Décorer et peindre des œufs

Comment faire des dessins sur des œufs pour Pâques ?

Comment faire des dessins sur des œufs pour Pâques ?
Teneur
  1. Comment peindre en noir et blanc ?
  2. Création du "ciel étoilé"
  3. Peinture lumineuse à la gouache
  4. Comment cirer des dessins ?
  5. Plus d'idées

Décorer des œufs pour Pâques captive aussi bien les enfants que les adultes. Par conséquent, il existe de nombreux schémas et idées pour peindre les principaux symboles de Pâques que les gens peuvent utiliser pour s'inspirer.

Comment peindre en noir et blanc ?

Les teintures en noir et blanc ont l'air originales et attirent immédiatement l'attention. Pour les peindre, vous avez besoin de peinture ardoise et de crayons blancs.

Pour commencer, un colorant épais est appliqué à la surface de la coque en une couche dense. Une fois sec, vous pouvez peindre sur les œufs comme vous le feriez sur un tableau noir ordinaire. Avec des crayons, vous pouvez dessiner des motifs ou de petites figures dessus.

Les œufs peints de cette manière sont beaux, mais le motif sur eux ne dure pas longtemps. Par conséquent, au lieu de crayons, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique blanche pour créer des motifs plus stables. Il s'adapte parfaitement à n'importe quelle surface.

Création du "ciel étoilé"

Les dessins décorés de petites étoiles et de constellations sont très jolis. Des peintures acryliques, une éponge douce et un pinceau sont utilisés pour les créer. Le travail avec ces matériaux comprend les étapes suivantes.

  • Comme dans le cas précédent, les œufs doivent d'abord être entièrement recouverts de peinture noire. Il est recommandé de l'appliquer en deux couches. Cela rendra la couleur plus saturée.

  • Ensuite, à l'aide d'une éponge douce, appliquez de la peinture bleue et bleue sur la surface de l'œuf. Les transitions doivent être fluides. Mais ne nuancez pas trop la peinture. Ainsi, vous pouvez accidentellement l'essuyer de la surface de la coque.

  • Ensuite, le côté propre de l'éponge doit être humidifié avec une peinture dorée puis rose.Elle doit également ajouter quelques touches supplémentaires au motif.

  • Après cela, vous pouvez passer à l'étape la plus importante du dessin. Une grande brosse ou une vieille brosse à dents doit être trempée dans de la peinture blanche. Ensuite, en le rapprochant du colorant, vous devez le déplacer doucement le long des poils. Cela couvrira la surface de l'œuf d'un fin spray blanc qui ressemble à des étoiles.

Après avoir maîtrisé cette technique de dessin, vous pouvez apprendre à fabriquer vous-même des souvenirs de vacances. Pour cela, il vaut la peine d'utiliser des flans en plastique ou en bois.

Peinture lumineuse à la gouache

La gouache est une excellente matière pour les enfants. Cela vaut la peine de l'utiliser pour teindre des œufs blancs. Cela rendra les pièces peintes plus lumineuses.

Vous pouvez créer des œufs de Pâques spectaculaires en utilisant une variété de motifs. Les étoiles, les fleurs, les baies ou les figurines d'animaux sont magnifiques à la surface des œufs. Les options les plus populaires sont le lièvre et le poulet. Le choix des dessins ne dépend que de l'imagination de l'artiste.

Travailler avec la gouache est très simple. Il repose facilement sur la surface de la coque et sèche rapidement. Pour rendre la couleur plus brillante et plus saturée, vous devez appliquer la peinture en plusieurs couches. Chaque suivant n'est appliqué qu'une fois que le précédent a complètement séché.

Les enfants peuvent également peindre les œufs avec des aquarelles ou des feutres. Mais ces matériaux ne sont pas étanches. Par conséquent, le motif sur les œufs collera jusqu'au premier contact avec l'eau. De plus, la coque ainsi peinte peut tacher le cuir et les textiles.

Comment cirer des dessins ?

Pour peindre des œufs avec de la cire, vous pouvez utiliser des crayons spéciaux vendus en papeterie ou des bougies à la paraffine ordinaires. La deuxième méthode de dessin est plus courante. Une classe de maître sur la création de dessins simples avec de la cire chaude semble très simple.

  • Tout d'abord, vous devez peindre l'œuf dans n'importe quelle couleur choisie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser à la fois du colorant alimentaire et des pelures d'oignon ordinaires.

  • Lorsque les œufs colorés sont complètement secs, vous pouvez commencer à peindre à la main. Pour ce faire, faites fondre la cire dans de petits récipients métalliques. Si nécessaire, ajoutez-y la teinture de la couleur choisie.

  • Vous pouvez dessiner des motifs sur la surface de la coque avec une aiguille, du fil de cuivre ou du crochet. Pour que le dessin tombe dessus en une couche plus uniforme, les œufs doivent être chauffés à température ambiante.

  • Cette méthode convient pour dessiner des motifs lumineux et des boucles. Il est très facile de trouver des exemples intéressants de tels dessins. Pour plus de fiabilité, les motifs peuvent être préalablement appliqués sur la surface de la coque avec un crayon. Ce croquis ne sera toujours pas visible sous la cire.

  • Une fois le travail terminé, essuyez l'œuf avec un chiffon doux. Ensuite, il est recommandé de graisser doucement la coque avec de l'huile végétale. Cela lui donnera un éclat.

Vous pouvez retirer la cire de la surface de la coque avec n'importe quel appareil tranchant. De plus, si le motif ne fonctionne pas, l'œuf teint peut être placé dans un récipient d'eau chaude. La cire y fondra très rapidement. Après cela, l'œuf peut être peint à nouveau.

Plus d'idées

Il existe d'autres options intéressantes pour colorer les œufs auxquelles vous devriez faire attention.

  • Drapanki. C'est l'une des méthodes traditionnelles de teinture des coquilles d'œufs. Tout d'abord, une épaisse couche de peinture est appliquée sur l'œuf. Il est préférable de choisir des colorants de nuances sombres et saturées. Cela rendra le motif plus visible. Pour le travail, vous pouvez utiliser n'importe quel type de peinture. Lorsque la couche de peinture a durci, vous pouvez commencer à créer le motif. Vous pouvez le gratter avec une aiguille ou un poinçon. De cette façon, sur la surface de la coque, vous pouvez créer à la fois des motifs de points simples et des compositions complexes composées de fleurs et de tous les symboles traditionnels.

  • Motif permanent. Les personnes qui savent dessiner peuvent peindre les coquillages avec un marqueur permanent. Ils sont le plus souvent utilisés pour créer des fleurs ou des motifs de base composés de formes géométriques. Les dessins sont appliqués sur une surface sèche et ne sont en outre aucunement fixés.

  • Dessin à partir de fils. Vous pouvez également utiliser des fils à broder aux couleurs vives pour créer un motif simple à la surface de l'œuf. Ils sont appliqués sur une surface préalablement lubrifiée avec une colle de haute qualité. Pour rendre l'œuf brillant, différentes nuances peuvent être alternées les unes avec les autres.
  • Découpage. C'est une façon assez inhabituelle de décorer des coquilles d'œufs. Au travail, des serviettes avec n'importe quel motif peuvent être utilisées. De petites pièces doivent en être découpées, qui seront ensuite fixées à la surface de la coque. Dissoudre la gélatine dans un petit récipient. Cela doit être fait selon les instructions sur l'emballage. Ensuite, la partie découpée doit être soigneusement fixée à la surface de l'œuf et enduite de gélatine sur le dessus. Ce petit motif doit être repassé en redressant ses bords. De la même manière, vous devez attacher d'autres détails à la base de l'œuf. Les femmes peintes avec ce design sont très belles.
  • Imprimé riz. Cette méthode plaira à ceux qui ne souhaitent pas utiliser de couleurs artificielles dans leur travail. Un œuf propre doit être trempé dans de l'eau et roulé dans du riz. Ensuite, vous devez l'envelopper avec de la gaze. Ses bords doivent être fixés avec un fil. Les œufs ainsi préparés doivent être trempés dans un récipient avec des pelures d'oignon et de l'eau. Après quelques minutes, ils peuvent être retirés de ce conteneur. L'étamine et le riz doivent être retirés. La coquille d'œuf sera recouverte d'un motif simple.
  • Motif à base de plantes. Il s'agit d'une autre méthode pour teindre les œufs sans utiliser de matériaux artificiels. Pour obtenir le motif souhaité, vous pouvez prendre des branches de n'importe quelle verdure. Le plus souvent, l'aneth ou le persil est utilisé à cette fin. La branche doit être appuyée contre la surface de la coque. Ensuite, l'œuf doit être enveloppé de gaze. Après cela, il peut être peint dans n'importe quelle solution. Le plus souvent, une décoction de pelures d'oignon ou un produit au vert brillant est utilisé à cet effet. Ensuite, l'étamine et les verts doivent être retirés.

Une belle empreinte de brindille restera à la surface de l'œuf. Si vous le souhaitez, cette brindille peut être en outre décorée de quelques détails peints à la peinture acrylique.

  • Abstraction lumineuse. Une autre méthode intéressante pour créer des motifs colorés à la surface des œufs consiste à utiliser du vernis à ongles coloré. Dans le travail, vous pouvez utiliser le reste des produits. Vous pouvez les mélanger à votre guise. Plusieurs couleurs de vernis sont versées dans un récipient d'eau. Ensuite, l'œuf est doucement plongé dans ce récipient. Il est possible de peindre de cette manière à la fois toute la surface et une partie séparée de celle-ci. Un « œuf de Pâques » moderne avec un motif abstrait se démarquera certainement des autres.

N'importe qui peut peindre magnifiquement des œufs pour Pâques. L'essentiel est de ne pas avoir peur de faire preuve d'imagination et d'expérimenter de nouveaux modèles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger