Sentiments et émotions

Qu'est-ce que la culpabilité et comment y faire face ?

Qu'est-ce que la culpabilité et comment y faire face ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est en psychologie?
  2. Causes
  3. Les types
  4. Comment se manifeste-t-il et en quoi est-il dangereux ?
  5. Comment s'en débarrasser ?
  6. Recommandations des psychologues

La psychologie est une science assez complexe et complexe, mais en même temps intéressante, dans le cadre de laquelle les scientifiques étudient un grand nombre de phénomènes directement liés à l'homme. L'un de ces phénomènes est le sentiment de culpabilité. Aujourd'hui, dans notre nouveau matériel, nous allons essayer de comprendre ce qu'est le sentiment de culpabilité, et également analyser les voies et méthodes possibles pour y faire face.

Qu'est-ce que c'est en psychologie?

Tout d'abord, il est nécessaire de donner une définition du sentiment de culpabilité. Ainsi, selon l'avis des psychologues professionnels, il s'agit du regret d'un acte commis (il peut s'agir d'une action ou d'une inaction), qui découle du fait que cet acte a entraîné des conséquences négatives (pour la personne qui l'a commis, ou pour les personnes qui l'entourent) ). Le sentiment de culpabilité est caractérisé par la profondeur de perception, chaque personne l'a vécu au moins une fois dans sa vie (sauf pour les personnes qui ont des déviations mentales ou psychologiques).

Se sentant coupable, une personne veut et cherche à corriger la situation. Souvent, c'est à ce stade que le sentiment s'estompe et que la personnalité revient à sa vie normale.

Si cela ne se produit pas et que la culpabilité continue de tourmenter la personne, alors un tel état psychologique est pathologique. Dans ce cas, il est recommandé de contacter un spécialiste pour obtenir de l'aide.

Causes

La culpabilité peut se développer pour diverses raisons. Dans le même temps, il est généralement assez difficile d'établir un lien entre un événement spécifique (par exemple, une erreur dans le passé) et l'état psychologique qui s'est produit. Parfois, il y a des cas où une personne commence à se sentir coupable non pas immédiatement après avoir commis un acte, mais des années plus tard - dans de telles situations, il est particulièrement difficile de comprendre d'où vient la condition destructrice. De plus, certaines personnes peuvent ressentir un sentiment de culpabilité imposé et constant en tout (le plus souvent la raison en est la manipulation psychologique par les autres). Examinons quelques-unes des causes les plus courantes de culpabilité.

Personnes proches

Assez souvent, le sentiment de culpabilité surgit dans le cadre de la relation de personnes proches (parents et enfants, mère et enfant, épouse et mari, etc.). De plus, un état psychologique défavorable peut être à la fois justifié (par exemple, la culpabilité maternelle ronge une femme qui est allée travailler et a commencé à passer très peu de temps avec son enfant), et imposer une manipulation de la part d'autrui (un tel comportement manipulateur est surtout caractéristique des enfants).

Pour de nombreux enfants, un sentiment de culpabilité surgit si, au cours de l'éducation, les parents introduisent un système de soi-disant récompenses et punitions.lorsqu'un enfant est réprimandé pour ses méfaits, félicité et récompensé pour son bon comportement (par exemple, il achète des bonbons ou des jouets).

Société

Inculquer et imposer une mauvaise humeur à une personne peut non seulement son environnement immédiat, mais aussi la société dans son ensemble. Ainsi, une personne qui a dit « non » à son collègue de travail, un salarié qui est parti après un arrêt maladie, au cours duquel il a manqué plusieurs rendez-vous importants, etc., peut se sentir coupable. Cela est souvent dû au fait qu'une personne (en tant qu'être social) ressent un devoir et une responsabilité envers les autres, donc éprouve des émotions négatives si elle ne répond pas aux attentes des autres.

L'auto-accusation

Un complexe de culpabilité sous la forme d'auto-accusation est une forme assez complexe d'un état psychologique négatif et peut entraîner diverses conséquences graves. Le truc c'est que dans des situations où nous sommes coupables devant d'autres personnes, nous pouvons essayer de tout arranger et gagner le pardon, tandis que se débarrasser de l'auto-accusation est très difficile, car il est souvent rare que les gens pardonnent leurs propres transgressions, mais, au contraire, il suffit de se concentrer sur elles.

De plus, les auto-accusations peuvent être causées non par des raisons réelles, mais par des raisons farfelues, ce qui complique et aggrave encore la situation.

Principes religieux

Les religieux se sentent souvent coupables. Cela est dû à la nature même et à l'essence de la religion en tant que vision du monde, qui contient un concept tel que "péché". Si une personne enfreint (ou même recule) de quelque manière que ce soit les instructions des saints, elle commence automatiquement à se sentir très mal à l'aise et éprouve un certain stress émotionnel.

Autre

En plus des raisons ci-dessus, les sentiments de culpabilité (pour les hommes comme pour les femmes) provoquent diverses difficultés, pertes et tragédies dans la vie. Ce phénomène se manifeste particulièrement souvent chez les personnes dont les proches décèdent. Dans une telle situation, il est assez difficile de se retenir et de ne pas penser qu'il était possible d'empêcher la mort ou d'aider le défunt d'une manière ou d'une autre. De plus, le phénomène de « la culpabilité du perdant » est considéré comme un phénomène populaire. Il se manifeste dans le cas où une personne n'a pas pu atteindre ses objectifs ou n'a pas obtenu le résultat souhaité.

Ainsi, nous avons pu nous assurer qu'il existe une grande variété de raisons qui provoquent des sentiments de culpabilité. Si vous êtes dans un état aussi défavorable, il est alors très important d'analyser vos actions et la situation qui vous entoure afin de comprendre quelles raisons spécifiques ont provoqué votre humeur négative. Ce n'est qu'avec cette approche que vous pouvez résoudre le problème existant.

Les types

Les psychologues modernes distinguent plusieurs formes de culpabilité. Par exemple, ce sentiment peut être profond ou exacerbé. Considérons la classification la plus courante.

  • Névrosé. Le type de culpabilité névrotique est aussi très souvent appelé faux. Tout d'abord, cela est dû au fait que, tout en éprouvant des émotions négatives à l'intérieur, en fait, une personne n'a pas encore réussi à accomplir quoi que ce soit dans l'environnement extérieur. Il anticipe seulement ses actions et craint qu'elles puissent avoir un effet négatif. Le plus souvent, la culpabilité névrotique découle de conflits prolongés ou réguliers au sein de la famille ou avec d'autres personnes de l'entourage.
  • Existentiel. Très souvent, la culpabilité existentielle est perçue comme une émotion positive, car elle devient souvent la raison des changements de début de vie. Elle découle exclusivement de l'état émotionnel interne de l'individu. Un tel état psychologique conduit souvent à une amélioration de l'estime de soi.
  • Réel. La vraie culpabilité est la plus facile à comprendre - c'est une conséquence directe des actions ou de l'inaction d'un individu en particulier.

Éprouvant la culpabilité, une personne est souvent aussi punie par d'autres ou invente une punition pour elle-même.

Comment se manifeste-t-il et en quoi est-il dangereux ?

Le sentiment obsessionnel de culpabilité qui tourmente une personne et l'accompagne partout interfère avec le développement et la formation de la personnalité. Dans une telle situation, non seulement le développement de problèmes psychologiques (par exemple, la dépression) est caractéristique, mais également l'émergence de divers types de symptômes négatifs dans un domaine tel que la psychosomatique. Les exemples les plus courants de sentiments de culpabilité chroniques incluent :

  • sensibilité excessive;
  • autoflagellation;
  • incrédulité en soi, en ses propres forces et capacités ;
  • manque d'objectifs et de désirs;
  • refus de mettre en œuvre le plan;
  • un désir de se punir et de se faire du mal;
  • rhumes persistants;
  • déviations dans le travail du système cardiovasculaire;
  • problèmes avec le système musculo-squelettique, etc.

Ainsi, nous pouvons conclure que les sentiments de culpabilité chroniques peuvent causer des dommages assez graves à la santé humaine. De plus, nous parlons non seulement d'influences psychologiques et mentales, mais aussi de maladies physiques possibles. Il existe des cas fréquents d'auto-agression et de tentatives de suicide chez les personnes qui éprouvent un sentiment accru de culpabilité (surtout sans véritable raison pour de telles émotions). À cet égard, si vous ou votre proche êtes dans une humeur psychologique négative similaire, il est alors très important de consulter un spécialiste. Ne cachez en aucun cas vos difficultés et n'essayez pas de les résoudre vous-même, car cela peut entraîner des conséquences tragiques irréparables.

Comment s'en débarrasser ?

Comme vous et moi l'avons appris, la culpabilité est souvent destructrice. C'est pourquoi vous devez vous battre avec elle. Afin de se débarrasser des émotions négatives, les psychologues modernes ont développé et testé un certain nombre d'exercices, de techniques, de techniques, de pratiques et d'affirmations spécialisés. Ils vous aideront à déterminer les causes des sentiments de culpabilité, à éliminer les conséquences négatives de cette émotion, à faire face aux conséquences physiologiques, à cesser de vous blâmer pour vos actes répréhensibles et à pardonner votre comportement insatisfaisant.

Ainsi, vous pouvez résister aux sentiments de culpabilité à l'aide de certains exercices.

  • La technique du pardon est l'une des plus courantes. Ainsi, afin de vous débarrasser de vos émotions négatives, ainsi que d'améliorer les relations avec la personne qui a été blessée par votre acte, vous devez lui demander un pardon sincère. Parfois cette action est assez difficile à réaliser, mais elle apporte un effet positif dans la grande majorité des cas.
  • Dans certaines situations, il ne suffit pas de s'excuser auprès de quelqu'un en privé. Selon la nature de votre infraction, des excuses publiques peuvent être requises. Même s'il est assez difficile d'admettre ses erreurs en public, il faut le faire.De cette façon, vous gagnerez non seulement le pardon, mais vous gagnerez également la paix intérieure.
  • Une autre méthode de nature mentale est appelée "jugement mental". Pour le mettre en œuvre, vous devez vous présenter sur le banc des accusés devant le tribunal. En même temps, vous agissez également en tant qu'avocat et procureur. Dans cette situation, il est impératif non seulement de vous blâmer, mais aussi de trouver des excuses raisonnables et nécessaires à votre comportement.
  • Essayez de vous mettre à la place d'un manipulateur et de créer (ou d'exacerber) des sentiments de culpabilité. Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des méthodes solides et objectives. Cette technique vous fera savoir que de nombreuses personnes, agissant au nom de leurs intérêts personnels, vous culpabiliseront, même si elles ne sont pas justifiées. Ceci, à son tour, vous aidera à gérer vos émotions négatives.
  • Même si vous avez fait une mauvaise chose et offensé votre proche, il est très important d'essayer de maintenir une attitude positive envers la vie. Vous devriez essayer de faire amende honorable de manière adéquate et conforme à l'infraction. Après avoir fait tout ce qui dépendait de vous, vous devez abandonner la situation et passer à autre chose. L'essentiel est d'apprendre de vos erreurs et de ne pas les commettre à l'avenir.

Selon la profondeur et l'acuité de vos sentiments de culpabilité, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des techniques énumérées ci-dessus.

Important! N'oubliez pas que si vous êtes incapable de faire face à vos émotions destructrices rapidement et par vous-même, une psychothérapie sous la direction d'un spécialiste expérimenté et qualifié est impérative.

Recommandations des psychologues

Afin de trouver la guérison, d'abandonner pour toujours le sentiment destructeur de culpabilité et de continuer votre vie, vous devez suivre les conseils et les recommandations des psychologues professionnels.

  • Assurez-vous d'analyser vos actions réelles et votre état psychologique actuel. Assurez-vous de rechercher des relations causales et tirez une leçon de vie précieuse de la situation.
  • Mettez-vous à la place de la personne qui a été blessée par votre action. Ainsi, vous pourrez comprendre à quel point les conséquences sont graves : la personne agit-elle adéquatement dans cette situation et est-elle vraiment offensée, ou essaie-t-elle simplement de vous manipuler à ses propres fins égoïstes.
  • Essayez de mettre vos sentiments sur papier. De plus, il n'est pas nécessaire de montrer cette lettre à quelqu'un ou même de la relire vous-même. Après l'avoir écrit, il est recommandé de brûler la feuille et de « laisser aller » toute la négativité de votre cœur.
  • Essayez différentes techniques de relaxation et de méditation dans lesquelles vous vous concentrez sur votre respiration et essayez de ne pas penser aux problèmes et aux soucis qui vous dérangent en ce moment.

Le sentiment de culpabilité, étant une réaction psychologique naturelle d'une personne à l'état du monde qui l'entoure, ainsi qu'à ses actions et ses actes, nuit souvent à la santé psychologique et physique d'un individu. C'est pourquoi il est très important d'agir correctement pendant la période où vous vivez ces émotions. Il est nécessaire de comprendre les causes de cette affection et de caractériser son type. Ensuite, vous pouvez prendre des mesures pour vous débarrasser de la culpabilité. Dans le même temps, il convient de garder à l'esprit le fait qu'une personne ne peut pas toujours faire face seule à un problème - elle a très souvent besoin du soutien de parents et d'amis, voire de l'aide d'un spécialiste.

Soyez le plus attentif possible à vous-même et aux autres afin qu'un état émotionnel négatif n'entraîne pas de conséquences graves voire de drames.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger