Types de poissons d'aquarium

Combien de temps vivent les poissons-chats d'aquarium et pourquoi cela dépend-il ?

Combien de temps vivent les poissons-chats d'aquarium et pourquoi cela dépend-il ?
Teneur
  1. Durée de vie
  2. Causes de décès prématuré
  3. Entretien et soins

Le poisson-chat d'aquarium n'est pas seulement un poisson inhabituel dont le comportement est très intéressant à observer, mais aussi une sorte de filtre vivant. Certaines espèces ne mangent pas du tout la nourriture offerte par le propriétaire, elles préfèrent les déchets d'autres poissons qui se déposent au fond et sur les parois de l'aquarium et la plaque formée d'algues. Cependant, de nombreux propriétaires sont surpris lorsque, de manière inattendue le matin, ils découvrent un corps de poisson-chat qui a fait surface. Essayons de comprendre quelles sont les principales causes de la mort du poisson-chat et comment les éviter.

Durée de vie

La durée de vie du poisson-chat dépend de sa variété et des conditions de détention. La durée de vie moyenne d'un individu est d'environ 8 ans. Dans la nature, les grandes espèces peuvent vivre jusqu'à 100 ans ou plus. Il est possible de garder environ 800 espèces de poissons-chats dans un aquarium. Ainsi, une espèce populaire est le poisson-chat en chaîne, recouvert de plaques d'os accrètes. Il a une bouche de ventouse inférieure et adore se régaler d'algues. Ce type comprend poisson-chat ancistrus, ototsinklyus, loricaria, sturisoma, dont l'espérance de vie dans de bonnes conditions est limitée à 8 ans.

Les poissons-chats blindés, ou callichtous, qui diffèrent par deux rangées de plaques d'os sont également courants dans l'aquariophilie. Une caractéristique du poisson est la capacité de respirer l'air atmosphérique. Cette variété comprend couloirs, dianema et taracatum, qui vivent en moyenne 6-7 ans.

La famille des blindés est également populaire, caractérisée par le revêtement du corps et de la tête avec des plaques d'os et trois paires de longues moustaches. Les représentants les plus demandés des véhicules blindés sont considérés les agamixis et les platidoras, qui vivent jusqu'à 15 ans à la maison, et jusqu'à 20 ans en milieu naturel.

La durée de vie du poisson-chat de la famille frangée est de 5 à 15 ans, mais il existe des données sur des individus qui ont survécu dans la nature jusqu'à 23 ans.

Un autre habitant fréquent des aquariums est le poisson-chat coloré à tête plate, ou poisson-chat pimelodique. Dans la nature, sa durée de vie est assez longue, mais il est impossible de donner des chiffres exacts, mais dans un aquarium, un représentant de la famille, par exemple le copépode sorubium, vit à partir de 5 ans ou plus.

Causes de décès prématuré

En plus de la mort due à l'âge, le poisson-chat d'aquarium peut mourir pour d'autres raisons.

Maladies

En général, il s'agit d'un poisson plutôt résistant aux maladies, mais en raison de mauvaises conditions de conservation, l'immunité du poisson-chat peut diminuer, ce qui provoque une infection. Par exemple, un poisson-chat peut tomber malade si le niveau de matière organique dans l'eau augmente. Parfois, les poissons-chats brocarts paresseux souffrent de malnutrition, car des voisins agiles parviennent à manger sa nourriture. Tous ces facteurs peuvent entraîner la maladie et la mort subséquente.

Traitement inapproprié

Un aquariophile inexpérimenté commence à traiter le poisson-chat et ne fait qu'aggraver la situation. Tout d'abord, il convient de déterminer si le poisson-chat a besoin d'un traitement. Par exemple, certaines espèces peuvent changer radicalement de couleur et se couvrir de taches, et le propriétaire effrayé procède immédiatement à une rééducation intensive. En fait, ce phénomène est le plus souvent une réponse au stress et n'a rien à voir avec la maladie. Lorsque l'individu se calme, sa couleur précédente reviendra.

Aussi, certains éleveurs sont alarmés lorsqu'ils constatent la passivité de l'animal. Cela vaut la peine de savoir que la plupart des individus préfèrent mener une vie nocturne et, à la lumière du jour, ces espèces deviennent moins actives.

rappelez-vous, que ces poissons ne tolèrent pas les bains de sel et les préparations contenant du cuivre, bien que c'est ainsi qu'il est d'usage de traiter les autres poissons d'aquarium. Par conséquent, évitez ce type de traitement.

Ainsi, il n'est pas recommandé de traiter le poisson-chat avec Ectopur, Oodinopur et Mycopur - une concentration en sulfate de cuivre de plus de 0,25 mg/litre devient mortelle pour le poisson-chat. En dernier recours, utilisez les fonds indiqués à très faible dose.

Elevage analphabète

Un propriétaire inexpérimenté n'est pas très familier avec les caractéristiques de reproduction du poisson-chat, il ne choisit donc pas particulièrement les individus appropriés, mais prend le premier couple qu'il trouve pour la production. Cependant, il y a des cas où un gros mâle a tué une femelle plus fragile pendant la période de frai. Par conséquent, afin d'éviter la mort prématurée de la femelle pour la reproduction il est recommandé de sélectionner des parents de même taille ou une femelle dont la masse est supérieure au mâle.

Traumatisme

Certaines espèces, comme le sturisoma, ont un corps long et allongé qui peut pénétrer dans n'importe quel trou. Souvent, la curiosité d'un tel poisson-chat le conduit à la conception du filtre, où il meurt. Une telle mort est possible non seulement pour les poissons-chats avec une certaine forme de corps, mais également pour les jeunes poissons-chats de toute variété.

Le poisson-chat peut également être blessé s'il est conservé dans une eau inappropriée ou dans un aquarium trop étroit. Ainsi, pour certaines espèces, par exemple, tarakatum ou synodontis, une caractéristique est remarquée pour sauter hors de l'eau dans des conditions inconfortables.

Si le propriétaire a remarqué le petit corps allongé sur le sol à temps, il peut être sauvé, mais hélas, le propriétaire ne peut pas être tout le temps près de l'aquarium. Même si vous fermez le récipient avec un couvercle en verre, cela ne sauvera pas l'animal qui saute des blessures : il peut se casser le nez contre le verre, bien que dans la plupart des cas, ces dommages ne soient pas mortels.

Entretien et soins

La condition principale pour une longue vie en bonne santé d'un poisson-chat d'aquarium est le respect de toutes les règles de conservation. Les aquariophiles donnent les recommandations suivantes pour les soins du poisson-chat :

  • garder la température de l'eau entre 22 et 27 degrés;
  • l'eau doit être d'acidité neutre et sa dureté doit être de 2 à 12 °;
  • une condition préalable à une vie confortable de poisson-chat est la présence de bois flotté au fond de l'aquarium;
  • acheter un filtre dans lequel un poisson-chat en plastique ne peut pas entrer;
  • nettoyez le filtre interne au moins deux fois par semaine, l'unité extérieure peut être nettoyée moins souvent ;
  • la base du régime alimentaire du poisson-chat est constituée d'aliments végétaux (70-80%), 20 à 30% supplémentaires devraient être des aliments protéinés;
  • en plus des plats cuisinés spécialement conçus pour le poisson-chat, ces poissons peuvent être nourris avec des morceaux de concombre frais échaudés, de la laitue, des épinards, des pois verts et des feuilles de chou ;
  • n'oubliez pas de changer 1/3 du volume d'eau de l'aquarium chaque semaine.

Pour les particularités de l'élevage du poisson-chat, voir ci-dessous.

1 commentaire

Merci des informations très utiles. Maintenant je saurai m'occuper d'eux

Mode

la beauté

loger