Types de poissons d'aquarium

Sturisoma Panama: description, caractéristiques des soins et de la reproduction

Sturisoma Panama: description, caractéristiques des soins et de la reproduction
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Règles de contenu
  3. Reproduction
  4. Compatibilité avec d'autres poissons
  5. Problèmes possibles

Le poisson d'aquarium au nom exotique Sturisoma panaméen ressemble à une libellule gracieuse dans son apparence. Cette espèce appartient à la loricaria ou poisson-chat en chaîne, et se trouve naturellement dans les rivières chaudes d'Amérique du Sud. En Russie, des poissons inhabituels d'apparence exotique sont apparus il y a environ 20 ans et ont rapidement gagné en popularité parmi les aquariophiles. Aujourd'hui, la plupart des individus arrivant de l'étranger sont élevés artificiellement dans des fermes spéciales en Asie du Sud-Est. Mais cela n'enlève rien aux mérites du Sturisome panaméen en tant qu'animal de compagnie pour un aquarium domestique.

Caractéristique

La description de la race de poissons d'aquarium Sturisoma Panamense vous permet d'apprécier pleinement le caractère unique de son aspect extérieur. Le sturisoma panaméen a un corps long et aplati dans les parties supérieure et inférieure, se transformant en une longue queue. Une petite excroissance caractéristique peut être observée en amont. La nageoire caudale a une forme fourchue avec de fines extrémités filamenteuses, la nageoire dorsale est semblable à une faucille.

Le sturisoma panaméen se caractérise par une couleur terne, mélangeant des tons rouges et jaunes. Une bordure brun foncé s'étendant des yeux à la nageoire postérieure, en partie cette nuance passe à la région dorsale. Les extrémités filiformes de la nageoire caudale sont également colorées, mais pas entièrement, mais par points. Sur l'abdomen clair d'une teinte blanc argenté, des zones avec des nuances brunes et jaunes plus saturées sont clairement visibles.

La couleur du corps des femelles est plus sombre. Il existe également des différences dans la forme de la tête - ici, elle est plus étroite, en forme de coin. Pour le sturisoma panaméen, la localisation des yeux dans la région frontale est caractéristique.Ce poisson-chat miniature a des poils sur les joues des mâles - plutôt denses, de 1 à 6 mm de long. Les femelles sont privées d'une telle décoration.

Dans un environnement d'aquarium créé artificiellement, les adultes de Sturisoma Panamense atteignent 18 cm. Dans la nature, ils sont presque un tiers plus grands et peuvent atteindre une longueur de 26 cm. La maturité sexuelle survient chez les poissons à l'âge de 18 mois. Dans de mauvaises conditions de détention, avec un manque d'espace ou de nutrition, le poisson-chat mâle peut montrer un développement inverse des caractères sexuels secondaires, les antennes n'apparaissent qu'avec de bons soins. La durée de vie du sturisoma panaméen en captivité peut atteindre 10 ans.

Dans l'environnement naturel, les poissons se sentent bien dans les rivières chaudes et rapides, on les trouve principalement au Panama et dans d'autres États d'Amérique du Sud.

La population principale est située dans le lit de la rivière avec le nom de Magdalena. C'est ici qu'un environnement optimal leur est fourni - une bonne aération, une quantité suffisante de nourriture.

Règles de contenu

Afin de fournir à ce type de poisson-chat des conditions optimales de conservation, il est tout d'abord nécessaire d'acheter un aquarium spacieux d'un volume de 160 à 200 litres. Il est préférable de démarrer un sturisoma panaméen pour le garder dans un réservoir d'espèces sans aucune compagnie. Il ne sera pas difficile pour un aquariophile expérimenté de fournir aux poissons un environnement confortable. Il montre son activité principale la nuit, pendant la journée, préférant se reposer sur des ornements décoratifs - chicots, pierres ou sur le sol inférieur.

Il devrait y avoir 2 à 4 femelles pour un mâle sexuellement mature dans l'aquarium. Pour décorer un habitat pour un groupe de poissons, vous pouvez utiliser des plantes aquatiques à feuilles dures, des mousses, des châteaux de pierre, traités avec des compositions spéciales de bois flotté. Il est impératif de filtrer l'eau, de la saturer en oxygène, à l'aide d'un filtre mécano-biologique, il est possible d'assurer la formation d'un courant sous-marin, dans lequel les surisomes se sentent le plus à l'aise possible.

Sturisoma est capable de nettoyer la végétation des dépôts biologiques. Elle est assez active et s'acquitte efficacement de ces tâches.

Il convient de prêter attention au fait que les poissons sont assez gros et qu'il est préférable de planter des variétés de plantes à feuilles dures dans l'aquarium. Ils n'ont pas besoin d'un éclairage intense, un contre-jour modéré suffit.

Entretien de l'aquarium

Eau pour garder les poissons d'aquarium Sturisoma Panamense doit répondre à certains paramètres :

  • la température optimale de l'environnement est de +24 à +28 degrés Celsius;
  • indices d'acidité compris entre 6,5 et 7,0 pH;
  • niveau de dureté jusqu'à 25 dGH.

Pour maintenir un microclimat optimal dans l'aquarium, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la surface inférieure. Le remplacement de l'eau est effectué par parties, pas plus de 25% à la fois, avec une fréquence d'au moins 1 à 2 fois par semaine. Avec une reproduction abondante de ciliés unicellulaires dans un milieu liquide, les poissons peuvent se sentir mal. Pour maintenir le bon état de l'écosystème, un nettoyage complet est effectué périodiquement.

Lors de la création d'un environnement pour garder les alevins, il est important d'assurer un nettoyage des sols de haute qualité, en maintenant une pureté optimale de l'eau avec les paramètres souhaités - cela est obtenu grâce à des changements fréquents de petites portions.

Que nourrir ?

L'organisation de la nourriture pour le sturisoma panaméen est facile. Une partie importante de son alimentation, plus de 50 %, est constituée d'aliments végétaux. Concombres, petits pois, laitue, épinards, ortie, courgettes feront l'affaire. Un traitement thermique peut être nécessaire au préalable. Ainsi, les feuilles de laitue doivent être conservées au micro-ondes pendant 20 secondes avant de servir et les courgettes doivent être soumises à un cycle de congélation et de décongélation. Les aliments peuvent être enrichis avec des flocons et des comprimés industriels spéciaux.

Une nutrition abondante n'est pas nécessaire - si la quantité recommandée de nourriture est dépassée, ses restes pollueront l'environnement. Pour nourrir les alevins, ils utilisent principalement des aliments vivants - des vers de vase, des crevettes de saumure ou des rations spéciales prêtes à l'emploi; du chou ébouillanté et des feuilles de laitue peuvent être donnés. Favorise un bon développement des émincés de veau, des filets de crevettes hachés. La croissance des jeunes est lente, atteignant une longueur de corps de 8 à 10 cm seulement à 2,5 ans. Un ventre dense et bien bourré deviendra un indicateur d'une bonne nutrition.

Les volumes d'aliments pour animaux dans le cas de l'alimentation du Sturisome panaméen atteignent 30% dans l'alimentation. Vous pouvez donner daphnies, corotra, tubifex. Lorsque vous restez dans un aquarium avec d'autres poissons-chats, il est impératif de faire attention à une quantité suffisante de nourriture entrante - des poissons plus actifs peuvent laisser les voisins sans nourriture.

La spiruline est l'aliment sec préféré. Il est très important pour la croissance et le développement appropriés d'une variété de nourriture reçue par les habitants de l'aquarium.

En hiver, la nutrition nécessaire est fournie à l'aide de flocons et de comprimés prêts à l'emploi - cela évite au propriétaire toute difficulté avec la sélection d'aliments végétaux de haute qualité.

Reproduction

Pour augmenter les chances de réussite du frai, les surisomes sexuellement matures de plus de 18 mois devraient recevoir la quantité maximale de nourriture végétale. Affecte favorablement leur reproduction et un adoucissement correct, en maintenant l'acidité optimale de l'eau. Les poissons fraient la nuit, au plus fort de leur activité physiologique. Tout d'abord, les sturistes nettoient et préparent l'endroit pour la ponte.

Habituellement, le mur de l'aquarium ou la surface d'une pierre lisse située dans la zone d'écoulement est choisi comme nid pour le frai. Avant de s'accrocher, le mâle et la femelle exécutent une danse d'accouplement. Une couvée de 50 à 150 œufs est pondue à la fois, ils sont blancs et de couleur légèrement jaune, la forme correcte. La durée du lancer est de 30 à 240 minutes.

De plus, le mâle féconde les œufs et surveille près d'eux. Les femelles montrent un intérêt exclusivement gastronomique pour la future progéniture, alors il les chasse. Même en présence de plusieurs couvées et d'un mâle, il remplit régulièrement ses fonctions de protection des œufs.

Il faut 5 à 10 jours avant l'éclosion des alevins ; après la naissance, ils consomment de la nourriture du sac gastrique pendant 48 heures. Ensuite, ils sont transférés vers d'autres types de nourriture, capturés et transférés dans un aquarium séparé équipé de chicots comme refuge.

Après avoir étudié les nuances de l'élevage et de l'élevage du poisson-chat des espèces panaméennes de sturisom, vous pouvez leur offrir les meilleures conditions pour vivre dans un environnement créé artificiellement.

Compatibilité avec d'autres poissons

Le sturisome panaméen a une assez bonne compatibilité avec d'autres races de poissons d'aquarium. Les poissons-chats eux-mêmes sont non agressifs, plutôt pacifiques envers les représentants des autres espèces. Des conflits et même des bagarres peuvent survenir avec leurs proches. Il n'est pas recommandé de les ajouter à des poissons plus gros et plus forts - les surisomes sont incapables de leur résister, ils resteront donc régulièrement sans la nourriture dont ils ont besoin.

En aquariophilie, cette espèce est insensible à la présence de voisins. Les poissons peuvent être gardés seuls, par des groupes hétérosexuels, des familles. En présence de voisins plus petits et agiles, il est impératif de sélectionner des espèces qui préfèrent vivre près de la surface. Dans ce cas, la proximité du sturisoma, qui préfère l'habitat de fond, ne sera pas difficile pour tous les habitants du réservoir artificiel.

Problèmes possibles

Que faire si le sturisoma panaméen se comporte de manière atypique, devient trop léthargique ou se précipite dans l'aquarium ? Tout d'abord, vous devez étudier l'influence possible de facteurs externes. Par exemple, un poisson peut présenter une léthargie inhabituelle après un contact avec des bulles de méthane ou de ses dérivés. Une concentration accrue de nitrites, de nitrates et d'ammoniac dans l'eau est fatale pour les sturisomas - c'est pourquoi ils se sentent mieux dans de nouveaux aquariums que lorsqu'ils sont replantés dans un conteneur avec un environnement établi.

Si l'activité diminue, la propreté du filtre doit également être vérifiée. S'il ne fournit pas un débit d'eau suffisant, il est urgent de le nettoyer.

Lorsque vous gardez des sturis, vous devez les protéger des maladies. La plus dangereuse est l'ichtyophtiriose, dans laquelle le corps semble être recouvert de semoule. Les taches blanches sont des manifestations de ciliés parasitant le corps des poissons. La prévention de ce phénomène consiste à maintenir une acidité élevée de l'eau.

Si le poisson-chat montre une anxiété accrue, se précipite dans l'aquarium, il peut y avoir plusieurs raisons à un comportement aussi étrange à la fois - du manque d'oxygène à la douceur excessive de l'environnement. Remplacer environ 20 % de l'eau, réduire leur concentration dans un récipient contribuera à améliorer le bien-être des animaux de compagnie. Mais la manifestation de l'anxiété peut aussi être associée à la préparation à la ponte. Il convient d'observer attentivement le comportement des habitants de l'aquarium, en mesurant les indicateurs de leur habitat.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques du sturisoma panaméen, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger