Plantes d'aquarium

Filament dans un aquarium : causes des algues et comment les combattre

Filament dans un aquarium : causes des algues et comment les combattre
Teneur
  1. La description
  2. Raisons de l'apparition
  3. Comment se battre ?
  4. Mesures de prévention

Filamenta est une algue d'aquarium qui est célèbre pour son immense soif de vie. Elle cherche à conquérir tout l'espace disponible de l'aquarium, et très vite il devient impossible de voir les habitants de l'aquarium à travers les fils épais. Certains poissons aiment se régaler de fil, mais cette plante fait toujours plus de mal que de bien. Il est important de s'en débarrasser à temps, mais ce n'est pas si facile de le faire.

La description

Tout d'abord, l'aquariophile remarque des filaments inhabituels qui sortent du sol et tirent vers le haut. Au niveau des racines, on peut voir du duvet en désordre, recouvrant le sol en couches. Au bout de peu de temps, ces fils poussent de sorte que tout le reste de la végétation est capturé par ce phénomène et se couvre de moisissures désagréables. C'est le fil.

Ce nom fait référence à plusieurs types d'algues dont les différences ne sont visibles qu'au microscope.

Néanmoins, il est très important de déterminer le type de plante, car cela vous permettra de déterminer la cause de son apparition et d'éviter des erreurs à l'avenir.

Il existe plusieurs variétés.

Édogonium

L'invité indésirable le plus fréquent dans les aquariums domestiques. Au début, cela ressemble à une légère bordure sur la végétation, et plus tard des fils verts s'en étendent. Habituellement, la raison de l'apparition de cette espèce est considérée comme une carence en nutriments dans l'eau et le substrat.

Spirogyre

Cela ressemble à une bave verte peu attrayante, dont l'échelle augmente chaque jour.

Rizoclonium

Se produit généralement dans les nouveaux aquariums où le microclimat n'a pas encore été formé. Cette espèce se sent à l'aise avec des niveaux élevés d'ammonium et de faibles niveaux de nitrites.Dès que l'équilibre biologique sera établi, la plante disparaîtra.

Au toucher, ces algues sont visqueuses, désagréables ; une fois retirées de l'eau, elles pendent. En aquarium, cette plante est dangereuse car elle entraîne la mort d'autres végétaux. Les fils s'enroulent autour des tiges et des feuilles des voisins verts, vers lesquels la lumière cesse de couler, respectivement, le développement s'arrête et la plante meurt.

Un autre problème survient lorsque le filament meurt.

Dans ce cas, de nombreuses substances toxiques pénètrent dans l'eau à partir de ses particules pourries, dont la quantité ne fait qu'augmenter et, avec le temps, devient destructrice pour les poissons d'aquarium.

Il y a des cas où de petits poissons ou des alevins se sont empêtrés dans des fourrés filamenteux denses et sont morts. De plus, la fibre filamenteuse modifie considérablement l'aspect esthétique de l'aquarium, sous son influence l'eau semble trouble, négligée, la compétence de l'aquariophile est mise en doute. Le seul avantage de cette plante peut être considéré comme le fait que son apparence parle de conditions favorables au développement des plantes dans l'aquarium.

Raisons de l'apparition

Avant de passer aux méthodes de traitement d'un fléau tel que filamenteux, il est important de connaître la raison de son apparition. Son apparition peut être influencée par les facteurs suivants :

  • éclairage puissant - ce délinquant d'aquarium aime la lumière naturelle ou artificielle, et plus il y en a, plus la sensation d'algues filamenteuses est confortable; souvent observé dans les aquariums où les lumières sont allumées plus de 8 heures par jour ;
  • manque d'oxygène - cela est possible si le système d'aération n'est pas utilisé;
  • petite végétation dans l'aquarium - s'il y a peu d'autres plantes plantées, le fil commence à s'enrichir de composants utiles contenus dans le sol, qui devraient être dirigés vers le développement d'autres cultures d'aquarium;
  • changement d'eau rare - l'eau sale contient un pourcentage élevé de nitrates, nécessaires à la croissance des fibres filamenteuses;
  • transfert avec d'autres plantes - le fil peut "se déplacer" dans un aquarium domestique, s'accrochant aux tiges d'une autre plante, qui a été achetée pour être plantée dans un réservoir artificiel.

Comment se battre ?

Pour se débarrasser des algues filamenteuses, il est tout d'abord important d'établir un fonctionnement de filtre de haute qualité et de réduire l'intensité des appareils d'éclairage. Remplacez la lumière bleue par une plus faible. Lorsque le filtre est bouché, l'ammoniac s'accumule dans l'eau, ce qui est favorable au développement des fibres filamenteuses, commencez donc à nettoyer le filtre plus souvent qu'avant. Plantez plus de plantes dans l'aquarium, celles qui flottent et celles qui se développent rapidement feront l'affaire. Les nouvelles algues commenceront à absorber les nutriments, les éloignant de la fibre filamenteuse, ce qui à son tour ralentira le taux de croissance.

Surveillez le niveau de fer dans l'eau. Sa concentration admissible est de 0,2 mg/l. Si Spirogyra s'est installé dans l'aquarium, retirez-le à la main.

Parfois, cela devient la seule mesure efficace pour lutter contre les fourrés filamenteux. En voyant les fils caractéristiques sur les plantes, rincez les algues et enlevez les premiers signes du fil émergent. Pour faire disparaître rapidement cette végétation désagréable, assombrissez l'aquarium pendant trois jours pendant la période des activités de nettoyage.

Une autre méthode de lutte est l'utilisation de peroxyde d'hydrogène, qui est tellement détesté par le fil. Les aquariophiles utilisent le produit dans des proportions de 6 à 10 mg par litre d'eau.

Vous pouvez également lutter contre ce phénomène de manière naturelle, en ajoutant par exemple des habitants qui aiment se régaler de fils verts.

Ceux-ci comprennent les poissons à dents de carpe, les platies, la jordanelle, le poisson-chat et les gastromizones. N'allumez l'oxygène que pendant la journée et éteignez le compresseur la nuit.

Mesures de prévention

Il est toujours plus facile de prévenir l'apparition du tissu filamenteux que de vaincre ses fourrés denses. Pour éviter ce phénomène néfaste, suivez les recommandations d'un aquariophile expérimenté.

  • Avant de lancer une nouvelle plante dans l'aquarium, examinez-la soigneusement pour détecter la présence de peluches ou de fils étrangers, rincez-la soigneusement en éliminant toutes les particules suspectes. Cette mesure évitera le transfert de plantes filamenteuses sur la plante.
  • Gardez un œil sur la pureté de l'eau de l'aquarium, changez chaque semaine 1/3 du volume d'eau, remplissez d'eau fraîche qui s'est déposée dans la journée. L'eau sale contient des produits de décomposition et des nitrates, qui ont un effet bénéfique sur le développement des fibres filamenteuses.
  • Ne placez pas l'aquarium dans un endroit ensoleillé. Le pire pour lui, c'est la fenêtre. Contrôlez l'éclairage artificiel, allumez les appareils d'éclairage pas plus de 12 heures par jour - ce temps est suffisant pour l'existence confortable des poissons et des plantes, mais lorsque le temps d'éclairage diminue, le fil ralentit sa croissance incontrôlée.
  • Plantez autant de plantes que possible dans l'aquarium. En chemin, ils absorbent tous les nutriments du sol, ne cèdent pas la place au fil, et suppriment son développement. Les cultures les plus simples et les moins chères conviennent à cet effet, mais le plus souvent, les aquariophiles conseillent d'utiliser la hornwort. Si les plantes sont plantées dans un aquarium avec des cichlidés, cela ne conduit pas toujours à un résultat positif, car ces poissons aiment creuser dans le sol et la végétation ne prend pas racine. Dans ce cas, choisissez des plantes avec un système racinaire solide.
  • Nourrissez vos animaux d'aquarium en dosage. Retirez les restes de restes de nourriture de l'aquarium. La nourriture restant au fond commence à être traitée par des bactéries, ce qui crée un environnement favorable à la reproduction du filament dans le récipient.
  • Lors du démarrage d'un nouvel aquarium, n'allumez les lumières que 4 heures par jour pendant les trois premiers jours, augmentez les heures d'ensoleillement d'une heure chaque jour. N'ajoutez pas d'engrais à un nouvel aquarium.

Comment retirer le filament dans l'aquarium, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger