Poissons d'aquarium

Combien de temps vivent les poissons d'aquarium ?

Combien de temps vivent les poissons d'aquarium ?
Teneur
  1. Comment déterminer l'âge des poissons d'aquarium?
  2. Durée de vie des différentes races
  3. Quels facteurs affectent la durée de vie?

Pour un débutant qui cherche pour la première fois des habitants pour son aquarium, il est important que ses animaux de compagnie vivent le plus longtemps possible. En raison de votre inexpérience, vous pouvez chasser la beauté extérieure et acheter une copie qui vivra sur la force de 1,5 an. Pour faire un choix conscient, il vaut la peine de connaître les types de poissons d'aquarium et de se renseigner sur les caractéristiques de leur entretien.

Comment déterminer l'âge des poissons d'aquarium?

Assurez-vous qu'il y a des jeunes poissons qui nagent dans l'aquarium de votre animalerie juste avant d'acheter. C'est facile à découvrir : les jeunes bougent activement, ils ont des écailles brillantes, leurs yeux sont propres sans s'obscurcir.

Les poissons âgés ou malades sont soit inactifs, soit couchés au fond de l'aquarium. Cependant, chez certaines espèces, des signes de vieillissement apparaissent peu de temps avant la mort. Par exemple, les épines se décolorent, les écailles individuelles tombent dans les barbes et les nageoires des macropodes s'affaissent.

Ensuite, vous devriez faire attention à la couleur. En règle générale, les alevins sont plus pâles que les couleurs vives et saturées des adultes. Par exemple, chez les épéistes, la couleur se forme au cours des premiers mois de la vie et à l'âge de six mois le poisson a une belle couleur.

Les alevins de poisson rouge sont de couleur bronze verdâtre et ont une nageoire caudale arrondie. Les jeunes poissons-chats ancistrus sont vendus sans les antennes caractéristiques sur le museau - ils apparaissent chez les mâles après un an.

Les juvéniles sont beaucoup plus petits que les adultes du monde sous-marin. Il est important de demander au vendeur les conditions dans lesquelles les poissons ont été conservés. Après tout, une petite taille peut indiquer de mauvaises conditions de conservation du poisson et un manque de nourriture.

Durée de vie des différentes races

À la maison, les poissons d'aquarium peuvent vivre d'un an à 15 ans. Cela dépend souvent de la taille d'une espèce particulière : les petits poissons vivent moins longtemps, les espèces plus grandes ont plus de vitalité.

L'espérance de vie ne peut être calculée que pour une espèce spécifique. Cela ne nécessite pas la compilation fastidieuse de tableaux spéciaux - il suffit de résumer les données disponibles.

Par exemple, tétra, néon et lalius peuvent vivre de 4 à 6 ans. Le reste des espèces miniatures telles que les guppys, les iris, les pecelia, les mollies, les wedge-belies et les cétradons ne vivent pas plus de 5 ans.

La durée de vie des plus grands requins piranha, pacu, cardinal, sturizome et balu peut aller jusqu'à 10 ans. Le macropode meurt à 7 ans, le poisson-chat de verre à 8 ans et la loche à 9 ans.

Une barre supérieure similaire pour frontosa, cichlamosa, morulis noir, botsia, plekostomus et barbus. Severum est une sorte de foie long - avec des soins appropriés et des conditions idéales, ce poisson peut vivre jusqu'à 18 ans.

Ce n'est pas un hasard si le départ a été mentionné, car sans respecter les règles de conservation des poissons, ils ne seront pas ravis de leur beauté et de leurs mouvements fluides. Par conséquent, un aquariophile débutant doit se familiariser avec les conditions qu'il doit créer pour les futurs animaux de compagnie.

Quels facteurs affectent la durée de vie?

L'espérance de vie des poissons est fortement influencée par leur sexe. Les mâles vivent beaucoup plus longtemps que les femelles (surtout chez les races vivipares). Les femelles meurent souvent d'épuisement pendant la gestation ou après une ponte infructueuse. La différence d'espérance de vie pour toutes les espèces est d'environ 1 à 2 ans.

En plus des différences entre les sexes, les experts identifient un certain nombre de facteurs qui affectent la longévité des poissons d'aquarium. Les aquariophiles débutants devraient se familiariser avec eux plus en détail.

Température et état de l'eau

Une condition importante est la température de l'eau dans l'aquarium. Certaines espèces sont sensibles aux moindres fluctuations de température. Même un écart de 1 à 2 degrés peut entraîner la maladie et la mort de l'animal.

Les poissons n'ont aucune thermorégulation propre, par conséquent les processus métaboliques dans leur corps sont directement liés à la température de l'eau. - plus sa température est élevée, plus leur taux métabolique est élevé.

Il a longtemps été noté que les races d'eau chaude vivent moins que leurs homologues, qui préfèrent des conditions plus fraîches. Toutes les variétés de poissons rouges ont un foie si long. Dans le même temps, les éleveurs expérimentés notent qu'en plus de l'amour de l'eau froide, ces races se distinguent par leur nature paisible, ce qui en fait de bons voisins.

Un autre facteur important est l'état de l'eau. Le liquide doit répondre aux exigences d'une espèce particulière. Par conséquent, avant d'acheter, il convient de s'assurer que seules les espèces qui aiment le chaud ou le froid s'installeront dans l'aquarium.

Il est nécessaire de prendre en compte les préférences de la race sélectionnée pour l'acidité et la dureté de l'eau, ainsi que d'observer les conditions de température. Par exemple, les disques et les scalaires nécessitent que la température de l'eau soit d'au moins 25-31 degrés, l'acidité - 5,5-6,5 Ph et la dureté - 1-4 unités.

Pour les poissons vivipares, l'acidité de l'eau doit être de 7 à 8,5 Ph avec une dureté de 15 à 25 et une température de 23 à 28 degrés. Pour les labyrinthes, ces indicateurs sont respectivement de 6,5-6,7, 5-10, 23-28.

La dureté et l'acidité de l'eau sont déterminées à l'aide de tests spéciaux, la température est contrôlée à l'aide d'un thermomètre. Les poissons d'aquarium s'adaptent facilement aux conditions proposées, mais la plupart des espèces nécessitent une eau modérément dure. UNE les races telles que les barbes, les coqs et les néons ne conviennent qu'à l'eau douce.

Entre autres choses, l'aquarium a besoin d'un nettoyage régulier, car l'eau sale est toxique, des bactéries pathogènes s'y développent, ce qui a un effet néfaste sur l'état du poisson. Par conséquent, un compresseur et un filtre pour la purification de l'eau devraient être des attributs obligatoires de l'aquarium.Et une fois par semaine, un tiers du volume principal doit être remplacé par de l'eau propre et décantée.

Quartier correct

Des races correctement sélectionnées ont un impact significatif sur l'espérance de vie des habitants de l'aquarium. Par exemple, les mâles agressifs s'entendent bien avec les poissons-chats flegmatiques et les tétras calmes, les macrognatus, les cules, les épées.

Tous les types de poissons rouges s'entendent bien, mais il vaut mieux ne pas laisser venir à eux de petits représentants de la faune de l'aquarium. Les poissons rouges sont omnivores, sont constamment à la recherche de nourriture et peuvent manger leurs voisins. Le voisinage avec un taracatum ou un couloir est autorisé.

Avec les petits guppys, les batailles, les néons, ainsi que les tétras bleu, blanc, diamant, à rayures vertes et citron s'entendront. Les bons voisins des barbes seront les épéistes, le poisson zèbre, le botia et le gourami.

Les cichlidés carnivores ne diffèrent pas par l'hospitalité, mais ils s'entendent bien dans le même aquarium avec les poissons-chats, les batailles et les gourami (surtout s'ils ont grandi ensemble). Les cichlidés à rayures noires, les astronotus, les discus, les mileus, les hémihromis rouges coexistent avec les piranhas.

En tant que voisins de ces prédateurs, deux types de cichlazomes conviennent également - doux et sévère. Toute autre espèce sera perçue par ces beautés dangereuses comme une proie, vous ne devriez donc pas expérimenter l'hameçonnage.

Les éleveurs expérimentés disent qu'il ne suffit pas de trouver des races de poissons compatibles. Vous devez fournir à vos animaux de compagnie un abri sous forme de grottes ou d'algues densément plantées, dans lesquelles ils peuvent se cacher et se reposer.

Il est important d'éviter de surpeupler l'aquarium - si plusieurs grands troupeaux vivent dans un petit récipient à la fois, les poissons seront constamment stressés et leur durée de vie sera considérablement réduite.

Diète

À l'animalerie, vous pouvez acheter des aliments prêts à l'emploi pour une race spécifique de poissons d'aquarium. Certains aliments améliorent la couleur naturelle, tandis que d'autres renforcent l'immunité. Il existe des produits distincts pour les prédateurs et les poissons herbivores.

Des options polyvalentes pour les races carnivores et omnivores sont en vente. Il est possible d'acheter de la nourriture pour les alevins et les crustacés. Tous les aliments sont formulés à base d'ingrédients naturels, ne provoquent pas la croissance d'algues dans l'aquarium et contribuent à la saturation rapide des poissons.

Cependant, les aliments prêts à l'emploi sont très caloriques, il ne faut donc pas suralimenter les poissons. Sinon, certaines espèces meurent, d'autres deviennent obèses. Même si le comportement du poisson ne laisse présager aucun problème, vous devez faire attention à l'état du milieu aquatique.

En cas de suralimentation, l'eau devient rapidement trouble après remplacement, les algues et les parois du récipient sont recouvertes d'un revêtement glissant. Un film se forme à la surface de l'eau et le liquide dégage une odeur désagréable de pourri.

Pour éviter les ennuis, vous devez établir un programme d'alimentation spécifique et le suivre strictement. S'il y a de jeunes enfants dans la famille, vous devez leur expliquer que les poissons ne sont nourris qu'à des heures strictement définies.

Idéalement, la nourriture devrait être consommée en quelques minutes. Si cela ne se produit pas, vous devriez reconsidérer le régime alimentaire des poissons d'aquarium. En effet, à chaque étape de son développement, chaque individu a ses propres besoins en matière de prise alimentaire.

Ces recommandations peuvent sembler très gênantes, mais en fait, tout ce qui est exigé d'un aquariophile débutant est une attitude responsable envers ses futurs animaux de compagnie. Après tout, chaque propriétaire d'aquarium veut être fier de sa capacité à cultiver et à maintenir de beaux poissons brillants.

Comment prolonger la vie ?

Les poissons vivront plus longtemps si le propriétaire suit les règles simples pour en prendre soin avec précision. En particulier, ils concernent le nettoyage régulier de l'aquarium, l'élimination rapide des restes de nourriture et le respect du programme d'alimentation.

Les poissons malades nécessitent un traitement rapide. Pour éviter une épidémie, les individus malades doivent être isolés de l'aquarium et traités dans un récipient séparé. Des algues vivantes doivent être plantées dans l'aquarium afin que les animaux domestiques puissent se cacher et se reposer.

Il est important d'éviter la surpopulation, sinon les poissons seront soumis à un stress constant. De nombreuses options de calcul du nombre de poissons sont considérées comme controversées, c'est pourquoi les experts recommandent de partir de la capacité du récipient et de la taille du poisson lui-même.

Par exemple, les poissons jusqu'à 4 cm comme le cardinal, le guppy, le rassbora ou le néon auront fière allure dans un aquarium de 10 litres ou plus avec une densité de stockage de 1 litre par poisson. Pour les platanes de 6 centimètres, les épines, les hasémanies, les rhodostomus, les minor et les barbus, un récipient d'un volume de 20 litres convient. Densité de peuplement - 1,5 litre par individu.

Porteur d'épée, mollies, apistogramme, croix, barbus noir doivent être placés dans un aquarium de 150 litres à raison de 3 à 10 litres d'eau par poisson. Pour les plus gros poissons rouges, scalaires et poissons zèbres de Malabar, un récipient de 200 litres convient. Il n'y a pas de règles spécifiques pour le nombre de poissons, ici il est important de prendre en compte la nature de l'individu lui-même.

Les gros poissons comme le cichlamosa, l'astronotus et l'akara conviennent pour un volume de 250 litres (pour un couple) ou 500 pour un troupeau. Les discus nécessitent des conditions particulières - ils ont besoin d'un aquarium de 200 litres à raison de 50 litres par individu.

Les seuls poissons qui bénéficient de la surpopulation sont les cichlidés du Malawi - les populations denses les rendent moins agressifs. Les poissons de fond ne sont pas comptés au total. Si la capacité le permet, vous pouvez mettre plusieurs poissons-chats et combats dans l'aquarium. Jusqu'à 5 poissons-chats fouisseurs et un poisson-chat meunier peuvent vivre librement dans un conteneur.

Toutes les règles et recommandations décrites ci-dessus aideront l'aquariophile débutant à créer son propre monde sous-marin et à prolonger la vie de ses habitants.

Voir la vidéo suivante pour des conseils pour les aquariophiles débutants.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger