Équipement de ski

Description et installation des supports de ski de fond

Description et installation des supports de ski de fond
Teneur
  1. Particularités
  2. Aperçu des types
  3. Conseils de sélection
  4. Comment installer et régler correctement ?

La description des fixations pour skis de fond permet de choisir des éléments de qualité afin de parcourir rapidement et confortablement toutes les distances, même les plus longues, sans craindre de se blesser pendant l'entraînement. La fiabilité du système est la clé de la fixation, de la maniabilité et de la durabilité nécessaires des skis.

Particularités

Les fixations de ski de fond sont une partie importante de l'ensemble du système d'équipement. Ils affectent la manipulation confortable, définissent la direction exacte, protègent contre les blessures et vous permettent de vous déplacer facilement et confortablement, tout en profitant du ski en hiver.

Pour installer tous les éléments vous pouvez contacter des centres spécialisés, ou faire toutes les actions vous-même... Le processus d'installation ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts, tous les éléments nécessaires sont inclus.

Quels sont les composants du mécanisme :

  • talon;

  • tête avant;

  • épingles pour fixer les chaussures de ski;

  • agrafes et coudes qui permettent un glissement facile tout en évitant de glisser.

Tous les composants doivent être installés correctement. Cela prend en compte le poids, la taille de la botte et d'autres paramètres d'une personne en particulier. Toute la structure est assemblée individuellement.

Aperçu des types

Avant de choisir les composants nécessaires, vous devez étudier attentivement les types de structures proposées par les fabricants.

Les types de fixations de ski sont divisés en 2 types selon leurs caractéristiques principales et leur structure.

  1. Mécanique... Construction fiable, utilisée depuis de nombreuses années. Facile à retirer et à installer. Les mousquetons pour attaches mécaniques sont chers. Les sangles pour ce type de monture sont en caoutchouc ou en cuir de haute qualité.Parmi les défauts, on peut souligner le fait que pour les enlever, il faut se pencher et toucher la saleté qui se trouve à la surface des supports.

  2. Automatique... Bien qu'ils soient inférieurs aux fixations mécaniques en termes de fiabilité et de durabilité, leurs avantages incluent le coût budgétaire et la facilité d'installation. Le mécanisme est sujet au givrage.

Il existe plusieurs types de systèmes de fixations de ski.

  • NN (Norme Nordique). C'est l'un des tout premiers systèmes utilisés à l'époque soviétique. Le principal avantage est le centre de gravité bas de la butée. Le système Nordic 75 est en plastique. De telles fixations sont de courte durée, mais diffèrent par leur coût budgétaire, idéales pour les skis d'enfants. Ils peuvent souvent être vus dans les lieux de location. Coût à partir de 250 roubles.

  • NNN (Nouvelle Norme Nordique)... Une version moderne du type de fixation soviétique, modifiée et adaptée à toutes les variantes de chaussures de ski. Le pays d'origine est la Norvège, la marque la plus populaire est Rottefella. Chaque support est équipé de deux rails étroits et d'un filetage croisé. Convient pour les "classiques" et le patinage. La combinaison optimale de prix et de qualité.
  • NIS... Une nouveauté parmi le système de fixation, qui a été inventé selon le type NNN en 2005. Le système a été modifié et équipé d'une planche qui, à son tour, a permis de retirer et d'installer rapidement le support, en se déplaçant dans le plan longitudinal. Convient aux bottes conçues pour le système NNN. Coût à partir de 1000 roubles.
  • SNS (Salomon Nordic System). Pays d'origine - France. Marque célèbre - Salomon. La gamme professionnelle de fixations pour chaussures de ski. Il est équipé de larges guides situés le long de l'avant desquels sont prévues des butées en caoutchouc pour une meilleure fixation de la chaussure et éliminer l'effet de glissement. La ligne SNS contient 2 catégories - Pilote (conçu pour le patinage) et Profil (conçu pour les modes de patinage, classique et mixte). Ces supports doivent être ajustés en taille. Coût à partir de 4000 roubles.

Les systèmes NNN et SNS sont les plus populaires et sont utilisés non seulement pour les courses professionnelles, mais aussi pour les débutants en ski. Les systèmes sont équipés de fléchisseurs à ressort ou en caoutchouc, ce qui vous permet de fixer solidement la botte.

Conseils de sélection

Afin de trouver des fixations de ski de fond de haute qualité et fiables, il est recommandé de lire les conseils de spécialistes expérimentés. La sélection est effectuée sur la base d'un certain nombre de caractéristiques.

  • Le choix du mécanisme de fixation. Pour les débutants en trail, il est préférable d'opter pour un dernier automatique. Cela est dû au fait que n'importe quelle distance est parcourue en mode tranquille et que les coussinets automatiques sont faciles à retirer et à installer. Il n'y a aucun risque de blessure. Pour les sportifs professionnels, il est recommandé d'opter pour une monture mécanique. Il offrira un confort de déplacement, une facilité d'utilisation, réduira le risque de blessure et contribuera considérablement à augmenter les performances de vitesse.

  • Fabricant de l'entreprise... Les plus populaires parmi les amateurs et les professionnels sont les attaches NNN. Il est recommandé d'acheter des fixations avec des bottes, qui, à leur tour, sont considérées comme universelles et adaptées à tout type de fixations.

  • Couleur des attaches... Sur la gouttière, il y a des marques spéciales sous la forme de butées en caoutchouc d'une certaine couleur. Ils doivent faire l'objet d'une attention particulière. Ainsi, le blanc signifie un style de conduite dur, le vert - les fixations de dureté moyenne, le noir - standard, le rouge - sont conçus pour un style de conduite doux.

À bien des égards, le choix du système de fixations dépend du coût, du fabricant, de la qualité, des capacités physiques de l'utilisateur et du style de conduite. Le marché moderne regorge de toutes sortes d'options, il ne reste plus qu'à faire le bon choix.

Comment installer et régler correctement ?

Outre le choix d'un système de fixation spécifique, il existe également un autre point tout aussi important - la possibilité de bien fixer, la possibilité de faire des ajustements. Le support acheté peut être fourni indépendamment sans contacter des centres spécialisés. Il y a des instructions pour le montage, si vous les suivez, le processus d'installation sera facile et sans soucis.

L'installation des fixations à faire soi-même s'effectue par étapes.

  1. Le centre de gravité... Pour le déterminer, le ski doit être placé sur une surface mince et lisse, par exemple une règle. De plus, il doit être perpendiculaire et placé sur le bord. Ensuite, il doit être déplacé jusqu'à ce que le point d'équilibre soit trouvé. Le ski doit "geler" exactement parallèlement au sol, à ce stade, vous devez faire une marque avec un marqueur.

  2. Marquage des trous. Pour cela, placez la monture de manière à ce que la face avant soit au niveau du repère. Installez la botte dans le support de sorte que sa base soit centrée. Pour cela, un balisage est initialement effectué.

  3. Trous de forage... Ensuite, la botte est retirée et à sa place, dans la zone du dispositif de retenue, des trous sont percés pour les vis, de préférence avec une perceuse.

  4. Traitement de colle... Les trous sont soufflés dessus, de la colle y est versée (elle est incluse dans le kit). Cette manipulation permettra d'éviter les fissures après perçage, de protéger de l'humidité et de fixer solidement les vis.

  5. Assemblée... Les vis incluses dans le kit sont coupées dans les trous. L'insert doit être serré, mais le pincement n'est pas recommandé.

  6. Séchage... Vous pouvez utiliser des skis après 10-12 heures.

Pour éviter les erreurs lors de l'installation, vous devez utiliser des règles simples :

  • ne pas percer les trous pour les vis, une perceuse avec une butée permettra d'éviter cela ;

  • n'utilisez pas de colle ordinaire pour les skis en plastique (seulement celle fournie avec le kit), pour les skis en bois, il est permis de verser une petite quantité de colle pour fixer les vis.

L'installation de fixations de ski ne nécessite pas de connaissances particulières, beaucoup de temps libre et un énorme ensemble d'outils. Il ne faut pas oublier que tous les indicateurs dépendent d'une installation et d'un réglage corrects - commodité, longue durée de vie et fiabilité de la structure dans son ensemble.

Le processus d'installation est décrit plus en détail dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger