les valises

Comment restaurer une vieille valise de vos propres mains?

Comment restaurer une vieille valise de vos propres mains?
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  2. Principaux travaux
  3. Comment décorer ?

À l'époque soviétique, les valises étaient un accessoire très populaire. Mais avec l'avènement des sacs de voyage modernes, de nombreuses vieilles valises prennent la poussière sur les balcons et les mezzanines. Si vous avez du temps libre et l'envie, n'importe quelle vieille valise peut être restaurée. Pour cela, il est nécessaire de préparer certains appareils et de réfléchir en amont à la conception du futur produit.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Afin de rendre le processus de restauration aussi pratique que possible, il est recommandé d'acheter tout ce dont vous avez besoin à l'avance. Ainsi, pour réparer une vieille valise, vous devez préparer :

  • émail acrylique;
  • mastic à bois;
  • colle spéciale "Cosmofen";
  • un petit morceau de papier de verre;
  • ruban de masquage;
  • peinture acrylique en aérosol;
  • couteau de papeterie;
  • perles portées sur une ligne de pêche;
  • un morceau de tissu épais;
  • le motif souhaité, imprimé sur du papier photographique au format souhaité ;
  • brosses;
  • les ciseaux;
  • vernis semi-mat;
  • patine.

Il est également recommandé de prendre soin de la sécurité de vos propres mains - portez des gants en silicone ou en caoutchouc.

Outre, vous devez d'abord préparer la valise elle-même, qui est prévue pour être restaurée. Il doit être propre et sec. De plus, il ne doit pas présenter de dommages importants. Si la valise a des trous, cela n'a aucun sens de la restaurer dans un état non réparé.

Principaux travaux

Si la valise est en bon état extérieur et technique, vous pouvez la restaurer à la maison de vos propres mains. Avant de passer à la partie la plus intéressante de la restauration - le décor, vous devez d'abord préparer la valise. Même si le produit avait l'air bien au départ, il est devenu assez poussiéreux au fil des ans, il doit donc être nettoyé correctement.

S'il n'y a qu'un peu de poussière lors de l'inspection visuelle, il suffit de prendre une brosse à poils doux et de parcourir toute la surface. Une attention particulière doit être accordée aux zones contaminées individuelles.

Si la saleté est plus importante, vous pouvez préparer une solution savonneuse et utiliser une éponge douce ou un petit morceau de feutre pour essuyer la saleté. Il est très important de bien sécher la valise par la suite. Il est préférable qu'il sèche naturellement en quelques jours. Mais si vous prévoyez d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher, vous devez surveiller attentivement le processus.

Certaines parties de la valise peuvent être irrémédiablement déformées suite à une exposition à des températures élevées.

Comment décorer ?

Il existe de nombreuses façons de décorer une vieille valise. Ils dépendent de la disponibilité de certains matériaux, ainsi que de la préférence individuelle et de l'imagination d'une personne. À titre d'exemple, considérons l'une des classes de maître les plus attrayantes.

Au départ, vous devez réfléchir dans votre tête à un dessin qui sera sur la surface de la valise une fois tous les travaux de restauration terminés. La première chose à faire est de coller les perles du fil de pêche sur la valise. Cela doit être fait à l'aide d'une colle spéciale appelée "Cosmophen". Vous devez l'utiliser avec une extrême prudence, car il est toxique et constitue une menace potentielle pour l'homme.

Il est préférable que le travail avec cette colle soit effectué à l'extérieur ou au moins dans un endroit aéré. Au cours du travail, la colle ne doit pas tomber sur les zones ouvertes de la peau, ainsi que sur les muqueuses.

Lorsque les perles sont bien en place, il est temps de commencer à faire des patchs. Très probablement, sur toute vieille valise, il y a plusieurs endroits qui devront être un peu rafistolés. Pour cela, il est recommandé de prendre un morceau de matériau dense préalablement préparé.

Le nombre requis de patchs de la taille requise doit être découpé dans le matériau. Vous devez les coller sur la valise à l'aide de mastic à bois. Le traitement avec la même composition aidera à lisser les irrégularités qui en résultent. Le mastic sèche longtemps. Dans certains cas, vous devrez attendre 12 à 24 heures. Mais ici il vaut mieux ne pas s'y risquer et laisser les patchs sécher correctement. Sinon, à l'avenir, ils peuvent simplement être renversés et tout le travail sera ruiné.

Une fois les patchs définitivement fixés, le mastic doit être nettoyé avec du papier de verre. Si possible, les endroits des irrégularités doivent être aussi lisses que possible.

Utilisez de la peinture acrylique en aérosol comme apprêt de base et pour peindre la valise. La couleur dépend du désir personnel. Il est préférable d'appliquer la peinture en deux couches. Lorsque les deux couches sont bien sèches, la peinture ne collera pas, vous pouvez passer à l'étape la plus importante de la restauration, qui consiste à transférer un dessin sur papier photographique dans une valise.

Avant de corriger définitivement le dessin, vous devez à nouveau l'ajuster correctement en taille. Si vous êtes sûr que la taille du motif est idéale pour la surface à traiter, vous pouvez le coller.

Afin de fixer solidement le dessin, il est nécessaire de bien l'enduire de vernis acrylique au verso. La même substance le long du contour devra être appliquée sur la valise elle-même. Quelques secondes après l'application, l'image peut être collée. Il est important de s'assurer que le dessin s'étend uniformément, toutes les bulles d'air qui se sont formées doivent être essayées pour être lissées.

Ensuite, après quelques secondes, la feuille de papier photographique doit être retirée et la première couche de vernis semi-mat doit être appliquée sur le tirage obtenu. Ensuite, vous pouvez marcher dessus avec du papier de verre en mode doux, puis laisser sécher un peu. Les couches suivantes doivent être appliquées de la même manière. Au total, pour obtenir le maximum d'effet, vous devrez appliquer 4 à 5 couches de vernis semi-lustré.

Un point important ! Le nettoyage au papier de verre n'est autorisé qu'une fois que chaque couche est complètement sèche.

Si la bordure de l'image n'est pas tout à fait nette, vous pouvez essayer de la masquer. Pour ce faire, prenez un crayon ordinaire et marchez le long du contour du dessin appliqué.

Il est à noter qu'il est préférable de sécher un tel décor en position horizontale. Déjà après le séchage final de l'ornement, vous pouvez visuellement vieillir la chose. Pour ce faire, la peinture acrylique doit être diluée avec de l'eau, appliquée puis essuyée immédiatement.

Vous pouvez vous familiariser avec certaines des nuances de la restauration de la valise en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger