Jean couture

Comment ourler un jean tout en préservant la couture usine ?

Comment ourler un jean tout en préservant la couture usine ?
Teneur
  1. Comment ourler avec une machine à coudre ?
  2. Ourlet manuel
  3. Conseil

En choisissant de nouveaux jeans, de nombreuses filles sont confrontées au problème de l'absence dans la grille dimensionnelle d'un modèle adapté à leur taille. Le fait est que la plupart des fabricants de mode produisent des jeans conçus pour une taille moyenne.

Les jeunes filles qui n'ont pas réussi à grandir au-delà de 160 cm doivent soit ourler leurs jeans, soit les rentrer, ou (si d'autres paramètres le permettent) acheter des jeans dans le rayon vêtements pour adolescents.

Cette dernière option ne convient pas à tout le monde et les jeans retroussés ne sont pas toujours esthétiques, la meilleure solution consiste donc à ourler le jean. Cependant, il faut une certaine habileté pour le faire joliment et proprement. Dans l'article d'aujourd'hui, nous souhaitons partager avec vous les secrets de la façon de raccourcir un jean tout en préservant la couture d'usine.

Comment ourler avec une machine à coudre ?

Si vous avez une machine à coudre à la maison, la tâche d'ourler un jean est beaucoup plus facile. En même temps, le modèle de la machine n'a aucune importance : une vieille unité mécanique et un appareil électronique moderne feront l'affaire.

En plus d'une machine à coudre et d'un jean, il vous faudra :

  • des fils aussi proches que possible de la couleur du jean ;
  • un ensemble d'épingles à coudre ;
  • mètre à ruban;
  • reste ou crayon de cire;
  • ciseaux de coupe;
  • si la machine à coudre est neuve, vous aurez besoin d'une aiguille spéciale pour coudre le denim.

La première chose à faire est d'essayer un jean et de prendre les mesures nécessaires. Il est très gênant de le faire sur vous-même, il est donc préférable de demander de l'aide à quelqu'un.

Vous devez essayer des jeans dans les chaussures avec lesquelles vous les porterez. Demandez à votre assistant de plier le pantalon pour qu'il n'atteigne pas le sol d'un centimètre et demi, et épinglez le bord avec des épingles. Regardez-vous de près dans le miroir : la longueur des jambes doit être la même.

Alors vous pouvez déjà agir seul. Retirez le jean avec précaution afin que les épingles ne se détachent pas. Déterminez de combien de centimètres vous avez besoin pour raccourcir le jean. Divisez ce nombre par deux et souvenez-vous du résultat.

Retournez le jean et rentrez les jambes du pantalon d'autant de centimètres que vous l'avez fait à l'étape précédente. L'ourlet d'usine n'a pas besoin d'être pris en compte. Assurez-vous que l'ourlet est le même sur toute la largeur de la jambe. Fixez le bord avec des épingles perpendiculaires à la trajectoire du pied de la machine à coudre.

Cousez le long du bord de l'ourlet d'usine. Ensuite, testez le jean.

Après vous être assuré que la longueur est correcte, répétez la procédure pour la deuxième jambe. Après cela, coupez l'excédent de tissu en laissant 1,5 cm au bord.

Vous devez maintenant combiner soigneusement les coutures latérales d'usine avec l'ourlet natif en bas, car après avoir coupé le jean, les lignes pourraient se déplacer sur le côté. Cette nuance, apparemment insignifiante, peut gâcher toute l'impression de votre travail acharné.

Ensuite, vous devez traiter le bord coupé avec un surjet. Si vous ne disposez pas d'un tel appareil chez vous, ce service vous sera fourni dans n'importe quel atelier ou atelier de couture. La couture peut être faite avec des fils de n'importe quelle couleur, car à la fin, elle sera cachée des regards indiscrets.

Dépliez la jambe du pantalon et fixez la couture surjetée avec une autre ligne sur la machine à coudre. Si cela n'est pas fait, il se penchera et gâchera l'apparence du produit. Faites ensuite quelques brides d'arrêt au niveau des coutures latérales à une hauteur d'environ 1 cm.

Tout est prêt ! Lavez le jean, passez la vapeur et repassez l'ourlet. Si vous choisissez les fils exactement dans le ton du pantalon, les coutures faites à la machine seront complètement invisibles.

Jean épais

Si vous allez ourler un modèle de jean réchauffé, vous devez procéder un peu différemment.

Le matériau du produit étant assez épais, l'ourlet habituel, même s'il est fait le plus soigneusement possible, attirera l'attention. Par conséquent, nous devons réduire au maximum l'épaisseur de toutes les coutures et de toutes les tolérances.

  1. Après avoir cousu l'ourlet d'usine sur le pantalon coupé, vous devez dissoudre la marge sur les coutures latérales et bien les repasser dans différentes directions.
  2. De plus, la surépaisseur sur l'ourlet d'usine doit être raccourcie à 3-5 mm, la surépaisseur sur les jambes doit être surfilée à la main.
  3. Ensuite, vous devez rentrer l'ourlet "natif", balayer ou épingler le bord avec des épingles et poser une autre ligne sur la machine à coudre.

Jean slim

Les jeans d'été en denim fin auront leurs propres particularités d'ourlet. Ces modèles sont généralement cousus à partir de tissu avec ajout d'élasthanne, ils ont donc tendance à s'étirer. T

Un ourlet épais sur un jean léger sera très visible, notre tâche est donc de rendre l'ourlet aussi fin et invisible que possible.

Ce qui suit est une séquence d'étapes à partir du même point que dans la section précédente :

  1. Les surplus de couture requis pour la couture sur l'ourlet d'usine seront cachés à l'intérieur. Pour ce faire aussi proprement que possible, raccourcissez la marge d'ourlet à 3-5 mm.
  2. Aplatissez le tissu sur la couture et repassez-le dans le sens de la couture inférieure fabriquée.
  3. Maintenant, pliez le bas du jean le long des lignes de pli d'origine et badigeonnez-le sur les bras.
  4. Passez à nouveau un fer chaud sur le bas de la jambe, en essayant de lisser tout l'ourlet.
  5. Cousez une autre couture sur la machine à coudre à environ 1 mm de la couture d'usine.
  6. Après cela, le bas du jean doit être repassé à la vapeur et repassé.

Ourlet manuel

Si vous n'avez pas de machine à coudre, il sera plus difficile d'ourler un jean, surtout si vous n'êtes pas très expérimenté chez la couturière.

Le principal défi consiste à faire un point régulier et solide. Après tout, le denim est un matériau assez dense et difficile à traiter. Par conséquent, vous aurez besoin d'une aiguille et d'un fil plus épais, ainsi que d'un dé à coudre.

La première étape du travail consiste à prendre les mesures et à tailler le jean. Ici, vous devez tout faire de la même manière que nous l'avons décrit dans la section précédente. Après cela, coupez un fragment avec une couture d'usine à partir du bas de la jambe coupé - alors nous n'en avons besoin que.

Maintenant, retournez le jean et commencez à coudre l'ourlet "natif" sur le bord coupé du vêtement. La couture est meilleure avec le point de lin le plus simple (également appelé français). Une nouvelle couture doit être surfilée avec des fils autour du bord afin que le tissu ne s'effrite pas.

Prenez un fer à repasser et vaporisez bien le bas des jambes des deux côtés. Après cela, le point de jonction du bord du pantalon et de l'ourlet de l'usine deviendra presque invisible.

Il est beaucoup plus difficile d'ourler un pantalon évasé et fuselé de cette manière, car la largeur des jambes et la couture d'usine coupée ne correspondront pas. Dans le premier cas, vous devrez ouvrir l'ourlet le long de la couture latérale et retirer l'excès de tissu, et dans le second, élargir le bas avec des inserts du même matériau.

Les détails sont dans la vidéo.

Conseil

Conseils pour les originaux

Si vous n'avez pas besoin de couper votre jean et que vous souhaitez seulement mettre à jour l'ourlet effiloché, il existe une façon intéressante de le faire. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une longue fermeture éclair.

Vous pouvez en acheter un nouveau ou vous débarrasser des choses inutiles.

  • Divisez la fermeture éclair en deux parties (nous n'avons pas besoin du chien).
  • Coupez l'ourlet effiloché et placez l'ourlet de l'attache contre l'ourlet du jean et cousez.
  • Ensuite, retournez le pantalon et cousez une autre couture à un pouce du bord inférieur. En conséquence, vous obtiendrez des jeans avec un décor inhabituel et pratique.

Conseils pour les paresseux

Il existe une autre façon de raccourcir les jeans, communément appelée « célibataire ». Il convient à ceux qui n'ont même pas des compétences minimales dans le maniement d'une aiguille et d'un fil, et qui n'ont pas d'exigences strictes en matière d'esthétique.

  1. Après avoir déterminé de combien de centimètres le jean doit être coupé, le produit doit être rentré et le pli doit être soigneusement repassé.
  2. Ensuite, on redresse le pantalon, on le rentre un centimètre plus haut et on repasse le pli.
  3. Nous coupons tout ce qui est inutile, du côté cousu, nous graissons un centimètre de l'ourlet avec de la colle instantanée.
  4. Nous enveloppons le bord vers l'intérieur, le pressons fermement sur toute la largeur, attendons quelques minutes.

C'est ainsi que vous pouvez simplement raccourcir un jean sans utiliser d'accessoires de couture.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger