Étiquette

Comment se comporter en soirée ?

Comment se comporter en soirée ?
Teneur
  1. Apprendre à connaître les bonnes manières
  2. Mémo pour chaque jour

Dès l'enfance, nous essayons d'apprendre à nos enfants à utiliser les bonnes manières. En traversant la vie, chacun a des situations dans lesquelles il est simplement nécessaire d'utiliser les règles de l'étiquette pour ne pas s'embrouiller.

Apprendre à connaître les bonnes manières

Alors, familiarisons-nous avec les subtilités de l'étiquette des invités.

En bref sur les bases

L'étiquette est le comportement des personnes dans la société selon certaines règles. Le style de communication, la capacité de s'habiller correctement, la forme de communication et de salutations mutuelles, la capacité de rester en société, de se comporter correctement à table - tout cela peut être appelé étiquette. En plus du fait que les parents enseignent l'étiquette à leurs enfants, les enseignants préparent les écoliers à des cours sur les règles de comportement en société.

Les filles décentes devraient conquérir avec leurs bonnes manières et ne pas "tomber face contre terre dans la boue" dans la société. La même chose s'applique à un gars, un vrai homme doit connaître les règles de l'étiquette moderne, démontrer sa capacité à se comporter dans la rue, lors d'une fête et à table.

L'étiquette des invités est une sorte d'instruction qui doit être suivie lors d'une visite ou lorsque vous invitez quelqu'un chez vous. Tout au long de leur vie, les gens se visitent et il est nécessaire de se comporter de manière à ce que seules de bonnes impressions restent de vous. Après tout, les bonnes manières lors d'une fête contribuent à l'acquisition et au renforcement de relations amicales entre les personnes.

Comment inviter ?

Si vous décidez d'inviter quelqu'un, à savoir quelques amis ou une grande entreprise, vous devez informer tout le monde à l'avance de la date, de l'heure et du motif de l'événement.

Vous pouvez le faire en personne, par appel téléphonique, vous pouvez écrire un message par e-mail ou par téléphone.N'oubliez pas de laisser à l'invité que vous invitez le temps de décider d'y aller ou de refuser l'invitation.

Vous ne devriez pas être offensé par une personne si, pour une raison quelconque, elle a refusé de venir vous rendre visite, probablement, il y avait des circonstances appropriées, il n'est pas nécessaire de trouver la raison - c'est un signe de mauvais goût.

Il est beaucoup plus facile d'inviter des parents que des étrangers. Il est impératif de prendre en compte les intérêts de tous les invités, ainsi que de calculer la possibilité d'arriver à l'heure à l'endroit convenu de chaque invité.

Lorsque vous dressez des listes d'invités pour votre réception, bien sûr, vous savez si une famille en particulier a des enfants ou des animaux domestiques avec lesquels les invités pourraient venir. Il vaut mieux négocier leur présence à l'avance, ou, au contraire, préciser que cela n'est pas souhaitable dans cette entreprise. Ainsi, vous éliminerez immédiatement la présence de situations gênantes lors de votre événement.

Si des invités viennent à vous

Après avoir clarifié la liste des invités, vous pouvez préparer leur réception et il vaut mieux tout faire selon le plan, lentement. Vous devez nettoyer la maison et la décorer, mais pas trop. Lorsque vous décorez votre maison avec des fleurs, n'oubliez pas de laisser des vases à fleurs que les invités apporteront. Il est préférable de les remplir immédiatement d'eau, pour ne pas perdre de temps là-dessus lorsque vous rencontrez vos invités.

Prenez soin d'un espace fumeur. Préparez des cendriers et videz-les des mégots de cigarettes en temps opportun.

Assurez-vous de préparer des serviettes dans la salle de bain que les invités utiliseront pour se sécher les mains après le lavage. Il est préférable de mettre un panier pour les serviettes usagées ou les serviettes jetables lourdes si vous décidez de remplacer les serviettes par celles-ci.

N'oubliez pas qu'utiliser la serviette d'un hôte est un signe de mauvais goût, ne créez pas de situations embarrassantes pour vos invités.

Selon les règles de l'étiquette, le propriétaire doit rencontrer les invités sur le pas de la porte. Il aide les invités à se déshabiller et les escorte jusqu'à l'hôtesse, qui, à son tour, présente les invités les uns aux autres.

Si les invités qui sont venus vous ont apporté un cadeau, n'oubliez pas de les remercier et de le déplier en leur présence. Il est préférable que vous trouviez immédiatement une place pour les cadeaux dans la pièce.

Si les convives apportaient un plat ou du vin, selon les règles de l'étiquette, l'hôtesse de la maison devrait le mettre sur la table. Dans le cas où l'invité mentionne que cela est destiné personnellement à elle et à sa famille, alors le droit de mettre le plat sur la table appartient ou non à l'hôtesse.

Au moment où les invités arrivent, les hôtes doivent changer. Même si le chef de maison a décidé de se passer de cravate et de veste, la chemise de l'homme doit être impeccablement propre et parfaitement repassée. L'hôtesse doit bien paraître. Les vêtements doivent être appropriés pour l'événement, mais pas trop brillants et élégants, les cheveux doivent être en ordre, soigneusement coiffés en une coiffure. Si l'hôtesse sort de la cuisine vers les invités, elle doit se laver les mains et enlever son tablier.

L'hôte doit aider les invités à s'asseoir à table. Les hommes et les femmes devraient être invités à s'asseoir alternativement. Ensuite, chaque dame aura un monsieur qui s'occupera d'elle. Les amoureux doivent être assis à proximité, mais les conjoints peuvent et doivent être assis séparément.

Après avoir mis les invités à table, les propriétaires de la maison doivent s'assurer que les invités ont tout à proximité immédiate. Si un plat est à distance de quelqu'un, il convient de se lever et de lui proposer de le servir.

Il est nécessaire de mener des conversations qui intéresseront tout le monde, sans gêner les invités pour entrer dans une conversation, pour donner à chacun la possibilité de s'exprimer s'il le souhaite. Idem pour le divertissement :

  • vous pouvez voir des albums photo ;
  • écouter de la musique ou regarder un film ;
  • certains préfèrent les jeux de société ;
  • vous pouvez intéresser vos invités à jouer d'un instrument de musique.

Il est nécessaire de s'assurer que tous les invités présents profitent du passe-temps commun, et ne restent pas à l'écart.

Vous êtes dans la maison de quelqu'un d'autre

La culture de l'étiquette des invités suggère que vous ne devriez pas aller visiter sans invitation, surtout sans avertir les propriétaires de la maison. C'est une autre affaire si vous avez reçu une invitation.

Une invitation est déjà un grand honneur, vous avez été distingué et invité à partager votre fête ou simplement invité à visiter, ce qui signifie qu'ils veulent vous voir. Il est impératif que vous donniez une réponse exacte à l'invitation, que vous l'acceptiez ou non. Vous devez arriver un peu plus tôt que l'heure prévue afin que tous les autres invités ne vous attendent pas à la table dressée, mais vous ne devriez pas venir beaucoup plus tôt.

Lorsque vous vous rendez à un événement, vous devez penser à un cadeau. S'il s'agit d'un anniversaire, d'un mariage ou d'une pendaison de crémaillère, vous devez bien sûr réfléchir à l'avance à ce que vous offrirez aux héros de l'occasion. Et si vous êtes juste de passage, il y aura toujours des douceurs, un gâteau, une bouteille de vin ou un petit souvenir apporté sur place, la maîtresse de maison se fera un plaisir de recevoir des fleurs.

Habillez-vous de manière appropriée pour l'événement et le lieu. Ne vous habillez pas avec des tenues provocantes. La tenue de l'invité ne doit pas éclipser la tenue de la maîtresse de maison.

Si vous allez visiter, vous ne devez pas emmener avec vous des étrangers qui n'ont pas été invités à l'événement. S'il n'y a pas moyen de partir seul, il vaut mieux appeler et expliquer aux propriétaires la raison de votre absence, pour reporter la visite.

Normes de conduite pour les personnes qui sont à table en compagnie d'autres personnes :

  • Vous ne devez pas vous appuyer sur vos coudes ou les placer lorsque vous êtes assis à table.
  • Ne vous penchez pas trop bas sur l'assiette, vous devez porter une cuillère ou une fourchette à votre bouche.
  • Il n'est pas nécessaire de se dégourdir les jambes, montrant ainsi un manque de bonnes manières.
  • S'amuser avec des couverts, tordre la nappe est aussi un signe de mauvaises manières.
  • Placez la serviette sur vos genoux.
  • Devant vous se trouvent un couteau et une fourchette, tenez le couteau dans votre main droite et la fourchette devrait être dans votre gauche. Vous ne pouvez pas les dépasser - c'est moche.
  • Il faut manger à table, lentement et en silence.

Si vous visitez un endroit où il n'y a pas beaucoup d'invités, n'oubliez pas de remercier et de féliciter l'hôtesse pour les friandises. Dans le cas où vous êtes à une réception formelle avec un grand nombre d'invités, il vaut mieux s'abstenir de faire l'éloge.

L'invité doit s'efforcer de prendre part aux conversations, de maintenir des conversations avec d'autres invités et hôtes de l'événement. Vous ne devriez pas vous retirer avec l'un des invités ou chuchoter.

Si l'invité a besoin de partir plus tôt, attendez un moment opportun, dites au revoir aux hôtes et partez tranquillement. Votre départ ne doit pas être le signe de la fin de l'événement. Cela n'a pas fonctionné de passer inaperçu, de s'incliner devant tout le monde en même temps et de partir.

Dans tous les cas, vous ne devriez pas rester longtemps à une fête. N'oubliez pas que les hôtes ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à la préparation de cet événement et qu'ils ont également besoin de repos. Merci poliment pour l'invitation, invitez-les à vous rendre une visite de retour, que vous organiserez plus tard par téléphone ou en personne.

Mémo pour chaque jour

Non seulement lors d'une fête, vous devez utiliser les règles de l'étiquette. Chaque jour, vous passez en compagnie d'autres personnes, qu'il s'agisse de parents, de camarades de classe, de camarades de classe, de collègues de travail ou simplement d'étrangers. Vous devez toujours vous comporter de manière à ce que ni vous ni les autres n'ayez honte de vous.

De la salutation à la personne, à la façon dont vous vous comportez à table, même si vous dînez seul, et en terminant par dire au revoir aux gens, vous montrez à tout le monde que vous avez de bonnes manières. Et c'est mieux s'ils sont impeccables. Alors l'environnement répondra à vos exigences - des gens polis et honnêtes.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre les règles de l'étiquette, mais combien elles aident dans la vie !

Une personne polie, cultivée et décente sera toujours une personne importante dans la société. Comment se comporter lors d'une visite aux hommes et aux femmes? Comment être une hôtesse exemplaire à la maison ? Vous pouvez en apprendre davantage sur ces codes de conduite dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger