Types de poissons d'aquarium

Poisson-chat moucheté: caractéristiques, entretien et soins

Poisson-chat moucheté: caractéristiques, entretien et soins
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Alimentation
  6. Comment déterminer le sexe ?
  7. la reproduction
  8. Combien de temps vivent-ils dans un aquarium ?

Les fans des habitants de l'aquarium ont souvent des poissons sans prétention et plutôt intéressants. C'est agréable de les regarder quand on veut s'évader des soucis du quotidien. Les habitants aquatiques n'ont pas besoin d'une attention particulière pour eux-mêmes et, surtout, ils ne font pas de bruit. Mais en communiquant avec eux, cela devient calme dans mon âme. L'un des représentants du règne des poissons qui peut attirer votre attention est le poisson-chat moucheté.

La description

Le poisson-chat d'aquarium est très populaire parmi les éleveurs. Cet individu a diverses variantes. Le poisson-chat moucheté est paisible et ne nécessite pas de soins personnels particuliers. Dans des conditions naturelles, des représentants appelés corridor (Corydoras paleatus vient des mots latins "cory, doras, palea") habitent des réservoirs aux eaux claires stagnantes ou à très faible courant. Ils vivent principalement dans les eaux peu profondes dans les algues. Leur nom en latin signifie casque, cuir.

Vous pouvez rencontrer des poissons-chats à l'état sauvage dans les rivières du Paraguay, du Brésil et de l'Argentine, ainsi que sur le continent sud-américain, l'Uruguay. Voyons sa description.

  • Les épines (trouvées sur les nageoires sous les yeux) sont protectrices. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser le filet pour pêcher. Ils peuvent attraper le poisson-chat sur le filet et se blesser.
  • Les poissons vivant dans la nature sont dotés d'une couleur vive et contrastée.
  • La moustache aide à se nourrir.
  • Le poisson-chat cultivé peut atteindre des tailles allant jusqu'à 8 cm.
  • Chaque individu a un placer individuel avec une couleur olive pâle (il y a une teinte bleue ou verte).
  • Bien que le poisson décrit puisse rester immobile assez longtemps, il peut également être très actif et appartient également à des individus épris de paix. Oui, et ce comportement est propre au poisson-chat.
  • Si le poisson-chat remonte à la surface, il n'a pas assez d'oxygène. Ces habitants de l'aquarium sont capables de faire des sons avec leurs nageoires pectorales lorsqu'ils sont en danger. Le poisson-chat vit environ 8 ans. Le métabolisme dépend des conditions de température.

N'oubliez pas que cette race appartient à des poissons qui ne nécessitent pas un entretien minutieux. Ils ont un certain nombre de qualités positives pour lesquelles ils devraient être démarrés :

  • petite taille, et donc un grand aquarium n'est pas nécessaire (vous pouvez prendre 50 l);
  • très beau et spectaculaire ;
  • mangez tout ce qu'ils donnent;
  • accepter toutes les conditions de détention ;
  • n'ont pratiquement pas de défauts;
  • Cependant, vous devez savoir que le poisson-chat, creusant dans le sol de l'aquarium, soulève des particules à la surface et que l'eau devient moins transparente.

Malgré tout ce qui précède, n'oubliez pas que le poisson-chat a également besoin de soins particuliers. Ils ne mangent pas de nourriture de mauvaise qualité et ne mangent pas de déchets au fond.

Vues

Ces personnes ont beaucoup de succès et ont de nombreux parents. Il existe environ 150 espèces qui diffèrent non seulement par la couleur, mais aussi par les paramètres :

  • rougeole dorée (avoir une ligne dorée dans la région de la crête);
  • léopard;
  • poisson-chat Shterba (le corps est parsemé d'éclaboussures);
  • les pandas (les couleurs prédominent comme chez ces ours) ;
  • kori adolph - poisson blanc, nuque avec des marques orange et autres.

Il existe un grand nombre de poissons-chats d'aquarium. Alors, listons-les.

  • Poisson-chat en chaîne. Ils diffèrent des autres par les plaques osseuses qui recouvrent tout le corps (il est allongé). Les poissons adultes ont de nombreux tentacules (excroissances) sur la tête. Les couloirs de poissons-chats en chaîne sont également connus sous le nom de poissons de couloir et panda ou poisson-chat tacheté. Ils ont trois paires d'antennes et sont de couleur très vive.
  • Ancistrus albinos Est un type d'ancistrus (nom latin Ancistrus dolichopterus var. Albino). Diffère en couleur de son parent commun. A l'habitude de se cacher sous les chicots et dans d'autres endroits isolés. Il y a aussi l'ancistrus doré, qui a une riche couleur dorée.
  • Le couloir est voilé. Ici, les éleveurs ont essayé et mis en valeur les espèces de coquillages voilés mouchetés. Ils ont une couleur olive avec un éclat métallique. Le corps a des taches sombres et un petit motif en forme de cercles. Les nageoires se séparent au moment du mouvement comme un voile, d'où ce surnom.
  • Le poisson-chat pimelodique ou à antennes s'installe librement dans les rivières. Pour cette raison, l'eau dans le récipient doit être filtrée avec une abondance d'oxygène. Actif dans la vie. Les paramètres vont de 5 cm à 60 cm de longueur.
  • Les agamiks sont des poissons assez paisibles. Les dimensions atteignent 10 cm, ils préfèrent vivre la nuit et se cacher dans des terriers. Ils adorent creuser dans le sol. C'est ainsi que leur emplacement est déterminé.

Pour bien les voir, versez du sable grossier sur le fond.

  • Les Pterygoplichts sont des préposés aux poissons-chats. Ils s'entendent bien dans les grands aquariums avec les autres habitants. Ils se nourrissent de végétation. Faute de nourriture, ils mangent des algues. Ils se cachent dans des endroits isolés, vous devez donc équiper une telle maison pour vos animaux de compagnie.
  • Le poisson gluant est un poisson-chat ressemblant à une coquille. Il existe 30 variétés. Ils se nourrissent uniquement d'aliments végétaux. Vous pouvez donner des feuilles de chou, des épinards. Versez simplement de l'eau bouillante dessus avant de servir.
  • Les Loricaria sont une famille de carapaces. Leurs tailles vont jusqu'à 12 cm.Les mâles diffèrent des femelles par la minceur et une brosse laineuse.

Compatibilité

Pour les poissons-chats, l'essentiel est leur propre abri. Alors prenez soin de cette condition. Les poissons-chats sont très paisibles et peuvent être conservés même dans une pépinière avec de jeunes animaux. Vous pouvez placer en toute sécurité des poissons-chats avec des guppys et des poissons vivipares.

Et pourtant, cela ne vaut pas la peine de garder ces habitants du fond avec des poissons nageant lentement sans écailles, car les couloirs peuvent endommager leur peau. Et vous ne pouvez pas non plus loger le poisson-chat dans le même récipient avec de gros cichlidés.

Bien s'entendre avec labyrinthe lalius, coq, macropodes, gourami. Naturellement, les poissons-chats de différentes espèces trouveront un langage commun et s'entendront bien. Il suffit de leur fournir à tous des abris personnels.

Les couloirs s'entendent bien avec les carpes (poisson rouge, cardinal, poisson zèbre, labeo, barbes).

Conditions de croissance

Bien que les poissons-chats soient sans prétention dans la nourriture et les soins, vous devez vous rappeler certaines subtilités. Considérons-les plus en détail.

Commençons par choisir un aquarium. Son volume doit correspondre au nombre et à la taille des poissons empoissonnés. Dans le cas du poisson-chat, la zone du fond doit être prise en compte. Un troupeau de 8 individus est placé dans un conteneur d'environ 50-70 litres.

Le large éventail de conditions auxquelles le poisson-chat peut résister lui permet d'être placé avec d'autres poissons. La température de l'eau peut aller de +20 à +29 degrés Celsius, l'acidité doit être d'environ 7,8, la dureté de l'eau de 0 à 18 unités.

Le contenu de substances nocives n'est pas autorisé.

Placez du sable grossier ou du gravier au fond. Les antennes de poisson-chat sont très vulnérables, évitez donc les bords tranchants. Choisissez un ton de terre foncé. Le poisson-chat a l'air brillant dessus.

Le paysage peut varier. L'essentiel est que les poissons ne soient pas blessés par eux. Le bois flotté est la meilleure option pour l'abri et l'habitat.

Plantez les plantes pour que les poissons puissent se déplacer librement. Utilisez de la mousse et de la fougère. Les racines doivent être fortes et bien établies. Sinon, le poisson-chat arrachera les racines de la plante du sol lorsqu'il creusera dedans.

N'ajoutez pas de sel à l'eau pour prévenir les maladies si le poisson-chat vit dans l'aquarium. Ils ne peuvent pas la supporter !

L'entretien du poisson-chat prévoit la prévention des maladies. Les bactéries et les champignons sont leurs ennemis. Par conséquent, si vos animaux commencent à mal manger, que leur couleur s'est estompée ou que vous remarquez un comportement lent, des nageoires pliées, un revêtement blanchâtre sur les écailles, alors commencez à sonner l'alarme. Isolez d'abord les poissons malades. Cela devrait être fait lorsque vous remarquez des ballonnements, des ecchymoses, des lésions ulcéreuses et des selles blanches filiformes.

Alimentation

Il n'y a aucune difficulté à cela, puisque ces individus sont omnivores. Les poissons-chats se nourrissent de nourriture tombée et de déchets. Quoi qu'il en soit, vous ne devriez pas leur donner tout ce qui est à portée de main. Si le poisson manque de nourriture, il commencera à faire mal. Par conséquent, ajoutez un peu plus de nourriture pour qu'elle s'effrite au fond de l'aquarium.

Une variété de nourriture sèche pour poissons de fond résoudra le problème. Les crevettes de saumure vivantes et congelées, les vers de vase, le tubifex feront l'affaire.

Il est nécessaire d'ajouter des comprimés avec des suppléments à base de plantes et des daphnies avec un noyau à l'alimentation.

Comment déterminer le sexe ?

Toutes les espèces de poissons sont sexuellement distinctes. Pour certains, ils sont déterminés rapidement, pour d'autres, c'est plus difficile avec cela. Chez le poisson-chat, le sexe est déterminé selon un certain schéma.

  • Tout d'abord, déterminez à quelle espèce appartient votre poisson-chat. Un grand nombre d'espèces ont leurs propres normes spécifiques.
  • Le poisson-chat Dianema mâle a de longues nageoires pectorales et elles sont plus longues que celles de la femelle. C'est la différence entre la femelle et le mâle. Et aussi le corps des femelles est rond et plein, et les mâles sont plus minces.
  • Moineau poisson-chat. Chez les mâles, la nageoire supérieure est pointue, tandis que les femelles ont une nageoire plus arrondie. Les mâles, encore une fois, sont plus minces.
  • Appliquer les mêmes paramètres pour déterminer le genre aux espèces suivantes : méta, moucheté, poisson-chat Natterer, léopard, poisson-chat, doré, pygmée.
  • La couleur du poisson-chat tarakatum femelle a un bas du corps blanc. Le mâle se distingue par la propagation de taches sombres sur tout le corps.
  • Dans tous les types de poisson-chat, les femelles sont généralement plus pleines et plus rondes que les mâles. La principale différence est la couleur pâle.

Si vous avez du mal à voir le sol du poisson-chat, retirez-le de l'aquarium, retournez-le. Le mâle aura un tubercule prononcé avec un trou rond.

la reproduction

Naturellement, à des fins de reproduction, seules des femelles et des mâles forts, sains et jeunes sont prélevés. Avant d'élever de jeunes animaux, nourrissez bien vos animaux. Un ver de vase est le meilleur pour cela. Il a un effet bénéfique sur le processus lui-même et tombe assez bien au fond.

Alors, passons à la tâche d'obtenir une progéniture.

  • Placer (de préférence la nuit) 1 femelle et 3 mâles dans la frayère. Changez l'eau de 50% et portez la température dans le récipient jusqu'à + 18°C ​​pour plus d'effet.
  • Soignez l'éclairage. Allumez une lampe tamisée et couvrez le récipient avec du matériel. Vous devez garder un petit espace où la lumière pénétrera.
  • Un plexiglas épais doit être placé à l'endroit où la lumière entre. La femelle déposera alors des œufs ici.
  • Le processus de frai lui-même durera de 2 à 4 heures. Les mâles commenceront à chasser la femelle. Ensuite, elle prendra du lait dans sa bouche et l'étalera sur la surface du verre. Ensuite, elle collera les œufs.
  • Les œufs pondus mesurent jusqu'à 3 mm de diamètre. La femelle pond jusqu'à environ 200 œufs. Après ce processus, transplantez la femelle et les mâles dans un aquarium commun.
  • L'eau doit être parfaitement propre. Saupoudrez-le donc d'additifs antibactériens spéciaux. La température de l'eau doit être d'environ + 28°C.
  • Après la sortie des alevins, baisser la température à + 20 °C. Les jeunes animaux préfèrent une alimentation "vivante" : rotifères, naulia, crustacés, ciliés. En vieillissant, nourrissez le tubule haché.

Combien de temps vivent-ils dans un aquarium ?

Si vous créez les conditions les plus acceptables pour le poisson-chat, l'espérance de vie sera de 8 ans. Dans des conditions naturelles, ces individus vivent 100 ans voire plus. Le poisson-chat en chaîne (appelé loricariidés) avec de bons soins vous ravira jusqu'à 8 ans.

Les individus blindés ou kallikhtovaya existent en moyenne 6-7 ans. Et c'est un très bon résultat. Les représentants de la famille des blindés ont la tête recouverte de plaques d'os. Un poisson relativement gros - Platidoras, appartenant à cette catégorie, existe en captivité jusqu'à 14 ans. Dans les conditions habituelles de la rivière, ces créatures peuvent vivre plus de 21 ans.

Le poisson-chat Synodontis vit de 6 à 15 ans. Et même la nature et la vie libre ne les ont pas dotés de longévité. En liberté, les individus ne vivent pas plus de 24 ans, contrairement aux autres poissons-chats.

Les synodontis étoilés sont appréciés pour leur apparence inhabituelle. Il est assez difficile de prévoir combien de temps ces représentants pourront exister. Mais si nous prenons des chiffres approximatifs, alors il est possible de supposer qu'il s'agit de 6 ans ou plus. Dans la nature, ils ont une bonne espérance de vie.

Les poissons-chats sont des centenaires relatifs. Et pour résumer, découvrez combien de temps est autorisé dans la nature par tel ou tel individu.

Vous devez créer de bonnes conditions de vie pour que vos animaux de compagnie réussissent au maximum en fonction de l'âge.

Pour le contenu du poisson-chat moucheté, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger