Découpage

Cartes de découpage : qu'est-ce que c'est, comment les fabriquer et comment les utiliser ?

Cartes de découpage : qu'est-ce que c'est, comment les fabriquer et comment les utiliser ?
Teneur
  1. Vues
  2. Technique de découpage
  3. Surfaces de découpage

Le découpage est un moyen de décorer presque toutes les surfaces avec du papier. Il s'agit d'une technique consistant à superposer une image sur un meuble de telle manière que l'image sur l'objet semble avoir été peinte. Beaucoup de gens pensent que c'est un art très difficile. En fait, la technique est assez simple. Les matériaux sont également bon marché. Le composant principal ici est une carte de découpage, qui est une image dessinée sur une base papier de manière typographique.

Vues

Les cartes de découpage diffèrent les unes des autres par l'épaisseur et la qualité du papier. Il peut être brillant ou mat. Avant de coller des patrons ou des serviettes en papier découpé, appliquez-les d'abord sur la surface à traiter. Vérifiez si les dessins correspondent au sujet ou si vous devez ajouter quelque chose à la composition.

Papier de riz

Le papier de riz est le meilleur de tous les types de ces produits. Ces cartes sont translucides et très délicates au toucher.... Sur certains modèles, des fibres sont visibles, qui ne gênent pas le collage, mais au contraire ont un aspect très original, notamment sur le verre. Les cartes de riz, en raison de leur finesse, très résistantes et flexibles, sont faciles à appliquer sur n'importe quelle surface de l'objet sans plis visibles. Ils adhèrent également facilement.

Les magasins spécialisés et en ligne proposent des feuilles de papier de riz 33 × 24, 35 × 50, 48 × 33 cm et des serviettes de riz 50 × 50 cm.

En ce qui concerne le prix, il convient de noter que les cartes de riz à découpage ne sont pas les moins chères. C'est pourquoi il vaut parfois la peine de rechercher des solutions plus compétitives.

Papier classique

Le grammage du papier de découpage ordinaire varie, de 60 g/m2 fin à 100 g/m2 plus épais.Cette carte présente des couleurs vives, des motifs en trois dimensions et le fait que vous devez la mouiller avec de l'eau avant de la coller. Il existe différentes tailles de papiers classiques disponibles sur le marché du serviettage.

Les serviettes de découpage peuvent être achetées dans des magasins spéciaux... D'innombrables designs modernes et élégants et de nombreuses couleurs offrent des possibilités illimitées pour décorer des objets avec serviettage. Les motifs de serviettes peuvent également être utilisés non seulement pour la décoration de petits objets, mais même pour les meubles.

Si vous débutez dans les techniques de serviettage, choisissez un arbre. Il est facile de travailler avec ce matériau et de coller des serviettes, ainsi que des cartes.

Les modèles de serviettes en papier peuvent être classiques. Les dessins en couleur et en noir et blanc sont également populaires. Vous pouvez créer vous-même des cartes de découpage. Par exemple, imprimez sur une imprimante noir et blanc. Convient également :

  • vieux magazines;
  • photocopies d'illustrations;
  • dessins manuscrits;
  • des lettres;
  • affiches;
  • Cartes d'invitation;
  • papier d'emballage - épaisseur idéale et largement utilisé car il est facilement disponible, il est souvent utilisé dans les conceptions traditionnelles et modernes ;
  • fond d'écran;
  • revues/catalogues;
  • Cartes de voeux;
  • le tissu;
  • le papier origami est de petites feuilles de papier carrées avec des motifs;
  • livres non protégés par le droit d'auteur - contiennent des images de toutes sortes.

Si vous débutez dans le découpage, choisissez des images avec un contour clair, car elles seront plus faciles à découper que des images avec des bords flous.

Technique de découpage

Le découpage est une technique assez simple pour décorer des objets. La méthode consiste à coller du papier de découpage sur n'importe quel article. Vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences artistiques pour créer de belles peintures sur des objets. Le découpage est une technique décorative qui vous permet d'utiliser des motifs prêts à l'emploi montrés sur des serviettes ou des cartes en papier spéciales pour le découpage. Avec l'expérience appropriée, vous serez bientôt en mesure de montrer une classe de maître.

Liste des outils dont vous aurez besoin.

  • Ciseaux.
  • Un couteau artisanal pour découper des pièces complexes. Utilisez des lames tranchantes car les lames émoussées peuvent déchirer le papier.
  • Une éponge douce ou un chiffon pour essuyer l'excès de colle.
  • Papier de verre pour poncer les couches de vernis si nécessaire.
  • Des cotons-tiges pour essuyer les petites quantités de colle en excès.

    Le meilleur endroit pour commencer est de l'appliquer sur des types de meubles en bois.

    1. Avant de commencer à travailler avec des cartes de découpage, vous devez déterminer leur densité. Cet indicateur est important pour choisir une méthode de traitement du papier. De plus, la surface de la pièce doit être préparée. Si nécessaire, poncez-le avec du papier de verre en supprimant les éventuelles irrégularités. Ensuite, un apprêt acrylique est appliqué sur la zone de décor où la carte de découpage sera située. L'apprêt s'applique au pinceau ou à l'éponge.
    2. Préparez du papier de découpage. Pour ce faire, si nécessaire, coupez-le avec des ciseaux. Si la carte est plus petite que la surface sur laquelle elle sera collée, les bords sont affinés avec du papier de verre de l'intérieur.
    3. La carte est immergée dans de l'eau tiède jusqu'à ce que le papier soit trempé (1-5 minutes). Ensuite, de la colle est appliquée sur l'élément mis à jour. Le motif de serviettage est sorti de l'eau. La carte est placée sur une lime et de la colle est appliquée sur le papier. Après séchage du support papier, le dessin est verni.
    4. Les cartes de riz ont une faible densité. Par conséquent, ils peuvent se rompre rapidement s'ils sont utilisés avec négligence. Cependant, la carte de riz est facile à décorer sur n'importe quelle surface inégale. Il peut être collé sur presque n'importe quel objet, comme de la vaisselle, des bouteilles et d'autres objets de formes diverses.
    5. Les cartes de riz doivent également être trempées dans l'eau. De plus, ils peuvent être collés sans trempage. La carte est également placée sur le fichier, de la colle y est appliquée. Ensuite, ils sont placés sur le décor.Passez ensuite la lime avec un rouleau pour éliminer l'excès d'humidité. Après séchage, la surface doit être vernie.

    Que peut-on décorer avec la méthode de serviettage ? Presque tout : bois, verre, céramique, bougies, tissus, plastique, polystyrène, métal, meubles, murs, tissage et bien plus encore. Le choix ne dépend que de notre imagination.

    Vous pouvez acheter du contreplaqué ou des produits en bois prêts à l'emploi tels que des boîtes à bijoux, des serviettes, des cœurs, des commodes ou utiliser de vieux objets.

    Vous apprendrez à faire le découpage d'une chaise en bois à partir de la vidéo suivante.

    Des peintures

    La plupart des articles répertoriés pour la décoration nécessitent souvent un changement de teinte ou de couleur. Les peintures acryliques sont idéales pour cela. Vous pouvez les mélanger ensemble pour obtenir la couleur que vous voulez. Les peintures sont appliquées avec des pinceaux traditionnels, des rouleaux ou des éponges.

    Brosser

    Quelle brosse choisir ? Il doit être composé de poils naturels doux, suffisamment épais et ne pas laisser de poils sur l'objet à traiter. Pourquoi la sélection des pinceaux est-elle si importante ?

    • Tout d'abord, les mouvements de brosse doivent être fluides. Les poils coulissants étalent l'adhésif en une fine couche. C'est important pour le découpage afin que la colle ne soit pas visible après séchage.
    • Les pinceaux de découpage peuvent être facilement nettoyés de la colle en les rinçant à l'eau tiède.
    • Le revêtement sera esthétiquement agréable.

    Surfaces de découpage

    Presque tout peut être recouvert de cartes de découpage. Cependant, le bois, le métal et la céramique sont les matériaux les plus courants. Pour divers effets, des revêtements de cire ou des vernis spéciaux peuvent être utilisés. Différents articles nécessitent un traitement différent. Les objets en bois sont traditionnellement utilisés, notamment les meubles, mais toute surface lisse peut être utilisée.

    Les plateaux, les boîtes et les cadres sont idéaux pour l'amateur débutant. Avant de commencer, assurez-vous que le produit est propre et exempt de poussière ou de peinture écaillée. Si l'article doit être peint, utilisez une peinture appropriée et laissez sécher dans les 24 heures.

    Pour que la colle adhère mieux à la zone traitée, il est conseillé de poncer légèrement cette dernière.

    Bois

    Un nouveau produit en bois est facile à trouver et ne nécessite pas beaucoup de préparation. Le bois verni doit être légèrement poncé avant utilisation pour assurer une bonne adhérence des colles et vernis.

    Les vieux objets en bois peuvent nécessiter une préparation supplémentaire. Ils doivent être pré-apprêtés et peints.

    Métal

    Les objets anciens en métal ont également un grand potentiel. Le choix de telles choses est énorme. Les cartes de découpage s'adaptent parfaitement à de tels objets métalliques. Les objets fabriqués avec des cartes dorées ont l'air riches.

    L'acier galvanisé gagne en popularité. Mais ces éléments nécessitent une certaine préparation pour assurer une adhérence adéquate. Ces choses ont des courbes ondulées complexes et peuvent se casser. Par conséquent, il est préférable de les utiliser uniquement à des fins décoratives. Essayez de ne pas mouiller l'acier, surtout si vous l'utilisez comme support pour les fleurs. Utilisez un autre récipient à l'intérieur du produit en acier.

    Céramique

    Les objets en céramique sont les meilleurs pour le découpage et se présentent sous une grande variété de formes. Ces produits sont purement décoratifs. Il n'est pas souhaitable d'y verser des aliments chauds. Utilisez-les uniquement comme récipients pour les aliments secs tels que les noix.

    Essuyez la céramique avec un chiffon humide. Ne pas immerger dans l'eau ni mettre au lave-vaisselle.

    Porcelaine

    Les cartes sont une excellente option pour utiliser de la porcelaine car elles sont extrêmement fines et se fondent dans la surface du sujet. Essayez d'utiliser des couleurs claires car les serviettes disparaîtront complètement sur un fond sombre. L'émail nécessite un léger ponçage, ainsi que l'application de couches d'acier, puis d'un primaire universel.

    Un verre

    Le verre doit d'abord être nettoyé en profondeur avec de l'eau tiède et du savon.Les objets en verre sont généralement utilisés à des fins décoratives. Il est préférable d'utiliser des dessins sur papier plus fin.

    Les cartes de découpage de riz sont idéales. Ce faisant, ne plongez pas le produit dans l'eau.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger