Types de poissons d'aquarium

Types de coquelets de poisson

Types de coquelets de poisson
Teneur
  1. Classification des poissons selon la taille du corps
  2. Espèce d'individus selon la forme des nageoires
  3. Aperçu des races par couleur
  4. Comment choisir?

Au début du 19ème siècle, au Siam, les habitants ont trouvé dans les eaux boueuses des lacs stagnants un poisson gris indescriptible avec de petites nageoires, qui a un caractère assez agressif envers les individus de son espèce. Les gens s'intéressaient aux qualités de combat des petits poissons, et le Pla Kat, ou poisson mordant, a commencé à être utilisé pour les combats de poissons en tournoi. Les représentants les plus réussis du poisson ont été utilisés pour obtenir une progéniture.

Au cours du processus de sélection, les premiers individus avec une queue allongée ont été obtenus, ce qui a été révélé de manière intéressante lors de la manifestation d'agressions ou de jeux d'accouplement. En raison de leur nature combative et de leur belle queue, les poissons étaient associés aux coqs domestiques, ils ont donc commencé à être appelés - poisson coq siamois (par origine).

Aujourd'hui, les connaisseurs de coqs s'intéressent peu à ses qualités de combattant, mais ils apprécient beaucoup son aspect chic. Au fil des ans, le poisson de combat indescriptible est devenu une décoration souhaitable pour l'aquarium, acquérant une queue et des nageoires riches et une variété de couleurs.

Classification des poissons selon la taille du corps

Dans son milieu naturel, le coq a une couleur olive grisâtre avec des rayures longitudinales ou transversales et de petites nageoires arrondies. La longueur d'un poisson adulte est d'environ 40-50 mm. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles et sont de couleur plus pâle. Les mâles grandissent jusqu'à 5 cm, les femelles - pas plus de 4 cm.

Les poissons trouvés dans les aquariums du monde entier sont obtenus artificiellement.

Les aquariophiles élèvent des coqs siamois depuis plus de 150 ans, ayant reçu plus de 10 espèces de poissons, de tailles et de formes de nageoires différentes, dans différentes options de couleurs, transformer un individu quelconque en une véritable décoration d'un réservoir domestique.

Les poissons, chatoyants dans la lumière de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, ne laissent personne indifférent.

Espèce d'individus selon la forme des nageoires

La fierté particulière du poisson combattant domestiqué est la forme et la taille de ses nageoires, que le mâle gonfle très joliment, prenant soin de la femelle ou menaçant les envahisseurs potentiels du territoire.

Éleveurs et éleveurs professionnels de poissons d'aquarium, créant une description commerciale, les coquelets sont divisés en espèces selon la forme de la queue et des nageoires, distinguant plusieurs groupes.

  • Poissons de combat à queue en croissant ou demi-lunes. Les demi-lunes ont une grande queue voilée, en forme d'éventail ouvert ou de croissant de lune. Lorsqu'elle est ouverte, les rayons extrêmes de la nageoire caudale divergent de 180°, formant un demi-cercle parfait. Le reste des nageoires est également plus long et plus plein que ceux des autres espèces de coquelets. Lorsque la demi-lune déploie ses nageoires à pleine puissance, il est impossible de ne pas admirer le voile qui l'entoure.
  • Coqs à queue couronnée. La grande queue voilée unique, ainsi que les nageoires dorsale et anale du poisson de combat à queue couronnée, avec leur forme découpée en rayons séparés, ressemblent à une couronne royale. Il existe trois types de couronnes-queues, qui se distinguent par la qualité des rayons saillants. Ce sont des poissons à un seul rayon, dans lesquels la forme des nageoires ouvertes ressemble à un peigne. Il y a des poissons avec des poutres doubles. Chez ces poissons, les rayons allongés de la queue sont reliés par paires par une membrane, formant une multitude de "queues d'hirondelle". Le troisième type de couronne-queues diffère des autres représentants par une queue constituée de rayons allongés appariés croisés aux extrémités.
  • Bettas à queue voilée ou communs ont une longue queue et des nageoires voilées. Les queues de voile n'ont pas un plumage aussi luxueux par rapport à d'autres espèces de coqs, mais les coqs siamois sont les ancêtres d'autres espèces de Betta splendens. La raison en était que les premiers hybrides obtenus à partir de représentants sauvages étaient des poissons à queue voilée.
  • Poisson de combat à deux queues a une grande queue voilée, fendue en deux à la base.
  • Coqs à queue ronde appartiennent au groupe des poissons de combat à queue courte. La queue ronde en forme d'éventail et les nageoires qui lui sont proportionnées n'ont pas beaucoup de faste, mais cela ne les rend pas pires que les autres.
  • Coq à queue en brosse a un deuxième nom - queue de lance - en raison de la forme de la queue, qui ressemble à la forme d'un large brochet ou d'un pinceau d'artiste.
  • Queue de fagot Betta possède une longue queue chic et une queue dorsale avec des nageoires anales, de larges trains qui se développent derrière son dos.
  • En poster ou coqs à queue courte queue courte en éventail et nageoires allongées. La nageoire anale a une forme pointue allongée vers la queue. Cette espèce est la plus proche du Betta sauvage tant par son apparence que par son caractère.
  • Coqs à queue delta ou delta dans un état excité, ils ressemblent au contour d'un deltaplane. Ils ont une queue semi-circulaire et une nageoire dorsale arrondie de longueur moyenne, l'anale est légèrement plus longue et légèrement allongée vers la queue. En plus du delta, il y a aussi un super delta avec une queue et des nageoires allongées.
  • Coq avec les noms Dumbo, Dingo, Dumbo à oreilles a des nageoires péricabranales inhabituelles, en forme d'oreille d'éléphant. Très probablement, ce nom a été donné au poisson en l'honneur du personnage du dessin animé Disney sur le bébé éléphant Dumbo l'idiot, qui pouvait voler avec ses oreilles. Dumbo est une nouvelle direction dans le développement de l'espèce en mettant l'accent sur l'augmentation des nageoires latérales, dont le volume est plusieurs fois la taille de la tête.
  • Coq géant ou un géant diffère des autres représentants de son espèce par sa taille vraiment royale. Un représentant adulte des géants à queue courte atteint une longueur de 75 mm à l'âge de 8 mois et continue de grandir jusqu'à un an. Le poisson continue d'augmenter son poids corporel pendant un certain temps après l'arrêt de la croissance.Parmi les coqs royaux, il existe à la fois des affiches à queue courte et des affiches à queue en croissant. Les queues de voile et les queues de couronne sont très rares.

Les bettas géants sont obtenus en élevant des poissons de combat verts, donc les couleurs disponibles pour ce type de poisson sont le violet, le bleu, le vert, le rouge avec du bleu ou du vert.

Aperçu des races par couleur

Mais non seulement les queues et les nageoires magnifiques font du coq une décoration de l'aquarium.

Une grande variété de couleurs et de leurs combinaisons - c'est ce qui fait que le coq se démarque des autres poissons d'ornement.

    Il y a trois options de couleur :

    • monochromatiquequand tous les poissons sont de la même couleur ;
    • bicolorelorsque le corps du poisson est de la même couleur et que la queue et les nageoires sont complètement ou partiellement différentes ;
    • multicolore les individus sont peints de différentes couleurs avec une transition du clair au foncé ou vice versa.

    Il existe également des poissons dragons avec un corps plus puissant et des écailles colorées d'une teinte métallique argentée, rappelant la cotte de mailles. Le plus souvent parmi les dragons, il y a des coquelets de type affiche avec une bordure contrastée de la queue et des nageoires.

    Monochromatique

    Parmi les coquelets monochromes, il existe des individus peints en blanc, bleu, vert, rouge, bleu, violet, jaune et orange. Vous pouvez trouver de l'or et du noir dans les poissons colorés.

    En plus des poissons de couleur uniforme, il existe des individus unicolores avec des nageoires translucides. Cette couleur est appelée "papillon".

    Les poissons de couleur « masque » peuvent également être classés comme monochromatiques, dans lesquels la tête a une teinte plus foncée par rapport au reste du corps.

    Bicolore

    Les poissons de combat bicolores ont un corps uniformément coloré dans une couleur et des nageoires et une queue dans une autre. Les poissons peuvent avoir une variété de combinaisons de couleurs, comme le rouge et le bleu, le bleu et l'or, ou le noir avec des touches rouges. Il peut y avoir une grande variété d'options.

    Les mâles cambodgiens ont un corps relativement pâle avec des systèmes de nageoires rouges ou vertes.

    Multicolore

    Les représentants les plus colorés des coqs siamois ont une couleur multicolore vive. Diverses combinaisons de rouge, bleu, jaune, vert et autres couleurs du spectre arc-en-ciel sous forme de taches, de rayures ou de liseré permettent d'obtenir un poisson décoratif d'une couleur unique.

    La couleur la plus bigarrée et multicolore, rappelant un costume d'arlequin, s'appelle le marbre. Un tel poisson sera perceptible dans n'importe quelle situation.

    Il est difficile de décrire toutes les combinaisons de couleurs possibles présentes dans la coloration d'un coq, d'autant plus que les éleveurs travaillent constamment sur de nouvelles options de couleur.

    Comment choisir?

    Les mâles sont des poissons relativement sans prétention, adaptés à la conservation dans un petit aquarium, ils peuvent être achetés même par les débutants dans l'aquariophilie.

    La simplicité du poisson s'exprime dans le fait qu'il ne nécessite pas d'aération et de filtration supplémentaires de l'eau, s'étant adapté pour vivre dans une eau trouble et pauvre en oxygène, en utilisant l'air atmosphérique pour respirer.

    Mais peu importe à quel point le coq est un poisson sans prétention, pour un séjour confortable, il doit disposer d'une maison d'un volume suffisant :

    • pour un poisson de combat ordinaire, le volume vivant est calculé à partir de 7 litres par individu ;
    • pour les coqs géants, il faut déjà environ 10 litres d'eau par poisson.

    Si le futur propriétaire ne veut pas élever de coqs, alors il est préférable de ne garder qu'un seul coq dans un aquarium d'un volume allant jusqu'à 25-30 litres.

    Ce poisson tolère facilement la solitude, tandis qu'avec d'autres représentants de son espèce, il peut y avoir des combats acharnés, se terminant par des nageoires déchirées, des queues déchirées et même la mort de bagarreurs.

    Une attention particulière doit être portée à les voisins des poissons combattants. Les coquelets s'entendent bien avec les petites espèces paisibles : poisson zèbre, néons, épées, tétras et poisson-chat.

    Les poissons trop petits ne conviennent pas aux voisins des poissons combattants, car les mâles les chasseront, ne les laissant pas accéder à l'auge.

    Les couleurs vives des représentants d'autres races de poissons d'ornement irriteront les coqs et entraîneront des combats.

    Mais il ne faut pas garder des coqs avec des barbes de Sumatra, car ces poissons à l'air paisible adorent arracher leurs magnifiques nageoires avec leurs queues voilées.

    Les cyprinidés ne sont pas des voisins appropriés pour Betta splendens, car ils ont des exigences différentes en matière de température de l'eau. Les poissons rouges préfèrent l'eau fraîche, tandis que les mâles ont besoin d'une température ambiante proche de + 25°C.

    Il est plus facile pour les bettas de s'entendre avec d'autres poissons dans de grands aquariums et en même temps de s'installer dans un nouveau lieu de résidence pour les poissons en bas âge.

    Vous pouvez regarder la vidéo sur le poisson combattant "coq siamois" ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger