Jean couture

Comment érafler un jean ?

Comment érafler un jean ?
Teneur
  1. Quel jean porter ?
  2. Méthodes populaires
  3. Conseil

Les raisons qui vous ont poussé à créer des éraflures à la mode sur des jeans peuvent être très différentes. Qu'il s'agisse de rendre votre pantalon obsolète plus élégant ou d'essayer de donner une seconde chance à un jean déchiré accidentellement.

Cela doit être fait correctement ! Et comment obtenir l'effet antique sur un jean - parfaitement neuf ou assez usé - nous vous le dirons dans notre article.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir des moyens assez simples de transformer de vieux jeans en jeans à la mode.

Quel jean dois-je porter ?

Si vous pensez qu'absolument n'importe quel pantalon en jean est prêt pour une telle métamorphose, vous vous trompez. La liste des interdictions est petite, mais faites-y attention.

Les jeans suivants ne peuvent pas être déchiquetés :

  • en denim trop fin (ne conservera pas sa forme);
  • à partir de tissus très extensibles (ils glisseront rapidement, ils auront l'air complètement négligés);
  • style large, informe et non pertinent (même cet élément élégant ne les rendra pas à la mode).

Quant à la matière autorisée, tout denim de moyenne à haute densité est une valeur sûre.

Peu importe le type de jeans que vous décidez de couvrir d'éraflures artificielles - neufs ou anciens. Leur âge et leur degré de détérioration ne simplifieront ni ne compliqueront la tâche. Il y a beaucoup de travail à faire. Et comment cela se passe exactement, vous le découvrirez plus tard.

Méthodes populaires

Il existe de nombreuses techniques et astuces pour créer un look ancien et tendance sur un jean. Considérez les plus populaires et les plus éprouvés.

Option un - émeri et pince à épiler

Pour utiliser cette méthode, préparez le matériel suivant :

  • une feuille de papier de verre à grain fin (si non disponible, vous pouvez la remplacer par une pierre ponce dure ou une râpe fine de cuisine) ;
  • une pince à sourcils (ou un crochet - il est plus pratique pour quelqu'un de le manier);
  • craie taillée (reste, ou même un crayon/stylo).

Ensuite, mettez-vous au travail, en suivant notre algorithme.

  1. Marquez les endroits pour les futures touches de mode sur les jeans. Pour ce faire, prenez un morceau de craie (reste/stylo/crayon) et marquez les endroits appropriés. Afin de ne pas mal calculer avec les contours, vous pouvez mettre un jean avant cela. Les endroits idéaux seront les endroits où les jeans sont le plus souvent essuyés par eux-mêmes. Ne vous limitez pas au devant de votre pantalon. Les poches arrière sont également un endroit idéal pour les éraflures élégantes.
  2. Avant la fabrication directe des éraflures comme prévu, il est conseillé d'humidifier le jean (mouillé et essoré). Par conséquent, il est préférable de marquer avec un stylo. Bien que les crayons soient également assez persistants. Maintenant, vous pouvez marcher avec du papier de verre ou un flotteur sur les zones marquées. Si vous voulez un effet plus irrégulier, faites une petite entaille au milieu de chaque marque.
  3. Maintenant, nous utilisons une pince à épiler ou un crochet. Chaque abrasion doit être traitée comme suit : en retirer progressivement les fils transversaux (bleus). Dans ce cas, il est important de laisser strictement tous les fils longitudinaux (blancs) à leur place.
  4. L'étape finale de cette métamorphose du jean est le lavage en machine. Elle amènera le processus de vieillissement à sa conclusion logique.

Comment faire un jean avec un effet usé avec du papier de verre, voir la vidéo suivante.

Option deux - "La blancheur pour aider"

Cette méthode signifie qu'aucune violence physique ne devra être appliquée au jean. L'effet d'éraflure sera obtenu grâce à la technique optique - blanchiment de certaines zones sur le tissu du jean. Et de tels arts peuvent être réalisés avec deux techniques différentes.

Blanchir avec une brosse

Pour une expérience artistique aussi audacieuse, faites le plein des outils suivants :

  • un pinceau (n° 3 ou n° 5, un poney ou un écureuil - décidez vous-même ; un outil alternatif est une éponge à vaisselle ordinaire) ;
  • lavabo moyen;
  • eau de Javel;
  • un morceau de carton dur ou de contreplaqué (pour mettre un jean sous la zone traitée) ;
  • des gants en caoutchouc.

Lorsque tout ce dont vous avez besoin est prêt, démarrez ce processus créatif, guidé par nos instructions :

  1. Dans une bassine, diluer l'agent de blanchiment avec de l'eau dans un rapport 1: 1.
  2. Dès que les emplacements des « éraflures » à produire sont marqués (pour cela, vous pouvez utiliser le point 1 du manuel décrit ci-dessus), placez du carton ou du contreplaqué en dessous. Ces manipulations sont des précautions (afin de ne pas avoir de "rayures" là où elles ne devraient pas).
  3. Enfilez vos gants et commencez à appliquer la solution sur le jean à l'aide de l'outil de votre choix (pinceau ou éponge).
  4. Vérifiez les temps d'exposition maximum du tissu pour votre eau de Javel. Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur son emballage. Et laissez le produit reposer sur le jean pendant le temps requis (selon les instructions).
  5. Après la période requise, rincez abondamment le pantalon à l'eau froide, puis séchez (il est préférable d'utiliser plusieurs rinçages avec essorage intermédiaire et final en machine à laver). À la fin, vous devriez avoir un jean avec une imitation visuelle d'éraflures, mais l'intégrité des tissus restera intacte.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner cette méthode avec celle décrite précédemment. Dans ce cas, mutilez les zones décolorées du jean, comme indiqué dans les instructions de la première méthode pour faire des éraflures sur un jean.

Pour une classe de maître similaire, voir la vidéo suivante.

Une autre façon de vieillir artificiellement les jeans avec de l'eau de Javel est de les blanchir en bloc.

Cette technique aidera non seulement à imiter les éraflures, mais aussi à créer un imprimé tendance autour du périmètre de tous les jeans, des deux côtés !

Tu auras besoin de:

  • lavabo moyen;
  • eau de Javel;
  • attaches pour cheveux (blanches);
  • des gants en caoutchouc.

La beauté de cette méthode est qu'elle peut être qualifiée d'alternative pour les paresseux. Il n'y a aucun besoin de décrire et de figurer quoi que ce soit ici - tout est fait "à l'œil", car le charme d'un tel décor est précisément dans l'abstraction et la confusion.

L'algorithme des actions est simple :

  1. Nouez le jean comme indiqué sur la photo. À certains endroits, tirez au hasard de petites touffes de denim avec des bandes élastiques.
  2. Humidifiez l'emballage obtenu sous l'eau courante propre.
  3. Enfilez des gants en caoutchouc et placez le jean dans un mélange d'eau et d'eau de javel (1 : 1) pendant le temps autorisé par les instructions.
  4. Une fois le temps nécessaire écoulé, rincez le jean à l'eau courante en retirant progressivement les élastiques et en redressant le nœud. Puis rincez et séchez à la machine à écrire.
  5. Une fois sec, votre jean se métamorphose de façon méconnaissable !

Pour plus de détails sur le processus, voir la vidéo suivante.

Conseil

Quiconque érafle un jean pour la première fois doit se familiariser avec ces recommandations importantes :

  • Si vous ne vous sentez pas assez en confiance, entraînez-vous d'abord sur un jean dont vous ne voulez pas. Afin de vous remplir pleinement la main en la matière, vous pouvez acheter une paire de jeans inutiles d'occasion spécialement pour une telle occasion.
  • Pendant le faux vieillissement, évitez de traiter les jeans dans la zone des coutures - cela peut conduire au fait qu'ils se glissent à l'endroit le plus inapproprié.
  • Les éraflures d'eau de Javel peuvent être modifiées en les traitant avec de la peinture pour tissu. Cela garantit un effet mode encore plus original et unique.
  • Des éraflures verticales oblongues peuvent allonger visuellement les jambes et corriger la silhouette.
  • Renforcez vos jeans là où ils sont portés pour les faire durer plus longtemps. Pour ce faire, traitez-les de l'intérieur avec de l'entoilage ou tout autre chiffon doux adhésif.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger