Équipement de ski

Types et sélection de vestes de ski

Types et sélection de vestes de ski
Teneur
  1. Description et objectif
  2. Classification
  3. Options de conception
  4. Les meilleures marques
  5. Nuances de choix
  6. Avec quoi porter ?
  7. Conseils d'entretien

Les vêtements pour un passe-temps extrême et juste actif sont toujours une longue conversation, car trop en dépend, y compris la santé du propriétaire. Bien sûr, les vestes de ski ne font pas exception. C'est à propos d'eux, de leur choix et de leurs différences par rapport aux vêtements ordinaires qui seront discutés ci-dessous.

Description et objectif

Commençons par les caractéristiques de conception des vestes de ski qui les distinguent des vestes de tous les jours.

Tissu extérieur

Le matériau extérieur de la veste protège du vent, de l'humidité, ne permet pas aux vapeurs de s'accumuler en dessous. Le matériau doit être durable, antidérapant. À l'heure actuelle, les plus populaires sont les membranes et divers matériaux synthétiques avec un traitement spécial. Parmi les membranes, une place particulière est occupée par la famille Gore-tex - les tissus à base de téflon de la société américaine W. L. Gore and Associates », apparue sur le marché à la fin des années 60. "Gortex" se distingue par sa haute résistance à l'eau, s'élevant à 23 à 28 000 mm de colonne d'eau. De plus, la pratique a montré que ces membranes offrent une protection presque complète contre le vent, le "gortex" n'est pas seulement si populaire parmi les conquérants de sommets aussi durs que l'Everest.

Le tissu a une bonne respirabilité : selon le test RET (Résistance à l'évaporation d'un textile) - moins de 13 (tissus extrêmement respirants (0-6), hautement respirants (6-13), respirants (13-20)). La famille comprend plusieurs catégories de membranes aux caractéristiques différentes. Une autre membrane populaire est le Dermizax japonais. Il s'étire bien, a un indice de résistance à l'eau de 20 000 mm de colonne d'eau.

La perméabilité à la vapeur est fournie dans ce modèle non pas en raison de trous, mais en raison des propriétés de la membrane elle-même.

Garniture

Apporte chaleur, confort. Dans les modèles économiques, il est généralement en nylon, mais il est de loin préférable à un modèle avec une doublure en polaire ou en maille.

Isolation

Non disponible sur tous les modèles. Le volume d'isolant synthétique se mesure en grammes par mètre carré. Pour le ski hors saison, 50 - 100 g/m2 suffisent, une veste d'hiver devrait déjà contenir 100 - 200 g/m2. Une pratique populaire et intéressante consiste à fabriquer différentes quantités d'isolant pour différents segments de la veste. De tels modèles retiennent la chaleur, ne contraignent pas le mouvement. Parmi les charges naturelles, le duvet de canard et d'oie sont utilisés dans la plupart des cas. Ces vestes sont légères, retiennent bien la chaleur, mais perdent rapidement toutes leurs propriétés lorsqu'elles sont mouillées.

Résistance à l'eau

L'une des caractéristiques clés des vestes de ski. Oui, se mouiller est aussi désagréable en ville, mais sur une pente cela peut coûter la santé, voire la vie. En règle générale, les vestes de pente de qualité ont un indice d'imperméabilité d'au moins 5000 g / m2.

Couper

La coupe d'une veste de ski doit être ergonomique, en tenant compte des spécificités des mouvements du skieur : coudes fléchis, mouvements actifs des bras, probabilité de chute.

Coutures

Dans les modèles de qualité, les coutures doivent être scellées pour fournir une étanchéité supplémentaire. Même lors de l'achat d'une option économique, il est préférable de privilégier l'échantillon où au moins les coutures des touches sont collées.

Manche

Vous pouvez trouver 2 options populaires : gratuit, dans lequel les gants sont portés sous le poignet, et étroit, qui implique de porter des gants sur la manche d'une veste. Le choix du brassard est une question d'habitude et de commodité.

Jupe de protection contre la neige

Peut être détachable. Empêche la neige de tomber sur votre dos.

Éclair

Un gros plus sera la protection des fermetures à glissière contre la rouille - cela augmentera la durée de vie de la veste.

capuche

Son volume doit être suffisant pour une utilisation avec un casque.

Les poches

L'ensemble minimum est de 2 extérieurs, 1 intérieur. Une option intéressante peut être celle où la poche intérieure est fermée avec un film de capteur transparent spécial, qui permet, par exemple, de voir l'heure au téléphone sans enlever vos gants et sans sortir le gadget lui-même.

Protéger les poches à rabat ne sera pas non plus superflu.

Ventilation

Pas présent dans tous les modèles. Il se compose d'ouvertures spéciales situées sous les aisselles ou au niveau de la poitrine, fermées par une fermeture éclair. Ils permettent de se rafraîchir un peu sans déboutonner la veste. Ils peuvent également être protégés par un filet.

Classification

En plus de la division standard des vêtements pour hommes, femmes et enfants, les vestes de ski se distinguent par plusieurs autres caractéristiques. Regardons ces classifications. Par type de coupe :

  • bien ajusté;
  • sport étroit;
  • la norme;
  • large.

Ici, le choix dépend du style de conduite, du physique (les propriétaires de grandes tailles seront plus à l'aise avec de larges options) et des conditions météorologiques.

Selon le matériau et le degré d'isolation, il existe 5 types.

Non isolé (coque, coque rigide)

L'option la plus courante parmi les skieurs et les snowboarders récréatifs, adaptée au ski sur les sentiers de banlieue. Ils sont polyvalents et ont une bonne résistance à l'eau. Le problème de la protection contre le froid dans de telles vestes à membrane est résolu par des couches de vêtements supplémentaires.

Coque souple

Vestes légères et extensibles par temps chaud. Confortable, mais moins résistant au vent et à l'eau.

Isolé

Convient pour le ski fréquent par temps froid. Ils peuvent être duveteux et avec un rembourrage synthétique. Aujourd'hui, de plus en plus d'amateurs de sports d'hiver préfèrent la deuxième option, car elle est moins chère et ne perd pas ses propriétés aussi rapidement lorsqu'elle est mouillée que le duvet.

Technique

Ils sont utilisés lors de la sélection des pistes, pour le freeride, le ski de randonnée, le backcountry. Coupe minimaliste de la veste, ne restreignant pas les mouvements, respirante, avec le degré maximum de protection contre l'humidité.

3 en 1

En fait, 2 vestes qui peuvent être portées séparément ou combinées en une seule. La première est une membrane non isolée, la seconde est une polaire ou une veste avec un rembourrage. Une option universelle pour rouler dans diverses conditions climatiques.

Selon le style de ski et le comportement sur piste, il existe également 5 variétés.

sport

La version classique pour la conduite sportive. Chaud, confortable, avec un degré de protection assez élevé contre les infiltrations d'eau.

Un parc

Des vestes économiques pour ceux qui commencent tout juste leur voyage sur les pistes de ski. Le plus souvent, ce sont des modèles allongés, clairement conçus, à en juger par leur apparence, pour les jeunes et les adolescents.

Trajet gratuit

Un segment pour ceux pour qui les caractéristiques techniques sont plus importantes que le design. Une grande attention est accordée ici à la protection contre l'humidité et le vent, la ventilation. Dans de telles vestes, tout est pensé dans les moindres détails : l'emplacement des poches, la façon dont les bretelles et la ceinture du sac à dos doivent passer par-dessus la veste, la manière d'attacher la capuche, souvent même une balise spéciale qui vous permet de trouver un extrême en cas d'urgence. En même temps, le style de la veste est aussi simple que possible.

Une veste de freeride est généralement un modèle 3 en 1 ou une coupe assez ample qui permet quelques couches supplémentaires.

Les sentiers

Segment de masse, groupe de prix moyen. Habituellement, ce type de veste essaie extérieurement d'imiter les autres tout en gardant le prix abordable. Convient à ceux qui patinent encore rarement, mais cela ne vous dérange pas de changer cela.

Charme

Des modèles pour ceux qui se soucient de la conception de la veste. Fourrure, toutes sortes de ceintures, couleurs originales, styles - tout cela concerne cette catégorie. Dans le même temps, ces vestes sont souvent fabriquées dans des matériaux de pointe, peuvent avoir une excellente thermorégulation et tous les éléments décoratifs, si nécessaire et au nom de la fonctionnalité, peuvent être détachés.

Options de conception

Pour certains, le design du sportswear est sans importance, mais pourquoi ne pas allier esthétique et fonctionnalité, car pour cela il n'est pas nécessaire de surcharger la veste de détails décoratifs qui peuvent gêner la descente.

Silhouette correctement sélectionnée, plusieurs rayures mignonnes sur le cœur et les yeux, un imprimé intéressant ou simplement des couleurs agréables - votre combinaison de ski ou de snowboard peut facilement être non seulement confortable, mais aussi belle.

Couleur

Jaune, rouge, violet, vert, rose fluo - la veste peut être de presque toutes les couleurs. La seule couleur indésirable sur la pente est le blanc. Le fait est que les vêtements de ski d'un blanc pur seront plus difficiles à trouver en cas d'urgence.

Il est préférable de privilégier les modèles avec des éléments lumineux. Laissez le blanc et le noir classiques, si vous voulez toujours quelque chose de calme, être dilué avec de l'orange ou du bleu vif. Ce n'est pas seulement une question de style, mais aussi de sécurité.

Imprimer

Géométrique, abstrait ou même animal, tout dépend de l'imagination du designer et de vos préférences. Ne vous contentez pas d'utiliser le camouflage d'hiver.

Les meilleures marques

Nous avons décidé quelles caractéristiques vous conviendraient, décidé de la couleur souhaitée - il est temps de choisir une marque. Voici un petit top des fabricants éprouvés de vêtements pour les loisirs extrêmes.

Phénix

Prix ​​moyen : 10 à 30 000 roubles.

Marque premium japonaise fondée au début des années 50. Parmi leur assortiment, vous pouvez choisir une option pour un homme professionnel et une fille et un garçon qui se sont d'abord levés à skis.

Patagonie

Prix ​​moyen : 15-60 mille roubles.

Marque américaine légendaire de vêtements d'extérieur. De nombreux modèles sont équipés de la célèbre membrane Gore-tex, appréciée non seulement des skieurs, mais aussi des grimpeurs, qui offre une résistance à l'eau et une libération de vapeur élevées.

La Face Nord, Inc.

Prix ​​moyen : 6-50 mille roubles.

Une marque qui garantit protection et confort même dans des conditions extrêmes, appréciée de nombreux professionnels pour cela. La large gamme de prix est un autre avantage. En plus du matériel de ski, elle produit des vêtements et des équipements pour les grimpeurs et les touristes.

Vêtements de sport Columbia

Prix ​​moyen : 7-25 mille roubles.

Probablement la marque la plus connue de la liste pour une personne loin du sport. Still - Columbia produit des vêtements depuis 1937.Design discret mais agréable, large gamme de modèles, tissu de haute qualité, prix abordable sont les principaux avantages de cette option. Un bon choix pour les débutants.

Goldwin

Prix ​​moyen : 15 à 150 000 roubles.

Un autre fabricant du Japon. Des membranes de haute qualité et éprouvées Dermizax, Gore-tex, Gore-tex PRO, etc., des charges en fibres céramiques Kodenshi et du duvet naturel sont utilisées. Les "jupes" ont une base élastique confortable, la plupart des modèles ont un col en polaire amovible.

Colmar

Prix ​​moyen : 8 à 30 000 roubles.

Une marque qui se distingue par une variété de modèles de vestes produites : des modèles calmes aux modèles lumineux et fluo. Il existe des lignes pour les amateurs de ski avec des niveaux de compétence différents. Le fabricant garantit le confort même à basse température.

Salomon

Prix ​​moyen : 16-25 mille roubles.

Marque française qui produit des vêtements pour le ski alpin, dont la particularité est la structure particulière du matériau, assurant une distribution d'air compétente et un niveau de température confortable.

Volkl

Prix ​​moyen : 5-30 mille roubles.

Fabricant allemand de vêtements pour skieurs amateurs. Les vestes Volkl sont à la fois abordables et fonctionnelles. Un large choix d'imprimés et de couleurs.

Descente

Prix ​​moyen : 15 à 80 000 roubles.

Des vêtements confortables pour rouler par tous les temps, dans la production desquels toutes les caractéristiques anatomiques sont prises en compte. Couleurs vives, haute technologie et fonctionnalité maximale. L'une des marques les plus populaires parmi les athlètes. Particularités : système de réglage confortable de la capuche et technologie brevetée qui empêche la neige de pénétrer dans la capuche, membrane Dermizax, découpe laser, système de ventilation combiné.

Spyder

Prix ​​moyen : 20 à 100 000 roubles.

Une marque américaine, dans la gamme de laquelle vous pouvez choisir une veste chaude et confortable pour tous les goûts et tous les portefeuilles. L'une des marques préférées des skieurs professionnels depuis des décennies. Mais cela ne veut pas du tout dire que ces vêtements sont réservés aux professionnels. Le Spyder propose également des modèles adaptés aux besoins des débutants.

Nuances de choix

Nous avons donc passé en revue tous les principaux paramètres à prendre en compte lors du choix d'une veste pour le ski alpin, examiné la note des fabricants de confiance. Voyons maintenant comment choisir la veste qui vous convient. Concentrez-vous sur votre niveau de forme physique actuel et votre style de conduite. Le niveau va monter - changez d'équipement. Un débutant n'a pas besoin de prendre un modèle avec une membrane Gore-tex pour 60 000 roubles - une veste universelle d'assez haute qualité.

Pensez à quand et où vous prévoyez de rouler, à quelle température la veste doit être évaluée. Avez-vous besoin d'une version réchauffée ou même d'une softshell suffit.

Le montage est un must ! La veste doit être bien ajustée, ne pas gêner les mouvements et ne pas être trop longue. De plus, il est conseillé de mesurer la veste sur les vêtements dans lesquels vous prévoyez de rouler.

Éléments essentiels pour une conduite confortable :

  • membrane;
  • coutures étanchées;
  • capot fiable;
  • coup de foudre en douceur;
  • bandes réfléchissantes;
  • jupe pare-neige.

Détails facultatifs mais souhaitables :

  • ventilation;
  • renforcement dans la région des épaules;
  • garniture en polaire à l'intérieur du col;
  • valves avec fermetures éclair et poches;
  • une abondance de poches;
  • ajuster les lacets ou les bretelles pour s'adapter;
  • poignets élastiqués.

Cette petite liste de contrôle doit être mémorisée ou imprimée et emportée avec vous au magasin, afin de ne pas vous perdre dans l'abondance d'options et de choisir la plus appropriée et répondant à toutes les exigences.

Avec quoi porter ?

Force est de constater que la pente n'est pas à la hauteur de la création de kits. Là, la compagnie de la veste de ski est composée de pantalons ou de salopettes spéciaux, de polaire, de sous-vêtements thermiques. Mais il y a aussi d'autres cas. Beaucoup de gens aiment le look même des vestes de ski, mais le ski n'est pas inclus dans leurs plans. L'essentiel dans ce cas n'est pas d'acheter une veste freeride spéciale pour un usage quotidien. Les vêtements de ski sont conçus pour y être déplacés.Lors d'une promenade régulière, porter de tels vêtements deviendra rapidement inconfortable. Heureusement, ce n'est plus un problème de trouver une veste ordinaire, extérieurement aussi semblable que possible à une veste de ski. Ou, si vous voulez toujours un produit sportif, prenez une option universelle.

Que porter avec une telle veste ? Sur les podiums, les créateurs associent des articles de sport à des éléments qui ne sont pas du tout associés au sport : des talons, des bijoux massifs, des pantalons habillés. Dans le même temps, la veste ne doit pas être lumineuse, comme sur la pente, mais des couleurs calmes et quotidiennes. Cela semble intéressant et assez audacieux.

Conseils d'entretien

Après avoir acheté une veste de ski de haute qualité, il est important de ne pas vous piquer en en prenant soin - un mauvais lavage peut tout simplement ruiner le produit. Listons les règles de base.

  • Si vous avez choisi un tissu à membrane, vous ne pouvez laver la veste qu'avec des moyens spéciaux (convient pour les choses avec une membrane), sinon la veste risque de perdre ses propriétés protectrices.
  • Ne pas repasser les vêtements en tissu à membrane.
  • Le séchage en machine à laver n'est pas recommandé. Il est préférable de laisser sécher la veste sur un cintre, mais jamais sur un radiateur.
  • Après lavage et séchage, la veste doit être traitée avec une imprégnation hydrofuge spéciale.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir laver votre veste dans le respect de toutes les subtilités requises, il est préférable de contacter un pressing. Ce sera moins cher que d'acheter du matériel neuf au lieu de matériel endommagé.

Vous savez maintenant ce que sont les vestes de ski, comment choisir celle qui vous convient le mieux et comment lui assurer un service long et décent. Soyez prudent lors du choix - et vous serez assuré de passer des vacances réussies.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger