Vitrage

Vitrage de balcon avec profilé en aluminium

Vitrage de balcon avec profilé en aluminium
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Couleurs du cadre
  5. Fenêtres en aluminium à l'intérieur du balcon
  6. Revue Vue d'ensemble
  7. Fabricants
  8. Comment s'en occuper ?
  9. Exemples réussis

De nos jours, de plus en plus de personnes décident d'isoler leurs balcons. Ce n'est pas surprenant, puisque le balcon vitré augmente l'espace utilisable, permet d'agrandir la zone fonctionnelle active, qui peut être utilisée comme salle de jeux, lieu de repos, bureau ou même chambre. Parmi nos compatriotes, il existe une opinion selon laquelle le vitrage de balcon en aluminium ne diffère du plastique que par son prix. Mais ce n'est pas le cas - le profil présente de nombreux autres avantages. C'est à leur sujet qui sera abordé dans notre article.

Particularités

Pour commencer, attardons-nous sur les différences fondamentales entre les conceptions de balcons en métal et en plastique traditionnelles. Pour ce faire, examinons de plus près les caractéristiques opérationnelles de chacune des options. Les blocs en plastique sont fabriqués à partir des mêmes matériaux que les fenêtres en plastique. De telles options sont le plus souvent appelées vitrages "chauds". Ces structures ont des paramètres d'isolation phonique et thermique élevés, mais en même temps elles sont assez massives. Il est impossible de les installer dans les "Khrouchtchev" et les bâtiments de l'ancien bâtiment - il y a un risque très élevé que le plafond du balcon ne supporte tout simplement pas les dimensions du profilé.

Pour de telles maisons, la meilleure option serait un vitrage en aluminium. Dans 80% des cas, il fait froid, donc en hiver un tel balcon peut être utilisé exclusivement comme débarras.

Et pourtant, même une conception aussi légère peut protéger les pièces à vivre des particules de poussière et des bruits parasites.

Les 20% restants sont représentés par des vitrages en aluminium "chauds", lorsque le balcon peut être utilisé comme un espace de vie à part entière. Pour cela, des fenêtres spéciales à double vitrage sont utilisées. Le profilé en aluminium qu'ils contiennent se compose de trois couches principales:

  • couche extérieure de métal;
  • insert thermostatique, conçu pour rompre le pont froid ;
  • couche métallique intérieure.

En usine, le profilé en aluminium est généralement isolé avec des matériaux en mousse renforcés de fibre de verre ou en polyamide.

Le principal avantage des loggias de ce type est un niveau de conductivité thermique réduit, mais en termes de coût, une telle structure coûtera beaucoup plus cher qu'une structure en plastique, cette option n'est donc pratiquement pas utilisée dans la vie de tous les jours.

Avantages et inconvénients

Le vitrage profilé en aluminium est utilisé depuis longtemps. Dans les structures modernes, le métal est en outre recouvert d'une composition polymère, ce qui augmente considérablement la durée de vie de l'ensemble de la structure et du cadre de support.

Les principaux avantages du vitrage en aluminium sont dus aux paramètres physiques et opérationnels du métal lui-même.

  • L'aluminium est un métal durable, en conséquence, le porche entre les châssis et le cadre de la fenêtre devient particulièrement dense. Ainsi, le réglage des ferrures n'est nécessaire qu'après une utilisation prolongée du châssis.
  • Comme la plupart des autres métaux, l'aluminium s'oxyde, cependant, dans le cas d'un profilé métallique, ce processus s'arrête pratiquement en raison de l'application d'un revêtement polymère, qui protège de manière fiable le matériau de la rouille et, en outre, rend l'apparence de la structure plus attractif.
  • Profilé en aluminium recouvert de polymère, résistant aux rayons UV. Il ne perd pas ses caractéristiques fonctionnelles sous l'influence des précipitations et des fluctuations de température.
  • L'entretien des châssis en aluminium assemblés à partir de profilés métalliques ne nécessite aucun effort de la part des utilisateurs.
  • Le vitrage avec des blocs d'aluminium est considéré comme le plus abordable, car son prix est bien inférieur au coût des systèmes en bois et en plastique.
  • L'installation de vitrages isolants en aluminium est simple. Tout artisan à domicile peut le faire de ses propres mains - pour cela, il suffit d'acheter la structure sous une forme toute faite.

Il semblerait que les fenêtres à double vitrage installées à l'aide d'un profilé en aluminium soient pratiques et peu coûteuses. Cependant, ils ne sont pas très populaires. La raison en est qu'ils ont un inconvénient très important - la conductivité thermique élevée du métal. En d'autres termes, leur utilisation n'a de sens que lors de l'aménagement d'un balcon froid, car la température y sera à peine différente de la température de l'air extérieur.

Le vitrage "à froid" présente des avantages significatifs.

  • Prix ​​abordable - un vitrage en aluminium léger coûte 2 à 3 fois moins cher que l'installation de cadres en PVC standard. De plus, lors de l'installation des blocs, il n'y a pas besoin de travaux supplémentaires liés à la révision de la dalle du balcon et au renforcement du parapet.
  • Le vitrage "froid" permet de libérer un maximum de surface sur le balcon. Les structures légères peuvent toujours être retirées un peu de 20 à 30 cm, augmentant ainsi la surface fonctionnelle du balcon d'environ 1 m². m.
  • L'aluminium n'est pas aussi sensible aux fluctuations de température externes et aux déformations survenant sous l'influence de fortes charges de vent.
  • Les systèmes de balcon en aluminium sont garantis pour fonctionner même après des décennies.

L'isolation chaude des loggias à l'aide d'un profilé en aluminium n'est pas si courante... Premièrement, il est beaucoup plus cher que le "froid". L'utilisateur devra payer un prix élevé à la fois pour le matériel lui-même et pour son installation. Deuxièmement, la structure isolée "mange" la zone libre du balcon, de sorte que vous n'obtenez pas une zone fonctionnelle à part entière, mais simplement une boîte d'allumettes.

Néanmoins, le vitrage "chaud" a ses avantages :

  • une bonne isolation thermique est fournie par une unité de verre de 3 à 6 mm, de telles fenêtres sont optimales pour une installation dans des climats difficiles ;
  • grâce à l'insert qui sépare les murs intérieurs et extérieurs, le froid n'est pas transféré dans la pièce et la chaleur ne sort pas dans la rue ;
  • un balcon isolé avec un profilé en aluminium peut être facilement transformé en une extension de la pièce;
  • la conception a augmenté les propriétés d'insonorisation - vous ne serez pas dérangé par des sons parasites, même si vous habitez près d'une autoroute ou d'un aéroport très fréquenté ;
  • les fenêtres en profilés d'aluminium sont beaucoup plus solides que les blocs de fenêtres en tout autre matériau PVC, grâce à quoi vous pouvez toujours installer des vitrages du plafond au sol sans craindre que le cadre se plie pendant le fonctionnement sous des charges de vent élevées.

Pour que le vitrage de balcon en aluminium remplisse toutes ses fonctions, privilégier les modèles réalisés dans le strict respect de la réglementation en vigueur.

En matière de qualité des profilés en aluminium, les fabricants sont guidés par les normes GOST 21519-2003 et GOST 22233-2001.

Vues

Les blocs d'aluminium installés sur les balcons et les loggias peuvent être avec ou sans cadre. Le vitrage sans cadre vous permet de rendre l'espace intérieur du balcon aussi éclairé que possible, de plus, de l'extérieur, il a l'air très moderne et élégant : le profil a ici une largeur insignifiante, par conséquent, l'effet de verre solide est créé. De plus, le vitrage sans cadre permet de préserver au maximum l'espace intérieur du balcon.

Les avantages de telles structures incluent également le fait qu'un matériau durci est utilisé lors de l'assemblage - il est presque impossible de casser un tel verre, pour cela, vous devrez le battre avec presque un marteau. Et même si, pour une raison quelconque, il se casse, les utilisateurs ne pourront pas se couper, car avec un fort impact, le matériau durci s'effondrera simplement, ne laissant aucun fragment saillant dans les ouvertures.

    Cependant, le vitrage sans cadre a ses inconvénients, à savoir :

    • bonne visibilité du contenu intérieur du balcon depuis la rue;
    • l'absence de possibilité d'installer des moustiquaires en été ;
    • manque d'étanchéité à cent pour cent;
    • le design est pire que les traditionnels, il retient le bruit de la rue;
    • l'impossibilité d'équiper un balcon chaleureux.

    De toute évidence, le nombre d'inconvénients dépasse largement le nombre d'avantages. Par conséquent, dans la plupart des cas, les propriétaires de locaux résidentiels préfèrent toujours installer des systèmes de cadre sur les balcons. Ils ont l'air très impressionnant, sont légers et faciles à installer et permettent, si nécessaire, d'isoler un espace supplémentaire, sont optimaux pour les balcons avec un toit.

    En termes d'étanchéité, les systèmes en aluminium avec cadre seront toujours un peu inférieurs à ceux en plastique, mais malgré cela, ils protègent bien mieux la pièce du bruit et du froid que les systèmes sans cadre.

    Couleurs du cadre

    L'un des avantages de l'installation de cadres en aluminium est la possibilité de les peindre en fonction des préférences de l'utilisateur et des caractéristiques intérieures. La peinture est réalisée en utilisant l'une des méthodes suivantes.

    • Anodisation. Dans ce cas, à la sortie, le cadre acquiert une palette de couleurs avec un éclat métallique prononcé. Cet effet est dû à la formation d'une couche d'oxyde. Il crée une protection à la surface du métal, le protégeant de la rouille.
    • Teinture en poudre. Les profilés ainsi traités sont plus résistants à la corrosion et à la déformation, car un tel revêtement sèche sous l'influence de températures élevées. Le revêtement en poudre ne se décolle pas pendant le fonctionnement, ne se fissure pas au gel et conserve son ton sous l'influence des rayons ultraviolets directs. Cependant, un tel traitement n'est possible que dans des conditions de production, il est impossible de peindre à la maison.
      • Laminage. Cette méthode revient un peu à recouvrir des blocs de PVC avec toutes sortes de films. C'est le meilleur moyen d'harmoniser la loggia avec le schéma stylistique et chromatique global de l'intérieur.

      Fenêtres en aluminium à l'intérieur du balcon

      L'apparence des cadres métalliques à l'intérieur du balcon dépend en grande partie des caractéristiques du profilé, du nombre total d'ouvertures de fenêtre, ainsi que du nombre de châssis ouvrants. Par exemple, lors de l'installation de structures externes avec des extrémités cousues, un bloc rectangulaire avec des ouvertures de fenêtre situées dans un seul plan est généralement utilisé. Si vous allez entièrement vitrer le balcon de l'extérieur avec une dalle, dans ce cas le bloc sera en forme de U. Pour tout balcon d'angle, le cadre doit avoir un nombre approprié de plis. Les systèmes d'ouvrants mobiles, selon le mode d'ouverture, peuvent être réalisés en plusieurs versions :

      • balançoire standard - ils s'ouvrent généralement sur des charnières pivotantes dans un sens ou dans l'autre ;
      • pliant - ouvrir par analogie avec une fenêtre, c'est-à-dire de haut en bas ;
      • option combinée - dans cette version, dans le cadre d'une conception unique, des options pour l'ouverture standard pivotante et basculante sont fournies.

      Les portes coulissantes sont particulièrement appréciées des acheteurs - elles glissent sur les côtés le long des guides installés au-dessus et en dessous, selon le mécanisme de l'armoire coulissante, ouvrant ainsi l'ouverture. Cette option est intéressante en raison de la possibilité d'utiliser l'espace du balcon déjà exigu de la manière la plus ergonomique possible.

      Revue Vue d'ensemble

      De nos jours, il n'est pas si facile de déterminer quelle option de vitrage les utilisateurs considèrent comme la plus efficace pour leurs maisons et appartements. Les opinions des propriétaires et leurs nombreuses critiques varient considérablement. En analysant l'ensemble des informations présentées sur les sites thématiques, on peut distinguer les points suivants :

      • selon les consommateurs, les blocs en plastique sont plus massifs et dimensionnels que les systèmes de profilés en aluminium ;
      • le plastique, contrairement au métal, ne résiste pas aux dommages mécaniques;
      • les cadres en aluminium retiennent mal la chaleur et, à cet égard, sont nettement inférieurs à ceux en plastique.

      Ce sont ces caractéristiques qui doivent être prises en compte avant de choisir la méthode de vitrage appropriée pour votre balcon.... Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients. Par conséquent, vous devez tout d'abord étudier l'état technique du balcon, la nécessité de son renforcement supplémentaire et de son renforcement du parapet. L'utilisation prévue de la pièce supplémentaire et la superficie totale de la loggia exploitée jouent un rôle important dans le choix d'une méthode de vitrage.

      Fabricants

      De nos jours, les profilés en aluminium sont demandés sur le marché, c'est pourquoi de nombreuses entreprises proposent ce type de conception. Parmi la variété de modèles présentés, les utilisateurs distinguent plusieurs fabricants dont les produits sont de haute qualité, pratiques et durables.

      • Schuco. Une entreprise allemande offrant l'un des produits de la plus haute qualité. Les profilés en aluminium de cette marque se caractérisent par une résistance particulière et des paramètres techniques et opérationnels uniques.
      • Nouveau groupe Tex... Une exploitation italienne, dont les profils sont caractérisés par les utilisateurs comme les plus durables et pratiques.
      • Provedal. Les profilés en aluminium de cette marque espagnole sont invariablement très populaires parmi les Russes. Les experts les considèrent comme des matériaux fiables, légers et de haute qualité. L'application sur les balcons et les loggias de tous types est autorisée.

      Comment s'en occuper ?

      En conclusion, voici quelques recommandations sur la façon de garder les blocs d'aluminium sur les balcons frais et propres. Il est préférable de sélectionner les moyens recommandés par le fabricant de fenêtres pour cela. Cependant, s'ils ne sont pas à portée de main, vous pouvez utiliser tous les détergents doux sans composants abrasifs.

      Les cadres en aluminium sont lavés dès qu'ils sont sales, mais au moins une fois tous les six mois. Si le profilé installé a un revêtement protecteur en polymère, il est préférable de consulter un représentant des ventes pour connaître les caractéristiques d'un entretien approprié.

      Les défauts mineurs et les rayures apparus pendant le fonctionnement peuvent être corrigés à l'aide de correcteurs spéciaux. Avec une zone d'endommagement importante, la restauration du revêtement est réalisée à l'aide de pâtes sur une base en aluminium.

      Les accessoires nécessitent un entretien séparé. Les charnières, les rouleaux fous et les pièces mobiles nécessitent un nettoyage et une lubrification de temps en temps.

      L'étanchéité globale du système de fenêtre installé dépend en grande partie de l'intégrité du joint. Par conséquent, au fur et à mesure qu'il s'use, il doit être changé. Pour ce faire, sélectionnez un matériau similaire ou correspondant à son épaisseur.

      Selon les avis des utilisateurs de structures de fenêtres en profilés d'aluminium, avec des soins appropriés, l'esthétique du cadre vitré et ses caractéristiques fonctionnelles resteront inchangées pendant de nombreuses années.

      Exemples réussis

      Ces dernières années, les blocs de profilés en aluminium pour loggias et balcons sont devenus de plus en plus populaires, car le matériau se caractérise non seulement par des paramètres de résistance accrus, mais également par une conception originale.

      Le vitrage sans cadre est très léger et simple, alors qu'il est impressionnant de l'extérieur, et à l'intérieur, il vous permet d'installer une fenêtre du sol au plafond.

      Les blocs de cadre sont plus fonctionnels, ils protègent mieux l'espace supplémentaire du bruit, du vent et du froid, et avec une finition de haute qualité du balcon, ils le transforment en un espace fonctionnel élégant.

      À propos des caractéristiques des balcons vitrés avec un profilé en aluminium, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger