Balcons

Décoration de balcon en pierre: caractéristiques et options de conception

Décoration de balcon en pierre: caractéristiques et options de conception
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Options de conception
  4. Critères de sélection des matériaux
  5. De beaux exemples

Pour la plupart des gens, les balcons se transforment de plus en plus d'un endroit pour ranger des choses inutiles en un coin salon original, un lieu de détente. Il n'est pas surprenant que l'un des principaux problèmes dans ce cas soit le choix d'un intérieur approprié, en particulier des finitions des murs et des sols. En plus du plastique et du bois populaires, la pierre est également utilisée. Quelles sont les caractéristiques du revêtement de balcon en pierre ?

Avantages et inconvénients

La décoration en pierre est toujours associée au luxe, à la respectabilité et au confort. Il est idéal pour les vérandas et terrasses ouvertes, balcons. Décorer ce dernier avec de la pierre permet d'ajouter des notes d'une atmosphère de campagne libre, de style ranch aux conditions de vie d'un appartement en ville.

Cette option de conception est toujours associée à une sorte de continuité, de confort, de fiabilité. Et, en effet, la pierre de finition se distingue par des caractéristiques de résistance accrues, ne craint pas les températures extrêmes et résiste au feu.

Dans le contexte des balcons, à l'intérieur recouvert de bois et de plastique (les matériaux les plus populaires), le balcon "en pierre" se distinguera favorablement, sera élégant et unique.

Cependant, le matériel correspond bien avec des carreaux de céramique, du bois, du plâtre et autres pour la décoration intérieure.

L'inconvénient du revêtement en pierre (naturelle ou artificielle) est la nécessité de renforcer les surfaces de travail. Si nous parlons de l'installation de pierre naturelle, vous devez d'abord obtenir l'uniformité des surfaces, sélectionner des pierres de taille appropriée. Pour leur traitement et leur préparation, des outils spéciaux sont nécessaires, ce qui complique également le travail et contribue à leur augmentation de prix.

Si nous comparons un balcon en bois avec une finition en pierre, la deuxième option ne peut pas être qualifiée d'écologique. La pierre naturelle a toujours un petit fond de rayonnement. Artificiel - contient divers additifs d'origine chimique (épaississants, colorants).

Aperçu des espèces

La garniture en pierre est le nom général d'une option de conception. Cette idée peut être incarnée à l'aide de divers matériaux. Considérez les principaux, dont l'utilisation vous permet d'obtenir le sentiment que le balcon est garni de pierre.

Naturel

Un matériau rarement utilisé pour la décoration d'un balcon. Cela est dû à son poids élevé et à son coût élevé. Outre, la pierre elle-même nécessite un prétraitement avant utilisation... Mais même cela n'est pas en mesure d'annuler le rayonnement de rayonnement caractéristique de la pierre naturelle.

De plus, il est sensible à la température et à l'humidité. L'installation de pierre naturelle nécessite le renforcement obligatoire des surfaces de travail, la participation de spécialistes dotés d'un équipement spécial.

Décoratif (artificiel)

Un matériau aussi proche que possible dans son aspect et sa texture d'une pierre naturelle. Cependant, l'analogue décoratif est plus léger, moins cher et n'a pas de rayonnement nocif. Il peut être réalisé sous forme de panneaux muraux ou d'éléments individuels.

En raison de ses performances matériau décoratif peut être utilisé dans des conditions d'humidité élevée et de basses températures. Il possède des caractéristiques de lutte contre l'incendie élevées, n'a pas peur des températures élevées, de l'exposition à l'humidité. De plus, le matériau a des propriétés d'isolation thermique élevées. Même sans l'utilisation d'isolant, la création d'un revêtement continu de pierre décorative rend le balcon sensiblement plus chaud.

Il convient de noter la sécurité biologique et environnementale de la pierre artificielle. Il ne pourrit pas, la moisissure ne se forme pas à sa surface, les insectes ne démarrent pas.

Parmi les avantages, il y a la facilité d'installation. L'installation ne nécessite pas de compétences de construction particulières ou d'outils spéciaux. La pierre est collée à la surface avec un composé spécial. Il existe des éléments droits et coudés en vente, ce qui simplifie également l'installation du système.

Utilisation de pierre décorative permis sur un balcon de toute taille et de tout style. La variété des options de couleurs, les imitations vous permettent de choisir la bonne.

En termes de durée de vie, la pierre décorative est comparable à la période de fonctionnement du béton et de la brique. Il est facile à nettoyer et résiste aux dommages mécaniques.

Un analogue artificiel, à son tour, a également plusieurs variétés. Il peut s'agir d'une imitation d'une pierre polie ou naturelle (avec des irrégularités). Ce dernier est généralement une imitation de granit brut, de quartz aux bords irréguliers, de renflements. La pierre polie est du grès cérame ou du granit industriel avec des éclats de pierre naturelle dans la composition.

L'aspect du matériau de décoration peut également ressembler à des gravats (cailloux grossiers de rivière, pierre sauvage brute) ou à des pierres taillées, sciées (surface lisse imitant le calcaire, le grès), ainsi qu'à diverses briques. Quant aux nuances, il s'agit soit de couleurs naturelles, soit d'une palette lumineuse inhabituelle que l'on ne trouve pas parmi les pierres naturelles.

Il faut aussi mentionner la variété artificielle - l'agglomérat. C'est un matériau résistant au gel à base de copeaux de granit ou de marbre, ce qui lui confère une résistance accrue. Il est généralement utilisé pour la pose comme revêtement de sol, bien qu'il convienne également à la décoration murale.

Selon le formulaire de décharge, comme déjà indiqué, la pierre artificielle peut se présenter sous la forme de panneaux muraux ou d'éléments individuels. Les premiers sont plus pratiques à installer, leur utilisation permet de réaliser rapidement le bardage. Le matériau est facile à couper, peut être fixé sur des vis autotaraudeuses ou collé avec une colle spéciale (à condition que les surfaces de travail soient parfaitement planes).

Cependant, si vous n'avez besoin que d'éléments individuels et en petites quantités, il est plus pratique de sélectionner ces éléments à la fois, plutôt que de les découper du panneau.

Les panneaux diffèrent en taille.

  • Feuillu. Le plus grand, leur longueur est généralement d'environ 2 mètres, largeur - 1 mètre. Idéal pour les grandes pièces avec un minimum de coins et de courbes.
    • Carrelé. Ce sont des "carreaux" carrés adaptés à la finition de la partie inférieure du balcon (par exemple, l'espace sous les fenêtres), pour une surface limitée. Convient aux débutants qui font le bardage seul, il est physiquement plus facile de les fixer que des panneaux muraux plus grands).
      • Crémaillère. Ce sont des panneaux du type de rails, de tailles différentes. Pratique pour faire face aux ouvertures des fenêtres et des portes.

      Options de conception

      Le plus souvent, les surfaces non solides ne sont pas finies avec une pierre, mais des parties individuelles du balcon. La pierre se marie bien avec le plâtre et le bois, ce qui donne une sensation de confort et de design naturel. En règle générale, les coins, les ouvertures des fenêtres et des portes sont décorés de pierre. Un tel intérieur se marie bien avec des plantes vertes, des meubles en osier, du lin blanchi ou, au contraire, des textiles aux couleurs vives.

      De la même manière, un revêtement avec une pierre imitant la maçonnerie peut être réalisé.

      Sur les balcons froids (ouverts), il est recommandé de finir avec de la pierre sur le mur adjacent à la pièce. Dans les balcons chauds (fermés), toute surface peut être revêtue de pierre.

      Vous pouvez combiner différents matériaux selon le principe de similitude ou de contraste des couleurs. Les éléments en pierre plus foncés semblent harmonieux sur les murs clairs. En revanche, il est préférable de diluer la maçonnerie foncée avec des joints plus légers.

      Les pierres de nuances inhabituelles sont mieux combinées avec des analogues de nuances naturelles plus calmes. Cette solution réussira dans des intérieurs orientaux, éclectiques, dans l'esprit Art Déco.

      Vous pouvez utiliser différentes combinaisons de textures de pierres... En règle générale, une pierre plus brute devient un détail intérieur. Ils recouvrent l'un des murs ou décorent les ouvertures des portes, des fenêtres.

      Lors de la décoration d'un balcon avec une pierre, il est important de se rappeler que plus la couleur et la texture de la pierre sont calmes, plus vous pouvez choisir un intérieur brillant et complexe... La même règle fonctionne dans le sens inverse.

      Critères de sélection des matériaux

      Lors du choix d'une pierre décorative, vous devez faire attention à sa composition. Si vous avez besoin d'un balcon lumineux, par exemple, dans un style scandinave, vous devez choisir un matériau à base de ciment blanc. Cela aidera à recréer le style souhaité, mais ce sera plus cher.

      L'option artificielle la plus durable - avec du sable comme charge... Il se caractérise par une durée de vie plus longue, mais il s'avérera également plus lourd. Un tel matériau nécessitera une colle spéciale et, éventuellement, un renforcement des surfaces de travail.

      Le matériau artificiel à base de plâtre est particulièrement populaire. Cependant, il ne convient pas pour une loggia, y compris fermée.

      Cela est dû à la capacité du gypse à perdre ses propriétés opérationnelles au contact de l'eau et à une augmentation du niveau d'humidité dans la pièce. Lors du choix d'un matériau à base de gypse, il devra être vernis après l'installation.

      Lors de l'achat d'une pierre décorative, vous devez évaluer la qualité du revêtement - il ne doit pas être trop poreux, avoir des inclusions d'éléments étrangers, une couleur inégale. Les matières teintes dans la masse, et pas seulement superficiellement, conservent leur couleur plus longtemps et ne s'estompent pas.

      L'une des principales règles d'organisation de l'intérieur dit - les couleurs claires rendent la pièce plus spacieuse. Ceci est également vrai pour les balcons. Plus la zone est grande face à une pierre, plus sa teinte doit être claire.

      Pour les petits balcons, il vaut mieux choisir un matériau plus petit (brique, pierres de taille moyenne). Pour les loggias spacieuses, des pierres de toutes tailles conviennent.

      De beaux exemples

      Comme déjà mentionné, le revêtement en pierre s'intègre bien dans n'importe quel intérieur.Y compris - en moderne high-tech, loft. Pour ces directions, il est recommandé de choisir une maçonnerie imitation pierre ou de grosses pierres avec une surface lisse. Étonnamment, ils peuvent même être combinés avec du plastique.

      Une autre version du laconique style moderne. L'accent de l'intérieur est un mur de briques rouges avec une finition contrastante. En plus, des sacs de haricots sont utilisés.

      La plupart des murs sont finis avec des briques légères, dont la texture est soulignée par un mur peint en gris-granit. C'est la différence des textures, le contraste des couleurs qui attirent l'attention. Les projecteurs agissent comme des sources lumineuses - une autre caractéristique de conception.

      L'une des options les plus agréables pour un citadin est peut-être parement de briques claires, mobilier clair, plantes vertes. Faites attention à la qualité du choix du revêtement de sol - de petits carreaux de céramique posés en diagonale. L'intérieur est assez calme, mais pas ennuyeux. La verdure des plantes agit comme des accents lumineux.

      Si le minimalisme est plus proche de vous dans l'esprit, voici l'une des options possibles pour l'intérieur du balcon. L'un des murs est décoré de grosses pierres imitant le naturel. Les nuances blanc-gris rendent le balcon visuellement plus spacieux, ajoutent de l'air à l'espace. Des accessoires plus lumineux aident à éviter l'ennui et des boîtes en bois aident à souligner l'idée de respect de l'environnement.

      Un tel intérieur peut facilement être trouvé dans les maisons en bord de mer, une excellente idée pour une terrasse d'été. Cependant, dans les conditions d'un appartement en ville, cette décoration et cet intérieur sont également très organiques.

      Ici on voit utilisation de pierre brute et de plâtre. L'atmosphère de confort et de respect de l'environnement est soulignée par les parquets et les meubles en bois. Et les fenêtres panoramiques complètent le sentiment de la vie à la campagne légère.

      Sur les loggias ouvertes, une pierre sauvage ou une imitation de celle-ci, ainsi que la maçonnerie vieillie, semblent originales. Dans l'esprit des charmantes loggias à la française, vous pourrez organiser sur un tel balcon "à l'étroit" depuis un fauteuil, une petite table et une abondance de verdure grimpante. Un service à café élégant et une couverture chaude seront un excellent ajout à un tel intérieur.

      La noble combinaison de briques sombres avec jointures et de fenêtres panoramiques aux profils sombres rend le balcon respectable et élégant. Une structure ressemblant à un comptoir de bar est réalisée le long des fenêtres. Des chaises aux pieds hauts complètent l'intérieur.

      Comment finir un balcon avec de la pierre, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger