Types de couleurs

Comment déterminer votre type de couleur d'apparence?

Comment déterminer votre type de couleur d'apparence?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Types de type de couleur
  3. Méthodes
  4. Comment connaître votre type de couleur?
  5. Comment connaître votre type de couleur par la couleur des cheveux, de la peau, des yeux ?
  6. Exemples de détermination du type de couleur
  7. Comparer les types de couleurs (tableau croisé dynamique)
  8. Comment choisir les vêtements ?

Nous sommes plus de 7 milliards sur Terre. Notre charme réside précisément dans la dissemblance. Mais les coloristes, les faiseurs d'images ont essayé de systématiser les types d'apparence. Et ils l'ont fait. Une combinaison différente de couleurs d'yeux, de cheveux, de peau a été prise comme base, et le degré de contraste entre tous les composants a également été pris en compte. En conséquence, toutes les personnes ont été conditionnellement divisées en types de couleurs.

Le type de couleur est ce que la nature nous a attribué. Il est donné à la naissance et ne change pas radicalement au cours de la vie, peu importe comment une femme essaie de le faire.

Coloration des cheveux, tatouage des sourcils, bronzage... Le vrai type de couleur ne peut pas être masqué.

Pourquoi est-ce?

Un type de couleur correctement défini aidera une femme à toujours avoir l'air spectaculaire et harmonieuse. Les vêtements de la "bonne" gamme mettent l'accent sur ce que vous voulez montrer au monde et cachent soigneusement ce que vous ne voulez pas faire de publicité. Savoir ce qui peut et ne peut pas être fait lors de l'application du maquillage ou du choix d'une teinture capillaire aidera une femme à éviter des expériences indésirables et très infructueuses sur elle-même.

D'accord, quelqu'un est rarement né avec un sens de la beauté impeccable et peut deviner intuitivement ce qui lui convient le mieux. Il n'y a que quelques personnes de ce genre.Le typage des couleurs a été créé à l'origine pour la plupart de l'humanité, car les doutes sont inhérents à chacun.

Nous sommes habitués à composer notre garde-robe en fonction de nos propres préférences de couleur, ainsi que de la présence d'un sentiment d'autosatisfaction. Ce sentiment se forme sur la base des opinions des autres. Si des collègues, des connaissances ou des proches vous disent en chœur que c'est dans une robe verte que vous êtes plus belle que jamais, alors vous croirez sincèrement que le vert est votre couleur. Cela pourrait être une erreur. Seul un type correctement établi est capable de donner les clés d'une image irrésistible.

Types de type de couleur

Selon le rapport de la couleur des yeux, de la couleur des cheveux, du teint de la peau, du degré de contraste, les coloristes distinguent 4 types de couleurs globales. Ils les ont nommés comme les saisons - "Hiver", "Printemps", "Été" et "Automne". Chaque type de couleur est divisé en trois sous-catégories supplémentaires, il existe donc des types de couleur 12. Mais il convient de noter tout de suite qu'il n'y a pas de représentants prononcés d'un type de couleur particulier. Par conséquent, il est possible de parler de l'appartenance d'une personne à un type de couleur particulier uniquement par sa correspondance maximale avec les paramètres de chaque groupe.

"L'hiver"

La palette de couleurs de la saison la plus froide est, bien sûr, froide. Par conséquent, l'apparence d'une personne - "l'hiver" sera toujours contrastée. Chez les personnes « hivernales », la peau est généralement soit très claire, soit, au contraire, plutôt foncée. Les yeux sont bruns, noirs ou d'un bleu étonnamment brillant avec une teinte d'acier. Les cheveux sont soit très clairs soit très foncés.

"Winter" sont de trois sous-types - Dark Winter, Bright Winter, Cold Winter. Les représentants de "Bright Winter" sont les plus notables. Ils ont des yeux brillants et des cheveux très contrastés. "Dark Winter" est une sous-catégorie à laquelle peuvent être attribuées les personnes ayant une prédominance de couleurs sombres dans leur apparence. Les représentants de "Cold Winter" sont absolument dépourvus de spectres chauds, leurs yeux, qu'ils soient sombres ou clairs, ont un éclat glacial qu'il est impossible de ne pas remarquer.

"Printemps"

Les personnes dont l'apparence est dominée par des couleurs chaudes. Souvent, les représentants de ce type de couleur se caractérisent par une peau rose, parfois avec une teinte pêche, des cheveux visibles (par exemple, roux ou blé), souvent les personnes «printemps» ont des taches de rousseur de teinte dorée.

« Printemps » est différent : chaud, lumineux et léger. Les gens - les représentants de "Bright Spring" sont célèbres pour leurs nuances pures, dépourvues de douceur et de tendresse, ils semblent briller. Ceux qui appartiennent au sous-type "Warm Spring" sont complètement dépourvus de tons froids à leur image. "Light Spring" est chaud et tendre. La couleur des yeux, de la peau et des cheveux de ces personnes est remplie de nuances chaudes.

"L'été"

Les représentants de ce type de couleur ont principalement des nuances froides, il n'y a pratiquement pas de luminosité, le contraste d'apparence est minimisé. Les gens "d'été" sont récompensés par la nature avec une peau claire, parfois avec une légère teinte olive. Les cheveux sont le plus souvent cendrés, châtain clair. Yeux - marron, gris, bleu-gris. C'est le type de couleur le plus courant sous nos latitudes.

Toutes les personnes "d'été", à leur tour, sont divisées en trois sous-catégories - été léger, été doux et été froid. Bright Summer - ce sont des personnes dont l'apparence est le moins contrastée, elles ont une peau veloutée, des cheveux du blond au blond clair. Les étés doux sont ceux qui ont tendance à être chauds dans leur apparence, mais c'est insignifiant. Cold Summer - un sous-type avec une prédominance de nuances froides, le niveau de contraste se situe dans les valeurs moyennes.

"Automne"

Sans aucun doute, un type de couleur vive et étonnamment chaude en termes de gamme. La peau de ses représentants n'a jamais de nuances froides, les cheveux sont presque toujours rougeâtres avec une tendance non pas au rouge, mais au réchauffement et au plaisir des yeux "cuivre", "or". Les yeux sont presque toutes les variétés de vert.

Il existe trois sous-catégories : Automne chaud, Automne doux, Automne sombre :

  1. Les représentants de "Soft Autumn" se distinguent par des nuances délicates dans leur apparence, modérément atténuées.
  2. "Dark Autumn" rassemble des personnes dont l'apparence présente un contraste élevé entre toutes les composantes de leur apparence - entre la peau, les cheveux et la couleur des yeux. Les teintes chaudes ont de la saturation et de la profondeur.
  3. « Automne chaud » est un sous-type désignant les représentants les plus brillants du type de couleur « Automne ».

Méthodes

Vous pouvez déterminer l'appartenance à un type de couleur de différentes manières.

Méthode d'analyse saisonnière

La toute première méthode qui a vu le jour, qui repose sur la classification conditionnelle des personnes par analogie avec les quatre saisons. Nous l'avons déjà rencontré. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne convient qu'à un quart de la population mondiale. Seulement 25% des personnes peuvent être attribuées au type de couleur en utilisant la méthode saisonnière. Les coloristes professionnels s'éloignent progressivement de ces diagnostics de couleur, estimant que la méthode est désespérément dépassée.

Méthode de libre choix

Cette méthode n'a pas grand-chose à voir avec l'approche scientifique, mais elle vous permet parfois de « entrer » assez précisément dans votre saveur. Il est basé sur le matchmaking. Vous n'avez pas besoin de grand-chose - de la patience, de l'optimisme, de la lumière du jour et un miroir.

Lavez tout le maquillage de votre visage, cachez vos cheveux sous un foulard léger afin que même les racines ne sortent pas.

Prenez deux mouchoirs ou foulards d'essai, des morceaux de tissu feront l'affaire. Que l'un d'eux soit une gamme riche et chaude, l'autre froide. Les exemples sont le corail et le rose pâle.

Vous devrez à tour de rôle porter les foulards sur votre visage.

Tout d'abord, priorisez tout. La première consiste à déterminer le degré de luminosité de la peau, des yeux, des cheveux. Si tout est plus ou moins clair avec la luminosité maintenant, il est temps de trancher avec les couleurs. Disons que le brillant vous convient, alors vous devez prendre deux morceaux de tissu des gammes jaune et bleu et les "essayer" pour savoir si les teintes chaudes ou froides vous conviennent.

Si les couleurs vives ne sont pas votre option, optez pour des châles en pâte pastel. À la suite d'une sélection pratique, vous obtiendrez un type de couleur. Lumineux et froid ? D'où "Hiver". Lumineux et chaleureux ? Il y a le "Printemps". Les tons froids et sourds sont caractéristiques du "Summer" typique. Doux et chaud - "Automne". Il se peut que vous ayez l'impression d'appartenir à deux types de couleurs à la fois. Dans ce cas, vous devez utiliser les recommandations pour les deux types ou étudier attentivement les sous-types de chaque catégorie d'apparence.
Voir ci-dessous pour plus de détails.

Méthode directionnelle pour déterminer le type de couleur

Il s'agit d'une analyse construite en utilisant les trois mêmes caractéristiques : la couleur des cheveux, des yeux et de la peau. Après avoir évalué la chaleur - la froideur d'une couleur, sa luminosité ou sa pénombre, ainsi que la lumière ou l'obscurité, une caractéristique des plus importantes est établie. Elle est dominante. Avec la méthode directionnelle, on l'appelle généralement la température de couleur.

Méthode de 12 types de couleurs

Aujourd'hui, le moyen le plus précis de déterminer le type de couleur, dont la base a été formulée par l'artiste et professeur Albert Munsell au début du 20e siècle. Il a pris les couleurs et les a divisées selon la luminosité, la teinte et la saturation, les a placées dans un cylindre imaginaire dans un espace tridimensionnel et a attribué à chacune son propre indice. Il détermine également le soi-disant degré de couleur. C'est au système colorimétrique de Munsell que tous les sous-types des quatre principaux types de couleurs « saisonnières » doivent leur existence.

Comment connaître votre type de couleur?

Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de ne pas définir votre type de couleur par skype ou photo. Il y a beaucoup d'offres sur Internet, pour votre argent durement gagné pour vous donner des cours de couleur quelques "stylistes", et rapidement et avec précision "mettre le diagnostic de couleur souhaité". Dans la plupart des cas, il s'agit simplement d'un moyen de vous faire payer. Ce n'est pas un fait que le résultat sera fiable ou ne le sera pas du tout.

Il n'est pas non plus nécessaire de se fier à la précision de l'autodétermination du type de couleur. Lorsque vous vous choisissez, vous pouvez facilement confondre les couleurs qui vous conviennent vraiment avec les couleurs que vous aimez subjectivement. Dans ce cas, le type de couleur sera déterminé de manière incorrecte. Il vaut mieux confier cette activité à des dessinateurs et coloristes professionnels.

Comment connaître votre type de couleur par la couleur des cheveux, de la peau, des yeux ?

Tout d'abord, vous devez être aussi objectif et attentif à vous-même que possible. Il est assez simple de décider de la couleur des cheveux, c'est pourquoi ce critère est le principal dans le "diagnostic saisonnier". Les blondes, les rousses et les brunes chaudes sont les plus facilement reconnaissables.

Avec la masse de nuances de brun (cheveux bruns), le plus de difficultés surviennent. La couleur des cheveux n'est pas si importante pour déterminer le type. L'ombre que les boucles acquièrent au soleil doit être prise en compte. S'il s'agit d'or, de cuivre, de blé, alors on peut parler d'une gamme chaude. S'il est cendré, l'argent est une échelle froide.

Le teint de la peau mérite un examen plus approfondi. Il n'est pas difficile de faire la distinction entre les types froids et chauds: la peau "d'hiver" est toujours claire et froide, "d'été" - plus chaude chez les personnes "d'automne", elle a un ton doré, et une fille - "Printemps" aura très probablement une teinte de peau de pêche.

Et le diagnostic de la couleur des yeux requiert une attitude très respectueuse. Yeux "chauds" - "chocolat", "noix", bleuâtre ou turquoise. En règle générale, les types de couleurs froides ont les yeux gris, le vert propre, le noir et le bleu pur.

La couleur des lèvres n'est pas un critère obligatoire, mais elle peut être utilisée comme un indice supplémentaire dans la tâche difficile de déterminer votre type de couleur. Pour les personnes « printanières », les lèvres sont généralement roses avec une légère nuance de couleurs pastel. Dans celles « d'été », elles ont une teinte laiteuse et un fond général rose pâle. Le type de couleur "Hiver" signifie des lèvres pâles et "Automne" - des lèvres de teintes roses chaudes.

Exemples de détermination du type de couleur

Il est beaucoup plus facile de naviguer dans les types de couleurs en regardant des photos de célébrités qui ont une saveur prononcée.

"L'hiver"

Les représentants typiques de leur type sont Nastya Zavorotnyuk et Liv Tyler. Des contrastes enchanteurs prévalent dans leur apparence.

"L'été"

Natalia Vodianova et Uma Thurman démontrent tous les avantages d'un « été » cool. Il n'y a pas de luminosité flashy en eux, mais les tons moyens sont charmants.

"Printemps"

Anna Kournikova et la princesse Diana en fleurs et printanières.

"Automne"

Les représentants typiques sont la chanteuse Julia Savicheva et l'actrice Julia Roberts. Très visible, comme toutes les femmes de ce type de couleur.

Comparer les types de couleurs (tableau croisé dynamique)

Couleurs "Hiver"

Coloriage "Printemps"

Coloriage "Été"

Couleur

"Automne"

Couleur des cheveux (options possibles)

Tout cendré, noir, marron (options sombres uniquement), blond (platine).

Marron clair (toutes les versions claires), " frêne " et " marron " avec une teinte à l'or, la couleur " paille mûre ".

Nuances marron clair (foncé) et clair (froid). Il y a toujours une marée basse en "cendres" d'intensité variable.

Les spectres "les plus chauds". Toute la palette "rouge". L'exception sera les cheveux roux avec une teinte rubis.

Teint

"Porcelaine" pâle froide, olive. La couleur doit avoir une transparence mystérieuse et une teinte bleue.

Léger, avec une texture veloutée. La couleur pastel du lait cuit prédomine. Il peut y avoir un rougissement naturel.

Rose, dans une teinte plus proche du "lait, blanc, les options possibles sont le bleu". On retrouve parfois le ton des olives mûres.

Couleurs exceptionnellement chaudes. "Miel", "Or" Gamma général beige.

Couleur des yeux (options possibles)

Propre, vif, prononcé. Gris, noir, bleu et vert. Un contraste frappant avec les protéines.

Vert clair, bleu, noisette. Il y a souvent des fragments "mouchetés" séparés d'autres couleurs.

Gris, gris-bleu avec une nuance froide, gris avec du vert, marron (options claires). Les écureuils ne sont pas blancs comme neige, la teinte est mate.

Gris, acier, bleu, vert, ambre.

Couleurs à porter pour ce type

Blanc froid et contrasté, noir, "turquoise", violet foncé, bleu, gris, "émeraude", "acier", métallisé.

Pêche, Abricot, Saumon, jaune vif, rose, caramel, corail.

Bleu (ciel), citron, lilas, turquoise, prune.

Écaille brune, "Or", "Sable", olive, terre cuite.

Nuances à éviter

Pastels tendres (beige, jaune, rose). Ne portez pas de teintes laiteuses et de dérivés verts.

Blanc pur, noir pur, spectre bleu, framboise brillant, indigo.

Contraste blanc-noir, orange, abricot, indigo, fuchsia.

Bleu clair, gamme bleue, solutions noir et blanc, violet. Vous devez également éviter tous les tons pastel « été ».

Accessoires et bijoux

Tout ce qui est accrocheur et scintillant, ce sont des diamants, du cristal. Les bijoux en or sont parfaits.

Tout ce qui a l'air "cher" et sophistiqué : bijoux en perles, or et saphir.

Tout ce qui a l'air discret. Bijoux en argent, or blanc, platine, avec aigue-marine, opale.

Tout est fait de matériaux naturels. Les décorations avec des plumes, de la fourrure, des produits en cuir et en os, des bijoux en ambre et en bois sont parfaites.

Se réconcilier

Assez audacieux en termes de luminosité, mais modéré en performances. Il ne devrait pas y en avoir trop. Préférence - nuances de rose, bleu, beige, gris, vert émeraude.

Délicat et aussi proche que possible des nuances naturelles naturelles. Sans fioritures. Les teintes idéales sont la pêche, la noisette, l'aigue-marine.

Le gamma total est froid. Des nuances d'argent, de brun et de violet feront l'affaire.

Faible. Les nuances naturelles prévalent - "or", écaille brune, olive.

Comment choisir les vêtements ?

En choisissant une garde-robe, guidé par le type de couleur, vous devez être très prudent et prudent. Et quoi que vous conseillent les stylistes et quelles que soient les tendances de la mode de la saison en cours, vous devez tenir compte des caractéristiques individuelles de votre apparence. Quelqu'un voudra une couleur qui "selon la science" lui est généralement contre-indiquée. Tout est strictement individuel !

Looks "hiver"

Les filles, représentantes du type d'apparence de couleur "hiver", ne perdront pas si elles portent des vêtements aux tons froids vifs et riches. Leur aspect brillant, en tout cas, "attire" l'attention sur eux-mêmes. Les nuances turquoise et émeraude, le blanc et le noir classiques contribueront à souligner les avantages de la silhouette "Hiver".

Images "Printemps"

Les représentants du type "Printemps" ont du mal à choisir leurs vêtements, car ils doivent respecter strictement l'équilibre des nuances "au bord du gouffre": la couleur laiteuse décorera la femme "printemps" et le blanc la défigurera, le rose aérien lui donnera du romantisme et le riche cramoisi aura l'air vulgaire et bon marché. Lors du choix d'une garde-robe - "Printemps" devrait privilégier les couleurs pastel.

Looks "d'été"

Les représentants du type "Summer" sont l'un des rares qui ne sont absolument pas contre-indiqués dans les nombreuses gammes bleues. Dans la garde-robe, il doit y avoir des choses de couleurs froides.

Images "Automne"

Les données externes lumineuses naturelles peuvent "éclipser" n'importe quel vêtement. Lors du choix d'une couleur de garde-robe, laissez-vous guider par des couleurs non flashy - des nuances de sable et de terre, "chocolat", "prune", des expériences audacieuses avec des nuances de rouge sont possibles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger