nayas et de rotala indienne dans le réservoir favorise l'élimination d'une barbe noire. Le fait est que les algues attaquent principalement les plantes les plus simples, tandis que les plus élevées, avec un développement rapide, commencent à absorber activement des substances utiles. Pour ce faire, vous devez acheter autant de plants que possible et leur créer des conditions de croissance favorables. Il sera utile d'utiliser des engrais spéciaux contenant du fer et du manganèse. Pendant le processus de croissance, les plantes doivent être taillées, car les jeunes pousses sont plus actives pour absorber les composants utiles de l'eau.

Dans ces conditions, une barbe noire n'est pas très confortable, ses poils s'éclaircissent, puis meurent en tout.

Redémarrage de l'aquarium

C'est une méthode assez radicale qui est utilisée avec un degré élevé d'infection. Pour ce faire, vous devez placer tous les poissons dans un réservoir temporaire, drainer tout le liquide et détruire les plantes endommagées, nettoyer soigneusement le substrat et les éléments de décoration et faire bouillir. Après cela, à l'aide d'eau de javel et d'eau chaude, nettoyez les parois de l'aquarium, lavez-vous soigneusement à l'eau froide et redémarrez.

Utiliser des piles

C'est l'un des moyens les plus inhabituels auxquels les aquariophiles expérimentés ont souvent recours. Dans ce cas, personne n'a besoin d'être expulsé, la recette est simple : ils prennent quelques piles en cuivre des contacts, les mettent dans l'eau et les laissent pendant 3 à 5 jours.

La libération d'électrolytes et de micro-courants a un effet néfaste sur les algues noires, tandis que les poissons et les plantes supérieures eux-mêmes restent intacts.

Application de vinaigre

Une solution de vinaigre à 3% a une bonne efficacité, elle est dissoute dans l'eau jusqu'à un milieu légèrement acide et la plante affectée est abaissée pour ne pas affecter le système racinaire. Le vinaigre aide à détruire les villosités. Après cela, la plante est soigneusement rincée à l'eau claire et replantée. Cette procédure est absolument sans danger pour les germes eux-mêmes et les habitants de l'aquarium. La méthode est optimale dans les tout premiers stades de l'infection, lorsque la barbe n'a capturé que 1 à 2 plantes.

Vous pouvez remplacer le vinaigre de cidre de pomme ou utiliser de l'acide borique à la place.

Mode alcalin

Blackbeard ne tolère pas l'eau dure, par conséquent, pour l'éliminer, le paramètre correspondant doit être augmenté à 8 unités. Pour ce faire, ajoutez-y 10% de chlorure de potassium dans le calcul de 2 ml pour chaque litre d'eau et 7% de sulfate de magnésium (2 ml pour 1 litre) ou utilisez du bicarbonate de soude (0,2 g pour 1 litre).

Gardez à l'esprit que les conditions doivent être modifiées lentement, sinon les habitants du réservoir peuvent être empoisonnés.

Antiseptiques

Les antiseptiques furaciline ou furazolidone sont très efficaces - pour cela, ils sont dissous dans l'eau de l'aquarium pendant plusieurs jours. Elle peut jaunir, cela ne doit pas effrayer l'éleveur.

Boura

La dissolution du borax détruira rapidement toutes les algues noires dans le réservoir, mais n'oubliez pas que tous les poissons doivent être déplacés dans un récipient séparé avant le traitement, sinon ils mourront tout simplement.

Antiseptiques spéciaux

Si l'aquarium est endommagé par une barbe noire, vous pouvez le combattre avec des antiseptiques spéciaux, qui nettoient rapidement l'eau de la maladie. Le plus souvent utilisé " Sidex ", qui est totalement sans danger pour les poissons, les crevettes et les escargots, mais il ne montre pas toujours son efficacité, il est donc préférable de privilégier le médicament plus cher AlgaeFix. Il se distingue par sa rapidité d'action, mais les crustacés ne sont pas amicaux avec ce médicament - lorsqu'il est utilisé, ils meurent.

Certains vétérinaires recommandent d'utiliser "Aldéhyde + CO2", mais dans tous les cas, vous devez d'abord lire le mode d'emploi du médicament et vous renseigner sur les contre-indications possibles.

Mesures de prévention

Comme on dit, la maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à guérir, donc, pour sauver l'aquarium et ne pas créer des conditions confortables pour la reproduction d'une barbe noire, il suffit de surveiller attentivement la biocénose qui s'y trouve. Changez l'eau d'environ 25 à 30 % chaque semaine. Évitez de surcharger le réservoir artificiel.

Lorsque vous achetez un nouveau poisson, mettez-le en quarantaine pendant 15 à 20 jours.

Toute nouvelle plante doit être désinfectée avant décantation, pour cette utilisation "Bicillin-4" (un litre d'eau a besoin d'une dose de 15 mille unités) ou de la pénicilline (à raison de 5 mg pour 1 litre). Le médicament est dilué dans de l'eau, chauffé à 25-26 degrés et la plante y est placée. Pendant 2 heures, le pot est conservé dans un endroit sombre, puis transféré à la lumière. Après une journée, la plante est lavée et placée dans un aquarium.

Alternativement, vous pouvez utiliser une solution de peroxyde d'hydrogène (20 ml pour 100 L d'eau). Certains aquariophiles utilisent du chlore, assez efficace contre les algues, mais certaines plantes (anubias, kabomba et élodée) le tolèrent mal.Gardez un œil sur la teneur en nitrates - leur concentration ne doit pas dépasser 5 mg / litre, pour cela, vous ne devez pas suralimenter les poissons, utiliser des filtres et siphonner le sol au moins une fois par semaine. Ces règles simples vous aideront à maintenir un microenvironnement sain dans votre aquarium.

Vous en apprendrez plus sur la façon de vous débarrasser des algues noires dans un aquarium en 2 semaines.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger