Découpage

Boules de Noël à découper: caractéristiques et idées insolites

Boules de Noël à découper: caractéristiques et idées insolites
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. modes
  3. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  4. Classes de maître

Décorer des boules de Noël à l'aide de la technique de serviettage plaît non seulement au processus, mais aussi au résultat. Vous pouvez vous immerger complètement dans le processus dans un splendide isolement, et il est également possible de créer de petits chefs-d'œuvre avec des enfants, des amis et des proches. Notre article expliquera comment créer une décoration originale, un cadeau de Nouvel An inhabituel et mémorable - une excellente alternative aux jouets du même type dans les rayons des magasins. Cela deviendra également une activité créative amusante pour les enfants et les adultes, qui peut devenir un passe-temps.

Ce que c'est?

Qu'est-ce que le «découpage», et qu'est-ce que les artisans et les couturières affectionnent tant, découvrons-le. Le découpage est l'une des techniques les plus anciennes de traitement et de décoration d'objets, qu'il s'agisse d'un vase, d'une boîte ou même d'une commode entière avec de nombreux tiroirs. Le principe de fonctionnement est que le motif ou le dessin requis est transféré à la surface de l'objet à l'aide de simples manipulations. Le résultat est un objet original qui peut être encore décoré à votre goût.

L'histoire du découpage est vaste et intéressante. La méthode créative à la main est apparue il y a environ six siècles. Au fil du temps, ce type de décoration est devenu un passe-temps favori des bohèmes - des personnes riches et créatives qui décoraient volontiers des meubles de maison et des objets d'intérieur en utilisant des techniques inhabituelles.

Un fait intéressant est que le découpage servait à un moment donné de contrefaçon soi-disant abordable, une alternative au travail d'artistes célèbres, dont tout le monde ne pouvait se permettre le travail. Des copies de peintures célèbres ont été transférées à la surface, vernies et traitées de telle manière que, sans être un professionnel, il était assez difficile de les distinguer de l'original.

Parmi les admirateurs du découpage figuraient des personnalités aussi célèbres que Marie-Antoinette, qui a introduit la mode au découpage en France, Madame de Pompadour ou encore Picasso. Le temps passe, mais même maintenant, après de nombreuses années, ce type d'art décoratif et appliqué reste incroyablement populaire parmi les professionnels et les amateurs de fabrication artisanale.

Le découpage peut être utilisé pour décorer n'importe quel article., mais aujourd'hui, nous allons nous attarder sur la décoration des décorations d'arbres de Noël. Les boules de Noël créées selon la technique du serviettage sont sans aucun doute originales, inhabituelles et incroyablement belles. Les jouets faits à la main évoquent des souvenirs d'enfance, et ceux fabriqués à l'aide de la technique de serviettage semblent uniques, tout en étant assez simples à exécuter.

Le découpage est possible dans diverses techniques (elles diffèrent par la méthode d'application et les matériaux utilisés). Les principaux sont le découpage direct et inversé, volumétrique, artistique et décopatch (une combinaison de découpage et de patchwork).

modes

Les styles de découpage peuvent être très différents. Considérons les plus populaires.

Kimekomi

La technologie orientale est apparue au Japon il y a près de 300 ans. Initialement, les poupées en bois étaient fabriquées avec l'aide de kimekomi, mais maintenant, en utilisant cette méthode, elles fabriquent principalement des décorations pour arbres de Noël et des décorations pour les vacances. La technique diffère en ce que les motifs et la texture sont appliqués à l'aide de morceaux de feutre et de patchs de tissu coloré sur une base en mousse (que ce soit une boule ou toute autre forme qui vous convient). Pour les fixations, de la colle de bureau ordinaire est utilisée.... Une caractéristique de kimekomi est les motifs géométriques et les lignes.

Simple à réaliser, insolite et accessible à tous, kimekomi saura vous séduire. Les jouets décorés avec du tissu peuvent également être décorés de paillettes, de perles ou de boutons, cela rendra votre travail plus lumineux et vous voudrez considérer chaque détail encore et encore.

Ancien

Tout d'abord, voyons ce qu'est un style vintage. Ce sont des objets vieillis artificiellement qui créent une ambiance particulière. Parfait et servira de merveilleux cadeau pour les amateurs d'intérieurs rétro.

Il est recommandé d'utiliser des tons et des couleurs doux et sourds dans la fabrication de décorations de sapin de Noël vintage. Des nuances telles que rose poussiéreux, bleu clair, gris, argent et porcelaine. Les détails du design peuvent être un peu égayés en mettant en évidence quelques accents avec des lignes plus nettes.

Les dessins qui sont préférables pour cette technique sont des pages et des illustrations de livres anciens, des morceaux de cartes postales et des photographies représentant la vieille Europe, des images rétro représentant des enfants, des anges et, bien sûr, des motifs du Nouvel An. Les images peuvent être imprimées sur une imprimante couleur ou vous pouvez utiliser des images toutes faites. Une variété de matériaux appropriés (tels que des serviettes) peuvent être trouvés dans les magasins d'artisanat.

Un élément important du découpage vintage est effet de vieillissement, qui peut être réalisé de diverses manières, par exemple, en utilisant la technique de "craquelure" (vieillissement artificiel de la surface par fissuration de la couche supérieure du revêtement). L'utilisation de cette technique lors de la fabrication de bijoux, si vous le souhaitez, n'est pas une tâche difficile, et les jouets fabriqués à l'aide de craquelure auront un aspect complètement différent.

Provence

Très rappelant le style vintage, mais en provence motifs floraux plus souvent utilisés et tons doux et clairs, souvent avec des références à des thèmes français. Dans cette direction stylistique, l'effet usé est également souvent utilisé.... Les boules de Provence valent la peine d'être fabriquées si cette année vous décidez de décorer un sapin de Noël dans un style romantique à l'aide de rubans et de pulvérisation de neige artificielle.Et la Tour Eiffel ou les roses délicates feront parfaitement office d'imprimé.

victorien

Caractérisé par des nuances riches et profondes rouge, vert, cuivre et or (grâce aux teintes utilisées, le jouet, décoré dans un style victorien, parfait pour décorer un sapin de Noël de style classique).

Des ornements tels que des carreaux et des rayures, des scènes de chasse, des natures mortes et des scènes de la vie quotidienne dans la société anglaise sont souvent utilisés. Toutes les histoires sont faites dans des couleurs douces.

Ces styles de découpage sont l'un des plus appropriés pour la décoration d'objets et de décorations spécifiquement pour le thème du Nouvel An et de Noël. Vous, en développant votre créativité, pouvez explorer d'autres directions intéressantes et belles de l'art du découpage. Par exemple, comme ethnique (caractérisé par des détails brillants liés à une culture et à des traditions ethniques spécifiques), shabby chic (tons flous doux, exécutés principalement avec le thème de la fleuristerie), ou simple city (un style simple adapté aux amateurs débutants de fabrication artisanale technique).

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Le découpage est célèbre pour le fait qu'avec l'aide de cette technique d'art et d'artisanat, il est possible de décorer presque n'importe quel objet. Peu importe le matériau dont il est fait, qu'il s'agisse de bois, de verre ou de plastique - le découpage aura fière allure.

Pour les décorations du Nouvel An réalisées selon la technique de serviettage, un matériau léger et incassable, par exemple du plastique mousse, est le plus souvent utilisé.

Alors, laissez-nous vous expliquer plus en détail comment faire des décorations d'arbres de Noël de vos propres mains.

Tout d'abord, nous avons besoin des matériaux suivants :

  • forme de boule de mousse ou de papier mâché (vous pouvez en acheter des prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même);
  • la colle - utiliser du PVA, un bâton de colle ou une composition spéciale pour le découpage ;
  • brosser - vous devez choisir un pinceau assez doux pour que lors de l'application du matériau, il n'y ait pas de traces et de fissures visibles sur la surface ;
  • serviettes en papier avec des imprimés que vous aimez ou des morceaux de tissu brillants, selon la méthode de découpage que vous préférez, et vous pouvez également utiliser des coupures de vieux journaux et magazines, des cartes postales d'auteurs, voire des photos de vos proches.

Et n'oubliez pas l'ambiance du Nouvel An !

Classes de maître

Avec l'aide de nos instructions détaillées étape par étape, même un maître novice peut créer sa première création en utilisant la technique de serviettage. Regardons quelles étapes de travail doivent être effectuées lorsque l'on travaille sur une décoration du Nouvel An, ainsi que quelles subtilités existent dans le découpage. Commençons.

La forme

La première étape consiste à préparer le formulaire. Si vous décidez d'utiliser un blanc du magasin, vous pouvez passer en toute sécurité à l'élément suivant. Si vous envisagez de faire vous-même le travail à la main "à l'intérieur et à l'extérieur" en fabriquant une boule en papier mâché, la surface doit être poncée et rendue aussi lisse que possible afin qu'il n'y ait aucune difficulté à dessiner le motif. Et aussi la forme avant application est recommandée pour être dégraissée et apprêtée (vous pouvez utiliser un mastic à base d'eau). Sans

les couches d'apprêt de papier appliquées au produit peuvent ne pas bien adhérer à la surface ou même commencer à s'écailler.

C'est aussi une étape très importante. Des variantes sont possibles.

Papier

Si vous décidez de décorer le ballon avec des serviettes, vous devez d'abord retirer la couche supérieure (attention à ne pas endommager le dessin). Une couverture en papier plus épais - cartes postales ou journaux - doit être préalablement trempée dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Cela simplifiera grandement votre tâche lors de la décoration du produit, car le papier mouillé sera imbibé de colle beaucoup plus rapidement.

Ensuite, nous découpons ou déchirons le fragment du motif que nous aimons et le collons sur la surface du produit couche par couche avec l'image vers le bas. Cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager accidentellement le dessin. Et aussi sur le papier, vous pouvez faire plusieurs petites coupes pour qu'il prenne plus rapidement et plus facilement la forme du produit.

Attendez que chaque couche soit sèche pour éviter les bulles d'air et la déformation de la surface du papier.

À l'aide de la superposition de morceaux de papier, vous pouvez non seulement transférer le dessin fini, mais également créer un tout nouveau tracé. Vous pouvez combiner des dessins de différentes manières, dans la mesure où votre imagination le permet. De nombreux maîtres, à l'aide de quelques serviettes ou illustrations de livres, créent de véritables chefs-d'œuvre que vous souhaitez regarder encore et encore grâce au grand nombre de détails de dessin reliés par un seul scénario.

Nous attendons que le papier sèche, après quoi, si nécessaire, appliquez un peu de peinture acrylique pour égaliser les bords de l'image et du fond. Il est conseillé de le faire avec une éponge en mousse, ce qui vous permet de faire une transition douce entre les couleurs. De plus, le papier peut devenir rugueux, cela peut être facilement corrigé en utilisant du papier abrasif pour le ponçage.

De plus, tout dépend de votre imagination, vous pouvez ajouter un petit dépliant doré ou argenté à la boule, qui créera l'effet d'un chatoiement précieux, ou ajouter des accents brillants à l'aide de paillettes. Un effet intéressant peut être obtenu à partir d'une pâte structurée, qui créera un volume supplémentaire. Si vous avez l'impression qu'il reste beaucoup d'espace de couleur unie, vous pouvez le remplir avec de la peinture à la main ou de la colle sur quelques petites perles.

Le jouet fini doit être recouvert d'un vernis de finition spécial (il est recommandé d'utiliser 4 à 10 couches), laisser sécher, décorer avec un ruban brillant ou de la dentelle - et le tour est joué, votre petit chef-d'œuvre est prêt !

Sélection des matériaux

Tissu ou feutre

Le découpage avec un chiffon n'est pas très différent du papier. Mais encore, il y a plusieurs points fondamentaux auxquels il faut prêter attention.

Avant de commencer les travaux, le formulaire doit être apprêté et recouvert d'une peinture unie, mais une colle transparente doit être utilisée pour appliquer des lambeaux de matériau. Ceci est important pour maintenir l'aspect esthétique du produit fini. Plus le matériau est dense, plus la colle que vous devez choisir est fiable ; le PVA ou le bâton ordinaire ne suffit souvent pas.

Vous pouvez coller le tissu sur tout le périmètre du jouet, ou réaliser plusieurs pièces textiles. Vous n'avez pas besoin de vernir une telle boule. Les boules découplées avec du tissu auront fière allure avec un décor de tresse ou de dentelle.

Et au fait, pourquoi ne pas combiner deux techniques, le papier et le patchwork ? Par exemple, vous pouvez utiliser un tissu uni et lisse et un revêtement en papier texturé avec un motif. Le résultat peut être très beau et créatif.

Les jouets fabriqués avec l'aide de notre master class deviendront sans aucun doute un excellent cadeau pour Noël et le Nouvel An, car ils sont pratiquement une œuvre d'art. Ils créeront une ambiance festive dans votre intérieur et apporteront de nombreuses émotions agréables à vos proches.

Pour plus d'informations sur la façon de faire des boules de Noël en utilisant la technique de serviettage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger