Décorer et peindre des œufs

Quand peindre des œufs pour Pâques ?

Quand peindre des œufs pour Pâques ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la tradition
  2. Jours appropriés
  3. Quand ne faut-il pas faire la coloration des œufs ?

Pâques est un événement passionnant et joyeux pour les chrétiens. Les femmes peintes sont considérées comme l'un des principaux symboles de la fête religieuse. Ce sont des œufs à la coque joliment décorés qui décorent la table de fête. C'est aussi l'une des principales friandises de Pâques, qu'il est d'usage de consacrer dans l'église et de donner à ses proches. Ceux qui préparent minutieusement la célébration veulent savoir exactement quand peindre des œufs pour Pâques.

Caractéristiques de la tradition

Les teintures sont mentionnées dans des archives qui ont existé jusqu'au Xe siècle. Les manuscrits trouvés dans les murs du monastère grec de St. Anastasia, gardez la confirmation qu'à la fin du service pascal, les frères ont reçu de l'abbé des œufs aspergés d'eau bénite. En même temps, la phrase sonnait : « Le Christ est ressuscité !

Selon la légende existante, le premier œuf de Pâques était celui que Tibère reçut des mains de Marie-Madeleine. Lors de la visite du souverain romain, il était censé recevoir un cadeau. Comme la Madeleine n'avait aucune richesse, elle a remis à l'empereur un œuf ordinaire. Elle a accompagné son geste des mots : « Le Christ est ressuscité ! Ce à quoi j'ai entendu de Tibère qu'il est impossible de ressusciter d'entre les morts, tout comme il est impossible qu'un œuf blanc puisse devenir rouge. Mais un miracle se produisit, et la coquille de l'œuf présenté par Madeleine devint écarlate. La réponse étonnée du gouverneur résonna à ceci : « Vraiment il est ressuscité !

L'une des anciennes légendes dit que la tradition de peindre des œufs vient de la Mère de Dieu, qui divertit le petit Jésus avec cette activité. Les anciens chrétiens associaient l'œuf au Saint-Sépulcre. Il était généralement admis que le mystère de la vie éternelle était caché sous la coquille.Autrefois, sa couleur était rouge selon les croyances chrétiennes, symbolisant le sang versé du Christ. Mais les scientifiques adhèrent à d'autres versions.

Étant donné que pendant le carême, les poules n'arrêtaient pas de pondre et qu'elles n'étaient pas autorisées à manger, elles étaient bouillies avec l'ajout de pelures d'oignon. De cette façon, les œufs ne se gâtaient pas plus longtemps. Les gens distinguaient également le produit fini du brut par la couleur. Et déjà à partir du 19ème siècle, les Européens ont commencé non seulement à peindre le symbole de Pâques, mais aussi à le décorer. Selon la technologie de décoration, les œufs de Pâques ont des noms spécifiques :

  • colorants : la coque a une couleur uniforme ;
  • Oeufs de Pâques : la surface est décorée d'ornements ;
  • taches : œufs peints de rayures ou de taches.

Pour donner la couleur de la coquille, des colorants alimentaires, des jus de légumes, des décoctions et d'autres pigments industriels et naturels sont utilisés. Le motif peut être appliqué à la main ou les œufs peuvent être collés avec des autocollants spéciaux.

Le voisin obligatoire du colorant sur la table de Pâques est le pain rond - kulich. C'est la personnification de la présence invisible du Christ ressuscité. De grands gâteaux avec le symbole de la croix sont apportés dans les églises, portés pendant la procession de la croix et distribués aux croyants lors de la Bright Week avec des œufs peints. Mangez ces deux friandises pendant le petit-déjeuner de Pâques.

Il existe également une version selon laquelle la tradition de fabriquer des œufs teints est née à l'époque préchrétienne. Et c'était lié à la fête de la rencontre du printemps. Après tout, la plupart des peuples du monde symbolisent l'œuf avec la naissance, une nouvelle vie. Depuis l'Antiquité, les œufs ont été peints de différentes couleurs, mais l'essentiel est devenu précisément rouge, en tant que symbole du sang du Christ. C'est un symbole séculaire auquel les chrétiens associent vitalité et résurrection.

Autrefois, les croyants gardaient des œufs peints comme amulettes pendant longtemps après Pâques. On croyait qu'il était en leur pouvoir de conjurer les troubles de la maison : incendies, coups de foudre, etc. Avant Pâques, il est censé peindre des œufs et les bénir dans l'église, croyant que le Saint-Esprit habite en eux. Après s'être offert un tel colorant, une personne semble se renouveler et s'élever.

Même dans chaque couleur de la peinture, une certaine signification est incrustée. Le rouge est un symbole de l'amour de Dieu, le jaune est la personnification de la richesse, le blanc est un symbole de spiritualité, le bleu signifie l'espoir et le vert est la renaissance. Dans les temps modernes, les coquillages sont de plus en plus peints avec des motifs brillants utilisant des colorants de différentes nuances.

Il est strictement interdit de dédaigner l'attirail de Pâques. Il existe des légendes selon lesquelles quiconque a osé souiller la peinture a été rattrapé par une punition sévère.

Jours appropriés

L'orthodoxie ne donne pas de réponse exacte, dans quels nombres il sera correct de faire cuire des colorants. Vous pouvez commencer la dernière semaine avant Pâques. Les chrétiens orthodoxes de Russie commencent généralement à préparer des gâteaux et à peindre des œufs le jeudi saint. Ce jour-là eut lieu la Dernière Cène de Jésus avec ses disciples. Aussi, le quatrième jour de la Semaine Sainte, il faut se baigner et faire la propreté et l'ordre dans la maison. Chaque année, ce jour tombe à une certaine date. Il n'y a pas de date précise.

Ceux qui, pour un certain nombre de raisons, n'ont pas eu le temps de cuisiner des colorants le jeudi, peuvent le faire le samedi saint. Si les œufs sont bouillis et peints tôt le matin, ils ont alors suffisamment de temps pour les consacrer à l'église. Le service le samedi avant les vacances commence à 10 heures. A la demande du teinturier, il n'est pas interdit de cuisiner plus tard, pour le second service. Il commence à 20h00 et se termine par une procession de croix. Ainsi, il est préférable pour les croyants de déterminer eux-mêmes le bon moment et le bon jour de la semaine pour bénir la nourriture.

Les œufs sont généralement apportés en une seule fois dans un petit panier, de sorte qu'il y aura plus tard quelque chose à échanger avec la famille et les amis lors des félicitations. Ceux qui peuvent se le permettre peuvent ne pas prendre une partie de la nourriture après la consécration du temple, les laissant pour traiter les participants au repas de l'église.

Quand ne faut-il pas faire la coloration des œufs ?

Selon les règles tacites de l'église, il n'est pas souhaitable de peindre des œufs le Vendredi saint - le jour de la mort de Jésus. Mais s'il n'y a aucun moyen de le faire un autre jour, il est préférable de se préparer pour les vacances après 15h00.

Il existe une croyance selon laquelle il n'est pas souhaitable de peindre des œufs pendant la période de deuil d'un parent décédé. Et ceux qui veulent observer la tradition de Pâques ne doivent utiliser que de la peinture noire. Mais les représentants de l'église ne pensent pas que cela soit recommandé. Selon le clergé, un mode de vie humble suffit aux proches pendant le deuil.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger