Plantes d'aquarium

Cladophora : comment se reproduit-elle et comment s'en débarrasser en aquarium ?

Cladophora : comment se reproduit-elle et comment s'en débarrasser en aquarium ?
Teneur
  1. La description
  2. Bénéfice ou préjudice ?
  3. Comment les algues se reproduisent-elles ?
  4. Comment s'en débarrasser?

Cladophora est une algue filamenteuse vert foncé qui appartient à la classe des ulfotsials. Au total, il existe environ 200 espèces de plantes, mais les plus courantes sont les cladophores vagues et sphériques. Si le premier est l'ennemi des aquariophiles et transforme l'espace aquatique de l'aquarium en un "fourré infranchissable", alors le second est très beau et produit de l'oxygène, si nécessaire au poisson.

La description

Cladophora ressemble à des fils ramifiés qui forment des buissons. Certains d'entre eux se propagent de manière chaotique (errant), d'autres se transforment en boules (sphériques). Ils sont formés d'un certain nombre de cellules multinucléées avec une membrane stratifiée et un chloroplaste réticulaire. Les algues filamenteuses peuvent être asexuées (par la prolifération des zoospores) reproduction et sexuelle (fusion de gamètes de morphologie similaire).

La plante d'aquarium utilise comme nourriture des substances formées à la suite de l'activité vitale des poissons et d'autres plantes. Les algues multicellulaires errantes sont sans prétention et tissent rapidement tous les endroits propres, les recouvrant d'une mousse dense. Il prive les algues et les poissons bénéfiques de la lumière nécessaire à leur développement normal, et ils s'éteignent progressivement dans l'aquarium.

La structure du cladophore sphérique (Égagropyles de Linné) lui permet d'accumuler de l'air en elle sous les rayons lumineux. Elle le libère sous forme de bulles de gaz. Les boules roulent librement au fond de l'aquarium et augmentent progressivement de taille (jusqu'à 5-11 mm par an). Ils sont non seulement esthétiques, mais remplissent également partiellement la fonction d'aération (enrichissement en oxygène).

Bénéfice ou préjudice ?

Cladophora crée des problèmes ou, au contraire, « ennoblit » l'espace aquatique, selon son type.

Errer

Ce type d'algues multicellulaires "aime" les endroits où l'eau a stagné. Il entrelace progressivement le fond, les parois de l'aquarium, les tubes et les tuyaux avec des fils denses. Il prive les "habitants" de l'aquarium de lumière, d'oxygène et de minéraux utiles. Les tentatives pour se débarrasser des algues parasites par des moyens mécaniques sont vaines. Il devient sombre et inconfortable dans l'espace d'eau.

Chaque buisson détaché et flottant forme une nouvelle colonie, qui se développe très rapidement. Tous les êtres vivants meurent dans l'aquarium.

Sphérique

En raison de la libre circulation de l'eau et d'une structure multicouche (à l'intérieur se trouvent des chloroplastes « dormants », qui sont activés lorsque la boule verte se divise en plusieurs parties), l'egagropil est un filtre biologique qui fait passer une énorme quantité d'eau à travers lui-même et le nettoie de saleté et mucus. Pour cette raison, les balles doivent être rincées périodiquement à l'eau claire.

Un autre avantage des algues globulaires est qu'elles effectuent le processus de photosynthèseen régulant les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone, ainsi que de minéraux dans l'eau. Les Poissons vivent très confortablement avec de tels "voisins".

Les egagropils ont fière allure, s'empilant au fond sous la forme de boules de forme régulière. Si nécessaire, ils peuvent être facilement retirés de l'aquarium et cela n'affectera pas négativement le bien-être de ses "résidents".

Comment les algues se reproduisent-elles ?

Une algue errante se reproduit seule, sans intervention humaine. S'il essaie de l'enlever des murs et des pierres, cela aidera la plante à pousser plus vite. Il "capturera" de plus en plus de nouveaux territoires. Dans le cas des algues globulaires, la situation est différente.

Les méthodes de reproduction des algues globulaires sont naturelles et mécaniques.

Cladophora Egragropil est une plante "à sang froid", pour une vie normale dont une température de 20-24 degrés est suffisante. Si la température de l'eau dépasse ces valeurs, les boules se désintègrent en composants séparés, qui se transforment alors en habitants indépendants de l'aquarium. Ils sont mis dans un récipient séparé avec de l'eau propre et attendent jusqu'à ce qu'ils forment des boules.

La balle est soigneusement coupée en deux avec des ciseaux. Si ces parties sont soigneusement "étirées" le long du fond et que les bords sont fixés (par exemple, avec des pierres), de belles îles aux contours réguliers se forment. Pour propager le cladophora, les segments coupés sont placés dans un autre récipient d'eau jusqu'à ce qu'ils se transforment en boules.

Comment s'en débarrasser?

S'il n'est pas nécessaire de se débarrasser d'un cladophore sphérique, il est alors beaucoup plus difficile de combattre un parasite à la maison. Elle n'aime pas l'eau qui coule, car les fils n'ont pas le temps de s'installer et de prendre pied au même endroit. Par conséquent, il est recommandé d'acheminer le tuyau d'alimentation en oxygène vers les zones d'algues.

Une autre façon de lutter est d'ajouter des crevettes Amano, qui adorent se régaler de fils verts, dans l'aquarium. Mais pour que les nouveaux habitants de l'aquarium réussissent à faire face à la tâche, plusieurs conditions doivent être remplies:

  • les crevettes doivent être jeunes;
  • leur nombre ne doit pas être inférieur à 30 individus pour 100 litres d'eau;
  • les nouveaux "habitants" ne consomment des algues qu'à jeun.

Les aquariophiles expérimentés ont souvent recours à une méthode chimique pour nettoyer un aquarium. Ils aspirent l'algicide dans une seringue et injectent la substance à doses dosées dans les endroits où s'accumulent les algues.

Il est important de suivre strictement la procédure.

  1. Le compresseur, les filtres externes et internes sont éteints. Ceci est fait afin d'arrêter le processus de mélange de l'eau. Le produit chimique se répandra plus lentement dans l'eau.
  2. Toutes les "créatures vivantes" de l'aquarium sont transplantées dans un autre conteneur.
  3. La seringue est dirigée sur le côté, abondamment recouverte d'algues, et une partie de la substance est libérée. Pas plus de 10 ml d'algicide pour 100 litres d'eau ne devraient pénétrer dans la "maison" du poisson au cours d'un traitement.
  4. Lorsque toutes les lésions sont traitées uniformément, vous devez attendre 20 à 30 minutes. Ensuite, vous pouvez activer les filtres et l'aération.

L'effet positif sera perceptible dès la première fois. Pour se débarrasser des algues parasites, il faudra 5 à 10 de ces traitements. Ensuite, le combat contre "l'invité non invité" sera enfin terminé.

Pour le cladophore d'aquarium, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger