Plantes d'aquarium

Pourquoi des algues brunes apparaissent-elles dans l'aquarium et comment s'en débarrasser ?

Pourquoi des algues brunes apparaissent-elles dans l'aquarium et comment s'en débarrasser ?
Teneur
  1. La description
  2. Symptômes d'apparition
  3. Raisons de l'apparition
  4. Quels outils pouvez-vous utiliser ?
  5. Méthodes de contrôle
  6. Prophylaxie

La présence d'algues dans l'aquarium indique que le réservoir a développé son propre biobalance. Des algues apparaissent sur tous les éléments situés dans le conteneur. S'ils augmentent assez rapidement, cela affecte négativement l'état général de tous les poissons. Seul un entretien opportun de l'aquarium peut garantir le maintien optimal de la quantité d'algues. Mais si des formations brunes ont été trouvées dans le conteneur, cela signifie qu'il s'agit d'algues brunes.

Il est nécessaire d'examiner plus en détail les raisons de la reproduction active des algues, ainsi que les méthodes permettant de résoudre le problème.

La description

Les algues brunes sont des micro-organismes qui se propagent à la fois sous forme de cellules individuelles et en formant des colonies. Ils appartiennent aux diatomées, c'est-à-dire qu'ils sont divisés en deux parties - un épithécus et une hypothèse, unis par une seule coquille plutôt dure mais poreuse, responsable du métabolisme des algues.

Avec l'aide de la division, les algues se multiplient. Lorsque la fille est séparée de la mère, une partie de la carapace de la mère disparaît en premier, puis chacune d'elles recrée une nouvelle armure. La coque a une imprégnation de silice, par conséquent, elle ne peut pas changer de taille. Cela conduit au fait que chaque génération suivante est plus petite que la précédente. Mais cela n'empêche pas les algues de laisser leur plaque à la surface de l'aquarium.

Les algues brunes d'aquarium forment souvent des colonies tubulaires, auquel cas elles ressemblent à des buissons.

Ils se développent généralement rapidement, atteignant en même temps une hauteur allant jusqu'à 20 cm, bien qu'ils soient généralement représentés par des formations plates, que nous considérons comme des plaques. Les algues brunes s'accumulent généralement dans les coins ombragés où une grande quantité de matière organique est présente. Avec leur reproduction active, les autres habitants de l'aquarium souffrent.

Symptômes d'apparition

Une caractéristique distinctive de la présence de diatomées dans l'aquarium est l'apparition d'un revêtement poussiéreux brun. Il se manifeste sur diverses surfaces - sur les feuilles, les pierres, les murs de l'aquarium, les plantes.

La plaque brune dans l'aquarium indique le développement actif des algues brunes, car chaque jour la plaque devient de plus en plus foncée.

Si vous commencez le combat dès les premiers stades, la plaque sur les décorations ou les stèles peut être facilement enlevée avec un chiffon et vous pouvez simplement la secouer des feuilles des plantes. Il faut noter que une telle plaque est plutôt poussiéreuse, car un nuage de poussière se forme en secouant.

Au fil du temps, la plaque devient noire à mesure que les couches commencent à s'accumuler. De plus, si la couche supérieure est poussiéreuse, les couches inférieures sont déjà assez difficiles à essuyer, généralement avec un chiffon. On a l'impression que tous les objets de l'aquarium sont recouverts de sable sombre, presque noir. Sous cette forme, il est assez difficile de voir le contenu de l'aquarium à travers le verre.

Si des algues brunes apparaissent en grande quantité, les poissons ne ressentiront pas de grands changements, mais les plantes pourraient en souffrir. Les taches qui en résultent sur les feuilles des plantes interfèrent avec le passage normal de la photosynthèse. Si vous ne réagissez pas à la situation qui s'est produite, les plantes mourront. La plaque apparaît assez rapidement sur les nouvelles feuilles. Si vous n'y faites pas face à temps, des algues plus complexes à éliminer, telles qu'une barbe noire, peuvent apparaître.

Raisons de l'apparition

Il est très important de connaître l'âge de l'aquarium dès le départ ou de recommencer depuis le début. Cet indicateur sera déterminant pour déterminer les raisons.

Nouvel aquarium

Si l'aquarium n'est pas utilisé plus de trois mois, des algues brunes apparaissent, car les plantes n'ont pas encore pris racine et le cycle de l'azote n'a pas été établi. C'est l'excès de matière organique qui est à l'origine de l'émergence de ces micro-organismes vivants, puisqu'il conduit aux processus de décomposition. Le pH de l'eau douce est légèrement alcalin ou neutre, donc certains composés essentiels pour les plantes ne sont pas encore disponibles... Ainsi, si pH <7, alors l'ammoniac sera présenté sous une forme disponible pour les plantes, et déjà à pH> 7, l'ammoniac est déjà utilisé comme nutrition des algues.

De nombreux amateurs en herbe ont des heures de clarté assez longues.

Il n'est pas nécessaire d'allumer initialement le récipient pendant 12 heures, car les algues apparaîtront à 100%.

Si vous respectez le bon démarrage de l'aquarium et utilisez des poudres bactériennes, ce problème ne se posera tout simplement pas. Ne pas fertiliser un aquarium « frais » tout de suite. Les experts recommandent d'ajouter uniquement du potassium à l'eau pendant les 1 à 2 premiers mois, ce qui empêchera le fond de l'aquarium de devenir brunâtre.

Vieux conteneur

Si l'on considère un aquarium mis en service depuis longtemps, qui possède déjà son propre écosystème équilibré, les raisons de l'apparition d'algues brunes seront différentes de celles d'un nouvel aquarium. La raison la plus courante est une accumulation importante de matière organique. Cela peut arriver si le poisson ne mange pas la nourriture et qu'une partie de celle-ci se dépose simplement au fond, l'eau est rarement remplacée et le filtre est déjà bouché.

Ensuite, tous les objets de l'aquarium sont recouverts d'un revêtement marron. Si vous ne remplacez pas les lampes de l'aquarium à temps ou si vous effectuez un remplacement brutal des lampes, cela peut également être la cause de l'apparition d'algues brunes.Le remplacement des ampoules doit se faire progressivement, en gardant l'espacement pendant environ 3 à 4 semaines, afin que les plantes puissent s'adapter rapidement au nouvel éclairage. Les diatomées apparaissent généralement dans des récipients dont la température de l'eau est inférieure à +22 degrés, car elles préfèrent l'eau fraîche.

Un revêtement brun peut également apparaître si le poisson a été traité dans le conteneur total. Habituellement, les substances toxiques dans l'aquarium ralentissent le développement des plantes, affectant ainsi l'équilibre écologique de l'aquarium. Le résultat est des algues brunes. La même situation peut se produire après l'utilisation de sel.

Important! Si l'aquarium est entretenu par une seule personne, alors une sorte de régime est établi. Si alors une autre personne commence à s'occuper de l'aquarium, alors un changement dans l'écosystème interne est possible.

Quels outils pouvez-vous utiliser ?

Pour que les poissons et les plantes se sentent bien, il faut se débarrasser à temps de la floraison brune, lutter contre les algues brunes, en respectant les recommandations suivantes :

  • si nous considérons un aquarium frais, un nettoyage mécanique sera utile - toute la plaque doit être soigneusement éliminée à l'aide d'une lame ordinaire ou d'un grattoir spécial;
  • pour nettoyer les feuilles des plantes de la plaque, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'éponges ou de caoutchouc mousse, il suffit de les retirer soigneusement avec vos mains afin de ne pas endommager la plante;
  • la plaque se forme assez rapidement au fond de l'aquarium, elle doit donc être nettoyée assez souvent avec un tuyau;
  • lors du changement d'eau, il convient de retirer la plaque du décor, les coquillages, les cailloux et les cailloux, alors qu'il suffit de les rincer sous l'eau;
  • les tuyaux et les filtres des compresseurs nécessitent un rinçage régulier ;
  • une excellente solution serait d'acheter des poissons qui aiment manger des algues brunes - poisson-chat ancistrus, girinoheilus et algues siamoises ;
  • il est préférable de refuser les produits chimiques, car ils détruiront non seulement les algues, mais également les plantes et les poissons de l'aquarium, bien que l'utilisation de certains antibiotiques, par exemple la pénicilline, soit autorisée.

Méthodes de contrôle

Plus tôt vous commencez à combattre les diatomées, mieux c'est, car il est beaucoup plus facile de s'en débarrasser au stade initial. Considérez les principales méthodes pour éliminer les algues brunes.

Conditions optimales

Vous devez créer et maintenir des conditions optimales dans l'aquarium pour la croissance et le développement normaux des plantes et des poissons. Il est nécessaire de respecter la routine quotidienne, les paramètres de l'eau et la température corrects. Pour lutter contre les taches brunes, un bon entretien de l'aquarium est essentiel. Il apparaît généralement lors d'un nettoyage de mauvaise qualité.

Changez l'eau d'1/3 ou ¼ de partie chaque semaine. Si l'aquarium est fortement affecté par les algues brunes, il vaut la peine de changer l'eau plus souvent. La température de l'eau doit être d'au moins +22 degrés, si elle était inférieure, elle devrait certainement être augmentée même à +24 degrés. Le poisson se sentira bien, mais les algues ne l'aimeront certainement pas.

Vous ne devez pas suralimenter le poisson, car la plaque se forme souvent sur le fond d'une grande quantité de matière organique.

Les poissons devraient consommer complètement toute la nourriture en 15 minutes. S'ils ne peuvent pas faire face à la portion proposée pendant cette période, cela vaut la peine de réduire leur portion et toute matière organique déposée doit être retirée de l'aquarium afin d'empêcher le processus de décomposition.

Le nombre de poissons affecte également la probabilité de développement d'algues brunes. Avec un aquarium très peuplé, cela vaut la peine de nettoyer plus souvent, ainsi que de siphonner le sol et de purifier l'eau. Il faut faire attention à la qualité de l'eau du robinet.

S'il contient beaucoup de phosphore, cela peut également contribuer au développement de la plaque brune.

Éclairage

Assez souvent, l'éclairage du réservoir d'aquarium joue un rôle décisif dans la formation de plaque désagréable. La journée peut être très longue ou très courte. Si l'aquarium est encore "frais", il vaut la peine d'exclure la mise à disposition d'une longue journée.Pour faire face au problème, il suffit de s'en tenir à une journée de 6 heures seulement 3 jours de suite. Ensuite, vous pouvez revenir au mode 10 heures normal. La régularité aidera à garder votre aquarium propre et vos poissons en bonne santé.

Vous devez jeter les lampes qui ont expiré. Bien qu'il ne soit pas non plus recommandé de procéder à un remplacement brutal. Cela vaut la peine de les changer par étapes - l'une après l'autre, tandis que l'intervalle devrait être d'environ 3 semaines entre leur remplacement. Avec un changement rapide d'éclairage, les algues se reproduiront activement. N'utilisez que des lampes conçues pour les aquariums. Leur puissance est de 1 W/litre.

Important! Si l'aquarium est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, l'apparition d'un revêtement brun est inévitable.

Il vaut la peine de limiter le temps à 2-3 heures par jour.

Méthodes chimiques

Ces méthodes ne doivent être utilisées que si les mesures ci-dessus n'ont pas aidé. Il convient de rappeler que la chimie affecte l'état de l'ensemble de l'écosystème. Habituellement, des médicaments tels que Bicillin-5, pénicilline ou Algetten sont utilisés pour lutter contre la plaque. Ils permettent d'éliminer rapidement la plaque formée, mais celle-ci réapparaît avec le temps, si la cause n'est pas éliminée.

Nettoyage mécanique

Si l'aquarium est jeune, l'écosystème ne s'est donc pas encore formé, donc l'apparition d'algues brunes n'est pas du tout effrayante. Il suffit d'utiliser une action mécanique pour nettoyer le récipient de la plaque. Il peut généralement être essuyé facilement, même avec vos doigts.

Pour éliminer la plaque solide des parois de l'aquarium, il vaut la peine d'utiliser des grattoirs, des brosses ou des éponges.

Si la plaque doit être retirée des feuilles des plantes, vous devez agir très prudemment ici. Si les feuilles commencent déjà à se décomposer sous l'influence des algues, il est préférable de retirer complètement une telle plante de l'aquarium ou de couper les feuilles malades.

Combat biologique

La méthode biologique consiste à éliminer les algues avec l'aide d'autres habitants de l'aquarium. Escargots, mollusques, crevettes, mangeurs d'algues, ancistrus, poissons-chats girinoheilus et poissons-chats ototsinklus adorent se régaler d'algues brunes.

Prophylaxie

A des fins préventives il vaut la peine d'adhérer à certaines des recommandations d'experts.

    • Créez un éclairage optimal dans chaque coin du conteneur. Lorsque la journée est trop courte, il vaut la peine d'utiliser un éclairage supplémentaire, une excellente solution serait l'utilisation de lampes à lumière spectrale rouge.
    • Vous devez respecter une température de l'eau de +22 à +26 degrés Celsius, car les algues brunes se reproduisent dans l'eau froide.
    • Il vaut la peine de remplacer régulièrement l'eau, sans oublier de prendre en compte le pH, la quantité de silicates, de phosphates, d'iode et de nitrates. Vous devez prendre de l'eau purifiée, pas de l'eau courante.
    • Il est nécessaire de mettre des filtres qui peuvent débarrasser l'eau des silicates.
    • Remplissez l'aquarium de plantes pour que les algues reçoivent le moins de nourriture possible.
    • Les experts conseillent de placer un morceau de cuivre ou de zinc au fond de l'aquarium, car ces métaux peuvent éliminer les algues brunes.
    • Après avoir nettoyé l'aquarium, il vaut la peine de fournir un maximum de lumière pendant un certain temps, ce qui éliminera complètement ce problème.

    Comment se débarrasser des algues brunes dans un aquarium sans chimie, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger