Types de poissons d'aquarium

Ornatus : types et contenu

Ornatus : types et contenu
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Règles d'alimentation
  6. la reproduction

Ornatus est un poisson d'aquarium populaire avec une taille très modeste, une apparence impressionnante et une variété d'options de couleurs pour les écailles. Elle est choisie pour sa simplicité, la simplicité de son contenu, sa capacité à décorer son monde sous-marin domestique avec sa présence. L'ornatus de l'espèce tétra rose, à nageoires blanches et rouge, fantôme noir et commun habite les aquariums du monde entier depuis près de 90 ans. Garder et élever ces poissons est une expérience passionnante pour un débutant comme pour une personne expérimentée. Ce que le futur propriétaire d'ornatus doit savoir et quels points doivent être pris en compte lors de la préparation d'un aquarium, nous le verrons plus loin dans l'article.

La description

Le poisson Ornatus est un représentant exotique du monde sous-marin qui vit en Guyane française et en Amazonie. Il appartient à la famille des haracins, préfère s'installer dans les plans d'eau douce et les rivières pas trop rapides. Les poissons d'aquarium, qui ont reçu le deuxième nom de fantôme, ont gagné en popularité grâce aux passionnés européens qui, en 1933, ont commencé à élever artificiellement des ornatus exotiques.

Les fantômes d'aquarium ont un corps étroit et compact de 4 à 6 cm de long ; on trouve des spécimens plus gros dans la nature. En captivité, les poissons vivent environ 5 ans. Parmi les caractéristiques communes à tous les ornatus figurent :

  • corps aplati dans les parties latérales;
  • s'élargissant au milieu de la nageoire à l'abdomen;
  • processus dorsal, attaché haut, étroit ;
  • les nageoires pelviennes et anales sont de couleur vive;
  • la queue a une forme bilobée, de petite taille, large.

En raison de la variété des types et des couleurs, les descriptions d'ornatus doivent être envisagées, en tenant compte des caractéristiques d'une espèce particulière. Dans ce cas, il sera possible d'obtenir une image plus précise et plus complète des caractéristiques des animaux de compagnie, de leurs traits individuels. Parmi certaines caractéristiques d'ornatus, on peut noter l'entrée dans la puberté à l'âge de 6-8 mois. Jusqu'à ce point, il peut être assez difficile de séparer le mâle de la femelle.

Chez les poissons adultes, les différences entre les sexes sont plus prononcées. Les mâles acquièrent une nageoire dorsale plus longue ; les femelles développent une coloration rougeâtre à la surface de ces processus.

Variétés

Toutes les espèces existantes de poissons ornatus peuvent être divisées en plusieurs sous-types selon leurs caractéristiques individuelles.

  • Ordinaire. A une couleur de corps bronze avec une teinte nacrée caractéristique, la queue est couronnée de deux points de couleur écarlate, la même teinte est présente sur la poitrine. Les surfaces des nageoires sont de la même teinte que le corps ou d'une couleur rouge prononcée. Dans la région du processus dorsal, il y a une tache blanche contrastante avec un point noir. Une bordure blanche comme neige est également acceptable pour le bout des nageoires.
  • Ornatus à nageoires blanches. L'espèce la plus rare. Il ressemble à un fantôme, sauf qu'il a une structure de nageoire plus transparente et que toutes les taches noires sont remplacées par des blanches.
  • Ornatus est rouge. Poisson d'aquarium avec une tête d'un riche rubis et un corps légèrement plus clair, une queue de couleur contrastante, noire, avec une bordure argentée ou blanche. Les mâles ont une tache de charbon sur la nageoire dorsale. Derrière la partie branchiale de la tête, le corps a une teinte rose doré avec une tache noire au centre. Les ornatus rouges aux couleurs vives sont beaucoup plus sensibles aux paramètres du milieu aquatique que leurs homologues.
  • Fantôme noir. La couleur la plus populaire parmi les aquariophiles implique que le poisson a un corps gris argenté avec une structure presque transparente, une riche queue noire. Les nageoires sont peintes dans le même ton, la dorsale se distingue par sa splendeur, haute, donnant à l'ornatus majesté. Les branchies sont rougeâtres.
  • Tétra rose. Une autre espèce rare. Extérieurement semblable à l'ornatus commun, mais de couleur plus claire et avec une teinte rosâtre. A des nageoires assorties avec des marques rouges sur la surface.
  • Point rouge ou rubrostigma. Un poisson avec un corps argenté clair, presque transparent, à l'intérieur de l'épine d'une teinte rougeâtre est perceptible. La région branchiale et la base de la nageoire caudale ont la même coloration. Sur les côtés dans la partie centrale, il y a une tache rose avec des contours clairs.

Certains poissons de la famille des cichlidés ont également le préfixe "ornatus" dans leur nom, mais n'ont aucun lien direct avec les minuscules habitants de l'Amazonie. Ne les confondez pas, car les tailles, la nature et les habitudes des individus sont radicalement différentes.

Compatibilité

Les Ornatus sont des représentants du monde sous-marin, se distinguant par leur tranquillité. Ils peuvent être conservés dans le même réservoir avec des camarades avec des paramètres similaires. Ces poissons s'entendent bien avec les vivipares - épées, guppys, platies. Ornatus peut être ajouté à la famille des carpes - barbes, cardinaux, poisson zèbre, poisson rouge. Le quartier sera harmonieux avec n'importe quel poisson-chat d'aquarium - synodontis, moucheté, ancistrus.

L'aquarium est magnifique, où vivent ensemble différents représentants de la famille haracin (les ornements eux-mêmes en font partie). Les races compatibles incluent les néons, les épines et les mineurs. Ils s'entendent bien avec les poissons labyrinthes - coqs, gouras, macropodes, lalius.

Cependant, en aucun cas les cichlidés et les ornatus ne doivent être maintenus ensemble - pour ces derniers, cela peut entraîner la mort.

Conditions de croissance

Pour offrir aux ornatus des conditions de vie décentes, les aquariophiles doivent préparer à l'avance un conteneur pour les installer. Un certain nombre de composants nécessaires peuvent être distingués.

  • Aquarium. Un réservoir d'une capacité de 60 litres ou plus (environ 10 litres par oiseau) convient.Les poissons préfèrent vivre en bancs, un par un ils subissent un stress sévère, ils peuvent mourir. De plus, un petit nombre d'ornatus sera tout simplement invisible dans l'espace d'un grand aquarium.
  • Filtre. Il apportera une pureté suffisante du milieu aquatique, mais ne formera pas d'écoulement trop violent et rapide. Vous pouvez utiliser des flûtes comme un « séparateur » de jets.
  • Thermostat. La température optimale pour la croissance et la conservation du poisson est de l'ordre de +23,28 degrés Celsius.
  • Amorçage. Le choix le plus rationnel serait le sable de quartz. Un sol léger et propre maintiendra un environnement microbiologique optimal. Sur le fond d'une base sombre - du sable noir volcanique - la couleur du poisson semble beaucoup plus brillante.
  • Les plantes. Des plantes aquatiques denses à petites feuilles doivent être plantées dans l'aquarium ornatus. Placez-les le long du mur du fond, en laissant suffisamment d'espace libre pour nager. La lumière vive n'est pas très utile pour les ornatus, placer des plantes flottantes dans l'aquarium - les lentilles d'eau, Riccia, aideront à fournir de l'ombre.

Les soins Ornatus comprennent le maintien stable de la température de l'eau réglée. Les poissons ne sont pas trop sensibles à l'acidité - ils conviennent à un environnement neutre ou acide, la dureté de l'eau doit être comprise entre 3 et 12 dGH. Des substitutions allant jusqu'à 25% sont effectuées pas plus de deux fois par semaine, tout en maintenant une seule température. Il est recommandé de compléter l'aquarium lui-même avec un couvercle, car les animaux de compagnie enjoués peuvent facilement sauter hors du réservoir.

Ornatus devrait avoir des abris à l'intérieur du réservoir, leur permettant de se reposer ou de se mettre à l'abri des dangers. Des chicots, des cailloux, des algues feront l'affaire. Il sera utile de former une couverture feuillue sèche sur le sol, périodiquement remplacée par une nouvelle litière. Les ornatusiens bénéficient de la création d'un environnement authentique - pour cela, de l'extrait de tourbe est ajouté à l'eau.

Règles d'alimentation

Les poissons Ornatus sont relativement sans prétention dans leur choix de nourriture. On leur donne de la nourriture vivante - des vers de vase aux daphnies, en augmentant en particulier leurs portions au cours de la période précédant le frai. Les fantômes sont capables de manger des aliments secs prêts à l'emploi, des additifs alimentaires, des mélanges enrichis aident à diversifier le régime alimentaire. Tout aliment, compte tenu des caractéristiques et de la taille du poisson, doit être pré-haché.

Ornatus a également besoin de nourriture végétale. Cette capacité est généralement ébouillantée avec de l'eau bouillante, des plaques de laitue finement hachées. Les épinards, le pissenlit, les lentilles d'eau et les pennées sont utiles pour les poissons. La part d'aliments verts dans l'alimentation est calculée individuellement, mais à hauteur d'au moins 30%. En général, la nourriture doit être assez variée.

La fréquence et la fréquence d'alimentation des poissons adultes sont de 3 à 4 fois par jour, les alevins peuvent recevoir de la nourriture encore plus souvent. Les portions sont données en petites quantités, contrôlant la pureté de l'eau dans l'aquarium. Ornatus se nourrit à la surface de l'eau.

La nourriture déposée sur le sol peut être consommée par d'autres poissons - poissons-chats et autres habitants du fond. S'ils sont absents, il est très important d'éliminer les restes de nourriture en temps opportun.

la reproduction

Il est recommandé d'élever des poissons ornatus à l'aide d'un aquarium de frai spécial. Ce réservoir doit avoir une capacité de 30 litres, un niveau d'eau jusqu'à 17 cm, un régime de température stable à +26,28 degrés Celsius. L'acidité du milieu est proche de la neutralité - environ 5,5-6,5 pH.

Un aquarium de frai ne nécessite pas d'éclairage artificiel ; l'éclairage naturel est éliminé en utilisant un matériau de couverture opaque et respirant. De la mousse de Java est utilisée à l'intérieur, le fond est doublé de maille. Des individus de sexe également différent sont transférés dans l'aquarium de frai. Deux semaines avant le début prévu de la saison de reproduction, les poissons sont transférés dans des aliments vivants riches en protéines. Avec la bonne approche, la ponte commencera dans les 24 heures suivant le repiquage.

Les filets et la mousse javanaise sont les meilleurs endroits pour la formation de la maçonnerie ornatus. À la fin du processus, les poissons sont transférés dans un aquarium ordinaire, transférés à leur régime alimentaire habituel. Après le moment de l'éclosion, les alevins reçoivent des ciliés, de la "poussière vivante" comme nourriture, à partir de la deuxième semaine, des aliments prêts à l'emploi peuvent être donnés. Les jeunes élevés sont progressivement transférés dans la nourriture des adultes, déposés dans un aquarium commun.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les ornements, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger