Équipement de ski

Tout sur le matériel de ski

Tout sur le matériel de ski
Teneur
  1. Sélection de skis
  2. Sélection d'attaches
  3. protection
  4. Autres éléments
  5. Vêtements obligatoires

Acheter des skis, c'est la moitié de la bataille, pour skier, il faut aussi le bon équipement. Il est difficile de profiter du ski lorsqu'on est distrait par le froid ou la surchauffe, irrité par des vêtements mouillés. Dans cet article, nous vous dirons ce qu'il faut se mettre sur soi pour ne pas geler, bouger facilement et rester toujours au sec. Nous vous expliquerons comment choisir ses skis, bâtons, chaussures et protections de ski.

Sélection de skis

Avant de choisir des skis, il faut savoir quelles tâches ils doivent résoudre, sur quel terrain se déplacer. Il est clair qu'un équipement différent est envisagé pour le débutant et le cavalier.

Classique

Ce type de ski est bon pour ceux qui skient dans le park, et non sur une piste spécialement préparée. Ils sont choisis pour le plaisir de se promener en famille. Il est préférable de faire attention aux options sans huile, elles ne nécessitent pas de lubrification, il est pratique de se tenir dessus, de communiquer à l'air frais.

Patinage

Parcours de crête C'est un type de ski énergivore, il convient 2 à 3 fois par semaine pour garder la forme. Et pour une amélioration plus sérieuse de la technique du ski.

Combiné

Si vous voulez passer un bon moment avec des amis, mais que vous roulez parfois activement, vous pouvez acheter des skis combinés, qui sont une option moyenne.

Professionnel

Les skis de descente sportifs doivent résister à une charge à grande vitesse, et non pas s'affaisser en vol. Pour atteindre ces propriétés, les équipements professionnels sont fabriqués avec la plus grande longueur et la plus grande géométrie. Lors du choix des skis, vous devez faire attention à la surface de glisse, elle doit être parfaitement droite.

Il est important que la compression de la paire soit la même et même qu'il n'y ait aucun dommage sur la face avant, car l'humidité emprisonnée dans les fissures rendra le noyau inutilisable.

Sélection d'attaches

Tous les types de montures se répartissent en deux catégories :

  • installé sur la plate-forme ;
  • attaché directement aux skis.

Dans la plupart des cas, le matériel de ski est inclus - skis + fixations. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'être intelligent. Si vous devez encore acheter des éléments de fixation, ceux-ci doivent être soigneusement sélectionnés en fonction de la taille de la chaussure et de la largeur des skis. De plus, vous devez faire attention à la différence entre les montures pour la montagne, la course et les modèles ordinaires pour les loisirs.

La répartition par type d'équipement est la suivante.

  • Classique. Les supports contiennent des amortisseurs souples (flexeurs) qui n'interfèrent pas avec le pied.
  • Patinage. Les fixations sont équipées d'un fléchisseur rigide pour maintenir le ski fermement, l'empêchant de pendre dans l'air.
  • Combiné. Les clips sont équipés d'amortisseurs de dureté moyenne.

Dans les fixations pour skis classiques, qui sont utilisées pour le ski dans le parc, des inserts élastiques sont souvent utilisés. Dans les modèles sportifs, les verrous permettent d'ajuster avec précision la chaussure par rapport à l'axe des skis, de plus, il existe un mécanisme qui permet de déplacer rapidement le pied d'avant en arrière.

protection

Le ski est associé à des vitesses élevées, est associé à des blessures, donc l'équipement professionnel nécessite la protection des genoux, des coudes, des tibias, du dos, du bassin et d'autres parties du corps. Tout un système de protection a été développé pour la course.

  • Des coques élastiques souples plus ou moins rigides protègent le dos lors d'une chute.
  • Les gilets de torse ont des plaques de protection dans le dos et la poitrine.
  • Pour la partie inférieure du torse, des shorts ont été développés avec des inserts spéciaux pour amortir les impacts.
  • Des éléments de protection en hauteur sont produits pour les articulations du coude et du genou.
  • Les gants sont portés avec des dispositifs qui protègent les mains des blessures.

Une mention particulière doit être faite aux équipements qui permettent de se protéger la tête et le visage.

  • Casque. Il doit reposer fermement sur la tête, mais ne pas le serrer, doit couvrir les oreilles et le front, mais ne pas gêner l'audition et la vision.
  • Lunettes de masque. Pour que la vue soit non seulement directe, mais aussi périphérique, vous devez choisir des modèles plus chers avec des verres doubles convexes qui reproduisent la forme du globe oculaire.

Le masque doit être correctement adapté au casque afin que l'écart dans la partie supérieure soit minime, sinon, lors de la conduite à grande vitesse, vous risquez de vous geler le front.

Autres éléments

Poursuivant le sujet de l'équipement, nous examinerons comment choisir les bons bâtons de ski, chaussures, gants et quels accessoires sont nécessaires pour entretenir l'équipement de ski.

Des bâtons

Ils sont de différents types selon le but.

  • Des sports. Equipé d'un anneau de support compact. Les bâtons ressemblent à un cône, effilés vers le bas. Pour un bon équilibre du cycliste, le produit est fait de telle manière que la charge tombe sur la partie supérieure du bâton, tandis que la partie inférieure reste légère.
  • Touristique. Le grand anneau d'appui est fait pour rouler sur neige poudreuse. Le bâton est solide, a la même épaisseur de haut en bas.
  • Ski. Doté d'une forme télescopique. Les bâtons sont parfaitement ajustés pour une montée et une descente à grande vitesse.
  • Cross-country. Les produits sont conçus pour le ski rapide sur terrain plat. Les bâtons sont choisis en fonction du type de course.

Pour choisir la bonne longueur de bâtons pour différents types de ski, vous devez soustraire un certain nombre de centimètres à votre propre taille :

  • classique - 20-30 cm;
  • crête - 5-15 cm;
  • combiné - 10-20 cm;
  • touriste - 20-30 cm.

Des chaussures

Tout le monde sait comment il passe son temps à skier. Les bottes sont sélectionnées en fonction de la tâche. Ce type de chaussures a un large assortiment et vous devez vous concentrer sur la façon dont vous roulez. Les bottes sont pour :

  • mouvement classique;
  • crête;
  • combiné;
  • universel.

Les chaussures de sport, de ski de fond, de tourisme et de promenade sont différentes.

Pour le mouvement classique

Extérieurement, ces chaussures ressemblent à des baskets familières. Il est facile de se tenir debout sur des skis, ils réduisent la pression sur le pied et le bas de la jambe, les orteils ont un certain degré de liberté. Les bottes pour la randonnée classique ne contiennent pas de fixateurs spéciaux, sont dotées d'une semelle relativement souple et d'un dessus libre.

Pour le patinage

Ces modèles sont pensés et calculés pour une fixation fiable du pied, ils assurent une charge minimale sur le bas de la jambe. Les chaussures de skating ont une semelle rigide et sont coupées de manière à soutenir parfaitement le pied. Ce sont ces caractéristiques qui permettent aux chaussures de "coopérer" autant que possible avec les skis au moment du ski, pour contrôler clairement chaque mouvement.

Pour le sport

Selon le style de conduite, des chaussures avec des dispositifs de fixation spécifiques sont sélectionnées. Les bottes professionnelles se caractérisent par une forme stable et durable, une tige bien fixée et une manchette réglable.

Tout cela protège les articulations, réduit les charges de puissance sur les muscles et permet de contrôler les skis au plus près.

Des gants

Les gants semblent être une pièce d'équipement mineure, mais beaucoup dépend vraiment d'eux. Imaginez des mains glissant constamment des bâtons ou des mains raides qui sont vilaines à cause du gel et n'ont pas un contact approprié avec la partie de support. Un tel patinage mènera-t-il à la victoire ?

Ainsi, les types de gants suivants peuvent convenir aux skieurs.

  • Classique. Modèles chauds avec empiècements en cuir et coupe spéciale. Certaines espèces peuvent contenir une membrane, être chauffées.
  • Des sports. Gants de ski professionnels protégés par des éléments spéciaux qui aident à éviter les blessures lorsque vous touchez les pistes avec la main lors de la conduite à grande vitesse.
  • Avec protection. Développement de modèles avec protège-poignets. Ils conviennent aussi bien aux skieurs qu'aux snowboarders.
  • Universel. Gants à membrane isolante. Conçu non seulement pour les skieurs, mais aussi pour tout autre loisir hivernal associé à des mouvements actifs et à des vitesses élevées.
  • Gants softshell. Ils conviennent au ski pendant les hivers chauds, car ils sont mal isolés, retiennent mal l'humidité, mais ont une perméabilité à la vapeur élevée.

Kits d'entretien des skis

En plus du matériel décrit ci-dessus, l'inventaire comprend un ensemble de matériel pour l'entretien du ski alpin. Afin de préparer le matériel pour la saison de ski, vous aurez besoin de :

  • 2-3 brosses rotatives;
  • étau de fixation;
  • affûtage des carres de ski;
  • un grattoir pour éliminer l'excès de paraffine ;
  • fer à repasser.

Grâce au kit technique, il sera toujours possible de garder en ordre la surface de glisse et les carres des skis.

Vêtements obligatoires

Les sports ou les activités de plein air par temps glacial ont leurs propres caractéristiques. Pour ne pas geler, ne pas surchauffer, ne pas se mouiller de sueur, il faut pouvoir s'habiller correctement. Les munitions d'un skieur peuvent être divisées en trois couches constitutives :

  • sous-vêtements thermiques;
  • vêtements légers sous la veste :
  • vêtements d'extérieur - veste et pantalon.

Première couche

La première chose qu'un skieur met est un sous-vêtement thermique. Une exception n'est pas faite même dans un hiver doux et chaud, seul un modèle léger à manches courtes et pantalon court est sélectionné.

Grâce à la bonne combinaison de fibres naturelles et synthétiques, les sous-vêtements thermiques régulent parfaitement la température corporelle, il ne fait ni chaud ni froid, la transpiration est facilement absorbée et s'évapore rapidement, tandis que les sous-vêtements restent toujours secs.

Le lin contient des coutures plates pour éviter les irritations du corps. Pour rester au chaud, les manches sont complétées par des poignets élastiques, et le col est relevé, protégeant la gorge des intempéries. Les modèles avec fermetures à glissière au niveau du cou vous permettent d'ajuster indépendamment l'isolation thermique.

Dans les sous-vêtements thermiques les plus chers, la laine mérinos est utilisée comme fils naturels, les fibres sont tissées en plusieurs couches et imbibées de composés bactéricides.

Deuxième couche

La deuxième couche est le vêtement qui se trouve entre les sous-vêtements thermiques et la veste chaude extérieure. Il agit comme un tampon qui retient l'air chaud et ne laisse pas passer l'air froid. Pour une deuxième couche, les skieurs récréatifs peuvent utiliser un pantalon de survêtement en molleton et un sweat-shirt.

Les professionnels disposent à cet effet d'une combinaison de ski élastique bien ajustée. Il est fait de fibres de polyester et d'élastine durables. Comme les sous-vêtements thermiques, il possède un col montant et des manches avec poignets en lycra. La combinaison est équipée d'inserts chauds au niveau de l'aine pour la protection contre le froid et d'inserts en mesh pour la ventilation des aisselles.

La deuxième couche comprend également de nombreux types de gilets, qui sont portés pour une protection supplémentaire contre le vent et le froid. Ils sont chauds, mais légers et fins à la fois, ils peuvent être enroulés et cachés dans un sac à dos ou dans un sac à la ceinture, puis utilisés pour se garer lorsque la température corporelle commence à baisser.

Troisième couche

La troisième couche comprend des vêtements d'extérieur chauds - une veste, un pantalon ou une salopette. Ils peuvent être différents dans le degré d'isolation ; lors du choix des vêtements, vous devez être guidé par la météo.

Les jours de gel et de vent en montagne, vous devez choisir une veste et un pantalon bien isolés. Mais ils conviennent à une balade tranquille d'amateurs. Les athlètes doivent avoir des vêtements chauds avec des attaches rapides élaborées, par exemple, des pantalons à dégagement automatique avec des fermetures éclair sur les côtés, qui peuvent être rapidement retirés juste avant le départ.

Par temps chaud, des coupe-vent et des pantalons fins, des combinaisons et des combinaisons sont sélectionnés. Il est nécessaire de déterminer le plus précisément possible avec les vêtements, en évitant la surchauffe et l'hypothermie. Outre, les modèles de pantalons doivent être choisis larges, qui s'assoient confortablement et ne restreignent pas les mouvements.

Les mêmes exigences sont imposées à tout vêtement d'extérieur pour le ski : il doit être léger, confortable, imperméable, non soufflé par le vent, et avoir de bonnes propriétés de ventilation et de contrôle thermique. Les vestes et les pantalons sont fabriqués à partir de tissus à membrane, avec des inserts de différentes actions - pour l'isolation, la ventilation, à partir de matériaux élastiques aux endroits des coudes.

A l'aide de ceintures, sangles, bandes élastiques et attaches, les produits s'adaptent à la silhouette du porteur et empêchent la neige de pénétrer sous les vêtements.

En plus de l'équipement à trois couches, vous devez penser à réchauffer la tête et le cou. Les accessoires suivants sont disponibles pour ces parties du corps.

  • Chamois - la version polaire s'utilise par temps glacial, le lycra fin s'utilise par temps chaud. Le chamois se porte autour du cou ou porté sur la tête sous un bonnet de ski pour protéger les oreilles.
  • Bandana fait de tissu de coton et utilisé par temps chaud.
  • Gater la toison peut être utilisée à la place d'un buff pour réchauffer le cou et le bas du visage.
  • Cagoule économise par temps venteux, couvrant le cou et les oreilles.

Un bonnet de ski doit être choisi en fonction de la météo, en tenant compte de sa densité. Les modèles sont fabriqués en molleton, polyamide, polyester avec l'ajout de polyacrylique, un insert en coton doux est doublé à l'intérieur. Le chapeau doit être chaud, s'asseoir confortablement, couvrir votre front et vos oreilles, ne pas serrer la tête et ne pas gêner l'audition et la vision. À des températures inférieures à moins 10 degrés, un casque est utilisé en plus d'un chapeau.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger